Définition de « aviré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviré pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviré et répondre à la question quelle est la définition de avire ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 49 (Maine-et-Loire) en région Pays de la Loire (France)

Pas d'info

Aviré au Scrabble


Le mot aviré vaut 8 points au Scrabble.

avire

Informations sur le mot avire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aviré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avire

Les rimes de « aviré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de aviré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de rainurer      Rimes de invertébrés      Rimes de exagérée      Rimes de espéraient      Rimes de regret      Rimes de peignerait      Rimes de débiterai      Rimes de attaquerez      Rimes de repartirait      Rimes de ficherais      Rimes de délogerait      Rimes de gérées      Rimes de influeraient      Rimes de accorderai      Rimes de chronométrez      Rimes de vénérai      Rimes de affinerait      Rimes de déchirerais      Rimes de oblitérées      Rimes de obtempérer      Rimes de évanouirait      Rimes de décrirez      Rimes de pondérée      Rimes de dépérirait      Rimes de regretteraient      Rimes de considérerai      Rimes de promènerais      Rimes de multiplierai      Rimes de rempliraient      Rimes de empierrée      Rimes de défigurés      Rimes de perdurer      Rimes de proférée      Rimes de exprès      Rimes de inquiéterait      Rimes de dessécherait      Rimes de aventurées      Rimes de obligerait      Rimes de ciraient      Rimes de vérifierais      Rimes de différait      Rimes de obtiendrai      Rimes de aggloméré      Rimes de moirés      Rimes de chavirer      Rimes de enserrai      Rimes de effondrerais      Rimes de bondirait      Rimes de arriverais      Rimes de ôterez     

Mots du jour

rainurer     invertébrés     exagérée     espéraient     regret     peignerait     débiterai     attaquerez     repartirait     ficherais     délogerait     gérées     influeraient     accorderai     chronométrez     vénérai     affinerait     déchirerais     oblitérées     obtempérer     évanouirait     décrirez     pondérée     dépérirait     regretteraient     considérerai     promènerais     multiplierai     rempliraient     empierrée     défigurés     perdurer     proférée     exprès     inquiéterait     dessécherait     aventurées     obligerait     ciraient     vérifierais     différait     obtiendrai     aggloméré     moirés     chavirer     enserrai     effondrerais     bondirait     arriverais     ôterez     


Les citations sur « aviré »

  1. Nous avons été visiter notre navire, notre maison pour tant de mois! Il est distribué en petites cabines où nous avons place pour un hamac et pour une malle.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  2. Le ciel était couleur d'encre. Les vagues déferlaient sur le pont du navire... On ne peut pas en dire plus long, car il n'y a pas eu de rescapés.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Le port artificiel abritait devant lui d'innombrables navires.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  4. Un soir, j'étais sorti sur le pont et, accoudé au bastingage, je regardais le sillage phosphorescent du navire.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  5. Les sentiments sont des étoiles qui ne brillent que sur un ciel serein; mais la raison est la boussole qui dirige la marche du navire, lorsque celles-ci sont cachées et ne brillent plus.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Une tour en rase campagne ressemble à un navire en pleine mer. elle doit être attaquée de la même façon. C'est plutôt un abordage qu'un assaut. Pas de canon. Rien d'inutile. A quoi bon canonner des murs de quinze pieds d'épaisseur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  7. De mon garde-fou,
    Je vois l'horizon tout feuillage
    Que le souffle fait chavirer.


    Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


  8. Le navire, fuyant sous le vent, avait dû être chassé sur les atterrages de l'île Mas a Tierra.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  9. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  10. Ce grand chavirement de toutes les valeurs qui demeuraient pour nous des raisons de vivre.

    Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il (1952)


  11. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  12. Il a donné l'ordre de renverser la barre. L'abatée ayant été un peu forte, le redressement du navire, contrarié par la mer, a demandé quelques minutes ...

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


  13. On se souvient alors avec horreur qu'au moment du passage, la trombe, aspirant l'eau, aspirait aussi le navire, voulait le boire, le tenait suspendu dans l'air et hors de l'eau, puis elle le lâchait, le faisait plonger dans l'abîme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  14. – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
    – C’est vrai, général.
    – Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
    – C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
    – On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
    – Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
    – D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.


    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


  15. Mon esprit et mon âme tombèrent languissants comme les voiles d'un navire auquel tout à coup manque le vent qui les enflait.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  16. M. le comte du Lude dit tout haut : Un navire qui est à l'ancre n'a pas besoin de voile.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Louis XIV et son siècle (1844)


  17. Nul conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur un navire en péril.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  18. Je m'étais préparée à vieillir à ses côtés sans qu'il m'ait jamais dit de mots jolis, une phrase fleurie, vous savez, ces idioties qui font chavirer le coeur des filles et les rendent fidèles pour toujours.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  19. Ils disent qu'ils ont réparé leur drosse cassée, que le navire gouverne un peu, qu'ils vont essayer de rentrer seuls.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  20. Le véritable amant, c'est celui qui d'une légère caresse sur les cheveux, d'un simple sourire ou même d'un regard perdu dans le vague vous fait chavirer de bonheur.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


  21. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  22. L'égoïste s'attendrit à l'aspect d'un naufrage, en songeant qu'il aurait pu se trouver sur le navire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Comment peut-on faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime, et faire chavirer dans l'anéantissement du plaisir cette merveilleuse conscience de la personne aimée qui vous tient tout entier à fleur de votre regard?

    Auteur : Pierre Bettencourt - Source : Le Bal des Ardents


  24. Les femmes ont toujours aimé le navire mieux que le pilote...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


  25. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


Les citations sur aviré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « avire »

AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

Les mots débutant par Avi  Les mots débutant par Av

aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

Les synonymes de « avire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aviré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « avire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aviré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aviré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aviré     Citation sur aviré   Poèmes aviré   Proverbes aviré   Rime avec Aviré    Définition de Aviré  


Définition de Aviré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aviré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aviré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 11 février 2026 09:28:23