Définition de « transmissible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transmissible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transmissible pour aider à enrichir la compréhension du mot Transmissible et répondre à la question quelle est la définition de transmissible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : transmissible (mf)

  • Qui peut être transmis. - Il y a de certains droits qui ne sont point transmissibles. (-réf-)

    Définitions de « transmissible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSMISSIBLE, adj.

    Qui peut être transmis.
    A. ? DR. [Corresp. à transmettre I A 2] Bien, propriété transmissible; patrimoine, droit, privilège transmissible. En tonnant contre l'infâme propriété (c'est le nom qu'il lui donne mille fois), il [Restif] admettait la possession personnelle, transmissible à certaines conditions (Nerval, Illuminés, 1852, p. 274).Au Japon, dans ce pays (...) des chevaliers aux deux sabres, le sabre, la lame du moins, est l'héritage le plus précieux du mort, l'objet transmissible de père en fils, et même, dit-on, un objet inaliénable (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 273).
    B. ? [Corresp. à transmettre I B 1] En employant la langue mathématique pour s'exprimer, la méthode des sciences physiques pour faire des recherches, on est assuré de ne trouver que des vérités vérifiables et transmissibles (Le Dantec, Savoir!, 1920, p. 35).
    C. ? [Corresp. à transmettre I B 2] Caractères biologiques transmissibles. P. plaisant. Ce qui est certain, c'est que la comtesse est maniaque, et la manie est transmissible par le sang (Mérimée, Dern. nouv., 1870, p. 134).
    ? Maladie transmissible. ,,Maladie infectieuse qui peut être transmise d'un individu à un autre, soit directement (d'un malade ou d'un animal infecté), soit indirectement (par un hôte intermédiaire, un vecteur ou un produit contaminé)`` (Man.-Man. Méd. 1980).
    ? Maladies sexuellement transmissibles. V. sexuellement dér. s.v. sexuel.
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?smisibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 (Nouveau Coutumier Général, Normandie, 494 d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46). Dér. sav. du lat. transmissum, supin de transmittere (v. transmettre). Fréq. abs. littér.: 66.
    DÉR.
    Transmissibilité, subst. fém.Propriété, caractère de ce qui est transmissible. a) [Corresp. à transmettre I B 1] La connaissance technique n'est pas simplement la connaissance des moyens qu'on emploie pour atteindre des buts idéaux, comme le faisaient croire certaines philosophies spiritualistes, ni une connaissance scientifique appliquée, caractérisée par son élaboration et sa transmissibilité, comme l'affirmait le positivisme vulgaire (Traité sociol., 1968, p. 123).b) [Corresp. à transmettre I B 2] Cette question domine toute la question de transmissibilité des maladies des animaux à l'homme et vice-versa (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 157).En mettant les choses au mieux pour la thèse de la transmissibilité des caractères acquis, (...) les faits nous montrent que la transmission héréditaire est l'exception et non pas la règle (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 85).c) [Corresp. à transmettre II A 2] L'étude de la transmissibilité d'un message dans un temps donné est dominée par un théorème fondamental de Cl. E. Shannon (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 104).? [t? ? ?smisibilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1794 (C. Desmoulins ds Mercier Néol.), dér. sav. de transmissible, suff. -ité (v. -té). ? Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    transmissible \t???s.mi.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être transmis.
      • Ces bons rapporteront 41/2 % net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. (Vilfredo Pareto, ?uvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, page 71)
      • Là comme ailleurs, la rumeur est une maladie numériquement transmissible et qui peut s'attraper d'un clic. (Jean-François Bouvet, Quand les fake news s'attaquent à l'intelligence, Le Point n° 2375, 8 mars 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSMISSIBLE (tran-smi-si-bl') adj.
    • Qui peut être transmis. Des droits transmissibles.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Transmissible, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « transmissible »

    Lat. transmissibilis, de transmissum, supin de transmittere (voy. TRANSMETTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) D'après le latin transmissus, participe passé de transmittere, avec le suffixe -ible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSMISSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1583 (Nouveau Coutumier Général, Normandie, 494 d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 46). Dér. sav. du lat. transmissum, supin de transmittere (v. transmettre).

    transmissible au Scrabble


    Le mot transmissible vaut 16 points au Scrabble.

    transmissible

    Informations sur le mot transmissible - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transmissible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transmissible

    Les rimes de « transmissible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de transmissible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de vendables      Rimes de transmissibles      Rimes de niable      Rimes de intouchable      Rimes de damnable      Rimes de recyclables      Rimes de comblent      Rimes de maniables      Rimes de vénérables      Rimes de inconcevable      Rimes de prononçable      Rimes de intirable      Rimes de doubles      Rimes de irréalisables      Rimes de déchiffrables      Rimes de impossible      Rimes de corruptibles      Rimes de adaptables      Rimes de incontournable      Rimes de perméable      Rimes de périssables      Rimes de impénétrables      Rimes de payables      Rimes de ignoble      Rimes de appréciables      Rimes de amnistiable      Rimes de indésirable      Rimes de justiciables      Rimes de condamnable      Rimes de interminables      Rimes de impraticables      Rimes de inébranlables      Rimes de imparable      Rimes de imperceptibles      Rimes de mariable      Rimes de irréalisable      Rimes de crédibles      Rimes de incorruptibles      Rimes de destructible      Rimes de extensible      Rimes de connaissable      Rimes de semblable      Rimes de croyables      Rimes de manoeuvrable      Rimes de rouble      Rimes de méconnaissable      Rimes de admissibles      Rimes de bouffable      Rimes de indiscernable      Rimes de immangeables     

    Mots du jour

    vendables     transmissibles     niable     intouchable     damnable     recyclables     comblent     maniables     vénérables     inconcevable     prononçable     intirable     doubles     irréalisables     déchiffrables     impossible     corruptibles     adaptables     incontournable     perméable     périssables     impénétrables     payables     ignoble     appréciables     amnistiable     indésirable     justiciables     condamnable     interminables     impraticables     inébranlables     imparable     imperceptibles     mariable     irréalisable     crédibles     incorruptibles     destructible     extensible     connaissable     semblable     croyables     manoeuvrable     rouble     méconnaissable     admissibles     bouffable     indiscernable     immangeables     


    Les citations sur « transmissible »

    1. La philosophie anti-intellectualiste, en récusant l'analyse et «le discours», se condamne par cela même à être intransmissible.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La valeur de la science (1905)


    2. Les modifications acquises par l'individu ne sont pas transmissibles à la descendance.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    3. Rien de précieux n'est transmissible. Une vie heureuse est un secret perdu.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    4. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. La plupart des pays en voie de développement ont même des stratégies détaillées pour parer à cette éventualité. Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories .

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    5. Tous les pays développés ont mis au point des protocoles en cas de maladies mortelles transmissibles. […] Il y a des directives et des systèmes prévus en cas d’épidémie. En théorie, ils devraient fonctionner. Mais la nature se moque des théories. La faillibilité humaine se moque des théories.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    6. La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur transmissible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transmissible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transmissible »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transmissible»

    Les synonymes de transmissible :

      1. atavique
      2. héréditaire
      3. congénital
      4. communicable
      5. exprimable
      6. contagieux
      7. communicatif
      8. épidémique
      9. corrupteur
      10. délétère
      11. ancestral
      12. génétique
      13. successible
      14. inoculable

    synonymes de transmissible

    Fréquence et usage du mot transmissible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transmissible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transmissible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transmissible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transmissible     Citation sur transmissible   Poèmes transmissible   Proverbes transmissible   Rime avec transmissible    Définition de transmissible  

    Définition de transmissible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transmissible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transmissible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:13:44