Définition de « loché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loché pour aider à enrichir la compréhension du mot Loché et répondre à la question quelle est la définition de loche ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)


Définitions de « loche »


Trésor de la Langue Française informatisé


LOCHE, subst. fém.

A. ?
1. Petit poisson d'eau douce de forme allongée et à barbillons, dont la chair est plus ou moins estimée selon l'espèce. Ils [les canetons] dévorent tout ce qui peut s'avaler : les loches d'eau sont leur régal (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 252).
? ICHTYOL. Poisson malacoptérygien (s.v. malaco-) (Cyprinidés), dont il existe trois espèces dans les eaux douces européennes, la loche franche (synon. barbot(t)e1), la loche de rivière ou épineuse et la loche d'étang. Les poissons, qui n'ont qu'une seule nageoire dorsale, comme les loches (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 198).
2. P. anal. Loche de mer. Petit poisson marin, à corps allongé. Entre autres [poissons], je remarquai ces gobies (...), citées par Aristote et vulgairement connues sous le nom de « loches de mer » (Verne, Vingt mille lieues, t. 2, 1870, p. 67).
Rem. L'assimilation par J. Verne de la loche de mer avec le gobie semble abusive; le synon. sc. est motelle.
B. ? Pop. et région (notamment dans l'Ouest). Limace. Tous deux fumaient, en causant des loches qui mangeaient les salades (Zola, Joie de vivre,1884, p. 992).La pluie qui (...) déchaîne un festival d'escargots rayés, de loches noires, de grandes limaces couleur de caoutchouc (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 249):
Qu'est-ce que c'est que ça, des aristoloches? Rien de bon, évidemment. D'abord, moi, les aristos, je les déteste, et les loches, ça vous fait glisser quand on marche dessus : ce sont des bêtes répugnantes... Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 153.
? Loc. Gras, mou, paresseux comme une loche. Très gras, très mou, très paresseux. L'est [le ministre] gras comme une loche! (La Varende, Trois. jour,1947, p. 203).
Prononc. et Orth. : [l? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a). Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 107.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

loche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de louche.
    • Tante grante loche et tant crochet saisir (Les Loherains, manuscrit de Berne, f. 16, 4e colonne)

Nom commun 3 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Argot des banlieues) Sein, particulièrement de grosse taille
    • Comme ma femme n'est plus là, je ne vais pas être exigeant sur la manière. Je me dis que ce serait déjà bien de pouvoir simplement revoir une paire de loches. Juste une fois. Mais vraiment seulement pour moi. Bien déballés et si possible avec les bouts tendus. (Josselin Manoury, Pertes de Maitrise, Éd. TheBookEdition, 2011)



Nom commun 1 - français

loche \l??\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à plusieurs espèces de petits poissons osseux d'eau douce de différentes familles, allongés, pourvus de 6 à 10 barbillons, entre autres de la famille des cobitidés.
    • Dans le monde, des éleveurs expérimentent des poissons transgéniques à croissance rapide en vue de fournir des protéines animales à leur population. C'est le cas en Chine avec la carpe, en Russie avec la loche, à Cuba, au Vietnam et au Brésil avec le tilapia. (Denis Sergent, « Un saumon transgénique bientôt dans les assiettes des Américains », journal La Croix, page 12, 23 novembre 2015)
  2. Nom donné à plusieurs espèces de motelles (poissons apparentés à la morue).
    • La loche de mer est un poisson du nord de l'Atlantique qui s'est introduit dans certaines zones du sud de la Baltique. (Fiche Loche de mer, luontoportti.com, consulté le 20 août 2020)
  3. (Océan Indien, océan Pacifique) Nom donné à diverses espèces de poissons de la famille des mérous (serranidés).
    • Il faudrait rédiger un guide d'identification des espèces pour aider les responsables des pouvoirs publics à reconnaître les différents spécimens et aider les commerçants à faire des déclarations cohérentes, ne serait-ce que pour éviter par exemple la confusion entre la mère loche et la loche à taches oranges. (Ressources marines et commercialisation, Bulletin de la CPS n° 6, avril 2000, page 29)
  4. (Zoologie) Nom vernaculaire donné à certaines grandes limaces.
    • La grande loche grise (Limax maximus).
    • La loche blanche (Deroceras agreste).
    • ? Voyez-vous, nous dit-elle, ce sont des salades.
      ? Ah ! oui, des salades.
      ? Dès qu'elles auront poussé, les loches viendront et mangeront tout. Il faudrait passer la nuit à côté, avec une lanterne.
      (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  5. (Familier) (Péjoratif) (Injurieux) Personne considérée comme lente, paresseuse, sans courage.
    • « Tu n'as aucune résistance morale, aucun ressort ! À la moindre contrariété, tu te laisses aller comme une loche ! »

