Définition de « rétrograder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrograder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétrograder pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétrograder et répondre à la question quelle est la définition de retrograder ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : rétrograder (i) (1ergroupe)

  • Retourner en arrière. - L’armée a été obligée de rétrograder.

  • Il se dit particulièrement, en termes d’Astronomie, des Corps célestes, lorsqu’ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. - Mercure commençait à rétrograder.

  • (fig) ... - Il avait fait quelques progrès, maintenant il rétrograde. rétrograder (t) (1ergroupe)

  • (terme|Armée) Reporter par mesure disciplinaire à un grade inférieur. - Ce sous-officier a été rétrogradé. (-réf-)


    Définitions de « rétrograder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTROGRADER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1. Faire mouvement en sens inverse de la direction initiale en avant. Anton. avancer, progresser.Rétrograder vers le Sud. [Des valvules formant] une ceinture autour du canal de l'artère, et empêchant le sang de rétrograder (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 396).[Le cerf] traverse des vignes dans l'espace d'un quart de mille jusqu'à la rivière, où il se précipite, et de laquelle il ressort presque aussitôt en rétrogradant pour reprendre la route des mêmes vignes (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 139).
    2. Au fig.
    a) Remonter en esprit le cours du temps, vers une origine, dans le passé (souvent avec l'idée conjointe d'une régression vers le rudimentaire). Ceux qui ne prennent pas vraiment au sérieux les résultats décisifs du mouvement prolétarien depuis un siècle, ceux qui rétrogradent jusqu'au Manifeste communiste si visiblement dépassé par les événements (...), ceux-là se condamnent eux-mêmes à vivre dans le chaos (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. li).Nous ne pouvons aujourd'hui douter que l'espèce humaine (...) ne dérive d'une espèce moins complexe, laquelle dérivait d'une espèce moins complexe, et ainsi de suite, en rétrogradant jusqu'aux êtres rudimentaires des premiers âges (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 185).
    b) Baisser, reculer, par référence à une échelle orientée de valeurs. Synon. régresser.D'après le Rapport du Comité Central des Armateurs de France (...) Anvers a rétrogradé de 4 100 000 tonnes, soit 22 100 000 de tonnes en 1930; Rotterdam de 3 700 000 (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 124):
    [M. Ancillon] ministre protestant, ses opinions avaient d'abord été très libérales; peu à peu il se refroidit. Quand je le retrouvai à Rome en 1828, il était revenu à la monarchie tempérée et il a rétrogradé jusqu'à la monarchie absolue. Avec un amour éclairé des sentiments généreux, il avait la haine et la peur des révolutionnaires: c'est cette haine qui l'a poussé vers le despotisme, afin d'y demander abri. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 53.
    c) MÉCAN. Diminuer la vitesse en augmentant la démultiplication. Rétrograder de troisième en seconde. (Dict. xxes.).
    B. ? Empl. trans.
    1. Ramener (un fonctionnaire, un militaire) à un grade hiérarchique inférieur. La possession de leur grade [des sous-officiers de carrière] est fortement garantie. Ils ne peuvent être ni rétrogradés ni cassés (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 97).P. ext. [Dans une hiérarchie professionnelle] Même si l'entreprise les gardait, ces travailleurs courraient le risque de se voir rétrogradés à des postes moins bien payés ou moins bien considérés (Traité sociol., 1967, p. 505).
    2. SPORTS. Sanctionner un concurrent en le faisant reculer d'une ou plusieurs places, pour avoir commis une faute ou une irrégularité. Le cheval a été rétrogradé pour avoir gêné deux adversaires. (Dict. xxes.).
    REM. 1.
    Rétrogradant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vx. Synon. de retardataire, réactionnaire.À la Chambre des Députés et ensuite à celle des Pairs il prenait parti pour toutes les propositions et les mesures rétrogradantes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 444).
    2.
    Rétrogradateur, -trice, adj. et subst.,rare. Synon. de réactionnaire.Cette école de philosophes systématiques et distingués qui (...) ne voulaient voir en Napoléon dont ils méconnaissaient toute l'?uvre de création civile qu'un grand et puissant rétrogradateur (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1862, p. 187).
    Prononc. et Orth.: [?et? ?g?ade], (il) rétrograde [-g?ad]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1488 astron. (La Mer des Histoires, I, 42d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154); 2. 1512 part. prés. escrevicettes ... retrogradantes « qui marchent en arrière » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 141); 3. 1589 « remonter en arrière dans le temps, remonter à une période antérieure » (Vigenère, Comment. de Cesar, p. 97 ds Gdf. Compl.); 4. 1690 « revenir à une situation inférieure à celle qu'on avait atteinte » (Fur.); 5. 1906 « reporter par mesure disciplinaire un militaire à un grade inférieur » (Pt Lar.); 6. 1964 en automobile « passer d'une vitesse à une vitesse inférieure » (Lar. encyclop.). Empr. au b. lat.retrogradere « rétrograder ». Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania 1925, t. 51, p. 44. ? Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rétrograder \?e.t?o.??a.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Retourner en arrière.
      • Il faut que notre histoire rétrograde de quelques pages, afin d'instruire le lecteur de certains faits importants. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cette marche avait pour but de s'assurer si l'ennemi, signalé à Vouziers et à Grandpré, ne rétrogradait pas vers Stenay ou s'il continuait sa marche sur Paris. (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    2. (En particulier) (Astronomie) Paraître aller en sens inverse des signes du zodiaque, en parlant des corps célestes.
      • Mercure commençait à rétrograder.
    3. (En particulier) (Automobile, Motocyclisme) Passer à une vitesse inférieure.
    4. (Figuré) Perdre la progression antérieure.
      • Il avait fait quelques progrès, maintenant il rétrograde.

