Définition de « responsable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot responsable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur responsable pour aider à enrichir la compréhension du mot Responsable et répondre à la question quelle est la définition de responsable ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??s.p??.sabl) responsable (mf)

  • Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. - Les ministres sont responsables. - Je vous rends responsable de ce qu’il fera. - Vous êtes responsable du dépôt qu’on vous a confié. - Vous serez responsable des conséquences. - Vous en êtes responsable. - Un fils n’est pas responsable des fautes de son père. - être civilement responsable des faits, des actes de quelqu’un. - En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. - responsable devant la postérité. - responsable envers la patrie. - être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale. - être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile. - Il n’est pas responsable se dit d’un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n’est pas maître de ses actes. responsable (mf)

  • S’emploie aussi substantivement. - Voilà le responsable! - Le responsable, c’est vous.


    Définitions de « responsable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPONSABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Qui doit rendre compte et répondre de ses actes ou de ceux des personnes dont elle a la garde ou la charge. Moralement responsable; tenir qqn pour responsable; considérer qqn comme responsable. Il s'agit ou d'innocenter entièrement les actes de l'homme, quels qu'ils soient, et de l'assimiler à un mécanisme; ou bien de le rendre, comme on dit, responsable, c'est-à-dire de lui conférer la dignité de cause première (Valéry,Regards sur monde act.,1931, p. 56):
    1. ...quelqu'un pose la question: qui a fait cela? Je me lève et je réponds: c'est moi. Réponse: responsabilité. Être responsable, c'est être prêt à répondre à une telle question. Mais je peux aller au-devant de la question et revendiquer cette responsabilité que l'autre pourrait ne pas remarquer ou contester. Ric?ur,Philos. volonté,1949, p. 55.
    ? Vieilli. Responsable à + compl. désignant la pers. ou l'autorité devant laquelle on est responsable.Tu as connu qu'ils sont lâches tous, et complices du Mal universel, et qu'ils en sont responsables; responsables des âmes qui se damnent à ces âmes elles-mêmes, et responsables à Dieu, car les âmes sont à lui (Péguy,J. d'Arc,1913, p. 55).
    ? Spécialement
    ? DR. CIVIL. Qui doit réparer les dommages causés volontairement ou non. Civilement responsable; automobiliste, cycliste, piéton responsable; locataire, propriétaire responsable:
    2. Quand cette faute n'est pas prouvée, quand elle n'existe pas, l'État n'est pas responsable. Il en est ainsi dans le cas fortuit ou de force majeure. Exemple: au cours d'un exercice d'éducation physique, un enfant fait une chute et se blesse (...). Le terrain de sport étant en parfait état, l'exercice demandé aux élèves conforme aux règlements (...), le tribunal estime qu'aucune faute n'est reprochable au maître, que la responsabilité de l'État, par conséquent, n'est pas en cause... Encyclop. éduc.,1960, p. 289.
    ? DR. CONSTIT. Qui doit rendre compte de sa politique. Les ministres sont nommés par le président du G.P.R.F. et responsables devant lui (Vedel,Dr. constit.,1949, p. 287).C'est sur ces bases (...) qu'a été interdit en 1951 le « parti démocrate », qui (...) visait à abolir les principes fondamentaux de toute Constitution démocratique en enlevant au Parlement et au gouvernement responsable la conduite des affaires publiques (Le Monde,19 janv. 1952, p. 3, col. 5).
    ? Ne pas être responsable de ses actes. Ne pas jouir de toutes ses facultés. (Ds Ac. 1935).
    2. P. ext.
    a) Responsable de.Chargé de. En tant que directeur responsable du rendement du personnel à l'échelon R, il vous faudra de l'autorité, de la compréhension et, j'y insiste, de la séduction (Aymé,Mouche,1957, p. 21).Les chefs responsables soit d'un secteur des administrations publiques, soit de n'importe quelle branche de l'entreprise privée, s'étonnent et se plaignent unanimement que les jeunes gens sortant des universités ou des grandes écoles soient si mal et si peu préparés (Antoine, Passeron,Réforme Univ.,1966, p. 112).
    b) Réfléchi, sérieux, qui sait peser le pour et le contre. Anton. irresponsable.Agir, se comporter en personne responsable. Teint hâlé, l'air grave et prudent comme il sied à un homme accoutumé à se sentir responsable (Gobineau,Nouv. asiat.,1876, p. 304).Si, en Europe ou aux États-Unis, il se trouve des commentateurs ou des dirigeants responsables pour rêver d'un règlement général imposé, ils se font de dangereuses illusions (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 10, col. 3).
