Définition de « prolongé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolongé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolongé et répondre à la question quelle est la définition de prolonge ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prolonger.


    Définitions de « prolonge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLONGE, subst. fém.

    A. ? HIST. DE L'ARM.
    1. Cordages dont les artilleurs se servaient dans la manoeuvre des pièces de campagne, pour les traîner à bras d'une batterie à l'autre (d'apr. Bach.-Dez. 1882). Traîner un canon à la prolonge (Ac.1835, 1878).Coupez les prolonges, brisez les ponts (...) et que la France sous la Prusse devienne abîme (Hugo,Actes et par., 3, 1876, p.62).
    2. Prolonge d'artillerie. Voiture servant au transport des matériels militaires et des munitions; châssis sommaire monté sur roues (parfois utilisé dans certaines cérémonies funèbres). On voyait apparaître des prolonges d'artillerie, des fourragères, des fourgons à matériel, tout ce qu'on pouvait réquisitionner sur le champ de bataille (...). Et, là-dedans, on empilait les hommes ramassés par les ambulances (Zola,Débâcle, 1892, p.326).Funérailles nationales [des trois premiers morts de la conquête de l'espace]. Un pâle soleil d'hiver réchauffait le cimetière militaire d'Arlington (...) les cercueils (...) recouverts du drapeau étoilé, (...) furent solennellement conduits, sur une prolonge d'artillerie (L'Express, 6 févr. 1967, p.70, col. 2).
    B. ? CH. DE FER. Longue corde utilisée pour la manoeuvre des wagons ou l'arrimage des marchandises. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?l? ?:?]. Homon. et homogr. prolonge rem. s.v. prolongation. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

    Prolonge, subst. fém.,arg., vx. a) [Polytechnique] Prolongation de la permission de sortie, jusqu'à minuit quarante cinq minutes au lieu de dix heures, accordée en certaines circonstances. On faisait [à l'école] de si bons sommes, les lendemains de prolonge! (Lévy-Pinet1894).b) Rare. Année. Encore une prolonge à tirer... puis la fuite à Pantin (Bruant,Dict. fr.-arg., Suppl., 1905, p.459).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolonge \p??.l???\ féminin

    1. (Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
      • Tir à la prolonge.
    2. Chariot à munitions.
      • Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
    3. (Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
      • Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLONGE. n. f.
    T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.

    Littré

    PROLONGE (pro-lon-j') s. f.
    • 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
    • 2Chariot à munitions.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prolonge »

    Prolonger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PROLONGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

    prolongé au Scrabble


    Le mot prolongé vaut 11 points au Scrabble.

    prolonge

    Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolongé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolonge

    Les rimes de « prolongé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de prolongé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de personnalisé      Rimes de jugé      Rimes de caractérisés      Rimes de hiérarchisés      Rimes de propagées      Rimes de piégez      Rimes de maîtrisée      Rimes de misai      Rimes de désengager      Rimes de couperosé      Rimes de magnétisées      Rimes de uniformiser      Rimes de méprisée      Rimes de taylorisé      Rimes de extériorisait      Rimes de canonisée      Rimes de arrogée      Rimes de terrorisait      Rimes de atomisés      Rimes de cotisé      Rimes de gambergez      Rimes de déguisés      Rimes de amusaient      Rimes de osaient      Rimes de numériser      Rimes de harmonisé      Rimes de épousés      Rimes de lisait      Rimes de lobotomiser      Rimes de totalisait      Rimes de ravagé      Rimes de replongées      Rimes de miser      Rimes de brutalisaient      Rimes de fustiger      Rimes de optimisez      Rimes de rangeaient      Rimes de stabilisés      Rimes de polarisé      Rimes de idéaliser      Rimes de préjugés      Rimes de négliger      Rimes de balisait      Rimes de revalorisé      Rimes de billevesée      Rimes de allégeaient      Rimes de arrosés      Rimes de épuiser      Rimes de assiégée      Rimes de inorganisé     

    Mots du jour

    personnalisé     jugé     caractérisés     hiérarchisés     propagées     piégez     maîtrisée     misai     désengager     couperosé     magnétisées     uniformiser     méprisée     taylorisé     extériorisait     canonisée     arrogée     terrorisait     atomisés     cotisé     gambergez     déguisés     amusaient     osaient     numériser     harmonisé     épousés     lisait     lobotomiser     totalisait     ravagé     replongées     miser     brutalisaient     fustiger     optimisez     rangeaient     stabilisés     polarisé     idéaliser     préjugés     négliger     balisait     revalorisé     billevesée     allégeaient     arrosés     épuiser     assiégée     inorganisé     


    Les citations sur « prolongé »

    1. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
      Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
      Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
      Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


    2. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XX, 12


    4. Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    5. Mais ce souffle d'amour, ce baiser que j'envie,
      Sur tes lèvres encor je n'ose le ravir;
      Accordé par ton coeur, il doublera ma vie.
      Ton sommeil se prolonge, et tu me fais mourir:
      Je n'ose le ravir.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil


    6. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    7. C'est fou ce que les hommes ont le goût du travail inutile, du plaisir imbécile, comme ils aiment s'entourer de signes qui prolongent leur enfance, peut-être la seule période rassurante de leur vie.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    8. Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    9. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    10. Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

      Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


    11. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    12. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    13. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    14. Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    15. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    16. Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    17. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    18. La musique du bal bourdonnait encore à ses oreilles, et elle faisait des efforts pour se tenir éveillée, afin de prolonger l'illusion de cette vie luxueuse qu'il lui faudrait tout à l'heure abandonner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 8


    19. Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    20. L'audace se forme en marge des audacieux. On trouve audacieux un homme qui prolonge une vieille audace.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


    21. La séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide. Un amour heureux dure six mois; un amour malheureux peut durer six ans.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)


    22. Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    23. La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    24. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    Les citations sur prolongé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolonge »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolonge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot prolongé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolongé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolongé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolongé     Citation sur prolongé   Poèmes prolongé   Proverbes prolongé   Rime avec prolongé    Définition de prolongé  


    Définition de prolongé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolongé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolongé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:00:54