Définition de « impressionnable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impressionnable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impressionnable pour aider à enrichir la compréhension du mot Impressionnable et répondre à la question quelle est la définition de impressionnable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : impressionnable (mf)

  • Qui est susceptible de recevoir des images. - Papier photographique impressionnable.

  • (fig) Qui est susceptible de recevoir de vives impressions. - Esprit impressionnable. - Nature impressionnable. (-réf-)


    Définitions de « impressionnable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRESSIONNABLE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'une faculté hum.]
    1. Vieilli. Qui ressent profondément des sensations d'ordre physique. Synon. sensible.Nous sentons la liturgie comme certains êtres impressionnables sentent les changements de l'atmosphère (Bloy, Journal,1900, p. 385).
    ? [Construit avec un compl. prép.] Il se pourrait que les abricots eussent occasionné la syncope! Il y a des natures si impressionnables à l'encontre de certaines odeurs (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 49).Très impressionnable aux senteurs, violemment troublé par ce mélange de fleur et de chair, il était resté éperdu (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1019).
    ? Au fig. Son âme impressionnable à toute beauté, à toute grâce, à tout sourire, se livrait avec une facilité et une spontanéité inouïes (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 466).
    ? P. méton. [En parlant d'une partie du corps] Qui trahit ou transmet une impression. Christophe regardait (...) cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 930).V. aussi dévot, ex. de Frapié, Maternelle, 1904, p. 221.
    ? Rare. Qui est perméable aux influences morales, intellectuelles, artistiques. Raphaël qui, dès son départ d'Urbin, passa auprès du Pérugin ses années les plus impressionnables (Faure, Hist. art,1914, p. 400).
    2. Qui s'émeut facilement de ses impressions, qui est d'une sensibilité excessive. Synon. émotif, hypersensible.Nous ne nous cachons pas d'avoir été des créatures passionnées, nerveuses, maladivement impressionnables, et par là quelquefois injustes (Goncourt, Journal,1872, p. 28).Je crains de n'avoir pas assez ménagé, à ce moment, une nature profondément sensible, impressionnable et délicate (Gobineau, Pléiades,1874, p. 183) :
    La vie de l'anxieux est une perpétuelle et douloureuse alerte. Enfant, il est la proie des peurs nocturnes; timide, craintif, impressionnable à l'excès, il redoute la solitude comme il redoute la société. Mounier, Traité caract.,1946, p. 233.
    B. ? PHOT., vieilli Sensible. Papier, plaque impressionnable. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?sj?nabl?] ou [? ?p?e-]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1780 « susceptible de recevoir de vives impressions » (Thouvenel, Mémoire chimique et médicinal sur les effets de l'air, p 26); 2. 1874 phot. (Lar. 19e). Dér. de impressionner*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 100.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impressionnable \??.p?e.sj?.nabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est susceptible de recevoir des images.
      • Papier photographique impressionnable.
    2. (Figuré) Qui est susceptible de recevoir de vives impressions.
      • Je ne sais si cela tient à une organisation plus impressionnable, plus nerveuse que celle des autres; mais au milieu des grands bouleversemens de la nature, [?], j'éprouve une espèce d'épouvante physique ?. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
      • Mais la cause peut très bien être postérieure à l'effet, comme on a vu des gens impressionnables mourir de la blessure qu'ils allaient recevoir. (Remy de Gourmont, Volume 1 des Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPRESSIONNABLE. adj. des deux genres
    . Qui est susceptible de recevoir des images. Papier photographique impressionnable. Il signifie au figuré Qui est susceptible de recevoir de vives impressions. Esprit impressionnable. Nature impressionnable.

    Littré

    IMPRESSIONNABLE (in-prè-sio-na-bl') adj.
    • Néologisme. Susceptible de recevoir de vives impressions. Esprit impressionnable.

