Définition de « exhumation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exhumation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exhumation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exhumation et répondre à la question quelle est la définition de exhumation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : exhumation (f)

  • (term|Administration) Action d’exhumer. - L’autorité ordonna l’exhumation du corps en vue d’un examen médical.

  • (anal) … - Exhumation d’antiques documents.


    Définitions de « exhumation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXHUMATION, subst. fém.

    A.?
    1. Action de déterrer un cadavre, de le retirer de son lieu de sépulture. 2 janvier. ? Démarches pour l'exhumation de mon fils André, dont les cinq ans de fosse commune vont expirer (Bloy, Journal,1901, p. 46).Il fallait attendre les délais d'exhumation pour ramener Bella à Fontranges (Giraudoux, Bella,1926, p. 219).
    ? P. métaph. :
    On a vu, dans les villes prises par un ennemi furieux, que la rage ouvrait les tombeaux des morts. Mais ici, nous assistons à l'exhumation des vivants, au dépouillement de ces innocentes et si vulnérables créatures, pauvres chairs sans épiderme, pour qui le plus léger contact eût été déjà la douleur. Michelet, L'Insecte,1857, p. 287.
    2. P. anal. Action de retirer du sol ce qui s'y trouve enfoui. Il a fallu l'exhumation de Pompéi pour nous faire soupçonner l'harmonie (...) de la décoration (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 132).
    3. P. ext. Action de mettre à jour (une chose cachée). Exhumation inespérée d'une relique inestimable (Proust, Fugit.,1922, p. 546).
    B.? Au fig. Action de tirer de l'oubli. Nous ne voulions voir dans Valentine que l'exhumation de quelque étude vieillie au fond d'un portefeuille (Musset, Revue des Deux-Mondes,1833, p. 607).Ces exhumations toutes provinciales de poëtes du XVIesiècle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863-69, p. 294).Léonard, à la fin de la période ogivale et au milieu de l'exhumation des antiques, retrouve, entre ces deux types, le grand dessein des Byzantins (Valéry, Variété (I),1924, p. 266).
    Prononc. et Orth. : [?gzymasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 « action de retirer un cadavre du tombeau » (Fur.). Dér. du rad. de exhumer*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. exhumatio (1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exhumation \??.zy.ma.sj??\ féminin

    1. (Administration) Action d'exhumer.
      • D'où venait cet ossuaire? M. Ledru avait présidé à l'exhumation des rois à Saint-Denis, et il avait pris dans chaque tombeau ce qui lui avait plu. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Selon les termes de la loi sur les sépultures militaires, seul le secrétariat d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre est habilité à procéder à l'exhumation des sépultures militaires. (Alain Denizot & ?Jean Louis, L'énigme Alain-Fournier 1914-1991, Nouvelles Éditions Latines, 2000, page 168)
      • Geneviève était malgache, et lui avait parlé des curieuses coutumes d'exhumation pratiquées dans son pays. Une semaine après le décès on déterrait le cadavre, on défaisait les linges qui l'entouraient et on prenait un repas en sa présence, dans la salle à manger familiale ; puis on l'enterrait de nouveau. On recommençait au bout d'un mois, puis de trois, il ne se souvenait plus très bien mais il lui semblait qu'il n'y avait pas moins de sept exhumations successives, la dernière se déroulant un an après le décès, avant que le défunt ne soit définitivement considéré comme mort, et ne puisse accéder à l'éternel repos. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 53-54)
    2. (Figuré) Action de retrouver ou de ressortir des choses anciennes ou longtemps inutilisées.
      • Mais Amélie [?] était tout à l'excitation de ce reportage, à l'exhumation du passé, à la rencontre de ces francs-maçons mystérieux, dont elle ne savait guère que ce qu'en racontaient les journaux dans leurs « marronniers » annuels sur les « frères trois points ». Y avait-il des « s?urs » maçonnes pendant la guerre ?(Jack Chaboud, Le tronc de la veuve, éd. Dervy, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXHUMATION. n. f.
    T. d'Administration. Action d'exhumer. L'autorité ordonna l'exhumation du corps en vue d'un examen médical. Par analogie, Exhumation d'antiques documents.

    Littré

    EXHUMATION (è-gzu-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action d'exhumer un corps. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juillet 1778.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXHUMATION, s. f. (Jurisprud.) action d'exhumer. Voyez Exhumer.

