Définition de « transduction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transduction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transduction pour aider à enrichir la compréhension du mot Transduction et répondre à la question quelle est la définition de transduction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « transduction »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSDUCTION, subst. fém.

A. ? PSYCHOL. Mode de raisonnement de l'enfant qui précède l'induction et la déduction et par lequel il tire une conclusion par analogie, par identité, par différence. (Ds Lal. t. 3 Nouv. Suppl. 1932).
B. ? GÉNÉT. Transfert génétique d'une souche donatrice à une souche réceptrice de bactéries, s'effectuant par l'intermédiaire d'un bactériophage. Zinder et Lederberg (1952) ont découvert un mode spécial d'échange génétique par l'intermédiaire d'un bactériophage qui transporte un fragment chromosomique de l'hôte dans une autre bactérie. Ce phénomène dit de transduction a été observé chez divers microorganismes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 704).Dans le domaine de la biologie générale des eucaryotes [l'être vivant dont les cellules possèdent un noyau structuré], une autre acquisition majeure réside dans la découverte des mécanismes assurant la propagation d'un signal externe (hormone, neurotransmetteur, facteur de croissance) de la membrane jusqu'à la limite du noyau. On donne souvent le nom de transduction à ces phénomènes. C'est une découverte capitale (F. Gros,La Civilisation du gène,1989,p. 47).
REM.
Transduire, verbe trans.,génét. Opérer la transduction. On distingue deux types de transduction. 1) La transduction généralisée ou non spécifique, dans laquelle le phage transducteur peut transduire n'importe quel caractère génétique des bactéries donatrices; 2) la transduction restreinte ou spécifique (Méd. Biol.t. 31972).
Prononc.: [t? ? ?sdyksj? ?], [t? ? ?z-]. Étymol. et Hist. 1. 1925 psychol. (J. Piaget, Le Jugement et le raisonnement chez l'enfant, p. 238 ds Lal., loc. cit.); 2. 1964 génét. (Hist. gén. sc., loc. cit.). Empr. à la forme étymologiquetransductio du lat. traductio (v. traduction) introd. en psychol. de l'enfant en all. (1914 W. Stern ds Lal.), et en génét. en 1952 par les chercheurs amér. J. Lederberg et N. D. Zinder (v. NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

transduction \t???s.dyk.sj??\ féminin

  1. (Biologie) Processus par lequel une cellule convertit un type de signal ou de stimulus en un autre type de signal ou de stimulus.
    • La transduction de l'odorat se produit dans l'épithélium olfactif. (Drew Westen, Catherine Garitte, Psychologie : Pensée, cerveau et culture, 2000)
  2. (Génétique) Transfert d'ADN bactérien par l'intermédiaire d'un vecteur viral.
  3. (Physiologie) Modification des cellules réceptrices sous l'effet d'une stimulation.
  4. (Psychologie) Type de raisonnement typiquement utilisé par des enfants de deux à sept ans.
  5. (Intelligence artificielle) Transformation d'une donnée représentée sous une forme en une donnée représentée sous une autre forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « transduction »

Du latin transductio, variante de traductio ? voir traduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRANSDUCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1925 psychol. (J. Piaget, Le Jugement et le raisonnement chez l'enfant, p. 238 ds Lal., loc. cit.); 2. 1964 génét. (Hist. gén. sc., loc. cit.). Empr. à la forme étymologiquetransductio du lat. traductio (v. traduction) introd. en psychol. de l'enfant en all. (1914 W. Stern ds Lal.), et en génét. en 1952 par les chercheurs amér. J. Lederberg et N. D. Zinder (v. NED Suppl.2).

transduction au Scrabble


Le mot transduction vaut 15 points au Scrabble.

transduction

Informations sur le mot transduction - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transduction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transduction

Les rimes de « transduction »


On recherche une rime en .

Les rimes de transduction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de sous-locations      Rimes de malversations      Rimes de convulsions      Rimes de prémonitions      Rimes de hybridation      Rimes de croirions      Rimes de marierions      Rimes de séparations      Rimes de gravitation      Rimes de comportions      Rimes de insulation      Rimes de suspension      Rimes de coopération      Rimes de répression      Rimes de sémillon      Rimes de ressemblions      Rimes de violation      Rimes de maîtrisions      Rimes de consolation      Rimes de dissections      Rimes de combustions      Rimes de exagérions      Rimes de agitions      Rimes de risquerions      Rimes de inculpation      Rimes de commencions      Rimes de hypertension      Rimes de horripilation      Rimes de permutation      Rimes de mobilisation      Rimes de instruction      Rimes de mastications      Rimes de élucubration      Rimes de recevions      Rimes de macérations      Rimes de feuilletions      Rimes de trahissions      Rimes de pompions      Rimes de cherchions      Rimes de brocardions      Rimes de variations      Rimes de lamentions      Rimes de plions      Rimes de brandissions      Rimes de carburation      Rimes de rectifications      Rimes de structurations      Rimes de chalazions      Rimes de illusion      Rimes de cation     

Mots du jour

sous-locations     malversations     convulsions     prémonitions     hybridation     croirions     marierions     séparations     gravitation     comportions     insulation     suspension     coopération     répression     sémillon     ressemblions     violation     maîtrisions     consolation     dissections     combustions     exagérions     agitions     risquerions     inculpation     commencions     hypertension     horripilation     permutation     mobilisation     instruction     mastications     élucubration     recevions     macérations     feuilletions     trahissions     pompions     cherchions     brocardions     variations     lamentions     plions     brandissions     carburation     rectifications     structurations     chalazions     illusion     cation     


Les citations sur « transduction »

Les citations sur transduction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transduction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « transduction »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « transduction»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot transduction dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « transduction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transduction dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Transduction ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations transduction     Citation sur transduction   Poèmes transduction   Proverbes transduction   Rime avec transduction    Définition de transduction  

Définition de transduction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transduction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot transduction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:51:51