Définition de « arrière-pensée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arriere-pensee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrière-pensée pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrière-pensée et répondre à la question quelle est la définition de arriere-pensee ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?j??.p??.se) arrière-pensée (f)

  • Pensée que l’on tient secrète, intention que l’on cache, tandis qu’on en manifeste une autre. - Il y a dans cette proposition quelque arrière-pensée dont je me défie. - Il y a dans cette démarche une arrière-pensée qui se démêlera avec le temps. (note) Se prend le plus souvent en mauvaise part. (-réf-)


    Définitions de « arrière-pensée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRIÈRE-PENSÉE, subst. fém.

    Souvent péj. Pensée, intention que l'on dissimule, différente de celle que l'on exprime et qui cependant peut se laisser entrevoir ou soupçonner :
    1. Sa parole devenait plus vive, brutale parfois; et il semblait même qu'il avait une arrière-pensée contre sa femme, car il lui répondait par moments avec dureté, presque avec colère. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Histoire d'une fille de ferme, 1881, p. 38.
    2. Même dans ses actes les plus généreux en apparence et par où il se montre le plus obligeant envers autrui, je sens l'arrière-pensée de faire d'autrui son obligé. Gide, L'École des femmes,1929, p. 1283.
    3. ... son malheur, que je m'exagérais, mettait sur mes joies une arrière-pensée de retenue secrète, et sur les pensées moins chastes qui me venaient comme l'interdit d'un sacrilège; ... Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 57.
    ? Spéc., sans valeur péj. :
    4. La guerre était devenue une arrière-pensée constante. Green, Journal,1942, p. 190.
    PRONONC. : [a?j? ?p? ?se]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires, discours 26eds Dict. hist. Ac. fr. : Ceux de la religion exciteront l'indignation et la haine du Roy [Charle IX] contr'eux [les huguenots], parce qu'à leur occasion il fut contraint de se retirer à Paris avec frayeur et vitesse, si bien que depuis il leur garda tousjours une arrière-pensée); 1736 (Destouches, Le Dissipateur, V, 9, ibid. : Les femmes ont toujours quelque arrière-pensée). Composé de arrière-* et de pensée*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 409. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 365; xxes. : a) 614, b) 872.
    BBG. ? Bruant 1901.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrière-pensée \a.?j??.p??.se\ féminin

    1. Pensée que l'on tient secrète, intention que l'on cache, tandis qu'on en manifeste une autre.
      • Une lettre comme celle que je tiens, écrite par une jeune fille, une vraie jeune fille, sans arrière-pensée, avec enthousiasme? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Cette triste réflexion, [?], fut le dernier calcul de sa diplomatie expirante. Dès lors il n'eut plus d'arrière-pensées, devint le jouet de son amour [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Les coups ne m'ont jamais rien fait. Au contraire, je leur dois de m'être créé tout jeune une philosophie qui me permet aujourd'hui d'apprécier de suite et sans arrière-pensée les bons et les mauvais moments. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière-pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • 19 avril 42 ? Le présent emplit tout le champ de l'existence et c'est dans ce cas seulement qu'on peut vivre sans arrière-pensée. L'arrière-pensée est toujours une mauvaise pensée. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 211)
      • Au nom de la lutte contre la haine, on en viendra même à traquer les arrière-pensées. (...). Tout cela rappelle l'Allemagne de l'Est et la Stasi. Je ne crois pas exagérer en disant cela. La lutte contre les « propos haineux » est le nouveau masque du totalitarisme. (Mathieu Bock-Côté, L'Écosse et la police de la pensée, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRIÈRE-PENSÉE. n. f.
    Pensée que l'on tient secrète, intention que l'on cache, tandis qu'on en manifeste une autre. Il y a dans cette proposition quelque arrière-pensée dont je me défie. Il y a dans cette démarche une arrière-pensée qui se démêlera avec le temps. Des arrière-pensées. Il se prend le plus souvent en mauvaise part.

    Littré

    ARRIÈRE-PENSÉE (a-riê-re-pan-sée) s. f.
    • Pensée qu'on tient en arrière, qu'on dissimule. C'est un homme franc et sans arrière-pensée.

