Définition de « carrosser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carrosser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrosser pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrosser et répondre à la question quelle est la définition de carrosser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Donner une carrosserie à.


    Définitions de « carrosser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARROSSER, verbe trans.

    A.? Vx. Transporter en carrosse.
    B.? Munir un véhicule d'une carrosserie :
    En 1937, une voiture Delage, carrossée par Labourdette d'après les dessins d'Andreau, faisait également la preuve des avantages de l'aérodynamisme, ... H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 348.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. carrossé. Muni d'une carrosserie. Voiture carrossée en berline. P. métaph., fam. [En parlant d'une pers.] Qui est d'un bel aspect physique. Gentiment carrossées, vous pouvez toutes, à première vue, faire l'affaire (H. Bazin, La Mort du petit cheval, 1949, p. 35).
    Prononc. : [ka? ?se] ou [k?-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Littré. [?] post. ds DG. [a] ou [?] ds Pt Rob.; cf. également carrosse. Étymol. et Hist. 1. 1828, déc. carossé part. passé adj. (Dutens, etc. Rapport sur la police du roulage ds Quem. : Le bout de l'essieu étant incliné, ou suivant l'expression en usage ,,carossé``); 2. 1863 trans. (Littré : Carrosser. Voiturer en carrosse); 3. 1929 Lar. 20e: Carrosser. Munir d'une carrosserie le châssis (d'un wagon, d'une voiture); d'où 1949 fam. « bien vêtu (d'une femme) » (arg. des Constructeurs d'autos ds Esn.); cf. 1949 (H. Bazin, La Mort du petit cheval, p. 35); 4. 1831 mar. (Will. : Carrosser [...] de la voile; c'est un mot des marins de la Manche qui signifie avoir beaucoup de voiles dehors par un bon frais : c'est faire carrosser le bâtiment). Dér. de carrosse*; dés. -er.
    DÉR.
    Carrossage, subst. masc.,,Inclinaison donnée à la fusée d'essieu d'une roue de voiture, de façon à ce que celle-ci résiste mieux aux chocs latéraux, en raison de l'angle qu'elle forme avec le sol`` (Mots rares 1965). L'angle de carrossage est l'angle qui rend les roues non verticales. Le but du carrossage est de placer la charge le plus possible sur le corps de l'essieu (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 235).? [ka? ?sa:?] ou [k?-]. Seules transcr. ds Littré et ds Lar. Lang. fr. avec [a] ant. Pour [a] ou [?] cf. carrosse. ? 1reattest. 1873 (Littré add.); de carrosser étymol. 1, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    carrosser \ka.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner une carrosserie à.
    2. (Argot) Rouler en voiture ; se véhiculer.
      • Dès lors, il se présente en bonnet difforme : « Superintendant Mac Mahon ! ». Me prie de carrosser en sa compagnie. Et nous voilà en décarrade dans la City. ((Frédéric Dard), San-Antonio : Grimpe-la en danseuse, éd. Fleuve Noir, 1997, chap. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CARROSSER (ka-ro-sé)
    • 1 V. a. Voiturer en carrosse. Il a fallu carrosser toute la noce.
    • 2 V. n. Terme de marine. Carrosser de la voile, avoir beaucoup de voiles dehors par un bon frais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « carrosser »

    Ital. carrozzare, aller en carrosse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de carrosse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARROSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1828, déc. carossé part. passé adj. (Dutens, etc. Rapport sur la police du roulage ds Quem. : Le bout de l'essieu étant incliné, ou suivant l'expression en usage ,,carossé``); 2. 1863 trans. (Littré : Carrosser. Voiturer en carrosse); 3. 1929 Lar. 20e: Carrosser. Munir d'une carrosserie le châssis (d'un wagon, d'une voiture); d'où 1949 fam. « bien vêtu (d'une femme) » (arg. des Constructeurs d'autos ds Esn.); cf. 1949 (H. Bazin, La Mort du petit cheval, p. 35); 4. 1831 mar. (Will. : Carrosser [...] de la voile; c'est un mot des marins de la Manche qui signifie avoir beaucoup de voiles dehors par un bon frais : c'est faire carrosser le bâtiment). Dér. de carrosse*; dés. -er.

    carrosser au Scrabble


    Le mot carrosser vaut 11 points au Scrabble.

    carrosser

    Informations sur le mot carrosser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carrosser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carrosser

    Les rimes de « carrosser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de carrosser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fauchée      Rimes de rapetissée      Rimes de repoussée      Rimes de encaissait      Rimes de harnachés      Rimes de mezza-voce      Rimes de dessouchée      Rimes de damassés      Rimes de récompensait      Rimes de faiblissez      Rimes de rebondissaient      Rimes de boucher      Rimes de dispersées      Rimes de débarrasser      Rimes de cachés      Rimes de renfoncé      Rimes de placée      Rimes de aigrissait      Rimes de tapissaient      Rimes de enlacée      Rimes de garnissais      Rimes de évêché      Rimes de déplacées      Rimes de lâchée      Rimes de censé      Rimes de rajeunissaient      Rimes de tabassais      Rimes de bronchait      Rimes de émincées      Rimes de abouchait      Rimes de désintéresser      Rimes de effacez      Rimes de pissée      Rimes de jouissait      Rimes de entassaient      Rimes de tissés      Rimes de rétrécissez      Rimes de angoissées      Rimes de mi-pensées      Rimes de cassé      Rimes de stresser      Rimes de enfourchaient      Rimes de farcissais      Rimes de coincé      Rimes de alanguissait      Rimes de débouchés      Rimes de versés      Rimes de effarouchée      Rimes de choisissait      Rimes de luncher     

    Mots du jour

    fauchée     rapetissée     repoussée     encaissait     harnachés     mezza-voce     dessouchée     damassés     récompensait     faiblissez     rebondissaient     boucher     dispersées     débarrasser     cachés     renfoncé     placée     aigrissait     tapissaient     enlacée     garnissais     évêché     déplacées     lâchée     censé     rajeunissaient     tabassais     bronchait     émincées     abouchait     désintéresser     effacez     pissée     jouissait     entassaient     tissés     rétrécissez     angoissées     mi-pensées     cassé     stresser     enfourchaient     farcissais     coincé     alanguissait     débouchés     versés     effarouchée     choisissait     luncher     


    Les citations sur « carrosser »

    1. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    2. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    4. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    5. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    6. Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    7. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    8. Les hommes n’ont d’yeux que pour les belles carrosseries, de chair ou d’acier !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    Les citations sur carrosser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carrosser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carrosser »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carrosser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot carrosser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carrosser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrosser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carrosser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carrosser     Citation sur carrosser   Poèmes carrosser   Proverbes carrosser   Rime avec carrosser    Définition de carrosser  


    Définition de carrosser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrosser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carrosser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:09