Définition de « cerne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cerne et répondre à la question quelle est la définition de cerne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??n)

  • Cercle bleuâtre qui se forme autour des yeux. - Tu as des cernes sous les yeux, tu as mal dormi ?

  • Cercle livide autour dune plaie.

  • (bota) Cercle concentrique dun tronc darbre, coupé en travers. - En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir lâge dun arbre; un cerne foncé correspond à une saison de faible croissance de larbre.

  • Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune .

  • Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d’une tache qu’on vient de nettoyer.

  • (vx) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc..

  • (vx) Trou circulaire au pied dun arbre. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cerner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cerner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cerner. dendrochronologie Synonyme : âmago, caroço, núcleo




    Définitions de « cerne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CERNE, subst. masc.

    Zone plus ou moins large et plus ou moins nette ayant la forme d'un cercle, ou entourant quelque chose comme d'un cercle.
    A.? [L'image est celle d'une petite surface assez terne et aux contours le plus souvent imprécis] :
    1. Cette fois-là, c'étaient des moires, rien que des moires changeantes qui jouaient sur la mer; des cernes très légers, comme on en ferait en soufflant contre un miroir. Toute l'étendue luisante semblait couverte d'un réseau de dessins vagues qui s'enlaçaient et se déformaient, très vite effacés, très fugitifs. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 61.
    ? Spéc., souvent au plur. Traces laissées par un produit détachant à l'endroit de la partie nettoyée d'un tissu :
    2. ... l'essence y [sur la belle douillette] a fait des cernes affreux. On dirait de ces taches irisées qui se forment sur les bouillons trop gras. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1058.
    B.? [L'image ou l'idée dominante est celle d'une fig. qui entoure quelque chose]
    1. Vx. ,,Rond tracé sur la terre, sur le sable, etc.`` (Ac. 1798-1872). Un grand cerne. Faire un cerne (Ac. 1798-1872).
    2. FORÊTS. ,,Sur un fût coupé en travers, anneau circulaire comprenant la quantité de bois formé dans le cours d'une saison de végétation`` (Plais. 1969). Synon. cercle*.Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre (Ac.1835-1932).
    3. Zone faiblement lumineuse et assez terne qui baigne ou entoure des objets, des personnes, etc. La lune se montrait au milieu d'un cerne épouvantable de trois ou quatre cercles roux et bleus (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 116).Tout le jour le cerne bleuâtre d'un brouillard irisé baignait encore l'horizon (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 140).Les cernes d'or jaune des lampes (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1471).
    4. Marque autour de quelque chose. Le cerne de sang frais (...) imbibait dans le dos le bandage, autour de la tache déjà caillée et noire (Montherlant, Le Songe,1922, p. 137).
    ? En partic.
    a) ,,Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état`` (Ac. 1798-1932). Il remarqua (...) une tache brunâtre, entourée d'un cerne plus clair que la peau de la main (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1439).
    b) Zone livide ou bleuâtre autour des yeux. Les cernes de fatigue, glacés et bleuâtres comme la nacre (Montherlant, Le Songe,1922, p. 32):
    3. Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là Violâtres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne Apollinaire, Alcools,Les Colchiques, 1913, p. 60.
    ? Spéc. Zone formée artificiellement (à l'aide du maquillage). Je le quitte (Max) pour refaire à mes yeux le cerne bleuâtre qui les veloute et les moire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 216).
    5. PEINT. Trait qui souligne le contour d'un dessin ou d'une peinture :
    4. Les premiers chefs-d'?uvre de l'affiche moderne, dus à Lautrec ou à Bonnard, n'eurent recours qu'à l'appel sensoriel de la tache chromatique et de son contour percutant sur la rétine : aucun modelé, aucun passage; des à-plats francs et brutaux soulignés par un cerne! Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 50.
    Prononc. et Orth. : [s? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 81. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 149; t. 3, 1972 [1930], p. 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cerne \s??n\ masculin

