Définition de « mons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mons pour aider à enrichir la compréhension du mot Mons et répondre à la question quelle est la définition de mons ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « mons »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mons, subst. masc.,vx. [Appellation fam. et dédaigneuse employée p. abrév. pour «monsieur»] Mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la mort soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription (Sand,Jeanne,1844, p.154).


Wiktionnaire


Nom commun - français

mons \m??s\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Msieu, m'sieur.
    • ? Il n'est encore que huit heures et demie, mons Joseph. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXIV, 1826)
    • Je ne me suis pas senti l'audace de dire un seul mot ce soir à cette pauvre fille ! mais il me semble que mons Guillaume n'attend pas que la morte soit mise en terre pour en conter à l'enfant, et prendre son inscription. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Jeanne, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONS. (On prononce l'S.) n. m.
Abréviation du mot Monsieur. Il ne s'emploie que dans le langage familier et par plaisanterie.

Littré

MONS (mons') s. m.
  • Abréviation du mot monsieur, qui est familière ou méprisante. Le fils de Sommery n'avait pas honte de dire devant des gens qui avaient au moins le sens commun?: le pauvre mons Turenne me disait?, Saint-Simon, 71, 171. Nous n'avons rien à nous dire, mons de Lépine, j'ai affaire et je vous laisse, Marivaux, le Legs, SC. 3. Une conscience?! là, regardez-moi un peu sans rire, si vous le pouvez, mons Dumont, la conscience d'un intendant?! Saurin, les M?urs du temps, SC. 8. Mais mons ton fils, le sieur de Fierenfat, Me semble avoir un procédé bien plat, Voltaire, Enf. prod. I, 1. Mons de Louvois nous envoie de tous côtés des jésuites et des dragons, Voltaire, l'Ingénu, VIII. Vous êtes, mons Picard, trop parleur avec moi, Al. Duval, Manie des grands, I, 7. Parlez donc, mons Frise-Pavets, savez-vous bien ce que vous venez de dire?? Bab?uf, Pièces, I, 211.

    Ce mot est pris dans le sens sérieux quand les rois parlaient aux archevêques et aux évêques?: Mons l'archevêque. Ils ne leur disaient ni monsieur, ni monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONS, (Géog.) ancienne, grande & forte ville des Pays-bas, capitale du Hainaut autrichien. Mons s'appelle en latin Mons Hannonioc, & en flamand Berghen in Henegouw. Alberon, fils de Clodion, commença à bâtir dans cet endroit, en 449, une forteresse qu'on nomma Mons Castrilucius ; voilà l'origine de cette ville, qui a été plusieurs fois prise & reprise depuis le duc d'Albe, en 1572, jusqu'à nos derniers jours. Elle appartient encore à la maison d'Autriche, jusqu'à ce que les François la lui enlevent.

Elle est en partie sur une montagne, & en partie dans la plaine, dans un terroir marécageux sur la Trouille, à 2 lieues de S. Guilhain, dont les écluses la défendent, à 7 lieues de Valenciennes & de Tournay, 4 de Maubeuge, 12 N. E. de Cambray, 15 O. de Namur, 50 N. E. de Paris. Long. 31. 34. lat. 50. 25. (D. J.)

Mons, la prévôté de (Géog.) elle portoit autrefois le nom de comté, qui lui fut donné par Charlemagne, lorsqu'il la démembra du royaume d'Austrasie. Cette prévôté comprend sept villes, savoir Mons, Soignies, Lessine, Chievres, S. Guilhain, Hall, & R?ux. On y compte aussi 91 bourgs ou villages, & quelques abbayes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mons »

Forme qui provient sans doute de ce que dans les anciens actes on trouve souvent mons. en abrégé pour monsieur ou monseigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Apocope de monsieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mons, subst. masc.,

Mons au Scrabble


Le mot mons vaut 5 points au Scrabble.

mons

Informations sur le mot mons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mons

Les rimes de « mons »


On recherche une rime en .

