Définition de « arrogé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arroge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrogé pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrogé et répondre à la question quelle est la définition de arroge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arroger.

    Pas de définition complémentaire
    ARROGER (S'), verbe pronom.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1484 trans. dr. « adopter » (Traité des droits des rois de Fr. au roy. de Sicile ap. Godefroy, Observ. sur l'Hist. de Ch. VIII, p. 478, éd. 1629 ds Gdf. : Elle arrogea et adopta Louys, duc d'Anjou et de Touraine), latinisme isolé; 1547 « attribuer » (Guill. Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 21 ds Hug. : Il [le Roi] ne peult arroger tant d'honneur a beaucoup pres aux dessusdictz ses deleguez, comme il en derogue a sa majesté); seulement au xvies.; 2. 1538 pronom. « s'attribuer » (Est.); 1551 se arroguer (B. Aneau, Quintil Horatian, p. 205 ds Hug. : De telz que luy ne s'en trouve pas treize en la grand douzaine, et si ne se arrogue rien, et ne derogue à nul). Empr. au lat. arrogo, pronom. « s'approprier » (Cicéron, Inv., 2, 55 ds TLL s.v., 651, 73); trans. « attribuer donner » spéc. ds la lang. poét. (Horace, Carm., 4, 14, 40, ibid., 652, 30); devenu terme de droit « adopter » chez les jurisconsultes, ainsi Ulpien, Dig., 1, 7, 22, 2, ibid., 652, 83; le sens de « interpeller (qqn) avec arrogance », attesté en m. fr. de 1389 (Lett. remiss. in Reg. 135, ch. 281 ds Du Cange) au xves. (Gdf.) s'explique p. anal. avec arrogance*.

    arrogé au Scrabble


    Le mot arrogé vaut 7 points au Scrabble.

    arroge

    Informations sur le mot arroge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrogé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arroge

    Les rimes de « arrogé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de arrogé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de automatisé      Rimes de entreposée      Rimes de décharger      Rimes de nomadisait      Rimes de médisaient      Rimes de terrorisée      Rimes de dépolitisé      Rimes de attisait      Rimes de devisaient      Rimes de pressurisés      Rimes de chargé      Rimes de usager      Rimes de regorgeait      Rimes de épongeait      Rimes de replongée      Rimes de arabisé      Rimes de féminisaient      Rimes de protégeait      Rimes de martyrisé      Rimes de transistorisés      Rimes de maximiser      Rimes de réalisaient      Rimes de découragés      Rimes de vaporiser      Rimes de dégagé      Rimes de organiser      Rimes de ratiboiser      Rimes de agrégé      Rimes de déniaisé      Rimes de supposés      Rimes de informatisée      Rimes de jugées      Rimes de colonisée      Rimes de asiatisé      Rimes de opposés      Rimes de improvisait      Rimes de irisées      Rimes de disposais      Rimes de abrégé      Rimes de mangeais      Rimes de nationalisait      Rimes de paralysées      Rimes de plongées      Rimes de terrorisaient      Rimes de ankylosé      Rimes de déguisait      Rimes de gorgez      Rimes de téléchargées      Rimes de fragilisée      Rimes de décourageaient     

    Mots du jour

    automatisé     entreposée     décharger     nomadisait     médisaient     terrorisée     dépolitisé     attisait     devisaient     pressurisés     chargé     usager     regorgeait     épongeait     replongée     arabisé     féminisaient     protégeait     martyrisé     transistorisés     maximiser     réalisaient     découragés     vaporiser     dégagé     organiser     ratiboiser     agrégé     déniaisé     supposés     informatisée     jugées     colonisée     asiatisé     opposés     improvisait     irisées     disposais     abrégé     mangeais     nationalisait     paralysées     plongées     terrorisaient     ankylosé     déguisait     gorgez     téléchargées     fragilisée     décourageaient     


    Les citations sur « arrogé »

    1. Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!

      Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


    2. La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    3. Si l'homme veut se faire Dieu, il s'arroge le droit de vie ou de mort sur les autres. Fabricant de cadavres, et de sous-hommes, il est sous-homme lui-même et non pas Dieu, mais serviteur ignoble de la mort.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. La morale de l'homme n'avançait pas aussi vite que sa science. L'humanité n'était pas assez évoluée spirituellement pour assumer la puissance qu'elle s'était arrogée.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    5. Un sentiment qui s'arrogeait peu à peu, dans mon esprit glacé, l'affreux nom d'amour.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    6. Ces journalistes qui se posent en censeurs et s'arrogent le droit de trancher de tout, de tuer un homme ou de le porter aux nues selon leur humeur du jour, ne sont point crieurs publics, ni batteurs de tam-tams. La complexité de leur caractère autorise à dire qu'ils sont les deux à la fois car souvent un seul article fait plus de bruit que huit tam-tams déchaînés et lorsqu'ils se mettent en tête d'orchestrer une affaire, ils n'y vont jamais de main morte.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    7. Que les hommes s’arrogent le droit de juger leurs contemporains, c’est un vrai mystère.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    8. Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier


    9. Si les paradoxes de la théorie de la relativité restreinte font figure de paradoxes, c'est que nous n'avons pas l'habitude de voir les choses de cette façon et que nous nous arrogeons le droit de penser que les choses vont de soi.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    10. Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du coeur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un coeur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du coeur.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Débat de l'entre-deux tours avec François Mitterrand, 1974.


    11. ... depuis des siècles, le monde occidental s'est arrogé le pouvoir de nommer les choses pour l'humanité entière.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    12. Les nobles se sont arrogé tout l'honneur national.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Voeux d'un solitaire (1790)


    Les citations sur arrogé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arroge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arroge »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arroge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrogé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arroge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrogé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrogé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrogé     Citation sur arrogé   Poèmes arrogé   Proverbes arrogé   Rime avec arrogé    Définition de arrogé  


    Définition de arrogé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrogé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrogé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:22:34