Définition de « ports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ports pour aider à enrichir la compréhension du mot Ports et répondre à la question quelle est la définition de ports ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
PORT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 «enfoncement de la mer dans les terres offrant un abri aux bateaux» (Alexis, éd. Chr. Storey, 196); d'où ?) 1140 port de mer «ville située sur le bord de la mer et offrant un abri aux bateaux» (Pelerinage de Charlemagne, 369 ds T.-L.); ?) 1209 port de salut «lieu où un bateau se retire à l'abri de la tempête» ici fig. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. Van Hamel, 263, 2); ?) 1690 port artificiel «port construit de main d'homme» (Fur.); ?) id. port de havre «port où l'on peut aborder à toute heure du jour» (ibid.); ?) 1723 port franc (Savary); ?) 1771 port de toute marée (Trév.); b) 1325 «lieu sur une rivière où abordent les bateaux» (Archives Nationales JJ 93, p.43 ds La Curne); 2. 1100 «ville bâtie auprès d'un port» Port de Guitsand (Roland, éd. J.Bédier, 1429); 3. loc. diverses ca 1165 estre a mal port «être dans une situation désespérée» (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M.Wilmotte, 1838); ca 1280 a bon port «heureusement» (Adenet le Roi, Cleomades, éd. A. Henry, 4311); 1306 venir a bon port «arriver heureusement (d'un navire)» (Jean de Joinville, Vie de Saint-Louis, éd. N.L.Corbett, p.86). Empr. au lat. portus «ouverture, passage; port; asile, refuge».

Ports au Scrabble


Le mot ports vaut 7 points au Scrabble.

ports

Informations sur le mot ports - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ports au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ports

Les rimes de « ports »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de état-major      Rimes de Andorre      Rimes de tort      Rimes de pastophore      Rimes de cadors      Rimes de raifort      Rimes de ex-corps      Rimes de décore      Rimes de apport      Rimes de implore      Rimes de pandores      Rimes de rebord      Rimes de château-fort      Rimes de essore      Rimes de améliorent      Rimes de forts      Rimes de contrefort      Rimes de lindor      Rimes de gord      Rimes de renfort      Rimes de décors      Rimes de tores      Rimes de emport      Rimes de rebords      Rimes de ors      Rimes de centaures      Rimes de oxymore      Rimes de décorent      Rimes de sycomores      Rimes de inodores      Rimes de accores      Rimes de remord      Rimes de carnivores      Rimes de contreforts      Rimes de dore      Rimes de mylord      Rimes de téléport      Rimes de centaure      Rimes de comprador      Rimes de sort      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de théodore      Rimes de corrobore      Rimes de francfort      Rimes de Leers-Nord      Rimes de accord      Rimes de lampadophore      Rimes de mirador      Rimes de off-shore      Rimes de Comores     

Mots du jour

état-major     Andorre     tort     pastophore     cadors     raifort     ex-corps     décore     apport     implore     pandores     rebord     château-fort     essore     améliorent     forts     contrefort     lindor     gord     renfort     décors     tores     emport     rebords     ors     centaures     oxymore     décorent     sycomores     inodores     accores     remord     carnivores     contreforts     dore     mylord     téléport     centaure     comprador     sort     Sart-Saint-Laurent     théodore     corrobore     francfort     Leers-Nord     accord     lampadophore     mirador     off-shore     Comores     


Les citations sur « ports »

  1. La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et que le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient.

    Auteur : José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, dit Juan Gris - Source : Des possibilités de la peinture (1924)


  2. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


  3. La presse fait sont travail. Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est le cyclisme qui prend en ce moment. Alors que tous les autres sports sont concernés. Combien de joueurs de tennis, de conducteurs de F1 se dopent ?

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  4. C'est quelque chose de terrible pour un homme distingué que de voir un sot tirer vanité de ses rapports avec lui.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  5. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

    Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


  6. Aussitôt, sans l'attendre et sans être attendue,
    je reviens le chercher, et dans cette entrevue
    dire tout ce qu'aux coeurs l'un de l'autre contents
    inspirent des transports retenus si longtemps.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 5, Bérénice


  7. L'Albertine réelle n'était guère qu'une silhouette, tout ce que s'y était superposé était de mon cru, tant dans l'amour les apports qui viennent de nous l'emportent sur ceux qui nous viennent de l'être aimé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. L'âge où, l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux.

    Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


  9. Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


  10. Le suicide est l'acte désespéré d'un être qui ne fait plus confiance ni aux médecins, ni à la guerre, ni aux transports, ni à la nature.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  12. Les rapports amoureux, les rapports purement physiques sont si pathétiques quand la vie même est en jeu ! Quand la civilisation est en jeu !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


  13. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  14. L'angoisse qui habite la logique est celle qui naît des rapports ambigus de l'homme avec lui-même.

    Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


  15. Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  16. Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  17. J'ai compris: ce qu'ils avaient, ce que j'ai, c'est la nostalgie. Il y avait une ville. Il y avait une maison. Il y avait tout un réseau de gens, d'occupations, de rapports humains. Il y avait des points fixes qu'on pouvait retrouver sûrement: une amitié, un livre, un sourire, une rue...

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


  18. Je mets en fait que, si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. Cela paraît par les querelles que causent les rapports indiscrets qu'on en fait quelquefois.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


  20. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  22. Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  23. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  24. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


  25. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


Les citations sur ports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ports »

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

Les synonymes de « ports»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ports dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ports dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ports ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ports     Citation sur ports   Poèmes ports   Proverbes ports   Rime avec Ports    Définition de Ports  


Définition de Ports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 06:52:34