    c) Coupable. Mais, si vous êtes ce monstre, vous n'en êtes pas responsable et vous êtes pardonné (Montherl.,J. filles,1936, p. 1048).
    ? Rendre qqn responsable (de qqc.).J'aurais voulu être transportée dans ma patrie barbare, au milieu des sauvages qui l'habitent, moins à craindre pour moi que cette société cruelle qui me rendait responsable du mal qu'elle seule avait fait (Duras,Ourika,1824, p. 106).
    d) Fam. Qui est l'auteur. Je ne peux en dire plus, sinon renvoyer ceux qui se sont indignés de l'écho du 17 janvier 1952, dont je ne suis pas responsable, à l'étude de Charles Autrand (Combat,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 6).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui est cause de, qui est la raison de. L'alcool est responsable de nombreux accidents. Rien ne devait troubler l'air soigné de cette maison dans laquelle des habitudes semblaient responsables de tout (L. de Vilmorin, Sainte,1934, p. 148).Les muqueuses aériennes sont aisément franchies par les virus (...). Elles peuvent prêter asile au streptocoque (agent responsable de certaines angines, de la scarlatine, du rhumatisme articulaire aigu) (Quillet Méd.1965, p. 190).
    II. ? Subst. Personne ayant la charge d'une fonction de responsabilités au sein d'une administration, d'une entreprise, d'un mouvement, d'une organisation. Responsable politique, syndical. Célestine a enfin des personnes avec qui causer [à la cantine], car elle déteste les rats « cette vermine ». Les potins qu'elle détient (...) ce serait les défraîchir que d'en discuter avec d'autres qu'avec des syndiqués, du personnel administratif, en un mot, des « responsables » (Morand,Rococo,1933, p. 32).Le chef comptable est le responsable hiérarchique du service de la comptabilité (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 252).
    ? P. ext. Personne qui doit assumer la responsabilité de quelque chose. La trahison de Rochard, dont il était le principal responsable lui causait un très vif dépit (Aymé,Uranus,1948, p. 205).Les premiers responsables d'une telle situation, c'est vous, chers camarades (L'Humanité,19 janv. 1952, p. 2, col. 2).
    ? Fam. Auteur. Il est impossible de trouver une définition satisfaisante [du cubisme], et M. Picasso lui-même, qui demeure aux yeux du public le grand responsable de cette invention singulière, se chargerait de lui donner aussitôt le démenti (Gillet,Art fr.,1938, p. 167).
    REM. 1.
    Responsabilisation, subst fém.Fait de rendre responsable en faisant participer aux décisions. Les économistes modernistes hongrois se sentent aujourd'hui le vent en poupe, (...), ils rêvent de décentralisation marquée des décisions; de responsabilisation des individus; d'une participation plus grande de tous à des choix qui ne dépendraient plus de quelques hommes au sommet (Le Nouvel Observateur,7 oct. 1978, p. 73, col. 1).
    2.
    Responsabiliser, verbe trans.a) Rendre responsable. (Ds Robert G. Mots et dict. t. 8 1973). Le vice capital de la patrie est d'être impuissante pour responsabiliser les ministres (Cormenin,Ds Robert G. Mots et dict. t. 8 1973).b) Donner conscience à autrui de sa responsabilité. Il faut responsabiliser les cadres (Giraud-PamartNouv.1974).
    Prononc. et Orth.: [? ?sp? ?sabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1284 [copie du xives.] subst. responsaule « homme ayant la charge à vie de payer à un seigneur la rente d'un fief ecclésiastique » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 307) ? 1484 responsable « id. », v. Gdf.; b) 1304 responsable adj. « qui répond, qui est garant » (De Fermino S. Hillarii, Year books of the reign of Edward the first ds Gdf.); 1440 responsable (Ass. en l'ostel de ville de Senlis ds Mém. Soc. Hist. de Paris, V, 290 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. responsum, supin de respondere « répondre » pour servir d'adj. à répondre*. Fréq. abs. littér.: 1 421. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 011, b) 754; xxes.: a) 1 569, b) 3 833. Bbg. Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, p. 231, 235.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui est responsable de quelque chose.
      • ? Et qu'en pense le conseil d'administration ?
        ? Ils voudraient que nous fassions porter le chapeau à l'un de nos sous-traitants et je dois me battre pour que nous assumions cette erreur dont nous sommes les seuls véritables responsables.
        (Jennifer Hayward, Une brûlante étreinte, traduction française de Fabrice Canepa, Harlequin, 2016)
    2. (En particulier) Personne qui exerce une fonction importante dans une organisation, une administration.
      • Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)

