Définition de « trait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 76 (Seine-Maritime) en région Haute-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
TRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

Trait au Scrabble


Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.

trait

Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trait

Les rimes de « trait »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de raccompagnerai      Rimes de outrée      Rimes de aspirées      Rimes de distingueraient      Rimes de refroidirait      Rimes de exprimerais      Rimes de emparez      Rimes de expulserai      Rimes de penserait      Rimes de élaborées      Rimes de saluerais      Rimes de parlerais      Rimes de réfracterait      Rimes de transfigurait      Rimes de rangerais      Rimes de filtraient      Rimes de adorer      Rimes de péterai      Rimes de préféreraient      Rimes de bâillonnerait      Rimes de songeraient      Rimes de ennuierai      Rimes de méfierais      Rimes de admirez      Rimes de exposerais      Rimes de Hamipré      Rimes de cambrée      Rimes de analyserait      Rimes de inspirés      Rimes de déploieraient      Rimes de fascinerait      Rimes de générer      Rimes de empiffrez      Rimes de déchiffrais      Rimes de illustrés      Rimes de ligoterait      Rimes de présagerait      Rimes de améliorée      Rimes de enrégimenterait      Rimes de gêneraient      Rimes de faufilerait      Rimes de jugerait      Rimes de sentirai      Rimes de empirée      Rimes de empyrées      Rimes de revaudraient      Rimes de désheuraient      Rimes de centrée      Rimes de enchevêtré      Rimes de poivrées     

Mots du jour

raccompagnerai     outrée     aspirées     distingueraient     refroidirait     exprimerais     emparez     expulserai     penserait     élaborées     saluerais     parlerais     réfracterait     transfigurait     rangerais     filtraient     adorer     péterai     préféreraient     bâillonnerait     songeraient     ennuierai     méfierais     admirez     exposerais     Hamipré     cambrée     analyserait     inspirés     déploieraient     fascinerait     générer     empiffrez     déchiffrais     illustrés     ligoterait     présagerait     améliorée     enrégimenterait     gêneraient     faufilerait     jugerait     sentirai     empirée     empyrées     revaudraient     désheuraient     centrée     enchevêtré     poivrées     


Les citations sur « trait »

  1. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

    Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


  2. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  3. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

    Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


  4. L'air glorieux et le regard distrait des hommes que les reines ont aimés.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  5. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  6. Quel homme peut être assez hardi et assez borné pour entreprendre de traiter seul de toutes les sciences et de tous les arts?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. Mme de Staël montrait volontiers ses bras, sa gorge, en un mot ce qu'elle avait de mieux, et elle disait: «Chacun montre son visage où il l'a.»

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Sans référence


  8. Etre traité de con par un autre con ne prouve pas que vous n'en soyez pas un.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  9. Nous pouvons aimer celui qui ne nous aime pas, qui nous maltraite. L'amitié, au contraire, s'édifie petit à petit sur le terrain solide de la connaissance, de la confiance attestée.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  10. Un type souhaitant arrêter de fumer et entrant dans une pharmacie pour demander un patch s'est vu traité de pédé!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. En ce moment, je suis assez déprimée... On s'est fait traiter de tous les noms quand on était écolos de la première heure, quand on disait qu'il fallait se bouger. Aujourd'hui, quand je dis que c'est trop tard, on ne me croit toujours pas. C'est une souffrance assez intense.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  12. Toute théorie est un peu un autoportrait.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Les Racines du monde (1982)


  13. On peut à loisir écrire des traités savants qui au bout du compte n'apportent aucun nouveau savoir réel.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  14. ... il s'est tué parce qu'un ami lui a parlé distraitement.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


  15. Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  16. A intervalles réguliers, la femme de lessive versait sur le lit de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait dans la masse du linge.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


  17. S'il n'y avait que des gens qui se conduisent mal.... à quoi est-ce qu'on reconnaîtrait ceux qui se conduisent bien?

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Accroche-coeur


  18. La medecine traitte casuellement et par accident, que c'est que maladie, et la musique, que c'est que faulx accord.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


  19. Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère; la misère avilit, la retraite déprave.

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  20. Marie l'entourait davantage de sa tendresse, concentrait sur lui toute sa force de volonté, le veillait comme un petit enfant.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  21. Toute découverte de la science pure est subversive en puissance; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  22. J'ai pris une assurance-vie très chère. Mais j'ai un traitement de faveur. Si je meurs pas, on me rembourse.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Vous me traitez de bourrique, par-dessus le marché. Vous voyez bien, vous m'insultez.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  24. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

    Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


  25. Dessin (l'art du): Se compose de trois choses: la ligne, le grain, et le grainé fin; de plus, le trait de force. Mais le trait de force, il n'y a que le maître seul qui le donne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur trait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trait »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « trait»

Les synonymes de Trait :

    1. boutade
    2. mot
    3. saillie
    4. plaisanterie
    5. paradoxe
    6. fantaisie
    7. caprice
    8. expression
    9. locution
    10. terme
    11. tour
    12. tournure
    13. formule
    14. euphémisme
    15. idiotisme
    16. pointe
    17. figure
    18. métaphore
    19. symbole
    20. flèche
    21. javelot
    22. dard
    23. carreau
    24. javeline
    25. sagaie
    26. aiguille
    27. gorgée
    28. lampée
    29. coup
    30. gorgeon
    31. hachure
    32. entail

synonymes de Trait

Fréquence et usage du mot Trait dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Trait dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trait ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trait     Citation sur trait   Poèmes trait   Proverbes trait   Rime avec Trait    Définition de Trait  


Définition de Trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:26:13