Définition de « ténor »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tenor de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ténor pour aider à enrichir la compréhension du mot Ténor et répondre à la question quelle est la définition de tenor ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ténor (m)

  • (musi) Voix d’homme la plus élevée, qu’on appelait autrefois taille. - Ténor léger. - Fort ténor.

  • Chanteur qui a ce genre de voix. - C’est un ténor. - Il y a un bon ténor à ce théâtre.

  • Personne jouissant, dans certains domaines, dune large audience. - Ténor du barreau. - Ténor dune formation politique. (-anagr-) étron noter notre, nôtre toner trône, trôné (WP) baryton basse soprano (-réf-)


    Définitions de « ténor »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TÉNOR, subst. masc.

    A. ? MUSIQUE
    1. Voix d'homme la plus aiguë. Du reste, la voix du débutant [Curioni] est fort belle: c'est un ténor de poitrine; c'est-à-dire de l'espèce la plus rare (Stendhal, Notes dilett., 1823, p. 312).C'est alors que s'élève du groupe des paysans (...) une de ces belles voix de chanteur flamenco, qui peuvent aller à l'aigu du ténor et revenir dans le médium du baryton (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 168).
    ? [La voix est classée suivant l'usage qui en est fait dans le répertoire lyrique] Ténor dramatique, lyrique; ténor noble; premier, deuxième ténor.
    ? Ténor léger. Ténor de tessiture aiguë ou suraiguë, présentant une voix mince et claire. Vraisemblablement l'« altus » était chanté par des ténors légers dans leur aigu, et non par des contralti véritables (Potiron, Mus. église, 1945, p. 43).
    ? Fort ténor. Ténor à la voix large et puissante, alliée à une tessiture aiguë. Les forts ténors s'en servent quelquefois [de la voix de poitrine], s'en sont surtout servi jadis (Melchissédec, Pour chanter, 1913, p. 50).
    ? Empl. adv. Un ouvrier charcutier (...) qui chante ténor (Musette, Lanterne Cagayous, 1901, p. 13).
    2. P. méton. Chanteur qui possède ce type de voix. Registre, timbre, voix de ténor. Un acteur (...) (de son vrai nom Labenette, qui fut le grand-père du célèbre ténor Roger), conquit une vraie réputation en jouant le travesti de Madame Angot (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 158).Beaucoup de ténors ont commencé comme barytons. Caruso n'atteignit le contre-ut qu'après de longues années (Arts et litt., 1935, p. 36-10).
    3. P. anal.
    a) En appos. Registre d'un instrument de musique qui correspond à la voix de ténor. Trombone ténor. Quatuor Op. 22 pour clarinette, saxophone ténor, violon et piano (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 225).
    b) Partie instrumentale (ou vocale) intermédiaire dans une polyphonie à 4 voix, qui est écrite dans le registre du ténor. Il en résulte, pour les ensembles, qu'une disposition en sixte harmonique [mi au ténor, do au soprano] sonne mieux qu'une disposition en dixième [do au ténor, mi au soprano] (Potiron, Mus. église, 1945, p. 42).
    B. ? P. anal. Personne qui jouit d'une grande renommée, et qui, par son talent, son savoir-faire, occupe le devant de la scène dans son domaine ou sa spécialité. Ténor de la baguette, du barreau, de la politique. Rigoulot a attesté qu'il était digne de rencontrer les ténors du tapis (Paris-Sport, 22 déc. 1933, p. 1 ds Grubb Sports 1937, p. 73).Tous les présidents de fédération départementale ne sont pas à l'image de celui que nous citons. Mais, trop nombreux sont ceux pour qui agir signifie: recruter des adhérents, faire rentrer les cotisations, préparer des assemblées auxquelles on invite un ténor pour « regonfler » les militants (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 162).
    REM.
    Ténorisant, -ante, part. prés. en empl. adj.,mus. Dont la voix possède le timbre du ténor. Le sourd grognement de Joseph avant de se racler la gorge, les soupirs ténorisants de mon père (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 75).
    Prononc. et Orth.: [ten?:?]. Ac. 1762: tenor, dep. 1798: ténor. Plur. des ténors. Étymol. et Hist. 1. 1444 [ms. xvies.] chant, désigne la plus aiguë des voix d'homme (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo141 vods Gdf. Compl.); 1606 (Nicot, s.v. taille); 2. 1798 désigne le chanteur qui possède cette voix (Ac.); 3. 1869 au fig. (Flaub., Éduc. sent., t. 2, p. 206: Il y [à l'hôtel Dambreuse] rencontra [...] les vieux ténors du centre gauche, les paladins de la droite, les burgraves du juste-milieu). Empr. à l'ital.tenore, att. au sens 1 dep. le xves. (Libro di Sonetti ds Tomm.-Bell.), au sens 2 dep. déb. xviies. (G. B. Doni, ibid.), du lat. tenor, -oris (teneur*), qui prit en lat. tardif (ca 500 d'apr. FEW t. 13, 1, p. 224a) le sens de « hauteur de la voix ». À remplacé teneur « voix de ténor », att. du xives. (Gace de La Buigne ds T.-L.) à 1642 (Oudin Fr.-Ital.). Fréq. abs. littér.: 164.
    DÉR.
    Ténoriser, verbe trans.,mus. Chanter avec une voix de ténor. Siegmund, enlevant sa s?ur, ténorisait une romance de salon (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 392).Empl. abs. Il déclencha un dernier phono et la voix langoureuse de Fragson ténorisait dans le tumulte (Cendrars, Dan Yack, Plan de l'Aiguille, 1929, p. 86).? [ten? ?ize], (il) ténorise [-?i:z]. ? 1resattest. [a) 1769 « proclamer hautement » (Ch. Bonnet, Palingénésie philos., t. 2, p. 268)], b) 1872 ténorisant « qui se rapproche du ténor » (Littré), 1907 ténoriser « chanter à la manière d'un ténor » (Rolland, loc. cit.); de ténor, suff. -iser*. Tenoriser « exposer (un acte juridique) de façon ordonnée », att. deux fois au xvies. (ds Gdf. et Hug.), encore vivant en Suisse romande (FEW t. 13, 1, p. 223b) et auquel le sens a se rattache peut-être (Charles Bonnet étant genevois), est dér. de teneur*.
    BBG. ? Bloch.-Runk 1971, p. 449. ? Gohin 1903, p. 280 (s.v. ténoriser). ? Hope 1971, p 304. ? Quem. DDL t. 5, 9, 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ténor \te.n??\ masculin