    1. (Médecine) Cercle sombre qui se forme autour de l'?il.
      • Le colchique couleur de cerne et de lilas (Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les colchiques », v. 4)
      • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
    2. Cercle livide autour d'une plaie.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Botanique) Un des cercles concentriques d'un tronc d'arbre, coupé en travers.
      • En comptant le nombre de cernes, on peut en général avoir l'âge d'un arbre ; un cerne foncé correspond à la production de bois d'été, il est précédé d'un Cerne plus clair et souvent plus large correspondant à la production de bois de printemps.
      • Le bois en est plus résistant mécaniquement et il est plus coloré ce qui permet de compter les années par le nombre de cernes. (Jean-Marie Ballu, Bois de musique : la forêt, berceau de l'harmonie, 2004)
    4. (Art) Trait délimitant une forme dans un dessin ou une peinture.
      • Le cerne qui nous propose les objets dessinés reste une sorte de véhicule d'où la forme descend, visiteuse plus complète et, tout compte fait, mieux rendue. (Léon-Paul Fargue, Pour la peinture, Le Nu, 1955)
      • Certains limites sont floues, notamment dans le fond du tableau. D'autres sont nettes et parfois soulignées d'un trait de contour (un cerne) : cerne bleu sur la partie gauche du chapeau, cerne vert sur l'épaule gauche. (Renée Léon, Un jour une ?uvre - Approches de l'art à l'école, page 69, Hachette, 2013)
    5. Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Vieilli) Cercle tracé sur la terre, sur le sable, etc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    8. (Vieilli) Trou circulaire au pied d'un arbre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CERNE. n. m.
    Rond livide qui se fait quelquefois autour d'une plaie lorsqu'elle n'est pas en bon état ou autour des yeux quand ils sont battus. Il se dit aussi des Cercles concentriques que l'on aperçoit sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement. Le nombre des cernes indique celui des années de l'arbre. Il se dit aussi du Cercle nébuleux qui entoure quelquefois le disque de la lune ou du Cercle qui, sur une étoffe, entoure la place d'une tache qu'on vient de nettoyer.

    Littré

    CERNE (sèr-n') s. m.
    • 1Cercle, rond qui entoure quelque chose. Faire, décrire, tracer un cerne. Il me faut leurs deux noms dans un cerne graver Pour rendre de tous points ma figure accomplie, Racan, Berg. I, 2, Polisthène.
    • 2Rond livide qui entoure les yeux battus ou une plaie en mauvais état.
    • 3 En termes d'eaux et forêts, se dit des cercles concentriques qu'offre la coupe d'un arbre. Un arbre a autant d'années que de cernes.
    • 4 Terme de chasse. Enceinte pour traquer le gibier.
    • 5 Terme de fauconnerie. Vol à grand cerne, vol des oiseaux qui vont haut et bas.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le cerne d'entour la prunelle de l'ueil [de l'épervier], Modus, f° XCVI.

    XVe s. Si les gouverne Et enivre du vin de sa taverne Amours, qui cloz les tient dedans son cerne, Chartier, Débat des deux fort. Premierement fit un cerne, plusieurs caracteres et autres choses superstitieuses, Monstrelet, I, 39. Le marechal, le quel, comme celui qui tenoit sa vie pour perdue et cher la vouloit vendre, avoit faict entour lui à force de coups si grand cerne de morts et d'abatus que nul ne l'osoit approcher pour le prendre, Bouciq. liv. I, p. 100, in 4°, Paris, 1620, dans LACURNE.

    XVIe s. Et voyant que tous estoyent dedans le cerne des chordes, soudain cria?: tyre, tyre, Rabelais, Pant. II, 25. Environné d'un grand cerne de peuple, Paré, Animaux, 12. Et sans qu'il fallut que nostre cavalerie fist un grand cerne pour passer les fossez, nous les eussions combattus et peut estre deffaits, Montluc, Mém. t. I, p. 174, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cerne »

    (Siècle à préciser) Du latin circinus (« compas ») ? voir circinal et circiné.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. cercen?; portug. cerce?; ital. cercine?; du latin circinus, cercle, dérivé de circus (voy. CIRQUE). L'accent est en espagnol et en italien sur la première syllabe comme dans le latin círcinus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CERNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « cercle » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1647 ds T.-L.); b) 1220-40 spéc. « magie » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 137 ds T.-L. s.v.), considéré comme vieilli par Trév. Suppl. 1752; 2. marque circulaire autour de qqc. a) entre 1354 et 1377 autour des yeux (H. de Ferrières, Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, Paris, 1932, t. 1, p. 217 : le cherne d'entour la punele de l'eul); b) 1458 autour de la lune (A. Greban, Le Mystère de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 5254-55); c) 1694 autour d'une plaie (Ac.); d) 1820 « cercle concentrique sur la tranche d'un arbre coupé horizontalement » (Lav.); e) 1867 « tache circulaire sur une étoffe » (Lar. 19e). Du lat. class. circinus « compas, cercle », lui-même dér. de circus « cercle » (cirque*).

    cerne au Scrabble


    Le mot cerne vaut 7 points au Scrabble.

    cerne

    Informations sur le mot cerne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cerne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cerne

    Les rimes de « cerne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de cerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de cromorne      Rimes de burnes      Rimes de bighorn      Rimes de Veurne      Rimes de tadorne      Rimes de épargne      Rimes de prosternent      Rimes de poternes      Rimes de retournes      Rimes de Raeren      Rimes de hiverne      Rimes de post-moderne      Rimes de longicornes      Rimes de Wetteren      Rimes de Iles Pitcairn      Rimes de Elsenborn      Rimes de cairn      Rimes de mornes      Rimes de vergne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de épargnent      Rimes de adorne      Rimes de salicorne      Rimes de séjourne      Rimes de détournes      Rimes de sternes      Rimes de retournes      Rimes de Malderen      Rimes de externes      Rimes de Genoelselderen      Rimes de bigornes      Rimes de alterne      Rimes de acharnent      Rimes de caverne      Rimes de consterne      Rimes de moderne      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de maritorne      Rimes de cornes      Rimes de subalternes      Rimes de subalterne      Rimes de taverne      Rimes de contourne      Rimes de De Moeren      Rimes de borne      Rimes de tricorne      Rimes de navires-citernes      Rimes de capricorne      Rimes de alternent      Rimes de tricornes     