Nom commun 2 - français

loche \l??\ masculin

  1. (Argot) (Rare) Chauffeur de taxi[2].
    • [...] ; sentant approcher le terme de la course, le loche commençait à frimer de biais le numéro des maisons. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 158)
    • D'un geste décisif, il bloque le taxi, s'y engouffre, et sans un regard aux frangines sidérées, donne au loche l'adresse du Gaity's Home. (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, Série noire, Gallimard, 1971, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOCHE. n. f.
Sorte de petit poisson qui se trouve dans les ruisseaux et dans de petites rivières. Il est aussi synonyme de LIMACE.

Littré

LOCHE (lo-ch') s. f.
  • 1Nom de toutes les espèces de poissons qui, en France, appartiennent au genre cobite. La loche franche est le cobitis barbatula, L., et la loche des étangs, le cobitis fossilis, L.
  • 2Nom, en quelques provinces, de la limace.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vos deüssiez laissier ester Le debateïs de ces cloches?; Mieux vos venist pescher as loches, Qu'entremetre de tel mestier, Ren. 21646.

XVe s. Qui ne pesche qu'une loche, si pesche il, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 179.

XVIe s. Il avoit en ruelle de son lict un dard, duquel il tuoit des loches [limaces] en son jardin, D'Aubigné, Faen. III, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) poisson rond. Rondelet en distingue quatre sortes ; la premiere cobites fluviatilis, est la loche franche, ainsi nommée, parce qu'elle n'a point d'aiguillons, & qu'elle est plus tendre & plus saine que les autres ; on la trouve dans les ruisseaux & sur les bords des rivieres ; elle est de la longueur du doigt ; elle a le bec allongé ; le corps est jaunâtre, marqué de taches noires, rond & charnu. Il y a deux nageoires auprès des ouies, deux au ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos.

La seconde espece de loche, cobites aculeata, differe de la premiere en ce qu'elle est plus grande & plus large ; son corps est rond & non pas applati. Il y a un aiguillon au couvercle des ouies.

La troisieme espece, cobites barbatula, loche ou lochette, est aussi appellée mouteille. Voyez Mouteille. Ces trois especes se trouvent dans l'eau douce.

La quatrieme, aphia cobites, se trouve dans les étangs de mer ; elle ne differe du goujon qu'en ce qu'elle est plus petite ; elle differe aussi de la loche de riviere, en ce qu'elle est plus courte & plus grosse. Voyez Rondelet, Hist. des poissons.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « loche »

Espagn. loja?; angl. loach.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Origine obscure. Probablement du bas-latin *laucca, du gaulois *loukâ « blancheur », féminin substantivé de *leukos « blanc », les deux types d'animaux étant de couleur gris-clair. (? voir le breton luc'h, le gallois lluch « foudre »).
(Nom 2) (XXe siècle) Peut-être une apocope du largonji de cocher[1]. Gaston Esnault y voit le nom d'un secrétaire de syndicat de chauffeurs.
(Nom 3) Peut être par analogie avec la loche (limace).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poisson d'eau douce » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12614 : peschier as loches « se livrer à un travail sans valeur »); 2. a) 1564 [éd.] « petite limace grise » (J. de Marcouville, Recueil mémorable d'aucuns cas merveilleux advenuz de nos ans, 24 vo); b) 1893 au fig. mou, gras comme une loche (DG). Orig. incertaine. Prob. d'un lat. pop. *laukka « poisson, limace », issu d'un gaul. *leuka « blancheur », fém. subst. de l'adj. *leukos « blanc », les deux animaux étant de couleur gris-clair. Au sens de « limace », loche est un terme dial. du Sud-Ouest d'oïl (cf. FEW t. 5, pp. 262b-263a).

Loché au Scrabble


Le mot loché vaut 10 points au Scrabble.

loche

Informations sur le mot loche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loché au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loche

Les rimes de « loché »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de loché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Se

