Définition de « ports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ports pour aider à enrichir la compréhension du mot Ports et répondre à la question quelle est la définition de ports ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
PORT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 «enfoncement de la mer dans les terres offrant un abri aux bateaux» (Alexis, éd. Chr. Storey, 196); d'où ?) 1140 port de mer «ville située sur le bord de la mer et offrant un abri aux bateaux» (Pelerinage de Charlemagne, 369 ds T.-L.); ?) 1209 port de salut «lieu où un bateau se retire à l'abri de la tempête» ici fig. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. Van Hamel, 263, 2); ?) 1690 port artificiel «port construit de main d'homme» (Fur.); ?) id. port de havre «port où l'on peut aborder à toute heure du jour» (ibid.); ?) 1723 port franc (Savary); ?) 1771 port de toute marée (Trév.); b) 1325 «lieu sur une rivière où abordent les bateaux» (Archives Nationales JJ 93, p.43 ds La Curne); 2. 1100 «ville bâtie auprès d'un port» Port de Guitsand (Roland, éd. J.Bédier, 1429); 3. loc. diverses ca 1165 estre a mal port «être dans une situation désespérée» (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M.Wilmotte, 1838); ca 1280 a bon port «heureusement» (Adenet le Roi, Cleomades, éd. A. Henry, 4311); 1306 venir a bon port «arriver heureusement (d'un navire)» (Jean de Joinville, Vie de Saint-Louis, éd. N.L.Corbett, p.86). Empr. au lat. portus «ouverture, passage; port; asile, refuge».

Ports au Scrabble


Le mot ports vaut 7 points au Scrabble.

ports

Informations sur le mot ports - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ports au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ports

Les rimes de « ports »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de pandores      Rimes de implorent      Rimes de fort      Rimes de lampadophore      Rimes de tchador      Rimes de conquistadors      Rimes de versicolores      Rimes de lord      Rimes de brontosaure      Rimes de flore      Rimes de offshore      Rimes de score      Rimes de mores      Rimes de stégosaure      Rimes de mores      Rimes de hors-bord      Rimes de torts      Rimes de forent      Rimes de more      Rimes de ténor      Rimes de explore      Rimes de tords      Rimes de décolore      Rimes de endors      Rimes de après-mort      Rimes de soliflore      Rimes de sonore      Rimes de more      Rimes de commémore      Rimes de demi-mort      Rimes de carnivores      Rimes de dehors      Rimes de mandragore      Rimes de météores      Rimes de maure      Rimes de bicolores      Rimes de monitor      Rimes de fluor      Rimes de mords      Rimes de octuor      Rimes de butors      Rimes de restaurent      Rimes de revigore      Rimes de picadors      Rimes de herbivore      Rimes de brontosaures      Rimes de mors      Rimes de raccord      Rimes de tore      Rimes de anticorps     

Mots du jour

pandores     implorent     fort     lampadophore     tchador     conquistadors     versicolores     lord     brontosaure     flore     offshore     score     mores     stégosaure     mores     hors-bord     torts     forent     more     ténor     explore     tords     décolore     endors     après-mort     soliflore     sonore     more     commémore     demi-mort     carnivores     dehors     mandragore     météores     maure     bicolores     monitor     fluor     mords     octuor     butors     restaurent     revigore     picadors     herbivore     brontosaures     mors     raccord     tore     anticorps     


Les citations sur « ports »

  1. Le socialisme à notre époque est le résultat d'un goût maladif pour les sports d'équipe.

    Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


  2. Tout ce qui est public devrait être gratuit. L'école, les transports et les filles.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  3. La vérité est un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Dans les rapports humains, la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


  4. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

    Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


  5. Ton amour a fait de moi le plus heureux et le plus malheureux des hommes - J'aurais besoin à mon âge d'une certaine uniformité, d'une certaine égalité de vie - celle-ci peut-elle subsister dans nos rapports ?

    Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Lettre, 7 juillet 1812


  6. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  7. Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  8. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  9. Des décennies de recherches et d'expériences sur le bonheur le montrent, c'est quand on entretien de bons rapports avec soi-même qu'on réussit à être heureux.

    Auteur : Francesco et Luca Cavalli-Sforza - Source : La Science du bonheur


  10. Qu'il est flatteur de se voir l'objet de ses soins, de ses préférences ; d'imaginer qu'il ressent tous les transports qu'il excite, qu'il jouit de tous les plaisirs qu'il donne !

    Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)


  11. L'angoisse qui habite la logique est celle qui naît des rapports ambigus de l'homme avec lui-même.

    Auteur : Manuel de Diéguez - Source : Le Mythe rationnel de l'Occident (1980)


  12. Aimer un être, c'est lui accorder une préférence, lui reconnaître une primauté, donc un pouvoir. Etre aimé, c'est se voir reconnaître cette prépondérance. Nos rapports amoureux sont des rapports de puissance à puissance.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


  13. À présent, les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre à leur travail. Le temps dévolu au transport croît dans une société en fonction de la vitesse de pointe des transports.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Énergie et équité (1973)


  14. Les sports d'hiver sont irremplaçables qui offrent à tant de bras cassés l'occasion de se fracturer aussi les jambes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Mes parents l’ont écrit dans leur autobiographie : ils n’ont jamais désiré avoir un enfant. Ma mère, je l’ai surtout fait chier dans sa carrière. Avec mon père, j’ai eu des rapports agréables, mais plutôt copain-copain. Ils pensaient surtout à leur métier. Je n’ai jamais vu la vie comme ça. Je me suis toujours amusé à faire des conneries.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  16. Bien que ses rapports avec ma soeur fussent toujours tendus, elle avait jusqu'alors évité les conflits ouverts.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  17. Sa vie sexuelle se résumait à fréquenter les filles de YouPorn : si la quantité était bien là, la qualité des rapports laissait à désirer.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  18. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  19. Le cyclisme, comme d’autres sports, est menacé par le dopage. Quand je courais, des coureurs avaient recours à la boîte à pharmacie mais c’était toujours avec parcimonie. La médecine sportive n’était pas ce qu’elle est devenue.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  20. Les rapports de l'homme avec Dieu m'ont de tous temps paru beaucoup plus importants et intéressants que les rapports des hommes entre eux.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


  21. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

    Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


  22. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  23. La Grece jusqu'à ce temps n'avoit pas eu grande conference (rapports) avec les Romains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 3


  24. La seule possibilité de la peinture est l'expression de certains rapports du peintre avec le monde extérieur et que le tableau est l'association intime de ces rapports entre eux et la surface limitée qui les contient.

    Auteur : José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, dit Juan Gris - Source : Des possibilités de la peinture (1924)


  25. On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


Les citations sur ports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ports »

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

Les synonymes de « ports»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ports dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ports dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ports ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ports     Citation sur ports   Poèmes ports   Proverbes ports   Rime avec Ports    Définition de Ports  


Définition de Ports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 19:31:41