Définition de « dégagé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégagé pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégagé et répondre à la question quelle est la définition de degage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dégager.

    Pas de définition complémentaire
    DÉGAGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-76 desguagier « retirer ce qui était en gage » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 4455); 2. 1180-1220 fig. « donner congé, libérer » (Conon de Béthune, Chans., éd. A. Wallensköld, VI, 31); 1595 (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 2, p. 911); 3. a) 2emoitié xiiies. desgagier « dépouiller; débarrasser de ce qui couvre » (Du prestre et des II ribaus ds Mongaiglon et Raynaud, Rec., t. 3, p. 59); b) 1670 méd. se dégager (Mol., Pourc., I, 6); 1694 dégager (Ac.); c) 1718 « donner de l'aisance (en parlant d'un vêtement) » (Ac.); d) 1669 adj. dégagé « qui a de l'aisance » (Mol., Av. II, 5); 1694 (Ac. : taille dégagée, air dégagé, pour dire, Taille aisée, air aisé); 4. 1585 degager « tirer d'une position embarrassante » (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 113 : ... ses gens, ... qui le degagerent et osterent de leurs mains); 5. 1821 chim. dégager, supra ex. 9; 6. 1835 math. dégager l'inconnue (Ac.); 1866 fig. (Hugo, supra). Dér. de gage*; préf. dé-*; dés. -er.

    dégagé au Scrabble


    Le mot dégagé vaut 9 points au Scrabble.

    degage

    Informations sur le mot degage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégagé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degage

    Les rimes de « dégagé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de dégagé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de caraméliser      Rimes de casés      Rimes de cuisait      Rimes de musée      Rimes de âgés      Rimes de exorciser      Rimes de posaient      Rimes de autorisai      Rimes de humanisait      Rimes de arrogeaient      Rimes de rédigée      Rimes de caractérisée      Rimes de motorisés      Rimes de localisaient      Rimes de enragés      Rimes de dirigées      Rimes de cristallisaient      Rimes de maîtrisés      Rimes de explosée      Rimes de plaisaient      Rimes de induisait      Rimes de amenuiser      Rimes de concrétiser      Rimes de ironisé      Rimes de dédommagée      Rimes de grillagé      Rimes de dosait      Rimes de gorgées      Rimes de billevesées      Rimes de ionisée      Rimes de accusés      Rimes de lyophilisé      Rimes de caractérisé      Rimes de indemnisés      Rimes de pavoisée      Rimes de maîtrisez      Rimes de basé      Rimes de gager      Rimes de autorisée      Rimes de rosé      Rimes de sponsoriser      Rimes de cybernétiser      Rimes de subdivisait      Rimes de verbaliser      Rimes de fustigeait      Rimes de aiguisaient      Rimes de mythologisé      Rimes de mobilisé      Rimes de expurgés      Rimes de gagé     

    Mots du jour

    caraméliser     casés     cuisait     musée     âgés     exorciser     posaient     autorisai     humanisait     arrogeaient     rédigée     caractérisée     motorisés     localisaient     enragés     dirigées     cristallisaient     maîtrisés     explosée     plaisaient     induisait     amenuiser     concrétiser     ironisé     dédommagée     grillagé     dosait     gorgées     billevesées     ionisée     accusés     lyophilisé     caractérisé     indemnisés     pavoisée     maîtrisez     basé     gager     autorisée     rosé     sponsoriser     cybernétiser     subdivisait     verbaliser     fustigeait     aiguisaient     mythologisé     mobilisé     expurgés     gagé     


    Les citations sur « dégagé »

    1. Il dégagerait la corde au risque de se dérocher, ensuite il tâcherait de ramener le client.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    2. Il caressa un peu la fourrure et un parfum tiède et lourd s'en dégagea. C'est donc ça qui sentait, tout à l'heure. Il caressait la fourrure à rebrousse-poil et il était content.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    3. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    4. Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    5. On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


    6. ... il faut beaucoup de force de caractère pour détacher son esprit des sens et dégager sa réflexion des idées reçues.

      Auteur : Cicéron - Source : 1re Tusculane, Devant la mort


    7. Le propre de la vraie forme c'est que l'esprit se dégage d'elle immédiatement, instantanément, tandis que la forme défectueuse le retient comme un mauvais miroir et ne nous rappelle rien qu'elle-même.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Correspondance


    8. Certaines phrases dégagent pour moi un climat intellectuel, subtil, qui me subjugue, même si je ne les pénètre pas absolument. Celle-là me donna envie de posséder un petit carnet et un crayon.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    9. L'amour n'est que le masque de la mort. Mais que faire ? Comment se dégager de l'étreinte ?

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    10. Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    11. Maintenant par combien d'étude il faut passer pour se dégager des livres! et qu'il faut en lire! Il faut boire des océans et les repisser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 8 mai 1852


    12. Au fond, c'est la même extase : l'idée de l'infini se dégage du beau comme l'idée du beau se dégage de l'infini. La beauté, ce n'est pas autre chose que l'infini contenu dans un contour.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    13. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


    14. Aux chanteurs engagés, qui pensent à gauche et vivent à droite, je préfère les «dégagés».

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    15. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


    16. Quand nous sommes las d'aimer, nous sommes bien aises qu'on nous devienne infidèle, pour nous dégager de notre fidélité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes supprimées, 581


    17. La presse est libre, vous le savez. Elle est libre et responsable. Quand une vérité se dégage, il faut la respecter.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    18. Honore la lumière en chacun, ne fais pas de comparaisons, considère chaque chose pour ce qu'elle est, respecte toute vie, dégage ton coeur de l'ignorance.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    19. Nous commençons toujours notre vie par un crépuscule admirable. Tout ce qui nous aidera, plus tard, à nous dégager de nos déconvenues s'assemble autour de nos premiers pas.

      Auteur : René Char - Source : Cité par Jacques Prévert dans Spectacle (1951).


    20. Nettoyer une maison pleine d'enfants est aussi efficace que de dégager une allée à la pelle pendant une tempête de neige.

      Auteur : Phyllis Diller - Source : Sans référence


    21. J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    22. L'art ne doit nous révéler que des idées, des essences spirituelles dégagées de toute forme. Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    23. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    24. ... un homme heureux en ménage dégage toujours une sorte d'aura qui le rend encore plus séduisant auprès des autres femmes.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    25. Des escouades d'agents travaillaient à dégager la sortie, mais sans brutalité. La police avec nous, scandaient les jeunes gens à brassard.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    Les citations sur dégagé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degage »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degage»

    Les synonymes de dégagé :

      1. exempt
      2. affranchi
      3. quitte
      4. déchargé
      5. immunisé
      6. dispensé
      7. exonéré
      8. libéré
      9. libre
      10. indemne
      11. relax
      12. calme
      13. détendu
      14. souple
      15. flexible
      16. maniable
      17. élastique
      18. mou
      19. agile
      20. décontracté
      21. obéissant
      22. docile

    synonymes de dégagé

    Fréquence et usage du mot dégagé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégagé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégagé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégagé     Citation sur dégagé   Poèmes dégagé   Proverbes dégagé   Rime avec dégagé    Définition de dégagé  


    Définition de dégagé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégagé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégagé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:30:32