Définition de « lampadophore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lampadophore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lampadophore pour aider à enrichir la compréhension du mot Lampadophore et répondre à la question quelle est la définition de lampadophore ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : lampadophore (m)

  • (term|Antiquité grecque) Celui qui portait les lumières dans les cérémonies religieuses.

  • Il se disait aussi de Celui qui donnait le signal dans la course aux flambeaux en élevant une torche allumée.

  • Il se dit aussi dans le même sens que Lampadiste. (-réf-)


    Définitions de « lampadophore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMPADOPHORE, subst. masc.

    ANTIQ. GR. Porteur de flambeau.
    ? ,,Celui qui portait les lumières dans les cérémonies religieuses`` (Ac. 1935).
    ? ,,Celui qui donnait le signal dans la course aux flambeaux`` (Ac. 1935).
    ? Synon. de lampadiste.Le cercle des joueurs lampadophores... Chaque concurrent courait sans jeter un regard en arrière, n'ayant pour but que de préserver la flamme qu'il allait pourtant remettre à un autre (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 164).
    ? Littéraire :
    Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx, L'angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore, Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix... Mallarmé, Poés.,1898, p. 68.
    ? P. plais. [Désignant un porteur de torche électrique] Maintenant, dit doucement le lampadophore, si on veut se faire repérer, il faut partir chacun de son côté (Queneau, Zazie,1959, p. 249).
    Prononc. et Orth. : [l? ?pad?f?:?]. Ac. dep. 1762 : -dophore, cf. aussi Littré, DG, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.; mais -déphore : Lar. 20eet -déphore ou -dophore : Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. a) 1599 « fête où l'on fait une course aux flambeaux » (Montlyard, Mythologie, 299, éd. 1607, ds Delb. Notes mss); b) 1732 « celui qui prenait part à la course des flambeaux » (Trév.). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui porte un flambeau », composé de ? ? ? ? ? ? ? « flambeau » (lampe*) et de ? ? ? ? ? ? « qui porte ». Bbg. Sculpt. 1978, p. 526.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lampadophore \l??.pa.d?.f??\ masculin

    1. (Antiquité grecque) Celui qui portait les lumières dans les cérémonies religieuses.
      • Il avait fait argenter le bronze, et nous ne trouvons pas cette idée heureuse; mais il a commis une faute de goût bien plus grave en le transformant en un lampadophore. (Ch.-Em Ruelle, Association pour l?encouragement des études grecques en France, Revue des études grecques: Volume 14, 1901)
    2. Celui qui donnait le signal dans la course aux flambeaux en élevant une torche allumée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAMPADOPHORE. n. m.
    T. d'Antiquité grecque. Celui qui portait les lumières dans les cérémonies religieuses. Il se disait aussi de Celui qui donnait le signal dans la course aux flambeaux en élevant une torche allumée. Il se dit aussi dans le même sens que LAMPADISTE.

    Littré

    LAMPADOPHORE (lan-pa-do-fo-r') s. m.
    • Terme d'antiquité grecque. Nom de ceux qui portaient les lumières dans les cérémonies religieuses.

      Synonyme de lampadiste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAMPADOPHORE, s. m. (Littérat.) ????????????. On appelloit ainsi celui qui portoit le flambeau dans les lampadophories : ce nom fut encore appliqué à ceux qui donnoient le signal du combat, en élevant en haut des torches ou des flambeaux. Ce terme est dérivé de ??????, une lampe, un flambeau, & ????, je porte. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lampadophore »

    ????????????, de ??????, lampe, et ?????, qui porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ????????????, lampadophoros (« porteur de torche ») et composé de ??????, lampás (« flambeau ») et de ?????, phorós (« porteur »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAMPADOPHORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1599 « fête où l'on fait une course aux flambeaux » (Montlyard, Mythologie, 299, éd. 1607, ds Delb. Notes mss); b) 1732 « celui qui prenait part à la course des flambeaux » (Trév.). Empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui porte un flambeau », composé de ? ? ? ? ? ? ? « flambeau » (lampe*) et de ? ? ? ? ? ? « qui porte ».

    lampadophore au Scrabble


    Le mot lampadophore vaut 21 points au Scrabble.

    lampadophore

    Informations sur le mot lampadophore - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lampadophore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lampadophore

    Les rimes de « lampadophore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de lampadophore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de pore      Rimes de ord      Rimes de brachiosaure      Rimes de décolorent      Rimes de plat-bord      Rimes de milords      Rimes de Nord      Rimes de médecin-major      Rimes de rendors      Rimes de chicore      Rimes de Corée du Nord      Rimes de milord      Rimes de Rochefort      Rimes de scores      Rimes de déplorent      Rimes de indoor      Rimes de pléthore      Rimes de butors      Rimes de pandore      Rimes de picadors      Rimes de sémaphore      Rimes de pécores      Rimes de Schore      Rimes de pandores      Rimes de imperator      Rimes de torts      Rimes de Andorre      Rimes de maures      Rimes de mord      Rimes de more      Rimes de mentors      Rimes de ellébore      Rimes de avant-port      Rimes de restaure      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de tricolores      Rimes de centaure      Rimes de mores      Rimes de avant-corps      Rimes de bâbord      Rimes de Sart-Saint-Laurent      Rimes de sponsors      Rimes de pastophore      Rimes de forent      Rimes de dors      Rimes de sorts      Rimes de fulgores      Rimes de pérore      Rimes de héliport      Rimes de éclore     

    Mots du jour

    pore     ord     brachiosaure     décolorent     plat-bord     milords     Nord     médecin-major     rendors     chicore     Corée du Nord     milord     Rochefort     scores     déplorent     indoor     pléthore     butors     pandore     picadors     sémaphore     pécores     Schore     pandores     imperator     torts     Andorre     maures     mord     more     mentors     ellébore     avant-port     restaure     Territoire de Belfort     tricolores     centaure     mores     avant-corps     bâbord     Sart-Saint-Laurent     sponsors     pastophore     forent     dors     sorts     fulgores     pérore     héliport     éclore     


    Les citations sur « lampadophore »

    1. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
      L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
      Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


    2. L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


    3. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
      L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
      Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets


    Les citations sur lampadophore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lampadophore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lampadophore »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lampadophore»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lampadophore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lampadophore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lampadophore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lampadophore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lampadophore     Citation sur lampadophore   Poèmes lampadophore   Proverbes lampadophore   Rime avec lampadophore    Définition de lampadophore  


    Définition de lampadophore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lampadophore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lampadophore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:58:33