Définition de « perron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perron pour aider à enrichir la compréhension du mot Perron et répondre à la question quelle est la définition de perron ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 50 (Manche) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « perron »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERRON, subst. masc.

Construction extérieure formée d'un escalier et d'un palier donnant accès à l'entrée surélevée d'un bâtiment. Devant la porte descend un perron protégé par une balustrade où quatre lions tiennent dans leurs griffes supérieures l'écusson des quatre principales villes du Friseland (Du Camp, Hollande,1859, p.168).Une cour banale (...) conduit à un bâtiment long, à un seul étage, aux fenêtres nombreuses et régulières. Deux perrons à auvent de zinc y font accéder (Daniel-Rops, Mort,1934, p.396):
. Elle revoit cette maison à travers les tilleuls épais. C'est ce qu'il y avait de plus stable qui arrivait à la surface: ce perron de pierres larges qui se continuait dans la terre. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p.35.
SYNT. Perron d'une église, d'un château, d'une maison; perron de bois, de marbre, de pierre; les degrés, les escaliers, les marches d'un perron; marquise d'un perron.
? Perron droit. Perron dont les marches sont droites. (Dict.xixeet xxes.). Perron cintré. Perron dont les marches sont arrondies (Dict.xixeet xxes.). Perron à pans. Perron dont les marches sont à pans coupés (Dict.xixeet xxes.).
? Perron à double rampe ou perron double. Perron comportant deux escaliers symétriques de part et d'autre du palier. [La fenêtre] du milieu sert de porte, et on en descend par un double perron dans des jardins étagés qui atteignent à une étroite prairie située le long de l'Indre (Balzac, Lys,1836, p.34).
? P. méton.
? Palier que comporte un perron. Mon père m'attendait sur le perron du grand escalier, assis sur un fauteuil à bras qu'on y laissait tout exprès (Vigny, Mém. inéd.,1863, p.46).Avant de descendre l'escalier, ils se tenaient un moment encore sur le perron (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p.260).Le palais de justice s'ouvre par deux portes sur une espèce de perron bordé d'une balustrade de fer. Sur ce long balcon, pressée parmi la foule, Annie attendait depuis le matin (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.460).
? Escaliers, marches d'un perron. Monter le perron. Le 20 d'avril étant arrivé, Napoléon descendit le perron à deux branches qui conduit au péristyle du château désert de la monarchie des Capets (Chateaubr., Mém.,t.2, 1848, p.519).Le père serra les mains de Durtal, et il gravit lentement le perron, balayant de sa robe la poussière argentée des marches (Huysmans, En route,t.2, 1895, p.296).
? P. métaph. Veuillez nous révéler, roi des biens périssables, Après le dernier jour et le dernier trépas, La porte et le perron des biens infranchissables (Péguy, Ève,1913, p.862).
? P. anal., HYDROL. Ensemble des degrés d'une chute d'eau. (Dict.xxes.).
Prononc.: [p? ? ? ?], [pe-]. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1100 perrun «bloc (de pierre, de marbre) qui se trouve à proximité d'un palais, où le roi peut siéger» (Roland, éd. J. Bédier, 12); b) ca 1140 plur. peruns «bloc de pierre placé près de l'entrée d'un palais pour monter à cheval ou descendre de cheval» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 850), sur les différentes accept. de perron en a. et m. fr. et celles qui ont survécu dans les parlers région., v. FEW t.8, p.316a; 2. 1611 «lieu élevé ou ensemble de marches d'escalier donnant accès à un bâtiment» (Cotgr.). Dér. de pierre*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 1020. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 931, b) 1881; xxes.: a) 2077, b) 1284. Bbg. Legros (E.). Autour du Perron. Vie wallonne. 1962, t.36, pp.276-286. _Philippe (J.). L'Étymol. du mot perron d'apr. les textes et les monuments médiév. Marche rom. 1954, t.4, pp.167-170.


