Définition de « candé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candé pour aider à enrichir la compréhension du mot Candé et répondre à la question quelle est la définition de cande ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Candé au Scrabble


Le mot candé vaut 8 points au Scrabble.

cande

Informations sur le mot cande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot candé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cande

Les rimes de « candé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de candé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de succédaient      Rimes de vendais      Rimes de inondée      Rimes de oxydé      Rimes de baladait      Rimes de scandée      Rimes de appréhendait      Rimes de retardais      Rimes de guindées      Rimes de dénudée      Rimes de Vendée      Rimes de cyprinidé      Rimes de pondait      Rimes de bandais      Rimes de vendez      Rimes de hybridé      Rimes de décodées      Rimes de intimider      Rimes de bardés      Rimes de cacardait      Rimes de retardés      Rimes de demandait      Rimes de trucidés      Rimes de possédés      Rimes de fondez      Rimes de déborder      Rimes de tondait      Rimes de vilipender      Rimes de guindé      Rimes de pétaradaient      Rimes de autoguidé      Rimes de plaidée      Rimes de suicidé      Rimes de blindés      Rimes de cédés      Rimes de aidés      Rimes de décommandées      Rimes de accordées      Rimes de évider      Rimes de accommodé      Rimes de emmerdaient      Rimes de commandées      Rimes de bandaient      Rimes de taraudé      Rimes de marchander      Rimes de intercédait      Rimes de consolidait      Rimes de d      Rimes de incommoder      Rimes de escaladés     

Mots du jour

succédaient     vendais     inondée     oxydé     baladait     scandée     appréhendait     retardais     guindées     dénudée     Vendée     cyprinidé     pondait     bandais     vendez     hybridé     décodées     intimider     bardés     cacardait     retardés     demandait     trucidés     possédés     fondez     déborder     tondait     vilipender     guindé     pétaradaient     autoguidé     plaidée     suicidé     blindés     cédés     aidés     décommandées     accordées     évider     accommodé     emmerdaient     commandées     bandaient     taraudé     marchander     intercédait     consolidait     d     incommoder     escaladés     


Les citations sur « candé »

  1. L'incandescence ou rien

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  2. De là où je vous parle ,ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d 'un rien pour qu'il s'embrase .

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  3. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  4. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


  5. Pourquoi vouloir immobiliser des écrits qui, au mieux, viennent seulement scander une pensée, une parole, éventuellement une écriture en mouvement?

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Fenêtres (2000)


  6. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  7. Quelle candeur sans seconde de croire à la chasteté en amour !

    Auteur : August Strindberg - Source : Le plaidoyer d'un fou


  8. Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
    Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
    Doux mystère du toit que l'innocence habite,
    Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule


  9. Vingt-neuf taille-crayons, virevoltant autour de la luge toute neuve qu'envisage d'acheter un ami de Serge Lama, scandent à l'unisson «vivent les adjectifs avec du ketchup».

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  10. Mon coeur me dit, mon garçon, qu'à partir du moment où l'on remarque l'incandescence, on est voué à aller vers elle.

    Auteur : David Grossman - Source : Tombé hors du temps : Récit pour voix (2013)


  11. C'est, en effet, je pense, un acte de bienveillance, et plein d'une candeur honorable, de déclarer quels sont ceux qui nous ont été utiles à quoi du reste ont manqué la plupart de ceux que j'ai tenus entre les mains.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, I, 16


  12. Notre prière, à un certains degré d'intensité ou d'incandescence, doit s'exaucer elle-même et par sa seule ferveur.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (1980)


  13. La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


  14. Je chante la grande joie de te chanter,
    La grande joie de t'avoir ou de ne pas t'avoir,
    La candeur de l'attente, l'innocence de te connaître
    O toi qui supprimes l'oubli, l'espoir et l'ignorance,
    Qui supprimes l'absence qui me mets au monde.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Celle de toujours, toute


  15. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  16. D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  17. Il faut dans les lois une certaine candeur. Faites pour punir la méchanceté des hommes, elles doivent avoir elles-mêmes la plus grande innocence.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  18. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  19. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n'y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s'effraient de l'homme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Dialogues de bêtes (1904)


  20. Nul propos n'est indifférent adressé à l'innocence: la candeur, ainsi que la neige, ne reçoit rien dans son sein qui n'y imprime une trace ou une tache.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  22. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  23. L'homme seul est plus libre qu'une foule qui scande les mêmes slogans.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Liberté (2005)


  24. Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  25. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


Les citations sur candé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cande »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « cande»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Candé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Candé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Candé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations candé     Citation sur candé   Poèmes candé   Proverbes candé   Rime avec Candé    Définition de Candé  


Définition de Candé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Candé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Candé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:44:55