    1. (Musique) Voix d'homme la plus élevée, qu'on appelait autrefois taille.
      • Sans prévenir, il se mit à chanter, opératiquement, dans le registre ténor et en italien, même si Kit savait parfaitement que Reef n'avait aucune oreille, et était incapable de chanter en entier For He's a Jolly Good Fellow sans changer de ton. (Thomas Pynchon, Contre-jour, traduit de l'anglais (USA) par Claro, Le Seuil, 2014)
      • Ténor léger.
      • Fort ténor.
    2. Chanteur qui a ce genre de voix.
      • Le bulletin contient aussi ? déjà ? le récit d'un ténor de l'Opéra-Comique, qui s'est trouvé dans une bataille : « J'aurais préféré, conclut-il, chanter la Tosca ». Que de périls la vie recèle pour un ténor. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    3. (Musique) (Familier) (Par ellipse) Dans un orchestre de jazz, saxophone ténor.
      • Stan Getz jouait du ténor.
    4. Personne jouissant, dans certains domaines, d'une large audience.
      • C'est un événement grandiose : plus de 20 000 délégués et militants sont sur place pendant trois jours pour entendre les ténors du parti et élaborer le programme électoral. (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 128.)
      • Décret tertiaire : les ténors de l'immobilier encore dans le flou (Titre d'un article de Cyril Peter, paru le 21 octobre 2021 sur lemoniteur.fr ; consulté le 19 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TÉNOR. n. m.
    T. de Musique emprunté de l'italien. Voix d'homme la plus élevée, qu'on appelait autrefois Taille. Ténor léger. Fort ténor. Il se dit aussi d'un Chanteur qui a ce genre de voix. C'est un ténor. Il y a un bon ténor à ce théâtre.

