Définition de « aviré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviré et répondre à la question quelle est la définition de avire ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas d'info

Aviré au Scrabble


Le mot aviré vaut 8 points au Scrabble.

avire

Informations sur le mot avire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aviré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avire

Les rimes de « aviré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de aviré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de redécouvraient      Rimes de pressurés      Rimes de pleurai      Rimes de ligoterait      Rimes de équilibrée      Rimes de baladerai      Rimes de réclamerai      Rimes de descendrait      Rimes de réfléchirait      Rimes de enténébré      Rimes de assumerai      Rimes de leurrez      Rimes de vanterais      Rimes de exécrer      Rimes de couinerais      Rimes de développerais      Rimes de mourraient      Rimes de marbrée      Rimes de partagerez      Rimes de couperets      Rimes de outrés      Rimes de fourré      Rimes de rechuterait      Rimes de calibrés      Rimes de claquemurait      Rimes de cirait      Rimes de bagarré      Rimes de vaincrait      Rimes de décorait      Rimes de outragerais      Rimes de pedigrees      Rimes de azurés      Rimes de perforez      Rimes de créeraient      Rimes de endurcirait      Rimes de lazarets      Rimes de dominerais      Rimes de traquerais      Rimes de fignolerais      Rimes de déverseraient      Rimes de dissiperait      Rimes de accomplirai      Rimes de dénuderait      Rimes de rendrais      Rimes de intégraient      Rimes de gratterez      Rimes de curés      Rimes de déplorez      Rimes de oeuvrez      Rimes de fleuraient     

Mots du jour

redécouvraient     pressurés     pleurai     ligoterait     équilibrée     baladerai     réclamerai     descendrait     réfléchirait     enténébré     assumerai     leurrez     vanterais     exécrer     couinerais     développerais     mourraient     marbrée     partagerez     couperets     outrés     fourré     rechuterait     calibrés     claquemurait     cirait     bagarré     vaincrait     décorait     outragerais     pedigrees     azurés     perforez     créeraient     endurcirait     lazarets     dominerais     traquerais     fignolerais     déverseraient     dissiperait     accomplirai     dénuderait     rendrais     intégraient     gratterez     curés     déplorez     oeuvrez     fleuraient     


Les citations sur « aviré »

  1. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  2. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


  3. Montrez-moi un secteur où tout fonctionne à merveille et je vous montrerai quelqu'un qui cherche à couvrir des bavures. Les vrais navires tanguent.

    Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985)


  4. Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


  5. Que reste-t-il de lui dans la tempête brève? - Qu'est devenu mon coeur, navire déserté? - Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

    Auteur : Emile Nelligan - Source : Le Vaisseau d'or


  6. Mon beau navire ô ma mémoire
    Avons-nous assez navigué
    Dans une onde mauvaise à boire.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  7. Mon coeur, comme un oiseau, voltigeait tout joyeux
    Et planait librement à l'entour des cordages;
    Le navire roulait sous un ciel sans nuages;
    Comme un ange enivré d'un soleil radieux.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXVI - Un voyage à Cythère


  8. Il y feit bastir des ports, des arceneaux et abris dignes de tant de navires qui y hantoient et arrivoient ordinairement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 76


  9. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Un éclectique est un navire qui voudrait marcher avec quatre vents.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  11. Il me conduisit sur le bord de la Seine, jusqu'à l'île aux Cygnes, qui s'élevait au milieu du fleuve comme un navire de feuillage.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  12. Elle n'avait presque plus de tangage, signe redoutable de l'agonie d'un navire. Les épaves n'ont que du roulis. Le tangage est la convulsion de la lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  13. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 13


  14. Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  16. Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  17. Oui, j'ai vu... j'ai vu... le premier navire aérien, le premier navire sidéral lancé dans l'infini par des êtres pensants...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'homme de mars


  18. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  19. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  20. Deux patrons font chavirer une barque.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  21. Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  22. Le fleuve se déroulait majestueusement à travers une forêt de navires aux mâtures élancées, de tout gabarit et de tout tonnage.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Russie (1866)


  23. Donc, il ne pouvait y avoir eu choc. Donc, le navire n'avait pas touché. Donc, il avait sauté.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  24. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  25. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations sur aviré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avire »

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

Les synonymes de « avire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aviré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aviré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aviré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aviré     Citation sur aviré   Poèmes aviré   Proverbes aviré   Rime avec Aviré    Définition de Aviré  


Définition de Aviré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aviré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aviré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 13:27:04