Définition de « targé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot targe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur targé pour aider à enrichir la compréhension du mot Targé et répondre à la question quelle est la définition de targe ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « targe »


Trésor de la Langue Française informatisé


TARGE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ARMUR. Bouclier en usage au Moyen Âge, en bois, recouvert de cuir et garni de fer, et qui comportait une échancrure pour le passage de la lance. Si vous voulez, Seigneur, nous allons retourner tous, avec notre targe dorée, avec notre épée d'acier fourbi (...), pour vous aider à les mieux désarçonner (Quinet, Ahasvérus, 1833, 4ejournée, p. 367).
B. ? NUMISM. Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait l'image d'un bouclier. Au bout de six mois, l'argent manqua. On fit appel aux pèlerins, on mit un bassin d'étain à la porte de l'église; mais à peine s'il y tomba quelques targes et quelques liards à la croix (Hugo, Rhin, 1842, p. 67).
Prononc. et Orth.: [ta? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 « bouclier » (Roland, éd. J. Bédier, 3361). Empr. à l'a. b. frq. * targa qui a dû signifier « bouclier » et que l'on suppose d'apr. l'ags. targe fém.; targa masc. et l'a. nord. targa « bouclier », v. FEW t. 17, pp. 315b-316a. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Belz (G.). Die Münzbezeichnungen in der altfrz. Lit. Strasburg, 1914, p. 71. ? Kemna 1901, pp. 238-239. ? Möhren (Fr.). Le Renforcement affectif de la négation... Tübingen, 1980, p. 223. ? Wind 1928, p. 37.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

targe \Prononciation ?\ féminin

  1. Targe.
    • Une grant targe i tint par manevele (La Chanson de Guillaume, f. 10r., vers la fin de la 2e colonne, manuscrit de la British Library)

Nom commun - français

targe \ta??\ féminin

  1. (Histoire) (Armement) Bouclier rond, qui servait autrefois à protéger les assiégeants.
    • La lance du comte glissa sur le bord de l'écu du chevalier, et alla se briser contre la targe qu'il portait suspendue au cou. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Wamba s'arrêta au milieu d'une plaisanterie, et reprit sa targe et son épée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au collège, les bons Pères ne juraient encore que par son heaume et sa targe, on nous donnait la Chanson de Roland comme l'Iliade française. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, page 208)
  2. (Histoire) (Armement) Bouclier carré ou rectangulaire bombé comme une tuile et parfois comportant une échancrure pour passer une lance.
    • L'abbaye des Tisserands se blasonne d'un griffon ailé, de la tournure la plus fantasque et la plus héraldique. Le More appuyé sur sa targe a une mine truculente digne des héros sarrasins du Tasse et de l'Arioste. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 54-55)
  3. Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait l'image d'un bouclier.
    • Au bout de six mois, l'argent manqua. On fit appel aux pèlerins, on mit un bassin d'étain à la porte de l'église ; mais à peine s'il y tomba quelques targes et quelques liards à la croix. (Victor Hugo, « Aix-la-Chapelle - Le tombeau de Charlemagne », lettre IX de Le Rhin : Lettres à un ami, tome 1, Londres : chez Nelson Éditeurs, 1838, page 115)
  4. (Héraldique) Écu dont la partie inférieure est arrondie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARGE. n. f.
Sorte de bouclier, qui servait autrefois à protéger les assiégeants.

Littré

TARGE (tar-j') s. f.
  • 1Espèce de bouclier. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers?; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers?; la targe variait de forme suivant les pays?; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance, M. O. Penguilly, L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.
  • 2Monnaie des ducs de Bretagne, qui portait au revers l'image d'un bouclier.
  • 3 Terme d'horticulture. Dans les compartiments d'un parterre, ornement qui a la forme d'un croissant arrondi par ses extrémités.

HISTORIQUE

XIe s. Lor targes roées [ornées de ronds], Ch. de Rol. CCLX.

XIIIe s. Et avint un jour que li rois Richars aloit remirant le castiel une targe devant lui, Chr. de Rains, p. 79. Il avoit bien trois cens nageurs en sa galie, et à chascun de ses nageurs avoit une targe de ses armes, Joinville, 215.

XVe s. La targe au col, le glaive au poing, Froissart, I, I, 99.