Wiktionnaire


Nom commun - français

perron \p?.???\ ou \pe.???\ masculin

  1. (Architecture) Escalier extérieur et palier permettant l'accès à l'entrée d'un bâtiment.
    • Un perron étroit et rapide conduit à une porte basse située du côté du midi de la tour, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mon billet est pris, mais je ne sais pas à quel perron viendra le train. [...] Il y a dans le hall, un tableau très bien fait, donnant les heures des trains et les perrons, mais il est en allemand, et je n'y comprends rien. (Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste, 1922)
    • La jeune fille apparut comme il descendait les dernières marches du perron, encadrée par les branchages délicats des rosiers et des mimosas. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Architecture) (Québec) Petite véranda.
  3. (Architecture, Histoire) Monument symbolisant l'autonomie de certaines villes des anciennes principautés de Liège et Stavelot-Malmedy, ainsi que la justice de leur prince.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERRON (pè-ron) s. m.
  • 1Espèce de palier ou de repos, où l'on monte par plusieurs marches, devant la porte d'une église ou d'autres bâtiments. Il gagne les degrés et le perron antique Où, sans cesse étalant bons et mauvais écrits, Barbin vend aux passants des auteurs à tous prix, Boileau, Lutr. v.

    Perron carré, celui dont les marches sont d'équerre.

    Perron cintré, celui dont les marches sont arrondies.

    Perron à pans, celui dont les encoignures sont coupées.

    Perron double, celui qui est à deux rampes.

    Au moyen âge, le perron est comme un signe de puissance, de juridiction?; c'est là que se tiennent les suzerains pour recevoir leurs vassaux?; les hôtels de ville avaient aussi des perrons, d'où les prévôts rendaient la justice, et qu'on leur enlevait quelquefois en punition d'une révolte. Les perrons étaient accompagnés de montoirs.

  • 2 Terme d'hydraulique. Se dit des degrés d'une chute d'eau qui tombe par étages.

HISTORIQUE

XIe s. Sur un perrun de marbre?, Ch. de Rol.

XIIe s. Li messages iriés [couroucé] descendi au perron, Sax. XI.

XVe s. Comme il alloit ung jour chevauchant parmy une grande lande, il choisit [vit] de loing ung grand arbre dessoubs lequel avoit un moult grant perron [grosse pierre], où dessus estoit couché ung chevalier moult fort navré, Gerart de Nevers, 2e part. p. 35, dans LACURNE.

XVIe s. À Noël au tison, à Pasques au perron, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERRON, s. m. (Archit.) lieu élevé devant une maison, où il faut monter plusieurs marches de pierre. Quelques auteurs écrivent paron, parce qu'ils prétendent que le mot perron vient de pas rond, tous les perrons étant autrefois faits de marches arrondies.

Perron à pans. Perron dont les encoigneures sont coupées, comme au portail de l'église du college Mazarin, à Paris.

Perron ceintre. Perron qui a les marches rondes ou ovales. Il y a de ces perrons dont une partie des marches est en-dehors, & l'autre en-dedans ; ce qui forme un palier rond dans le milieu, comme celui, par exemple, du bout du jardin de Belveder, à Rome ; ou un palier ovale, comme au Luxembourg, à Paris, & au château de Caprarole.

Perron double. Perron qui a deux rampes égales qui tendent à un même palier, comme le perron du fond du Capitole ; ou deux rampes opposées pour arriver à deux paliers, comme celui de la cour des fontaines de Fontainebleau. Il y a des perrons doubles qui ont ces deux dispositions de rampes ; ensorte que par un perron quarré on monte sur un palier, d'où commencent deux rampes opposées pour arriver chacune à un palier rectangulaire ; de ce palier on monte par deux autres rampes à un palier commun : tel est le perron du château neuf de Saint-Germain-en-Laye, du dessein de Guillaume Marchand, architecte d'Henri IV. & les perrons des Tuileries qui sont du dessein de M. le Nautre. Ces sortes de perrons sont fort anciens. On voit encore les vestiges d'un parmi les ruines de Teheilminar, près Schiras en Perse, dont M. Deslandes rapporte la figure dans son livre des beautés de la Perse.

Perron quarré. Perron qui est d'équerre, comme sont la plûpart des perrons, & particulierement celui de la Sorbonne & du Val-de-Grace. Le plus grand perron qu'il y ait est celui du jardin de Marly. (D. J.)

