Définition de « cerne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerne et répondre à la question quelle est la définition de cerne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??n)

  • Cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux. - Tu as des cernes sous les yeux, tu as mal dormi ?

  • Cercle livide autour dune plaie.

  • (bota) Cercle concentrique dun tronc darbre, coupé en travers. - En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir lâge dun arbre; un cerne foncé correspond à une saison de faible croissance de larbre.

  • Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune .

  • Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d’une tache qu’on vient de nettoyer.

  • (vx) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc..

  • (vx) Trou circulaire au pied dun arbre. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cerner. dendrochronologie Synonyme : âmago, caroço, núcleo




    Définitions de « cerne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CERNE, subst. masc.

    Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
    A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
    1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
    ? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
    2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
    B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
    1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
    2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
    3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
    4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
    ? En partic.
    a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
    b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
    3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
    ? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
    5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
    4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cerne \s??n\ masculin

    1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
      • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
      • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
    2. Cercle livide autour d'une plaie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
      • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
      • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
    4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
      • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
      • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
    5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CERNE. n. m.
    Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

    Littré

    CERNE (sèr-n') s. m.
    • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
    • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
    • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
    • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
    • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

    XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

    XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cerne »

    (Siècle à préciser) Du latin circinus (« compas ») ? voir circinal et circiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. cercen?; portug. cerce?; ital. cercine?; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. CIRQUE). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CERNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

    cerne au Scrabble


    Le mot cerne vaut 7 points au Scrabble.

    cerne

    Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerne

    Les rimes de « cerne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de luzernes      Rimes de décharnent      Rimes de marne      Rimes de pattern      Rimes de ristournes      Rimes de nocturne      Rimes de citernes      Rimes de balivernes      Rimes de bornes      Rimes de longicornes      Rimes de vergne      Rimes de Tervuren      Rimes de internes      Rimes de concerne      Rimes de tournes      Rimes de borgnes      Rimes de gouverne      Rimes de westerns      Rimes de bigornes      Rimes de Wezeren      Rimes de Deux-Acren      Rimes de caserne      Rimes de nocturne      Rimes de casernes      Rimes de marnent      Rimes de lanterne      Rimes de Veurne      Rimes de épargne      Rimes de réincarne      Rimes de détourne      Rimes de retournes      Rimes de désincarne      Rimes de komintern      Rimes de enfourne      Rimes de navire-citerne      Rimes de gibernes      Rimes de avion-citerne      Rimes de post-moderne      Rimes de Kuurne      Rimes de éborgne      Rimes de concernent      Rimes de baderne      Rimes de verne      Rimes de tricornes      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de Malderen      Rimes de auvergne      Rimes de Herne      Rimes de terne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren     

    Mots du jour

    luzernes     décharnent     marne     pattern     ristournes     nocturne     citernes     balivernes     bornes     longicornes     vergne     Tervuren     internes     concerne     tournes     borgnes     gouverne     westerns     bigornes     Wezeren     Deux-Acren     caserne     nocturne     casernes     marnent     lanterne     Veurne     épargne     réincarne     détourne     retournes     désincarne     komintern     enfourne     navire-citerne     gibernes     avion-citerne     post-moderne     Kuurne     éborgne     concernent     baderne     verne     tricornes     s Gravenvoeren     Malderen     auvergne     Herne     terne     Sint-Pieters-Voeren     


    Les citations sur « cerne »

    1. De ma maison de campagne isolée, j'ai vu le président Kennedy s'effondrer à Dallas, dans son automobile, à la seconde même où il était frappé. - Quand nos égoïsmes nous empêchent de nous sentir concernés, ils ne peuvent faire que nous ne soyons informés.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    2. Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    3. Il n'est pas rare de voir les plus savants hommes perdre parfois le discernement de leur vrai mérite.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    4. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    5. La curiosité en ce qui concerne la vie sous toutes ses formes est, je pense, le secret de tous les grands créatifs.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    6. Ai-je bien mérité qu'on me mette ainsi à l'honneur? Qu'on me décerne de si brillants éloges? Qu'on dise de moi et de mon livre tant de choses flatteuses? Dans mon for intérieur, j'ai bien de la peine à le croire.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Le Bon Usage (1936)


    7. Je dis tout de suite que pour ce qui me concerne, je trouve la peine de mort parfaitement légitime. Je ne vois pas de raison pour que la communauté se prive de la possibilité d'écraser ce qui la dérange.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    8. Il me semble maintenant beaucoup plus âgé que moi : on ne voit vieillir que les autres. Son autorité reste saisissante, et il ne dialogue pas avec la vieillesse, mais avec un « qu'importe » stoïcien qui concerne l'Histoire qu'il a faite.

      Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976)


    9. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    10. ... Certains hommes répandent, pour ainsi dire de naissance, un fluide d'autorité dont on ne peut discerner au juste en quoi il consiste ... Il en va de cette matière comme de l'amour qui ne s'explique point sans l'action d'un inexprimable charme.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    11. Pourquoi vouloir comprendre la mort? Elle ne nous concerne pas quand on est vivant, et quand on est mort, on ne se pose plus cette question. Il n'y a que les vivants qui ont besoin de nos larmes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    12. Nous sommes tous des êtres vivants concernés par la sauvegarde du milieu vivant en dehors duquel aucune poursuite de la vie n'est envisageable.

      Auteur : Alain Hervé - Source : Sans référence


    13. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    14. Quant à ce qui concerne les contraux des hommes les uns avec les autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 22


    15. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    16. Avoir pitié, c'est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n'avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    17. Nous avons la notion et le discernement de l'honnête, mais ne le mettons pas en pratique.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 380


    18. J'en arrive à penser que la vie de couple est réservée aux êtres exceptionnels. L'erreur consiste à croire que ce genre de vie concerne tout le monde.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    19. Quand un citoyen a voté, peu importe comment et pourquoi, quand il a exprimé sa préférence, il a accompli son devoir et participé à son époque. Tout le reste ne le concerne pas. Et personne ne doit lui reprocher les choix, les négociations qu’il a également menées par sa voix.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Plutôt mourir (2005)


    20. Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


    21. Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    22. Y'a des gens qui disent: «on est cerné par les cons». C'est vrai, mais on se rend pas compte à quel point.

      Auteur : Coluche - Source : Revue de presse


    23. Sexagénaire: homme obsédé par tout ce qui concerne le sexe opposé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    24. Le pré est vénéneux mais joli en automne
      Les vaches y paissant
      Lentement s'empoisonnent
      Le colchique couleur de cerne et de lilas
      Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


    25. On peut tout savoir sur la cellule nucléaire et être atteint de cécité galopante en ce qui concerne ses plus proches.

      Auteur : Janine Boissard - Source : La maison des enfants (2000)


    Les citations sur cerne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerne »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerne»

    Les synonymes de cerne :

      1. halo
      2. auréole
      3. irradiation
      4. couronne
    Les synonymes de cerne :

      1. bloqué
      2. réuni
      3. groupé
      4. massé
      5. regroupé
      6. empêché
      7. localisé
      8. circonscrit
      9. délimité
      10. limité
      11. déterminé
      12. repéré
      13. situé

    synonymes de cerne

    Fréquence et usage du mot cerne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cerne     Citation sur cerne   Poèmes cerne   Proverbes cerne   Rime avec cerne    Définition de cerne  


    Définition de cerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:01