    Adjectif - français

    responsable \??s.p??.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose.
      • Ô phrénologues ! L'inéducabilité érigée en principe ? quel inhominalisme ! La sublime créature est éducable, voyante et libre, criminelle ou vertueuse à son choix, responsable. (L.-V. Frédéric Amard, Homme, univers, et Dieu, vol. 2, 1844, p. 580)
      • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Les ministres sont responsables.
      • Je vous rends responsable de ce qu'il fera.
      • Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié.
      • Vous serez responsable des conséquences.
      • Vous en êtes responsable.
      • Un fils n'est pas responsable des fautes de son père.
      • être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un.
      • En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs.
      • responsable devant la postérité.
      • responsable envers la patrie.
      • être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale.
      • être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile.
      • Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPONSABLE. adj. des deux genres
    . Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Vous en êtes responsable. Un fils n'est pas responsable des fautes de son père. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. Responsable devant la postérité. Responsable envers la patrie. Être moralement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité morale. Être civilement responsable de quelque chose, En porter la responsabilité civile. Il n'est pas responsable se dit d'un Homme qui ne jouit pas de toutes ses facultés, qui n'est pas maître de ses actes.

    RESPONSABLE s'emploie aussi substantivement. Voilà le responsable! Le responsable, c'est vous.

    Littré

    RESPONSABLE (rè-spon-sa-bl') adj.
    • Qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un. Être responsable envers quelqu'un. Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères?; cela est particulier à notre compagnie, Pascal, Prov. IX. Non-seulement vous vous égarerez, mais, au jugement de Dieu, vous deviendrez responsable de vos égarements, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 460. Ils [les grands] leur sont responsables [aux petits] de leur obscurité, de leur pauvreté, de leur infortune, ou du moins ils leur paraissent, La Bruyère, IX. Vous vous rendriez responsable de tous les malheurs domestiques de vos citoyens, Fénelon, Tél. XXIII. La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable, Vauvenargues, Max. CLXXIII. Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague]?; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation, Voltaire, Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742. Nous avons pris une si grande habitude de le gouverner [Saint-Preux], que nous sommes un peu responsables de lui à notre propre conscience, Rousseau, Hél. IV, 8. Croyez-moi, je ne suis pas responsable de moi-même, Staël, Corinne, XVII, 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Responsable, Du Cange, responsalis.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RESPONSABLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: À ce respondi li maistres que la demande [de Jesson demandant qu'on lui tînt compte des serges] n'estoit mie responsable, pour ce qu'il n'avoit mie desclairiet en sa demande de quel lonc, ne de quel lée les serges estoient (1309), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 96.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « responsable »

    Provenç. responsable?; du lat. responsum, supin de respondere (voy. RÉPONDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin responsus (« qui doit répondre de ses actes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPONSABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1284 [copie du xives.] subst. responsaule « homme ayant la charge à vie de payer à un seigneur la rente d'un fief ecclésiastique » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 307) ? 1484 responsable « id. », v. Gdf.; b) 1304 responsable adj. « qui répond, qui est garant » (De Fermino S. Hillarii, Year books of the reign of Edward the first ds Gdf.); 1440 responsable (Ass. en l'ostel de ville de Senlis ds Mém. Soc. Hist. de Paris, V, 290 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. du lat. responsum, supin de respondere « répondre » pour servir d'adj. à répondre*.

    responsable au Scrabble


    Le mot responsable vaut 15 points au Scrabble.

    responsable

    Informations sur le mot responsable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot responsable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    responsable

    Les rimes de « responsable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de responsable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de vulnérables      Rimes de coupables      Rimes de inamovible      Rimes de imputrescibles      Rimes de révocable      Rimes de table      Rimes de logeable      Rimes de préalable      Rimes de palpable      Rimes de faisable      Rimes de taillable      Rimes de indestructibles      Rimes de passibles      Rimes de agréables      Rimes de horrible      Rimes de impérissable      Rimes de dévissable      Rimes de ostensible      Rimes de incurables      Rimes de intouchables      Rimes de téléchargeables      Rimes de irrémissible      Rimes de manipulables      Rimes de portable      Rimes de criblent      Rimes de inséparable      Rimes de mémorables      Rimes de variables      Rimes de manoeuvrable      Rimes de possible      Rimes de irrésistible      Rimes de indémêlables      Rimes de insoulevables      Rimes de inassouvissables      Rimes de connaissables      Rimes de inestimables      Rimes de inondables      Rimes de inarrangeable      Rimes de descriptible      Rimes de fable      Rimes de indissolubles      Rimes de implacable      Rimes de intolérable      Rimes de libérables      Rimes de dommageables      Rimes de remédiable      Rimes de inépuisable      Rimes de livrables      Rimes de indéréglables      Rimes de concevable     

