Définition de « mours »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mours de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mours pour aider à enrichir la compréhension du mot Mours et répondre à la question quelle est la définition de mours ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Mours au Scrabble


Le mot mours vaut 6 points au Scrabble.

mours

Informations sur le mot mours - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mours au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mours

Les rimes de « mours »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de mours peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de balourds      Rimes de pour      Rimes de recours      Rimes de aubour      Rimes de bonjour      Rimes de ouïgour      Rimes de choure      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de tambours      Rimes de parcours      Rimes de tours      Rimes de hourds      Rimes de lourd      Rimes de courts      Rimes de contour      Rimes de décours      Rimes de allers-retours      Rimes de entours      Rimes de encours      Rimes de alentour      Rimes de courre      Rimes de secourt      Rimes de Rocourt      Rimes de balourds      Rimes de yom kippur      Rimes de mi-velours      Rimes de mourre      Rimes de Remicourt      Rimes de faubourgs      Rimes de compte-tours      Rimes de cul-de-four      Rimes de labours      Rimes de bourrent      Rimes de bourg      Rimes de bour      Rimes de mi-tour      Rimes de Hour      Rimes de fourre      Rimes de calembours      Rimes de jeu-concours      Rimes de cours      Rimes de basse-cour      Rimes de recourent      Rimes de pour      Rimes de sourd      Rimes de vautours      Rimes de brandebourgs      Rimes de avant-cours      Rimes de sourds      Rimes de aller-retour     

Mots du jour

balourds     pour     recours     aubour     bonjour     ouïgour     choure     Nieuwpoort     tambours     parcours     tours     hourds     lourd     courts     contour     décours     allers-retours     entours     encours     alentour     courre     secourt     Rocourt     balourds     yom kippur     mi-velours     mourre     Remicourt     faubourgs     compte-tours     cul-de-four     labours     bourrent     bourg     bour     mi-tour     Hour     fourre     calembours     jeu-concours     cours     basse-cour     recourent     pour     sourd     vautours     brandebourgs     avant-cours     sourds     aller-retour     


Les citations sur « mours »

  1. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  2. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


  3. Cette tête, que ces cheveux qui tombent n'assagissent point, est tout aussi folle qu'elle l'était lorsque je te donnai l'être, fille aînée de mes illusions, doux fruit de mes mystérieuses amours avec ma première solitude!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


  4. Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. La tragédie de l'amour tient à ce qu'il n'échappe pas à la dimension temporelle. Quand on partage la vie d'un être aimé, il y a une cruauté toute spéciale à constater combien nos anciennes amours nous sont devenues indifférentes.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  6. Hélas! hélas! pour les mortels, quel mal terrible que les amours!

    Auteur : Euripide - Source : Médée


  7. Amours de vacances : Ne survivent pas toujours aux changements de lieux, de météo et de vêtements.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Tous les amours qu'un amant prête à son amie, elle pourrait répondre qu'il ne s'en pourrait venir à bout, et courût-on en chemise de l'un chez l'autre, - ou chez l'une. Car on ne se prive guère non plus de l'imaginer sous cette seconde figure : même c'est une espèce de consolation. On se dit, cependant, elle n'est pas chez M. Chose. Ah, cruel M. Chose, ah chien ! Cerbère au moins ne mordait qu'à trois gueules. Et vous en plus de mille, de mille et trois.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  9. C'est fou , quand on y pense , une histoire d'amours entre pseudo : comme dans un roman , au fond , des créatures de fiction .

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  10. Connaissez-vous mon Andalouse
    Plus belle que les plus beaux jours,
    Folle amante, plus folle épouse,
    Dans ses amours, toute jalouse,
    Toute lascive en ses amours!


    Auteur : Jules Verne - Source : Connaissez-vous mon Andalouse


  11. Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  12. Le restaurant est un endroit merveilleux pour les amours commençantes, redoutable pour les couples officiels.

    Auteur : François Truffaut - Source : L'Homme qui aimait les femmes (1977)


  13. Mais le vert paradis des amours enfantines,
    L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs.
    Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  14. Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  15. Un amour, par exemple, un amour vécu, votre dernier amour, mon amour, nos amours ne sont que des histoires d'amour et ne tiennent, ne durent, ne s'enrichissent, ne s'entretiennent que par quelque chose qui est de l'ordre du récit.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  16. Que ce soit dimanche ou lundi
    Soir ou matin minuit midi
    Dans l'enfer ou le paradis
    Les amours aux amours ressemblent
    C'était hier que je t'ai dit
    Nous dormirons ensemble.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser


  17. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  18. J'étais alors terrorisé par la douceur et le contrat de vigilance qu'avaient voulu me faire signer les amours du pied de table.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  19. Nos haines et nos amours, nos colères et notre douceur, notre force et notre faiblesse, notre paresse et notre activité, la morale a tout cela à diriger.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  20. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  21. Au long de la longue vie, il y a bien des amours parce que Dieu est bon. Mais d'un amour plus fort que tout, plus obstiné que tout, plus long que tout, nul n'est aimé que par sa mère.

    Auteur : Paul Raynal - Source : Napoléon unique, II, 2


  22. Évitons les amours aux lentes agonies, et disons gentiment, toi et moi, c'est fini !

    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  23. J'ai deux amours, mon pays et Paris...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  24. C'était inévitable : l'odeur des amandes amères lui rappelait le destin des amours contrariées.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


  25. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


Les citations sur mours renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mours en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mours »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « mours»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mours dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mours » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mours dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mours ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mours     Citation sur mours   Poèmes mours   Proverbes mours   Rime avec Mours    Définition de Mours  


Définition de Mours présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mours sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mours notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:31:14