    Littré

    TÉNOR (té-nor) s. m.
    • 1 Terme de musique. Ténor a remplacé l'ancien nom de taille, ou plutôt de haute - taille. La voix naturelle de l'homme appartient ordinairement à cette partie que l'on appelle ténor, Choron, Manuel de musique, section II, ch. 4. Par cette expression (ordinairement) l'auteur entend ici la voix virile la plus ordinaire?; mais il se trompe en donnant cette qualité au ténor?; elle appartient à la moyenne taille ou baryton, Note de Lafage sur cette assertion de son maître. En effet les voix d'homme se divisent ainsi?: tailles?: la haute-taille ou ténor va du premier ut de l'alto au deuxième sol du violon?; la moyenne-taille ou baryton part du la au-dessous?; la basse-taille, part du fa, une tierce au-dessous du baryton?; la basse-contre fait encore une note au-dessous, et la haute-contre une ou deux notes au-dessus du ténor, Choron, ib. t. IV, p. 71. Parce que la voix du roi [Louis XII] était propre pour le ténor, Josquin [musicien célèbre d'alors] lui donna cette partie, Mersenne, Traité de la voix, I, 35.
    • 2Chanteur qui a le genre de voix qu'on nomme ténor, et en général celui qui chante la partie virile la plus haute. Romance à deux voix pour dessus et ténor, pour ténor et basse. Quatuor pour premier et second dessus, ténor et basse.

      On distingue aujourd'hui fort ténor ou ténor de grand opéra et ténor léger ou d'opéra comique. Le premier a la voix plus forte et se sert exclusivement de la voix de poitrine?; le deuxième l'a plus faible et se sert de la voix de tête et sait faire des roulades, etc.


    HISTORIQUE

    XVe s. Jehan Ales que on dist estre chorial et teneur en l'eglise de Nostre Dame de Chartres, Du Cange, tenor. Jehan Tromelin tenour de la chapelle de Monseigneur, Du Cange, ib. Et font joyeuse chanterie De contres, deschans et teneurs, Orléans, Rondeau. Commencerent trois petits enfants d'eglise [enfants de ch?ur] avec un teneur une très douce chançon, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 669.

    XVIe s. Mais le roi congnoissant que la musique entiere Fournie n'estoit pas, transmist tost à l'enconstre Ses flustes de teneur pour faire basse contre, Marot, J. V, 153. ? et ce qui plus me griefve [d'aller à pied], C'est que je n'ay cuisse, jambe, ne greve Qui sur plain champ puisse faire teneur?; Quelque dessus je ferois de bon cueur Sur ung courtault de moyenne valeur, Marot, J. V, 264.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TÉNOR. Ajoutez?:
    3Placer sur un ténor, mettre sur un ton, sur un certain mode. Il s'agit de cet éternel Faute de s'entendre, dont les auteurs se sont tant servis et que Mme Juliette Lamber a placé cette fois sur un ténor nouveau et hardi, le Charivari, 23 juill. 1876.

    Cet emploi de ténor paraît se rapporter au sens étymologique du mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ténor »

    Bas-lat. tenor?; ital. tenore?; proprement teneur, mode, façon (voy. TENEUR 1). Le terme de ténor, qui veut dire teneur, vient du latin tenere, parce que, dans la musique chorale, c'était cette partie qui le plus souvent tenait le plain-chant, Choron Et Lafage, Manuel de musique, t. I, p. 99.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien tenore.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TÉNOR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1444 [ms. xvies.] chant, désigne la plus aiguë des voix d'homme (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo141 vods Gdf. Compl.); 1606 (Nicot, s.v. taille); 2. 1798 désigne le chanteur qui possède cette voix (Ac.); 3. 1869 au fig. (Flaub., Éduc. sent., t. 2, p. 206: Il y [à l'hôtel Dambreuse] rencontra [...] les vieux ténors du centre gauche, les paladins de la droite, les burgraves du juste-milieu). Empr. à l'ital.tenore, att. au sens 1 dep. le xves. (Libro di Sonetti ds Tomm.-Bell.), au sens 2 dep. déb. xviies. (G. B. Doni, ibid.), du lat. tenor, -oris (teneur*), qui prit en lat. tardif (ca 500 d'apr. FEW t. 13, 1, p. 224a) le sens de « hauteur de la voix ». À remplacé teneur « voix de ténor », att. du xives. (Gace de La Buigne ds T.-L.) à 1642 (Oudin Fr.-Ital.).