    rétrograder transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Armée) Reporter par mesure disciplinaire à un grade inférieur.
      • Ce sous-officier a été rétrogradé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTROGRADER. v. intr.
    Retourner en arrière. L'armée a été obligée de rétrograder. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. Mercure commençait à rétrograder. Il s'emploie aussi figurément. Il avait fait quelques progrès, maintenant il rétrograde.

    RÉTROGRADER s'emploie comme verbe transitif en termes militaires et signifie Reporter par mesure disciplinaire à un grade inférieur. Ce sous-officier a été rétrogradé.

    Littré

    RÉTROGRADER (ré-tro-gra-dé) v. n.
    • 1Retourner, marcher en arrière. L'armée fut obligée de rétrograder.
    • 2Suivre un ordre rétrograde. Mon père lui demanda ce qui lui avait fait chercher [la 32e proposition d'Euclide, à Pascal âgé de 12 ans]?; il dit que c'était qu'il avait trouvé telle autre chose, et sur cela, lui ayant fait la même question, il lui dit encore quelques démonstrations qu'il avait faites, et enfin en rétrogradant il en vint à ses définitions et à ses axiomes, Mme Périer, Vie de Pascal. Que le feu, se condensant, se changeait en air?; que l'air devenait eau, et qu'enfin l'eau devenait terre, et qu'en rétrogradant, la terre, se raréfiant, se changeait en eau, d'eau en air et d'air en feu, Fénelon, Phil. Héraclite. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l'espoir que j'ai pour jamais perdu, Rousseau, Conf. VI, 1re part.
    • 3 Terme d'astronomie. Se mouvoir contre l'ordre des signes du zodiaque, c'est-à-dire d'orient en occident. Il y a des comètes qui sont rétrogrades.

      On dit que les planètes sont rétrogrades lorsque le mouvement de la terre, plus rapide que le leur, fait qu'elles semblent aller en arrière, contre l'ordre des signes.

    • 4 Fig. Perdre ce qu'on avait acquis, appris. Cet écolier, qui avait fait des progrès, rétrograde maintenant. Il est un terme de la vie au delà duquel on rétrograde en avançant, Rousseau, Ém. II. On vit cette nation [les Portugais] rétrograder et s'attirer le mépris des peuples dont elle avait excité l'émulation et provoqué la jalousie, Raynal, Hist. phil. IX, 27.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVe s. Equivocation retrogradée [mise sous forme de vers rétrograde], Deschamps, Poésies mss. f° 397.