XVIe s. Ses hommes d'armes à pied, couverts de grands targes d'airain doré, Rabelais, Sciomachie. Leurs targues à la mode du pays, D'Aubigné, Hist. II, 321. Il n'a escu ni targe, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TARGE, s. f. ou TALLEVA, (Art. milit.) espece de grand bouclier, dont on s'est servi autrefois pour couvrir les troupes. Elles avoient à-peu-près le même usage que nos mantelets, excepté que les mantelets sont roulés ou poussés par les travailleurs, au-lieu que les targes étoient portées par des gens particuliers pour couvrir les combattans ou les attaquans. Voyez Pavois. (Q)

Targe, s. f. (Jardin.) ornement en maniere de croissant, arrondi par les extrémités, fait de traits de buis, & qui entre dans les compartimens des parterres. Il est imité des targes, ou targues, boucliers antiques dont se servoient les Amazones, & qui étoient moins riches que ceux de combat naval des Grecs. C'est ce que Virgile nomme pelta lanata. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « targe »

Provenç. tarja, targua?; anc. cat. darga?; espagn. tarja, adarga?; portug. adarga?; du germanique?: anglo-sax. targe?; anc. scandin. targa?; anc. h. allem. zarga. La forme adarga s'explique par l'arabe al daragah, bouclier de cuir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l'ancien bas vieux-francique *targa (« bouclier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TARGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1100 « bouclier » (Roland, éd. J. Bédier, 3361). Empr. à l'a. b. frq. * targa qui a dû signifier « bouclier » et que l'on suppose d'apr. l'ags. targe fém.; targa masc. et l'a. nord. targa « bouclier », v. FEW t. 17, pp. 315b-316a.

Targé au Scrabble


Le mot targé vaut 6 points au Scrabble.

targe

Informations sur le mot targe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot targé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

targe

Les rimes de « targé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de targé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de braisés      Rimes de régulariser      Rimes de impersonnaliser      Rimes de amusées      Rimes de blasé      Rimes de misait      Rimes de désubjectiviser      Rimes de musée      Rimes de introduisais      Rimes de glosées      Rimes de valorisée      Rimes de posait      Rimes de reforgé      Rimes de grisée      Rimes de forgées      Rimes de agonisé      Rimes de franciser      Rimes de apaisée      Rimes de rosé      Rimes de gazée      Rimes de paralysée      Rimes de canonisée      Rimes de prolongé      Rimes de replongés      Rimes de civilisés      Rimes de voltigé      Rimes de écraser      Rimes de figées      Rimes de valorisez      Rimes de improvisais      Rimes de figer      Rimes de logés      Rimes de allongée      Rimes de cicatriser      Rimes de initialisé      Rimes de démonétisé      Rimes de politisé      Rimes de misais      Rimes de voyagé      Rimes de envisagées      Rimes de propagées      Rimes de reconstruisez      Rimes de toisée      Rimes de éclusaient      Rimes de obligée      Rimes de minimisait      Rimes de frangeait      Rimes de déposées      Rimes de épousée      Rimes de arrogé     

Mots du jour

braisés     régulariser     impersonnaliser     amusées     blasé     misait     désubjectiviser     musée     introduisais     glosées     valorisée     posait     reforgé     grisée     forgées     agonisé     franciser     apaisée     rosé     gazée     paralysée     canonisée     prolongé     replongés     civilisés     voltigé     écraser     figées     valorisez     improvisais     figer     logés     allongée     cicatriser     initialisé     démonétisé     politisé     misais     voyagé     envisagées     propagées     reconstruisez     toisée     éclusaient     obligée     minimisait     frangeait     déposées     épousée     arrogé     


Les citations sur « targé »

  1. Quand les Corinthiens eurent achevé de monter celle coste, ilz meirent leurs targes et pavois en terre pour reprendre un peu d'haleine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  2. Ilz enclouirent le pourpris de la motte avec une haye qu'ils feirent de leurs targes et pavois.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


  3. Notre Seigneur est notre forteresse et notre targe et notre bonne épée.

    Auteur : Martin Luther - Source : Deus noster refugium et virtus


Les citations sur targé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot targe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « targe »

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

Les synonymes de « targe»

Les synonymes de Targé :

    1. bouclier
    2. écu
    3. pavois
    4. rondache
    5. rondelle
    6. égide

synonymes de Targé

Fréquence et usage du mot Targé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « targe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Targé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Targé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations targé     Citation sur targé   Poèmes targé   Proverbes targé   Rime avec Targé    Définition de Targé  


Définition de Targé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Targé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Targé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:57:45