    On ne peut en faire aucune sans ordonnance de justice. Le concile de Reims, tenu en 1583, défend d'exhumer les corps des fideles sans la permission de l'évêque. Mais cette disposition ne doit s'appliquer que quand il s'agit d'exhumer tous les ossemens qui sont dans une église ou dans un cimetiere ; pour en faire un lieu profane. Lorsqu'il s'agit d'exhumer quelqu'un, soit pour le transférer dans quelqu'autre lieu où il a choisi sa sépulture, ou pour visiter le cadavre à l'occasion de quelque procédure criminelle, l'ordonnance du juge royal suffit, c'est-à-dire une sentence rendue sur les conclusions du ministere public. Voyez les mém. du Clergé, tom. III. pag. 406. 409. & 462. tom. VI. pag. 376. 378. & 1123. & tom. XII. pag. 449. & Sépulture. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « exhumation »

    Exhumer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de exhumer, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXHUMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 « action de retirer un cadavre du tombeau » (Fur.). Dér. du rad. de exhumer*; suff. -(a)tion*; cf. lat. médiév. exhumatio (1290 ds Latham).

    exhumation au Scrabble


    Le mot exhumation vaut 23 points au Scrabble.

    exhumation

    Informations sur le mot exhumation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exhumation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exhumation

    Les rimes de « exhumation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exhumation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de abordions      Rimes de haillon      Rimes de dépasserions      Rimes de infraction      Rimes de exaltations      Rimes de retombions      Rimes de prissions      Rimes de tirions      Rimes de afflictions      Rimes de fréquentions      Rimes de paillons      Rimes de irrésolution      Rimes de décolonisation      Rimes de dénouions      Rimes de logerions      Rimes de barbillons      Rimes de bayons      Rimes de auscultations      Rimes de assoyons      Rimes de écrivaillons      Rimes de migration      Rimes de tuerions      Rimes de jetions      Rimes de tractations      Rimes de survivions      Rimes de constructions      Rimes de déprédations      Rimes de ramions      Rimes de foulions      Rimes de dévastations      Rimes de exploitations      Rimes de inclination      Rimes de pion      Rimes de centrifugation      Rimes de exténuation      Rimes de autodestruction      Rimes de intronisation      Rimes de accoudions      Rimes de situions      Rimes de disparition      Rimes de désillusion      Rimes de spéculations      Rimes de bombardions      Rimes de dansions      Rimes de insolations      Rimes de luxation      Rimes de expropriations      Rimes de ulcérations      Rimes de stipulations      Rimes de concaténation     

    Mots du jour

    abordions     haillon     dépasserions     infraction     exaltations     retombions     prissions     tirions     afflictions     fréquentions     paillons     irrésolution     décolonisation     dénouions     logerions     barbillons     bayons     auscultations     assoyons     écrivaillons     migration     tuerions     jetions     tractations     survivions     constructions     déprédations     ramions     foulions     dévastations     exploitations     inclination     pion     centrifugation     exténuation     autodestruction     intronisation     accoudions     situions     disparition     désillusion     spéculations     bombardions     dansions     insolations     luxation     expropriations     ulcérations     stipulations     concaténation     


    Les citations sur « exhumation »

    1. Les croque-morts appellent d'une terrible expression, une exhumation: un dépotage.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 30 mars 1866


    2. On m'a assuré, ce qui pourrait bien être, que l'archevêque de Paris avait fait consulter un savant canoniste, pour lui demander si Voltaire n'était pas dans le cas de l'exhumation, et que le canoniste avait répondu qu'on s'en gardât bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    Les citations sur exhumation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exhumation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exhumation »

    ExhalaisonExhalationExhalé, éeExhalerExhaureExhaussé, éeExhaussementExhausserExhausteurExhaustif, iveExhaustionExhérédationExhéréderExhiberExhibiteurExhibitionExhilarant, anteExhortationExhortatoireExhorterExhumationExhumer

    Les mots débutant par exh  Les mots débutant par ex

    exhalaexhalaientexhalaisonexhalaisonsexhalaitexhalâmesexhalantexhalantexhalâtexhalationexhaleexhaléexhaléeexhalentexhalerexhaleraientexhaussaitexhausseexhausséexhausséeexhaussementexhausserexhaustifexhaustifsexhaustionexhaustiveexhaustivementexhaustivitéexhibaexhibaiexhibaientexhibaisexhibaitexhibantexhibeexhibéexhibéeexhibéesexhibentexhiberexhiberaexhiberaitexhiberasexhibésexhibezexhibionsexhibitionexhibitionnismeexhibitionnisteexhibitionnistes

    Les synonymes de « exhumation»

    Les synonymes de exhumation :

      1. déterrement

    synonymes de exhumation

    Fréquence et usage du mot exhumation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exhumation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exhumation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exhumation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exhumation     Citation sur exhumation   Poèmes exhumation   Proverbes exhumation   Rime avec exhumation    Définition de exhumation  


    Définition de exhumation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exhumation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exhumation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:32:35