Perron, s. m. (Hydr.) sont les escaliers découverts d'un bâtiment, d'une cascade, ou d'un sallon placé dans un jardin ; ils peuvent être simples ou doubles, ronds, ovales ou quarrés, composés de marches, & de paliers ou repos. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perron »

Provenç. peiro, perro, peiron?; bas-lat. petronus?; du lat. petra, pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Comme le prénom Perrette, il a perdu la diphtongue \j?\ de « pierre » dont il est issu auquel est ajouté le suffixe augmentatif -on.
Il a, dans le sens de « quai » largement désuet en français, une nombreuse descendance internationale due, au XIXe, au développement international du chemin de fer ; voyez peron, perrong, ?????? et ci-dessous en afrikaans, danois et néerlandais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PERRON, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1100 perrun «bloc (de pierre, de marbre) qui se trouve à proximité d'un palais, où le roi peut siéger» (Roland, éd. J. Bédier, 12); b) ca 1140 plur. peruns «bloc de pierre placé près de l'entrée d'un palais pour monter à cheval ou descendre de cheval» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 850), sur les différentes accept. de perron en a. et m. fr. et celles qui ont survécu dans les parlers région., v. FEW t.8, p.316a; 2. 1611 «lieu élevé ou ensemble de marches d'escalier donnant accès à un bâtiment» (Cotgr.). Dér. de pierre*; suff. -on1*.

Perron au Scrabble


Le mot perron vaut 8 points au Scrabble.

perron

Informations sur le mot perron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perron

Les rimes de « perron »


On recherche une rime en .

Les rimes de perron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de gratterons      Rimes de suspecteront      Rimes de poltrons      Rimes de transférons      Rimes de plongeront      Rimes de fonceront      Rimes de prêterons      Rimes de tairons      Rimes de livreront      Rimes de informeront      Rimes de consolerons      Rimes de demeureront      Rimes de couronnerons      Rimes de croulerons      Rimes de recouvreront      Rimes de coifferont      Rimes de remarieront      Rimes de rompt      Rimes de conserveront      Rimes de resteront      Rimes de déchireront      Rimes de recourons      Rimes de vaincrons      Rimes de travaillerons      Rimes de fileront      Rimes de dévoileront      Rimes de retentiront      Rimes de canarderont      Rimes de replierons      Rimes de adapterons      Rimes de nourrirons      Rimes de intéresserons      Rimes de apparaîtrons      Rimes de pourvoirons      Rimes de parferont      Rimes de repousseront      Rimes de clairon      Rimes de conterons      Rimes de sauront      Rimes de bloqueront      Rimes de accosterons      Rimes de discuterons      Rimes de remercierons      Rimes de enfonceront      Rimes de bourgeron      Rimes de provoquerons      Rimes de réprouveront      Rimes de terroriseront      Rimes de commenceront      Rimes de chavirons     

Mots du jour

gratterons     suspecteront     poltrons     transférons     plongeront     fonceront     prêterons     tairons     livreront     informeront     consolerons     demeureront     couronnerons     croulerons     recouvreront     coifferont     remarieront     rompt     conserveront     resteront     déchireront     recourons     vaincrons     travaillerons     fileront     dévoileront     retentiront     canarderont     replierons     adapterons     nourrirons     intéresserons     apparaîtrons     pourvoirons     parferont     repousseront     clairon     conterons     sauront     bloqueront     accosterons     discuterons     remercierons     enfonceront     bourgeron     provoquerons     réprouveront     terroriseront     commenceront     chavirons     


Les citations sur « perron »

  1. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  2. Nous avons fait le tour de la prairie. La famille, depuis le perron, nous observait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  3. Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


  4. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  5. Nous nous assîmes sur les marches du perron, par où on accédait au corps principal de l'école.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


Les citations sur perron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « perron »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « perron»

Les synonymes de Perron :

    1. degré
    2. seuil
    3. entrée
    4. escalier

synonymes de Perron

Fréquence et usage du mot Perron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « perron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Perron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Perron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations perron     Citation sur perron   Poèmes perron   Proverbes perron   Rime avec Perron    Définition de Perron  


Définition de Perron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Perron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Perron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 09:50:23