    XVIe s. Quel estoit l'ancien parler gaulois du temps de Cesar, il y a plus de seize cens ans, sans retrograder plus loin en arriere jusques à la tour de Babel, Vigenère, Comm. de J. César, p. 97.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rétrograder »

    Prov. et espagn. retrogradar?; ital. retrogradare?; du lat. retrogradare, de retrogradus (voy. RÉTROGRADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin retrogredior (« aller en arrière »), composé de retro et de gradior.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTROGRADER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1488 astron. (La Mer des Histoires, I, 42d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 154); 2. 1512 part. prés. escrevicettes ... retrogradantes « qui marchent en arrière » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 1, p. 141); 3. 1589 « remonter en arrière dans le temps, remonter à une période antérieure » (Vigenère, Comment. de Cesar, p. 97 ds Gdf. Compl.); 4. 1690 « revenir à une situation inférieure à celle qu'on avait atteinte » (Fur.); 5. 1906 « reporter par mesure disciplinaire un militaire à un grade inférieur » (Pt Lar.); 6. 1964 en automobile « passer d'une vitesse à une vitesse inférieure » (Lar. encyclop.). Empr. au b. lat.retrogradere « rétrograder ».

    rétrograder au Scrabble


    Le mot rétrograder vaut 13 points au Scrabble.

    retrograder

    Informations sur le mot retrograder - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétrograder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrograder

    Les rimes de « rétrograder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rétrograder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de inféodée      Rimes de vidaient      Rimes de redescendaient      Rimes de amendée      Rimes de infondé      Rimes de cocarder      Rimes de guindé      Rimes de dépossédées      Rimes de baguenaudais      Rimes de hasarder      Rimes de scindez      Rimes de dénudés      Rimes de sauvegardait      Rimes de lourdées      Rimes de excéder      Rimes de exsudé      Rimes de bardé      Rimes de détendait      Rimes de vidée      Rimes de démerdaient      Rimes de plaider      Rimes de transsudait      Rimes de obsédé      Rimes de cauchemardé      Rimes de amendai      Rimes de pédé      Rimes de affidés      Rimes de accédais      Rimes de videz      Rimes de dévergondé      Rimes de escalader      Rimes de grenader      Rimes de précédais      Rimes de préludaient      Rimes de farfadets      Rimes de abondaient      Rimes de sondé      Rimes de prétendais      Rimes de recommandaient      Rimes de maraudaient      Rimes de débardée      Rimes de infondées      Rimes de décédées      Rimes de dégradés      Rimes de blindée      Rimes de baguenaudait      Rimes de fraudais      Rimes de recommandés      Rimes de sondée      Rimes de speedés     

    Mots du jour

    inféodée     vidaient     redescendaient     amendée     infondé     cocarder     guindé     dépossédées     baguenaudais     hasarder     scindez     dénudés     sauvegardait     lourdées     excéder     exsudé     bardé     détendait     vidée     démerdaient     plaider     transsudait     obsédé     cauchemardé     amendai     pédé     affidés     accédais     videz     dévergondé     escalader     grenader     précédais     préludaient     farfadets     abondaient     sondé     prétendais     recommandaient     maraudaient     débardée     infondées     décédées     dégradés     blindée     baguenaudait     fraudais     recommandés     sondée     speedés     


    Les citations sur « rétrograder »

    1. Si nous ne voulons pas rétrograder, il faut courir.

      Auteur : Pélage - Source : Sans référence


    Les citations sur rétrograder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrograder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrograder »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrograder»

    Les synonymes de rétrograder :

      1. régresser
      2. reculer
      3. refluer
      4. diminuer
      5. baisser

    synonymes de rétrograder

    Fréquence et usage du mot rétrograder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrograder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétrograder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétrograder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétrograder     Citation sur rétrograder   Poèmes rétrograder   Proverbes rétrograder   Rime avec rétrograder    Définition de rétrograder  


    Définition de rétrograder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétrograder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétrograder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:47:01