Définition de « accusé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusé et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accusé|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
accusé au Scrabble
Le mot accusé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accusé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accusé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de accusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de biaiser Rimes de caractérisée Rimes de rediffusez Rimes de organisées Rimes de stylisé Rimes de apposer Rimes de alizés Rimes de balisé Rimes de imposé Rimes de dévisagé Rimes de changer Rimes de mal-baisée Rimes de diffusé Rimes de rusés Rimes de gageaient Rimes de grisés Rimes de glosaient Rimes de prolongées Rimes de tranquillisée Rimes de frisaient Rimes de verger Rimes de symbolisait Rimes de informatisés Rimes de agrégeaient Rimes de fustigeaient Rimes de niaiser Rimes de usagé Rimes de actualiser Rimes de opposez Rimes de stabilisé Rimes de exposés Rimes de ennuagé Rimes de caramélisé Rimes de déposée Rimes de dérangez Rimes de euphorisé Rimes de familiarisée Rimes de juxtaposées Rimes de tranquillisé Rimes de reforgé Rimes de cristallisée Rimes de pavoisés Rimes de uniformisés Rimes de précisez Rimes de culpabilisés Rimes de ensauvagée Rimes de colonisez Rimes de rosés Rimes de obligées Rimes de accusaiMots du jour
biaiser caractérisée rediffusez organisées stylisé apposer alizés balisé imposé dévisagé changer mal-baisée diffusé rusés gageaient grisés glosaient prolongées tranquillisée frisaient verger symbolisait informatisés agrégeaient fustigeaient niaiser usagé actualiser opposez stabilisé exposés ennuagé caramélisé déposée dérangez euphorisé familiarisée juxtaposées tranquillisé reforgé cristallisée pavoisés uniformisés précisez culpabilisés ensauvagée colonisez rosés obligées accusai
Les citations sur « accusé »
- Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Le chêne un jour dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage.
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau - C'est par mon expérience que j'accuse l'humaine ignorance, qui est, à mon avis, le plus sûr parti de l'école du monde.Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience
- Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766
- L'Etat! Comme l'Etat a bon dos lorsqu'il s'agit d'accuser un autre qui n'est autre que soi!Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime
- Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- N'accusez point l'amour ni son aveuglement; - Quand on connaît sa faute, on manque doublement.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Qui t'accuse ou te loue sans sujet, n'importe, il ne t'aime pas.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)
- Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44
- L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.
Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Quelque grossier qu'un mensonge puisse être,
Ne craignez rien; calomniez toujours;
Quand l'accusé confondrait vos discours,
La plaie est faite; et quoiqu'il en guérisse,
On en verra du moins la cicatrice.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epître aux Muses - Ce que nous appelons «mauvaise conscience» est en fait la bonne conscience: c'est la vertu qui se dresse en nous pour nous accuser.Auteur : Théodor Fontane - Source : Sans référence
- Chacun fait le contraire de ce qu'il devrait faire pour être heureux, puis il accuse les autres de son malheur.Auteur : René Barjavel - Source : Le Prince blessé (1974)
- Je sais que faire accuser son mari de son propre meurtre dépasse les bornes de ce qu'on admet d'une femme ordinaire.Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)
- Si la sentence de Synésios de Cyrène, voler les travaux des morts est une plus grande offense que voler leurs vêtements, est justifiée, que deviendront la plupart des écrivains ? À la barre, je lève la main avec les autres car je suis coupable de ce type de crime, vous avez l'aveu de l'accusé, être condamné avec les autres me satisfaitAuteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- J'accuse la puissance soviétique
Et je lui fais reproche de ce que,
La claire jeunesse qui fut la mienne,
En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924) - La France, dans toutes ses fibres, dans toutes ses couches sociales est essentiellement pacifique! Et si, par impossible, nous étions jamais entraînés dans une bagarre européenne, ... personne ne pourrait accuser la France d'avoir rien fait pour ça.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- A mesure qu'il parlait, il se sentait le coeur plus libre, cela le soulageait de s'accuser.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.Auteur : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - Source : Article 7
- Le gamin, je le vois nettement. Il accuse, au minimum, cinq ans, puisque ce qui précède est frappé d'amnésie et, au maximum, sept, parce que c'est cette année-là que grand-père nous a quittés. Or, sa longue silhouette maigre se dresse dans mon souvenir.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Le Grand Sylvain (1993)
- La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
Les mots proches de « accuse »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accuse»
Les synonymes de accusé :- 1. accentué
2. inculpé
3. prévenu
4. suspect
5. alerté
6. informé
7. instruit
8. avisé
9. au
synonymes de accusé
Fréquence et usage du mot accusé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accusé ?
Citations accusé Citation sur accusé Poèmes accusé Proverbes accusé Rime avec accusé Définition de accusé
Définition de accusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