    Mots du jour

    cromorne     burnes     bighorn     Veurne     tadorne     épargne     prosternent     poternes     retournes     Raeren     hiverne     post-moderne     longicornes     Wetteren     Iles Pitcairn     Elsenborn     cairn     mornes     vergne     Sint-Pieters-Voeren     épargnent     adorne     salicorne     séjourne     détournes     sternes     retournes     Malderen     externes     Genoelselderen     bigornes     alterne     acharnent     caverne     consterne     moderne     Val-de-Marne     maritorne     cornes     subalternes     subalterne     taverne     contourne     De Moeren     borne     tricorne     navires-citernes     capricorne     alternent     tricornes     


    Les citations sur « cerne »

    1. J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    2. Aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    3. Est libre celui qui a discerné l'inanité de tous les points de vue, et libéré celui qui en a tiré les conséquences.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. La psychanalyse, en ce qui me concerne, je crois que c'est mon petit dada. Elle a été mon petit dada depuis fort longtemps, depuis 1972, quand j'ai commencé à faire une psychanalyse moi-même.

      Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


    5. Nous avons la notion et le discernement de l'honnête, mais ne le mettons pas en pratique.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 380


    6. Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.

      Auteur : Alain Guyard - Source : La Zonzon (2011)


    7. Au delà des paroles et de la bienveillance
      Il existe des voies difficiles à cerner
      Faites de souvenirs, d'amour et de silence
      Et que bien des savants vous diront ignorer.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


    8. Décernez aux chefs des honneurs, mais revêtez-en les soldats.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Avant tout, il faut vivre suffisamment longtemps pour se voir décerner ce prix qui récompense l'accomplissement de toute une vie. Je ne sais pas qui pourrait être le prochain Bai Xianyong mais celui ou celle-là aura à vivre suffisamment longtemps pour obtenir cette distinction !

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    10. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    11. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


    12. Et parce que sous la menace constante de la mort ils avaient appris à discerner le son de la vérité de celui du mensonge, il leur était aisé d'être incorruptibles.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    13. Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    14. Si notre peuple peut produire des individualités assez audacieuses pour affronter ses errances et ses lâchetés, il lui reste une chance de prétendre à sa grandeur. Notre valeur ne réside pas dans les métaux du sous-sol auxquels d'autres ont donné une importance que nous ne comprenons toujours pas, que nous ne savons ni cerner, ni exploiter pour le bien commun. Ils en fixent le prix et nous l'acceptons parce que cela ne signifie rien pour nous. Ils nous dupent peut-être, mais nous les laissons faire, toujours inaptes à décider quoi que ce soit pour nous-mêmes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    15. Une chose folle et qui découvre bien notre petitesse, c'est l'assujettissement aux modes quand on l'étend à ce qui concerne le goût, le vivre, la santé et la conscience.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 1, I, De la mode


    16. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


    17. Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


    18. Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    19. Quand, avec les années, mon grand amour s'est peu à peu transformé en amitié douce et belle j'ai fini par comprendre que l'amour est la chose la plus injuste du monde, qu'il est distribué sans aucun discernement.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Marie-Eve, Marie-Eve (1983)


    20. Les consuls decernerent la cessation de la justice, et surseance de tous affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 18


    21. A lui seul, le discernement ne résiste pas au temps ; il se transforme et disparaît. La honte, en revanche, est comme une blessure que l'on ne laisse jamais respirer et qui, de ce fait, ne guérit jamais.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    22. Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    23. A cet instant, nous nous souvenons qu'en notre cœur existe un lieu irréductible, fait d'eau et de lumière, un lac cerné de montagnes bleues, traces d'un temps géologique. Nous nous souvenons que ce lieu existe dans le coeur de tous les hommes. Absolument tous.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    24. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    25. On le sait, que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)


    Les citations sur cerne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cerne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cerne »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cerne»

    Les synonymes de cerne :

      1. halo
      2. auréole
      3. irradiation
      4. couronne
    Les synonymes de cerne :

      1. bloqué
      2. réuni
      3. groupé
      4. massé
      5. regroupé
      6. empêché
      7. localisé
      8. circonscrit
      9. délimité
      10. limité
      11. déterminé
      12. repéré
      13. situé

    synonymes de cerne

    Fréquence et usage du mot cerne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cerne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cerne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cerne     Citation sur cerne   Poèmes cerne   Proverbes cerne   Rime avec cerne    Définition de cerne  


    Définition de cerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:30:26