    ténor au Scrabble


    Le mot ténor vaut 5 points au Scrabble.

    tenor

    Informations sur le mot tenor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ténor au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tenor

    Les rimes de « ténor »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de ténor peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de tabor      Rimes de sport      Rimes de adjudant-major      Rimes de accorts      Rimes de améliores      Rimes de adore      Rimes de passiflore      Rimes de apport      Rimes de more      Rimes de re-décore      Rimes de fore      Rimes de éclore      Rimes de haut-le-corps      Rimes de conquistadors      Rimes de similor      Rimes de ord      Rimes de remémore      Rimes de Comores      Rimes de ignore      Rimes de milord      Rimes de adorent      Rimes de sopor      Rimes de support      Rimes de consort      Rimes de butors      Rimes de dévores      Rimes de inodore      Rimes de mylord      Rimes de lampadophore      Rimes de retors      Rimes de herbivores      Rimes de imports      Rimes de nestor      Rimes de abord      Rimes de dinosaure      Rimes de en-dehors      Rimes de contrefort      Rimes de brontosaure      Rimes de roquefort      Rimes de imperator      Rimes de minotaures      Rimes de stores      Rimes de chicores      Rimes de soliflore      Rimes de omnisports      Rimes de or      Rimes de rebord      Rimes de maure      Rimes de mores      Rimes de landlord     

    Mots du jour

    tabor     sport     adjudant-major     accorts     améliores     adore     passiflore     apport     more     re-décore     fore     éclore     haut-le-corps     conquistadors     similor     ord     remémore     Comores     ignore     milord     adorent     sopor     support     consort     butors     dévores     inodore     mylord     lampadophore     retors     herbivores     imports     nestor     abord     dinosaure     en-dehors     contrefort     brontosaure     roquefort     imperator     minotaures     stores     chicores     soliflore     omnisports     or     rebord     maure     mores     landlord     


    Les citations sur « ténor »

    1. Chanteur: Avalent tous les matins un oeuf frais pour s'éclaircir la voix. Le ténor a toujours une voix charmante et tendre, le baryton un organe sympathique et bien timbré, et la basse une émission puissante.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Les paroles et les actes d'un ministre sont pour le citoyen spectateur comme les roulades d'un ténor.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 11 janvier 1908


    3. Un opéra, c'est une histoire où un baryton fait tout pour empêcher un ténor de coucher avec une soprano.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    4. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    5. Ça gesticule et parle fort
      Ça joue les divas, les ténors
      De la bêtise
      Moi les lazzis, les quolibets
      Me laissent froid puisque c'est vrai
      Je suis un homo
      Comme ils disent


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


    6. Ainsi que dit Epicharmus, en un petit traitté qu'il a escrit et addressé à Antenor.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 15


    Les citations sur ténor renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tenor en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tenor »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tenor»

    Les synonymes de ténor :

      1. haute
    Les synonymes de ténor :

      1. chanteur
      2. chantre
      3. chansonnier
      4. choriste
      5. basse
      6. aède
      7. barde
      8. ménestrel
      9. troubadour
      10. trouvère

    synonymes de ténor

    Fréquence et usage du mot ténor dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tenor » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ténor dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ténor ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ténor     Citation sur ténor   Poèmes ténor   Proverbes ténor   Rime avec ténor    Définition de ténor  


    Définition de ténor présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ténor sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ténor notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 06:23:26