    Mots du jour

    vulnérables     coupables     inamovible     imputrescibles     révocable     table     logeable     préalable     palpable     faisable     taillable     indestructibles     passibles     agréables     horrible     impérissable     dévissable     ostensible     incurables     intouchables     téléchargeables     irrémissible     manipulables     portable     criblent     inséparable     mémorables     variables     manoeuvrable     possible     irrésistible     indémêlables     insoulevables     inassouvissables     connaissables     inestimables     inondables     inarrangeable     descriptible     fable     indissolubles     implacable     intolérable     libérables     dommageables     remédiable     inépuisable     livrables     indéréglables     concevable     


    Les citations sur « responsable »

    1. Si nous ne sommes pas coupables des actes de nos pères et grands-pères, la révolution nous a légué cette avancée, nous restons responsables de notre regard.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


    2. L'esclave n'a pas été vendu mais son vendeur le blâme. Devrait-on le rendre responsable d'un tort ?

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    3. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    4. Le suicide, c'est prendre les choses en mains et se montrer responsable, refuser enfin de s'en remettre à autrui, au hasard ou à la providence.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    5. On avait pourtant tenté de m'apprendre qu'il était plus sage et plus responsable de résister à la tendresse. Mais c'est une leçon difficile pour un enfant.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    6. La rigueur morale, c'est avant tout être responsable de ses actes ; c'est aussi, par exemple respecter celui qui est portier et dire merde au chef s'il le mérite. La rigueur intellectuelle, c'est décider que l'intellect prime sur tout.

      Auteur : Virginie Linhart - Source : Le jour où mon père s'est tu (2008)


    7. Vous êtes innocent de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), I


    9. Je suis non-violent à l'égard de ceux qui pratiquent la non-violence à mon égard. Mais lorsqu'on m'accable de cette violence-là, on me rend fou, et je ne suis pas responsable de mes actes. C'est ainsi que tout noir devrait se comporter.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    10. Un dictacteur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    11. Nous sommes responsables des poids que nous plaçons sur la balance.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    12. Il n'y a rien de plus fort que de se retrouver responsable d'une autre vie. Tu commences à faire attention à la tienne.

      Auteur : Peter May - Source : Le Braconnier du lac perdu (2012)


    13. Ce n’est pas à nous, survivants, d’être responsables du pardon.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    14. Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1981.


    15. La vie est pareille à un fleuve. Si tu changes son cours, tu es responsable de la direction qu'il prend.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sous haute tension (2011)


    16. Les malheurs qui nous arrivent sont encore plus pénibles quand on ne trouve personne à désigner comme responsable.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    17. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    18. Mange ta soupe ! Cette formule des mères de famille ne supportant pas de leur progéniture qu'elle laisse de la nourriture dans leur assiette est, selon certains experts, responsable de l'apparition de l'obésité infantile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Il est meilleur d'être irresponsable et dans le vrai que responsable et dans l'erreur.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    20. Nous sommes responsables de l'Univers, parce que nous sommes l'Univers.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


    21. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont nous sommes compris, mais de celle dont nous sommes aimés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français


    22. Les responsables de la droite feraient bien d'accorder leurs pensées et leurs arrière-pensées.

      Auteur : Raymond Barre - Source : Een évoquant un jour la rivalité Giscard-Chirac.


    23. Nous sommes responsables d'à peu près tous les maux dont nous souffrons.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    24. Les rues sont remplies de fumées d’expérience personnelle qui cherchent à remplacer l’air, je ne suis la mère, la sœur, l’amie, la bonne de personne, je suis ce que je suis, que devrais-je savoir du regard des autres femmes sur moi, qu’est-ce que c’est, que cache-t-il réellement, n’est-il pas aussi simple et beau qu’on ne le croit, quoi qu’il en soit, rien ne me ferait croire que les femmes sont à la fois elles-mêmes, dans leur humanité, leur complexité, leurs pulsions, et les loups qui dévorent leur chair, ou qu’elles sont les causes profondes et premières de leur systémique ensevelissement, en même temps, l’idée que le patriarcat serait responsable de tous leurs malheurs me semble pour le moins puérile, la nature humaine est bien plus compliquée que cela...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    25. Le destin, ça n'existe pas. Le destin, c'est l'excuse de ceux qui ne veulent pas être responsables de leur vie. La vérité, c'est qu'on ne récolte que ce qu'on a semé.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)


    Les citations sur responsable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot responsable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « responsable »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « responsable»

    Les synonymes de responsable :

      1. administrateur
      2. gestionnaire
      3. dirigeant
      4. directeur
      5. régisseur
      6. gérant
      7. manageur
      8. adulte
      9. majeur
      10. accompli
      11. formé
      12. mûr
      13. sérieux
      14. grande

    synonymes de responsable

    Fréquence et usage du mot responsable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « responsable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot responsable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Responsable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations responsable     Citation sur responsable   Poèmes responsable   Proverbes responsable   Rime avec responsable    Définition de responsable  


    Définition de responsable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot responsable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot responsable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:51:54