      Fig. Se dit de la rente, des valeurs commerciales. Le prix des nègres, cette valeur impressionnable qui est pour les planteurs d'Amérique ce que le cours de la rente est pour les négociants d'Europe, baissa de 80 p. 100 dans l'espace de quelques mois, Reclus, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 373.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impressionnable »

    Impressionner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de impressionner, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRESSIONNABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1780 « susceptible de recevoir de vives impressions » (Thouvenel, Mémoire chimique et médicinal sur les effets de l'air, p 26); 2. 1874 phot. (Lar. 19e). Dér. de impressionner*; suff. -able*.

    impressionnable au Scrabble


    Le mot impressionnable vaut 20 points au Scrabble.

    impressionnable

    Informations sur le mot impressionnable - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impressionnable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impressionnable

    Les rimes de « impressionnable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de impressionnable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de loisible      Rimes de irrecevable      Rimes de impubliable      Rimes de irréfutable      Rimes de trembles      Rimes de semblable      Rimes de infranchissable      Rimes de interchangeable      Rimes de inévaluable      Rimes de informulable      Rimes de préalables      Rimes de inintelligible      Rimes de intangibles      Rimes de pliable      Rimes de inexplicable      Rimes de réversibles      Rimes de fiables      Rimes de révocables      Rimes de modifiables      Rimes de défendable      Rimes de possible      Rimes de capables      Rimes de incalculables      Rimes de connétable      Rimes de insatiables      Rimes de dribbles      Rimes de décapotable      Rimes de photographiable      Rimes de contrôlable      Rimes de explicable      Rimes de irraisonnable      Rimes de passible      Rimes de comblent      Rimes de irascibles      Rimes de infrangible      Rimes de trouvable      Rimes de endiable      Rimes de implantable      Rimes de inconsolable      Rimes de blâmable      Rimes de scrabble      Rimes de paisibles      Rimes de convocable      Rimes de passables      Rimes de passibles      Rimes de inexpugnables      Rimes de fissibles      Rimes de invendables      Rimes de accessible      Rimes de impossible     

    Mots du jour

    loisible     irrecevable     impubliable     irréfutable     trembles     semblable     infranchissable     interchangeable     inévaluable     informulable     préalables     inintelligible     intangibles     pliable     inexplicable     réversibles     fiables     révocables     modifiables     défendable     possible     capables     incalculables     connétable     insatiables     dribbles     décapotable     photographiable     contrôlable     explicable     irraisonnable     passible     comblent     irascibles     infrangible     trouvable     endiable     implantable     inconsolable     blâmable     scrabble     paisibles     convocable     passables     passibles     inexpugnables     fissibles     invendables     accessible     impossible     


    Les citations sur « impressionnable »

    1. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu'il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu'il entend dire aux gens qu'il rencontre ; chaque pas qu'il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Il a l'oreille fine, il est impressionnable , il est un homme d'expérience, son âme porte des brûlures ...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    2. Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    3. C’est une curieuse nature que celle des femmes. Elles semblent si douces, si impressionnables ! Mais elles ont l’élasticité du caoutchouc, la fluidité de l’eau, qui reprennent immédiatement leur forme et leur place primitive.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    4. Christophe regardait, avec une curiosité affectueuse, cette figure impressionnable, qui rosissait et pâlissait, d'un instant à l'autre. Les sentiments y passaient comme des nuages sur l'eau.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Dans la maison


    Les citations sur impressionnable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impressionnable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impressionnable »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impressionnable»

    Les synonymes de impressionnable :

      1. émotif
      2. sensible
      3. prompt
      4. nerveux
      5. affectif
      6. intuitif
      7. sensitif
      8. sentimental
      9. émotive
      10. prompte
      11. nerveuse
      12. affective
      13. intuitive
      14. sensitive
      15. sentimentale
      16. réceptif
      17. fin
      18. délicat
      19. tendre
      20. chatouilleux
      21. compatissant
      22. généreux

    synonymes de impressionnable

    Fréquence et usage du mot impressionnable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impressionnable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impressionnable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impressionnable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impressionnable     Citation sur impressionnable   Poèmes impressionnable   Proverbes impressionnable   Rime avec impressionnable    Définition de impressionnable  


    Définition de impressionnable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impressionnable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impressionnable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:21:33