Définition de « derniers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derniers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur derniers pour aider à enrichir la compréhension du mot Derniers et répondre à la question quelle est la définition de derniers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : derniers

  • (p) (m) de dernier.

    Pas de définition complémentaire
    DERNIER, IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Espace 1210-20 (estre) au derrenier « (être) après tous les autres » (Aimeri de Narbonne, 1946, ds T.-L.); 1585 fig. (N. du Fail, Eutrapel, éd. J. Assezat, t. 2, p. 289 : son dernier refuge estoit d'opposer et empescher les bans de mariage). B. Rang 1. 1225-30 derrenier « celui qui vient après les autres (dans une énumération) » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 969); 2. 1559 « extrême (en bien ou en mal) » le dernier supplice (Amyot, Cicéron, 24 ds Littré). C. Temps 1. 1269-78 li darrenierz jorz (J. de Meun, Rose, éd. cit., 8101); 2. 1269-78 « après lequel il n'y en aura plus d'autre » fere sa darreniere « jouer son dernier argent » (Id., ibid., 13690); 3. début xives. « après lequel il n'y a plus rien (dans le temps) » (J. de Joinville, Hist. de St Louis, éd. N. de Wailly, 1874, 70 : en ses darrenieres paroles); 1461 derreniere voulenté (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 79); 4. xves. « le plus récent, le plus proche au moment où l'on parle » (Le Baud, Hist. de Bret., c. XLII ds Gdf. Compl.); cf. 1560-61 ces derniers ans (J. Grévin, Selodachye, p. 341 ds IGLF M.-A.); 5. 1568 « après lequel on ne trouve personne qui puisse lui être comparé » (Garnier, Porcie, 1472, I, p. 62 : Et nous avons perdu le dernier des Romains). Dernier, forme contractée de derrenier, dér. p. anal. avec premier de l'a. fr. derrain (1remoitié xiies. ds T.-L.), lui-même issu du lat. vulg. *deretranus, dér. de deretro « derrière ».

    derniers au Scrabble


    Le mot derniers vaut 9 points au Scrabble.

    derniers

    Informations sur le mot derniers - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot derniers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derniers

    Les rimes de « derniers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de derniers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de copiés      Rimes de priaient      Rimes de liquéfiaient      Rimes de variait      Rimes de babillé      Rimes de voliez      Rimes de serviriez      Rimes de offriez      Rimes de surveillé      Rimes de tutoyaient      Rimes de niée      Rimes de courtier      Rimes de tisonniers      Rimes de souffririez      Rimes de foudroyée      Rimes de remouiller      Rimes de arrosiez      Rimes de ramifiée      Rimes de timoniers      Rimes de fruitier      Rimes de dactylographiée      Rimes de tiraillés      Rimes de sacrifiez      Rimes de sourciller      Rimes de balbutiait      Rimes de vérifiait      Rimes de resquillaient      Rimes de paillée      Rimes de reniée      Rimes de étonneriez      Rimes de ferraillait      Rimes de prouviez      Rimes de fontainier      Rimes de larmiers      Rimes de chamaillait      Rimes de répondiez      Rimes de bousillez      Rimes de variés      Rimes de escaliers      Rimes de humiliait      Rimes de essuyé      Rimes de sanctifiez      Rimes de fouaillées      Rimes de éclairiez      Rimes de gribouillée      Rimes de dépouillée      Rimes de foudroyait      Rimes de chèvre-pied      Rimes de statufiés      Rimes de avarié     

    Mots du jour

    copiés     priaient     liquéfiaient     variait     babillé     voliez     serviriez     offriez     surveillé     tutoyaient     niée     courtier     tisonniers     souffririez     foudroyée     remouiller     arrosiez     ramifiée     timoniers     fruitier     dactylographiée     tiraillés     sacrifiez     sourciller     balbutiait     vérifiait     resquillaient     paillée     reniée     étonneriez     ferraillait     prouviez     fontainier     larmiers     chamaillait     répondiez     bousillez     variés     escaliers     humiliait     essuyé     sanctifiez     fouaillées     éclairiez     gribouillée     dépouillée     foudroyait     chèvre-pied     statufiés     avarié     


