Définition de « ports »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ports de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ports pour aider à enrichir la compréhension du mot Ports et répondre à la question quelle est la définition de ports ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
PORT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 «enfoncement de la mer dans les terres offrant un abri aux bateaux» (Alexis, éd. Chr. Storey, 196); d'où ?) 1140 port de mer «ville située sur le bord de la mer et offrant un abri aux bateaux» (Pelerinage de Charlemagne, 369 ds T.-L.); ?) 1209 port de salut «lieu où un bateau se retire à l'abri de la tempête» ici fig. (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. Van Hamel, 263, 2); ?) 1690 port artificiel «port construit de main d'homme» (Fur.); ?) id. port de havre «port où l'on peut aborder à toute heure du jour» (ibid.); ?) 1723 port franc (Savary); ?) 1771 port de toute marée (Trév.); b) 1325 «lieu sur une rivière où abordent les bateaux» (Archives Nationales JJ 93, p.43 ds La Curne); 2. 1100 «ville bâtie auprès d'un port» Port de Guitsand (Roland, éd. J.Bédier, 1429); 3. loc. diverses ca 1165 estre a mal port «être dans une situation désespérée» (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M.Wilmotte, 1838); ca 1280 a bon port «heureusement» (Adenet le Roi, Cleomades, éd. A. Henry, 4311); 1306 venir a bon port «arriver heureusement (d'un navire)» (Jean de Joinville, Vie de Saint-Louis, éd. N.L.Corbett, p.86). Empr. au lat. portus «ouverture, passage; port; asile, refuge».

Ports au Scrabble


Le mot ports vaut 7 points au Scrabble.

ports

Informations sur le mot ports - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ports au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ports

Les rimes de « ports »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ports peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OR

Rimes de dehors      Rimes de arbore      Rimes de gore      Rimes de coffres-forts      Rimes de picador      Rimes de Salvador      Rimes de mentor      Rimes de fructidor      Rimes de herbivore      Rimes de drugstores      Rimes de plat-bord      Rimes de mores      Rimes de dinosaure      Rimes de maure      Rimes de trésors      Rimes de boutons-d'or      Rimes de reports      Rimes de omnivore      Rimes de essor      Rimes de toréador      Rimes de endors      Rimes de record      Rimes de incorpore      Rimes de accord      Rimes de ignorent      Rimes de re-décore      Rimes de améliores      Rimes de diodore      Rimes de milord      Rimes de stridor      Rimes de avant-port      Rimes de explorent      Rimes de honores      Rimes de labrador      Rimes de Comores      Rimes de supports      Rimes de butors      Rimes de albacore      Rimes de décolorent      Rimes de élabore      Rimes de for      Rimes de tabors      Rimes de quatuors      Rimes de efforts      Rimes de médiator      Rimes de tricolores      Rimes de contreforts      Rimes de athanor      Rimes de labradors      Rimes de constrictor     

Mots du jour

dehors     arbore     gore     coffres-forts     picador     Salvador     mentor     fructidor     herbivore     drugstores     plat-bord     mores     dinosaure     maure     trésors     boutons-d'or     reports     omnivore     essor     toréador     endors     record     incorpore     accord     ignorent     re-décore     améliores     diodore     milord     stridor     avant-port     explorent     honores     labrador     Comores     supports     butors     albacore     décolorent     élabore     for     tabors     quatuors     efforts     médiator     tricolores     contreforts     athanor     labradors     constrictor     


Les citations sur « ports »

  1. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  2. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  3. L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)


  4. Les rapports de l'homme avec Dieu m'ont de tous temps paru beaucoup plus importants et intéressants que les rapports des hommes entre eux.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


  5. Abandons, transports, enfants, dévouements, confidences: ce sont des symboles individuels d'où l'air - la mystique pénétration de l'autre - est toujours exclu.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  6. Il m'est impossible d'imaginer qu'il existe des rapports entre Anna et le vice. Je n'y puis croire.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  7. La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. Elle énonce les rapports qui existent entre les premiers principes et les vérités secondaires de la vie.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  8. Les rapports hommes-animaux domestiques dans la société contemporaine portent les germes d'une double dérive : de surprotection et de survalorisation, touchant à la zoolâtrie, des animaux de compagnie.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Si les lions pouvaient parler. Essais sur la condition animale (1998)


  9. Aujourd'hui, au sein de notre Praesdium, les rapports sont tout à fait différents. Si l'un d'entre nous déconne, on lui dit : tu as tord. A Staline on ne pouvait rien dire de pareil.

    Auteur : Nicolas Werth - Source : La Terreur et le désarroi : Staline et son système (2007)


  10. Tant que les Gouvernements des divers pays auront des rapports entre eux, il leur faudra des agents pour les représenter et les renseigner, et, qu'on leur donne le nom qu'on voudra, ces agents feront de la diplomatie.

    Auteur : Jules Cambon - Source : Le Diplomate (1926)


  11. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  12. La presse fait sont travail. Ce qui me met hors de moi, c’est que c’est le cyclisme qui prend en ce moment. Alors que tous les autres sports sont concernés. Combien de joueurs de tennis, de conducteurs de F1 se dopent ?

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


  13. Les chrétiens, dans leurs rapports avec Dieu, ils ne vont jamais jusqu'à l'engueulade. Les juifs si. Ils Lui font des scènes de ménage.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  14. Vos rapports avec les femmes sont-ils différents depuis que vous êtes une vedette? - - Non, parce que je n'ai toujours fréquenté que des prostituées et, dans ce cas-là, la question de la notoriété se pose rarement d'une façon formelle.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  15. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  16. Il me plaît, pour ne pas me supprimer toute raison d'être et d'aimer être, de considérer l'humanité comme l'effectuation des rapports possibles.

    Auteur : André Gide - Source : Littérature et Morale


  17. Si tous les autres acceptaient le mensonge imposé par le Parti – si tous les rapports racontaient la même chose – le mensonge passait dans l'histoire et devenait vérité. « Celui qui a le contrôle du passé », disait le slogan du Parti, « a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  18. Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans.(…) Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres. Ça marque simplement l'importance capitale de tous les actes pour chacun de nous

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  19. Non, ce n'était pas le radeau
    De la Méduse, ce bateau,
    Qu'on se le dis' au fond des ports,
    Dis' au fond des ports,
    Il naviguait en pèr' peinard
    Sur la grand-mare des canards,
    Et s'app'lait les Copains d'abord
    Les Copains d'abord.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964)


  20. Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. La joie des âmes tendres est pudique, elles montrent plutôt encore leurs blessures que leurs transports, parce qu'elles ne croient mériter ni les unes ni les autres; ou bien si elles les montrent, ce n'est qu'à travers une larme qui les voile.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  23. Les entreprises de transports seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève. Un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


  24. Qu'est-ce que je sais aujourd'hui de la vie d'aujourd'hui ? Pas grand chose. J'apprends, en ce moment. J'apprends les rapports avec les autres, les rapports avec l'argent, j'apprends tout.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  25. Sous tous ces rapports, et pour ce qui est de sa destination suprême, l'art est et demeure pour nous quelque chose de passé.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Sans référence


Les citations sur ports renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ports en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ports »

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortée

Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

porcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos

Les synonymes de « ports»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ports dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ports » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ports dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ports ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ports     Citation sur ports   Poèmes ports   Proverbes ports   Rime avec Ports    Définition de Ports  


Définition de Ports présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ports sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ports notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:22:43