Définition de « candé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur candé pour aider à enrichir la compréhension du mot Candé et répondre à la question quelle est la définition de cande ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Candé au Scrabble


Le mot candé vaut 8 points au Scrabble.

cande

Informations sur le mot cande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot candé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cande

Les rimes de « candé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de candé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de suicidaient      Rimes de raccommodés      Rimes de brodés      Rimes de procéder      Rimes de gardées      Rimes de dérider      Rimes de achalandé      Rimes de rodait      Rimes de relourdé      Rimes de désaccordée      Rimes de désaccordé      Rimes de élucider      Rimes de débordé      Rimes de escalader      Rimes de dévergondé      Rimes de désaccordées      Rimes de galvaudez      Rimes de arder      Rimes de condescendait      Rimes de descendez      Rimes de maraudait      Rimes de félidé      Rimes de chapardé      Rimes de gradée      Rimes de faucardée      Rimes de dégradait      Rimes de décommandai      Rimes de cardé      Rimes de cafarder      Rimes de fardées      Rimes de consolidés      Rimes de téléguidés      Rimes de dépendait      Rimes de débridées      Rimes de escaladés      Rimes de clabauder      Rimes de obsédé      Rimes de barricader      Rimes de évadais      Rimes de pétaradé      Rimes de ravaudait      Rimes de possédait      Rimes de faisandées      Rimes de entraidez      Rimes de chambardée      Rimes de accéder      Rimes de lézardées      Rimes de placardé      Rimes de tardée      Rimes de échafaudé     

Mots du jour

suicidaient     raccommodés     brodés     procéder     gardées     dérider     achalandé     rodait     relourdé     désaccordée     désaccordé     élucider     débordé     escalader     dévergondé     désaccordées     galvaudez     arder     condescendait     descendez     maraudait     félidé     chapardé     gradée     faucardée     dégradait     décommandai     cardé     cafarder     fardées     consolidés     téléguidés     dépendait     débridées     escaladés     clabauder     obsédé     barricader     évadais     pétaradé     ravaudait     possédait     faisandées     entraidez     chambardée     accéder     lézardées     placardé     tardée     échafaudé     


Les citations sur « candé »

  1. Rien ne doit être pris en mauvaise part s'il est offert avec candeur et respect.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)


  2. D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


  3. Elle est l'essence de mon incandescence.

    Auteur : Anna Todd - Source : After


  4. Et toi, charme inconnu dont rien ne se défend
    Qui fit hésiter Faust au seuil de Marguerite,
    Doux mystère du toit que l'innocence habite,
    Candeur des premiers jours, qu'êtes-vous devenus?


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), le Saule


  5. Comment nommer ce temps qui s'ouvre devant Maria? Cette exactitude dans l'espérance? Ce renouveau de l'air respiré? Cette incandescence, cet éclatement d'un amour enfin sans objet?

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  6. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  7. La fraternité est une des plus belles inventions de l'hypocrisie sociale. On crie contre les jésuites. O candeur ! nous en sommes tous !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 avril 1853


  8. Nul propos n'est indifférent adressé à l'innocence: la candeur, ainsi que la neige, ne reçoit rien dans son sein qui n'y imprime une trace ou une tache.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Ainsi dans un wagon. Le bruit des essieux scande la fuite. Les essieux battent comme le coeur.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  10. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


  11. Notre prière, à un certains degré d'intensité ou d'incandescence, doit s'exaucer elle-même et par sa seule ferveur.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien (1980)


  12. Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  13. En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  14. Mon coeur me dit, mon garçon, qu'à partir du moment où l'on remarque l'incandescence, on est voué à aller vers elle.

    Auteur : David Grossman - Source : Tombé hors du temps : Récit pour voix (2013)


  15. C'est, en effet, je pense, un acte de bienveillance, et plein d'une candeur honorable, de déclarer quels sont ceux qui nous ont été utiles à quoi du reste ont manqué la plupart de ceux que j'ai tenus entre les mains.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, I, 16


  16. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
    Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
    Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
    Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


  17. L'impossible n'est pas le contraire du possible. L'impossible, c'est un possible qui est arrivé à incandescence. C'est un possible qui a eu lieu quand même. L'impossible est une tumeur du possible.

    Auteur : Yann Moix - Source : France 2, On n'est pas couché, 29 août 2015


  18. La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  19. Toutes grâces et toutes nuances
    Dans l'éclat doux de ses seize ans,
    Elle a la candeur des enfances
    Et les manèges innocents.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


  20. J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915


  21. J'en ai toujours voulu aux femmes qui n'ont pas su déceler chez moi la part nue, celle qui jamais ne triche; le point incandescent, de vérité brûlante, le croisement des souffrances ineffables- cette croisés de mes chemins où mes piteux avatars se rencontrent pour se taire.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  22. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  23. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  24. Le français ne scande pas, comme le grec ancien ni même comme le latin. Impossible d'obtenir de tels effets. Mais, si l'on y met la musique, alors nous pourrions obtenir un résultat tout à fait nouveau.

    Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : La Sybille et le Marquis (2012)


  25. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


Les citations sur candé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cande »

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

Les synonymes de « cande»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Candé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Candé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Candé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations candé     Citation sur candé   Poèmes candé   Proverbes candé   Rime avec Candé    Définition de Candé  


Définition de Candé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Candé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Candé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 19:50:25