    Les citations sur « derniers »

    1. Les hommes, petite, c'était être en vie. Que sommes nous sans avenir, sans descendance ? Les derniers maillons d'une chaîne cassée.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


    2. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, - Un son religieux se répand dans les airs: - Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique - Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Les Méditations


    3. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
      Apres les derniers sacrements,
      Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
      Moisir parmi les ossements.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


    4. On dirait que l'art de peindre est depuis longtemps un secret perdu et que les derniers maîtres tout à fait expérimentés qui le pratiquèrent en ont emporté la clef avec eux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Les Maîtres d'autrefois (1876)


    5. Les premiers morceaux nuisent aux derniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Premiers à manger, derniers à travailler.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Voulant te fuir (fuir ses amours !
      Mais un poète est si bête)
      J'ai pris, l'un de ces derniers jours
      La poudre d'escampette.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), III


    9. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    10. Aux derniers instants de la vie, le seul bilan qui vaille est celui de l'affection. Amour, haine et peine. Qu'as-tu donné, qu'as-tu reçu?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    11. La poésie anglaise, de même que celle des derniers siècles de l'empire romain, n'est à présent qu'un mélange d'images redondantes, sans dessein et sans liaison, une chaîne d'épithètes qui augmentent l'harmonie sans servir au sens.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    12. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. »

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    14. De si loin, mon désir te cherchera. Et tu sauras que, par la pensée, je te possède à nouveau. Jamais tu ne fus plus belle ni plus adorable que pendant ces derniers jours si parfaitement beaux.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905


    15. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    16. Les rockers engagés sont nos derniers des justes - Ils nous sauvent peut-être pendant qu'on s'amuse.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    17. On est comme ça, les êtres humains. Quand on a quelque chose pour rien, on prend toujours plus qu'il ne faut. Qu'on ne fasse pas pareil ici. C'est un nouveau départ. Prenons ce dont on a besoin, ce qui est nécessaire pour notre existence, pour notre avenir et pour le bon ordre ici, pareil pour ce qui est de l'hébergement et des maisons. Nous ne sommes que les premiers arrivants. Nous ne serons pas les derniers.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    18. Les poètes aujourd'hui ont la farce plus tranquille
      Quand ils chantent au profit des derniers Danâkil
      Juste une affaire d'honneur mouillée de quelques larmes,
      C'est quand même un des leurs qui fournissait les armes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Météo für nada (1986), Affaire Rimbaud


    19. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

      Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


    20. Requiescat in pace. Il faut entendre la langue des couvents pour connaître l'espèce de menace contenue dans ces derniers mots.

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    21. La femme ajoute, chaque année, un rang à son collier de perles pour masquer les rides des douze derniers mois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Journal Officiel de la République Française n° 27/1981, 18 septembre 1981.


    23. Salut, bois couronnés d'un reste de verdure! - Feuillages jaunissants sur les gazons épars! - Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature - Convient à la douleur et plaît à mes regards!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    24. L'homme d'aujourd'hui est en effet celui qui souffre par masses prodigieuses sur l'étroite surface de cette terre, l'homme privé de feu et de nourriture pour qui la liberté n'est qu'un luxe qui peut attendre; et il n'est encore question pour cet homme que de souffrir un peu plus, comme il ne peut être question pour la liberté et ses derniers témoins que de disparaître un peu plus

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    25. Parfois, mais pas trop souvent, tout de même, juste les derniers temps, parfois se souhaiter à soi-même «bonne nuit» avant de s'endormir. Et s'endormir.

      Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Traces incertaines (2002)


    Les citations sur derniers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derniers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derniers »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derniers»

    Les synonymes de derniers :

      1. ils
      2. ceux

    synonymes de derniers

    Fréquence et usage du mot derniers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derniers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot derniers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Derniers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations derniers     Citation sur derniers   Poèmes derniers   Proverbes derniers   Rime avec derniers    Définition de derniers  


    Définition de derniers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot derniers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot derniers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 10:01:23