Les rimes de mons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m§

Rimes de envenimons      Rimes de programmons      Rimes de Waasmont      Rimes de filmons      Rimes de limon      Rimes de résumons      Rimes de timon      Rimes de armon      Rimes de Werbomont      Rimes de réformons      Rimes de piedmont      Rimes de saumon      Rimes de exprimons      Rimes de fumons      Rimes de Merlemont      Rimes de anti-démon      Rimes de mormons      Rimes de supprimons      Rimes de entamons      Rimes de Andrimont      Rimes de proclamons      Rimes de poumon      Rimes de calmons      Rimes de Ucimont      Rimes de semons      Rimes de goémon      Rimes de sommons      Rimes de fermons      Rimes de Thirimont      Rimes de transformons      Rimes de Grand-Rosière-Hottomont      Rimes de Mons      Rimes de confirmons      Rimes de mon      Rimes de Beaumont      Rimes de consommons      Rimes de démons      Rimes de Arsimont      Rimes de Franchimont      Rimes de Julémont      Rimes de armons      Rimes de Morlanwelz-Mariemont      Rimes de saumon      Rimes de ex-démon      Rimes de Vaux-sous-Chèvremont      Rimes de amont      Rimes de Mormont      Rimes de Orchimont      Rimes de Mornimont      Rimes de coeur-poumons     

Mots du jour

envenimons     programmons     Waasmont     filmons     limon     résumons     timon     armon     Werbomont     réformons     piedmont     saumon     exprimons     fumons     Merlemont     anti-démon     mormons     supprimons     entamons     Andrimont     proclamons     poumon     calmons     Ucimont     semons     goémon     sommons     fermons     Thirimont     transformons     Grand-Rosière-Hottomont     Mons     confirmons     mon     Beaumont     consommons     démons     Arsimont     Franchimont     Julémont     armons     Morlanwelz-Mariemont     saumon     ex-démon     Vaux-sous-Chèvremont     amont     Mormont     Orchimont     Mornimont     coeur-poumons     


Les citations sur « mons »

  1. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  2. Le calumet de la paix
    A tué les poumons faits.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  3. Monsieur,
    J'ai un patron, mais vous aussi, et même plusieurs je crois savoir. Alors si vous vous acharnez sur Richard qui n'a rien fait, ça n'en restera pas là, croyez-le.
    Salutations.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces


  4. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

    Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


  5. Monsieur,
    Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
    Je vous remercie d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


  6. (Aimer et mourir) sont deux lueurs qui ne font qu'un seul feu, et sans doute est-ce pour cela que nous aimons si peu, si mal: il nous faudrait consentir à notre propre défaite.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


  7. Celle qui construisit, de ses mains, vos usines
    Celle dont Monsieur Thiers a dit: «Qu'on la fusille!»


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma France (1969)


  8. C'est curieux le nombre de conjugaisons qu'on passe son temps à faire, dans la langue française. Je t'aime, tu m'aimes, nous nous aimons.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968)


  9. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


  10. Ce que le flot dit aux rivages,
    Ce que le vent dit aux vieux monts,
    Ce que l'astre dit aux nuages,
    C'est le mot ineffable : Aimons !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


  11. Aimons, mes bons amis, mais n'aimons qu'un objet:
    Rien n'est si doux que la constance.


    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La Tourterelle et le Moineau-franc


  12. Monsieur Jack Lang fait dans la culture comme d'autres font dans leur culotte. Monsieur Jack Lang fait de l'incontinence ministérielle. Il ne peut pas se retenir.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  13. La raison n'est pas toujours bonne. Faut pas croire, mais trop de raison dans les sentiments, ça les abîme souvent. Quelqu'un a dit, je crois que c'est un mexicain, que la raison qui ne dort jamais produit des monstres.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  14. Les tramways suivants ont ramené les joueurs que j'ai reconnus à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  15. Vous n'êtes pas un rigolo ! Ah ! je sais ce qu'il faudrait pour faire faire risette à monsieur une bonne révolution ?

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  16. Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  17. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  18. O l'heureux temps que celui de ces fables,
    Des bons démons, des esprits familiers,
    Des farfadets, aux mortels secourables!
    On écoutait tous ces faits admirables
    Dans son château, près d'un large foyer.


    Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


  19. Un jour la navigation aérienne servie par les air-navires que nous nommons, par manie du grec, aéroscaphes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  20. Lorsqu'on lui demandait quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait: celui que je sais le mieux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  21. Venez, faisons connaissance, - Rendons facile le difficile, - Aimons et soyons aimés, - Ce monde ne restera à personne.

    Auteur : Yunus Emre - Source : Sans référence


  22. Angélique: Monsieur, je ne vous connais point. - Frontin: La connaissance est si vite faite en mariage! c'est un pays où l'on va si vite...

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve


  23. Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  24. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  25. Si la vie est un passage,
    Sur ce passage
    Au moins semons des fleurs.


    Auteur : François-Augustin de Paradis de Moncrif - Source : Couplets détachés


Les citations sur mons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mons »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Mons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mons     Citation sur mons   Poèmes mons   Proverbes mons   Rime avec Mons    Définition de Mons  


Définition de Mons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 16:47:44