Rimes de recacher      Rimes de trébuchait      Rimes de tabassait      Rimes de fléchée      Rimes de crachez      Rimes de marchait      Rimes de connaissez      Rimes de embauchez      Rimes de chassez      Rimes de tracassez      Rimes de reprochaient      Rimes de cherchais      Rimes de enfourchai      Rimes de assoupissaient      Rimes de bonissait      Rimes de hissai      Rimes de pincé      Rimes de clichée      Rimes de rabaissée      Rimes de gémissez      Rimes de fâchées      Rimes de manigançais      Rimes de abouchais      Rimes de doucet      Rimes de réussissait      Rimes de gaussait      Rimes de prononcées      Rimes de lassait      Rimes de fauchés      Rimes de embrassées      Rimes de éméchées      Rimes de propulsés      Rimes de éclipsez      Rimes de fléchés      Rimes de resplendissait      Rimes de revissées      Rimes de clichés      Rimes de fracassés      Rimes de offensé      Rimes de sucez      Rimes de pansées      Rimes de épicés      Rimes de empressée      Rimes de rabâchée      Rimes de tâché      Rimes de enliasser      Rimes de endimancher      Rimes de vissée      Rimes de lâcher      Rimes de expulsais     

Mots du jour

recacher     trébuchait     tabassait     fléchée     crachez     marchait     connaissez     embauchez     chassez     tracassez     reprochaient     cherchais     enfourchai     assoupissaient     bonissait     hissai     pincé     clichée     rabaissée     gémissez     fâchées     manigançais     abouchais     doucet     réussissait     gaussait     prononcées     lassait     fauchés     embrassées     éméchées     propulsés     éclipsez     fléchés     resplendissait     revissées     clichés     fracassés     offensé     sucez     pansées     épicés     empressée     rabâchée     tâché     enliasser     endimancher     vissée     lâcher     expulsais     


Les citations sur « loché »

  1. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  2. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  3. Comme le coeur bondit quand la terre natale,
    Au moment du retour, commence à s'approcher,
    Et du vaste Océan sort avec son clocher!
    Et quel tourment divin dans ce court intervalle,
    Où l'on sent qu'elle arrive et qu'on va la toucher!


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Retour (1855)


  4. Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  5. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  6. Sarah, la veille du jour où l'on devait de nouveau la saisir, utilisa les trois femmes pour soudoyer la concierge ou la duper, l'on ne sait de quelle façon et déménager le contenu de l'appartement « à la cloche de bois ».

    Auteur : Marie Colombier - Source : Les mémoires de Sarah Barnum (1883)


  7. D'autres cloches et clochettes, des timbres de vélos, des trompes d'autos, et même des casseroles accompagnaient maintenant la cloche.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  8. Le bedeau, pendu à la corde d'une cloche, se tenait prêt à commencer le carillon joyeux que commandait la circonstance.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  9. Les cloches ont un son tout particulier pour celui qui perd un ami.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. La seule chose qui clochait chez Ben était sa taille : j'étais un tout petit peu plus grande que lui. Bon, réalité, aujourd'hui, il y a deux choses qui clochent : sa taille et le fait qu'il soit mort.

    Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)


  11. Rouler une galoche
    à la santé de l'amour fou
    Pour compenser toutes ces taloches
    Que la vie a filé


    Auteur : Jacques Higelin - Source : Le Berceau de La Vie


  12. Le melon sous sa cloche, la mouche sous son verre, Mme Peyralout sous sa caisse vitrée, Mme Peyralout posa Le Petit écho de la mode sur ses genoux et brama: Antoine!

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  13. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  14. Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. Clocher de village: Fait battre le coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  16. N'entendez-vous pas la clochette? A genoux! On porte les sacrements à un Dieu qui se meurt.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne depuis Luther (1834)


  17. Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  18. Dès qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression de recevoir un coup de pied au cul. C'est pas étonnant, avec ce menton en galoche.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  19. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


  20. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  21. Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Conversation (2011)


  22. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


  23. Les cloches de Saint-Jacques s'ébranlaient pour les vêpres; leurs vibrations semblaient ne faire qu'un avec la lumière du soleil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Douce nuit, blanche nuit,
    C'est Noël aujourd'hui
    Et pendant que tes clochers joyeux
    Carillonnent à la voûte des cieux,
    Sous le toit des chaumières
    On a le coeur bien heureux.


    Auteur : Tino Rossi - Source : Douce nuit (1960)


  25. Ding! Dong!
    Ecoutez la cloche
    Un' voitur' s'approche
    Aïe donc!
    La cloche a fait Ding Dong!
    Ding! Dong!
    C'est la cloche funèbre,
    Le glas des ténèbres
    Aïe donc!


    Auteur : Charles Trenet - Source : Ding! Dong! (1945)


Les citations sur loché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « loche »

Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

Les mots débutant par Loc  Les mots débutant par Lo

Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

Les synonymes de « loche»

Les synonymes de Loché :

    1. limace
    2. gastéropode

synonymes de Loché

Fréquence et usage du mot Loché dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « loche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Loché dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Loché ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations loché     Citation sur loché   Poèmes loché   Proverbes loché   Rime avec Loché    Définition de Loché  


Définition de Loché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Loché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Loché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:41:37