Définition de « curés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curés pour aider à enrichir la compréhension du mot Curés et répondre à la question quelle est la définition de cures ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de curé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe curer.

    Pas de définition complémentaire
    CURE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 n'en aveir cure « ne pas s'en soucier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 408); début xiiies. [ms.] cure « traitement médical » (Poème anonyme ds G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1922, Appendice II, 9); 1863 spéc. « saison passée aux eaux » (Littré); 1863 « usage abondant que l'on fait de quelque chose » (ibid.). Du lat. class. cura « souci, traitement d'une maladie ».

    curés au Scrabble


    Le mot curés vaut 7 points au Scrabble.

    cures

    Informations sur le mot cures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cures

    Les rimes de « curés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de curés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de durait      Rimes de sidérées      Rimes de renaîtrai      Rimes de aspiraient      Rimes de déferré      Rimes de manquerez      Rimes de bénéficierai      Rimes de inaltéré      Rimes de subodoré      Rimes de déflorer      Rimes de avoueraient      Rimes de dispenserait      Rimes de définirais      Rimes de dépoussiéré      Rimes de hurlerait      Rimes de picoré      Rimes de lacérées      Rimes de dénaturées      Rimes de recueillerait      Rimes de déplorés      Rimes de rougirez      Rimes de décorai      Rimes de jurée      Rimes de collaborez      Rimes de parées      Rimes de entre-déchiraient      Rimes de apprendrais      Rimes de déconnerais      Rimes de inviterai      Rimes de gourez      Rimes de tarées      Rimes de encadrés      Rimes de attraits      Rimes de administrés      Rimes de étalerai      Rimes de immigrées      Rimes de caresseraient      Rimes de justifierai      Rimes de identifierai      Rimes de donneraient      Rimes de glousserait      Rimes de tonnerait      Rimes de crêt      Rimes de effondrait      Rimes de centrés      Rimes de chuchoteraient      Rimes de contrées      Rimes de constateraient      Rimes de recommanderait      Rimes de materais     

    Mots du jour

    durait     sidérées     renaîtrai     aspiraient     déferré     manquerez     bénéficierai     inaltéré     subodoré     déflorer     avoueraient     dispenserait     définirais     dépoussiéré     hurlerait     picoré     lacérées     dénaturées     recueillerait     déplorés     rougirez     décorai     jurée     collaborez     parées     entre-déchiraient     apprendrais     déconnerais     inviterai     gourez     tarées     encadrés     attraits     administrés     étalerai     immigrées     caresseraient     justifierai     identifierai     donneraient     glousserait     tonnerait     crêt     effondrait     centrés     chuchoteraient     contrées     constateraient     recommanderait     materais     


    Les citations sur « curés »

    1. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    2. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    3. Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    4. L'instinct paysan? Un don qui permet à ceux qui le possèdent de percevoir les obscures machinations de la nature.

      Auteur : Frédéric Pottecher - Source : Sans référence


    5. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    6. Le doute, l'anticipation, les incursions dans tous les recoins obscures... ces habitudes débilitantes venaient avec la maturité... Bon Dieu qui cherchait-il à berner..., la vieillesse ?

      Auteur : Alex Scarrow - Source : La Théorie des dominos (2010)


    7. Ce sera quelque chose d'admirable, s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    8. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Dans tout service, il faut des gens intelligents, car enfin il y a un travail à faire, se disait-il. Sous Napoléon, j'eusse été sergent; parmi ces futurs curés, je serais grand vicaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Les humoristes sont comme des enfants qui, en traversant les chambres obscures, chantent pour se donner du courage.

      Auteur : Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour


    11. Cette activité artificielle, cette façon de tourner de plus en plus vite dans le vide, avec un besoin continuel de cures et de traitements pour se soulager de fatigues qui ne menaient à rien, à rien, à rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


    12. Non, même avec sa mère il ne pouvait être sincère, même à elle il ne pouvait avouer les craintes obscures qui ne le laissaient pas en repos.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    13. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    14. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    15. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    16. Le cerveau, c'est comme la forêt amazonienne. Moi j'ai pas envie de rester toute ma vie à me faire chier dans un petit pré carré. Je veux explorer des zones obscures.

      Auteur : Claudine Desmarteau - Source : Troubles (2012)


    17. Assurément. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 5, Toinette


    18. L'automne et sa pluie ventent au-dessus des terres obscures; grandes et sans issue les solitudes de la mort s'enlacent.

      Auteur : Adriaan Roland Holst - Source : Par-delà les chemins


    19. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    20. J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    21. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    22. (Les Dioscures) sont plus intimement frères que les jumeaux humains, parce qu'ils se partagent la même âme. Les jumeaux humains sont pluranimes. Les Gémeaux sont unanimes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    23. Pourtant, la règle du bonheur, c'est de toujours garder le sourire. Alors comme ça, avec Raph, on a décidé de faire des cures de bonne humeur. Il faut beaucoup jeûner : pendant des jours et des jours, on décide de pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    24. Ecrire c'est comme le métro. Vous savez où vous allez, vous n'avez pas un choix infini de destinations, il y a des horaires à respecter, des zones obscures et de plus, ça n'est pas toujours agréable.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Histoire du pied et autres fantaisies (2011)


    25. Les curés sont consolés de ne pas être mariés, quand ils entendent les femmes se confesser.

      Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931)


    Les citations sur curés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cures »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « cures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot curés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curés     Citation sur curés   Poèmes curés   Proverbes curés   Rime avec curés    Définition de curés  


    Définition de curés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:08