      Au plur. Des arrière-pensées.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARRIÈRE-PENSÉE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Depuis il leur garda tousjours une arriere-pensée, Lanoue, Disc. p. 721.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arrière-pensée »

     Composé de arrière et de pensée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRIÈRE-PENSÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires, discours 26eds Dict. hist. Ac. fr. : Ceux de la religion exciteront l'indignation et la haine du Roy [Charle IX] contr'eux [les huguenots], parce qu'à leur occasion il fut contraint de se retirer à Paris avec frayeur et vitesse, si bien que depuis il leur garda tousjours une arrière-pensée); 1736 (Destouches, Le Dissipateur, V, 9, ibid. : Les femmes ont toujours quelque arrière-pensée). Composé de arrière-* et de pensée*.

    arrière-pensée au Scrabble


    Le mot arrière-pensée vaut 15 points au Scrabble.

    arriere-pensee

    Informations sur le mot arriere-pensee - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrière-pensée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arriere-pensee

    Les rimes de « arrière-pensée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de arrière-pensée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de aguerrissait      Rimes de agencés      Rimes de tracassait      Rimes de finissez      Rimes de encrassé      Rimes de exauçaient      Rimes de froissées      Rimes de recouchées      Rimes de relâché      Rimes de annexer      Rimes de cassés      Rimes de retracer      Rimes de scotchées      Rimes de séchée      Rimes de baissées      Rimes de adressait      Rimes de compensée      Rimes de froncer      Rimes de amorcé      Rimes de écorchais      Rimes de rabaissais      Rimes de poucets      Rimes de baissez      Rimes de réfléchissait      Rimes de détachaient      Rimes de adoucissaient      Rimes de émoussé      Rimes de empêchais      Rimes de rapprochés      Rimes de relancés      Rimes de fâchés      Rimes de désencrasser      Rimes de percée      Rimes de dispensez      Rimes de garantissais      Rimes de perché      Rimes de poussées      Rimes de agacés      Rimes de replaçais      Rimes de divorcer      Rimes de désamorcées      Rimes de désobéissez      Rimes de effilochés      Rimes de bâtissait      Rimes de fâchais      Rimes de perchées      Rimes de recensés      Rimes de tchatcher      Rimes de dédicacez      Rimes de pochés     

    Mots du jour

    aguerrissait     agencés     tracassait     finissez     encrassé     exauçaient     froissées     recouchées     relâché     annexer     cassés     retracer     scotchées     séchée     baissées     adressait     compensée     froncer     amorcé     écorchais     rabaissais     poucets     baissez     réfléchissait     détachaient     adoucissaient     émoussé     empêchais     rapprochés     relancés     fâchés     désencrasser     percée     dispensez     garantissais     perché     poussées     agacés     replaçais     divorcer     désamorcées     désobéissez     effilochés     bâtissait     fâchais     perchées     recensés     tchatcher     dédicacez     pochés     


    Les citations sur « arrière-pensée »

    1. Quand au mois de mars, je le dis sans arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    2. Dans son arrière-boutique, la fleuriste cultivait des arrière-pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    3. Les femmes ont toujours quelque arrière-pensée.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 9


    4. Les responsables de la droite feraient bien d'accorder leurs pensées et leurs arrière-pensées.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Een évoquant un jour la rivalité Giscard-Chirac.


    5. Un salarié heureux est un homme qui a réglé les questions essentielles pour s'attaquer le coeur léger et sans arrière-pensées à ses missions pragmatiques du jour.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    6. Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire, Aurore, 6 juin 1986


    7. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    8. Les enfants sont sans doute les seuls à pouvoir t'offrir une vraie seconde chance, sans arrière-pensée ni condition.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    9. Les honnêtes gens manquent de tact ; ils n'ont aucune mesure dans le bien, parce que pour eux tout est sans détour ni arrière-pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Les arrière-pensées avec lesquelles tu accueilles en toi le mal ne sont pas les tiennes mais celles du mal.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    11. Nos arrière-pensées ne cessent de se mettre en avant. Et nous les suivons.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    12. Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente ... de complicité, avec d'autres rieurs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    13. Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis. Pourtant je n’ai pas d’arrière-pensée. Je suis cash.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    14. Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. Nous sommes pleins de calculs et d'arrière-pensées. Après une seconde d'abandon, nous nous rétractons dans notre cuirasse de suffisance et d'égoïsme.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    16. Quant au mois de Mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    17. Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    18. Aucun historien n'est totalement dépourvu d'arrière-pensées. C'est pour cela qu'on ne peut jamais vraiment écrire la vérité.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    19. Si les animaux font l'amour sans se regarder en face, c'est qu'ils n'ont pas d'arrière-pensées.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    20. Les seuls traités qui compteraient sont ceux qui se concluraient entre les arrière-pensées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    21. Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    23. Jouir du moment, ce n'est pas s'y abandonner sans arrière-pensée, mais au contraire savoir intensément qu'on le vit, l'aimer pour lui-même, comme on aime tout ce qui va déjà mourir.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


    24. Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    Les citations sur arrière-pensée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arriere-pensee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arriere-pensee »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arriere-pensee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrière-pensée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arriere-pensee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrière-pensée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrière-pensée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensée     Citation sur pensée   Poèmes pensée   Proverbes pensée   Rime avec arrière-pensée    Définition de arrière-pensée  


    Définition de arrière-pensée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrière-pensée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrière-pensée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:52