Définition de « bougnoul »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougnoul de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougnoul pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougnoul et répondre à la question quelle est la définition de bougnoul ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bougnoul »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUGNOUL, OULE, subst. masc.

Arg., péj.
A.? Nègre ou métis :
1. Il n'osait pas entrer le sauvage. Un des commis indigène l'invitait pourtant : « Viens bougnoule! Viens voir ici! Nous y a pas bouffer sauvage! » (...) Ce noir n'avait encore, semblait-il, jamais vu de boutique, ni de blancs peut-être. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 172.
2. ... le grand vice des nanas, c'est de se maquer avec les bougnouls... A. Simonin, Le Petit Simonin illustré,1957, p. 56.
B.? P. ext. [Dans le lang. des Européens] Nord-Africain indigène :
3. Si (...) la droite française man?uvrée par le fascisme algérien, ne barrait pas la route au leader M.R.P. (M. Pflimlin), il mesurerait ce qu'a d'irréductible la résolution de ces « désespérés » qui ont pris les armes pour n'être plus jamais les ratons et les bougnoules de personne. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 54.
Rem. Attesté dans Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Rob. Suppl. 1970.
PRONONC. ET ORTH. : [bu?ul]. Lar. encyclop. Suppl. 1968 écrit bougnoule. Rob. Suppl. 1970 admet bougnoul, bougnoule ou bounioul.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 fam. et péj. « individu corvéable » (Jargon de la mar. et de l'infanterie coloniale d'apr. Esn. Poilu); 1911 train bougnoul, expression relevée à Brest pour désigner un train servant surtout aux paysans, aux « indigènes » du département (ibid.); 1932 « nègre », supra ex. 1. Empr. à la lang. ouolof (Sénégal) bou-gnoul « noir » désignant le Noir, le négrillon, déjà terme d'injure pour désigner l'indigène frotté de français; v. Ch. Monteil dans Esn. Poilu.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Bougnouliser, verbe.,,Faire souche avec une noire`` (Esn. 1966). ,,? Papa s'est remarié à Madagascar avec une dame noire (...) il fait des enfants à grosses lèvres, en surveillant je ne sais quelle exploitation de raphia (bougnoulisé, le papa, si je comprends bien)`` (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 172).Emploi pronom. Se bougnouliser. Prendre des m?urs sénégalaises (Esn.1966).? 1reattest. 1935 (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi! p. 213); dér. de bougnoul, suff. -iser*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bougnoul \bu.?ul\ masculin

  1. (Vulgaire) (Injurieux) Variante orthographique de bougnoule.
    • Le maître d'hôtel nègre [?] crie à haute voix le menu en écorchant le nom de tous les plats [?]. Quand ce bon bougnoul, congestionné par son travail de mnémotechnie termine en aboyant : [?] (Paul Bonnetain, Une Française au Soudan : sur la route de Tombouctou, du Sénégal au Niger, 1892-94)
    • Malgré leur rupture, ses camarades lui apprennent que son ex-petite amie fréquente un bougnoul qui se prénomme Saïd. (Belkacem Tellal, Le Long Chemin de Saïd, 2011)
    • Mon père s'est battu contre les boches et jusqu'à sa mort il a traité les boches de boches, moi j'ai défendu la France contre les bougnouls et les bougnouls resteront toujours des bougnouls. (Jean Fouquet, les chemins de l'olivier, chez l'auteur/Lulu.com, 2014, p. 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bougnoul »

(Date à préciser) ? voir bougnoule
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOUGNOUL, OULE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 fam. et péj. « individu corvéable » (Jargon de la mar. et de l'infanterie coloniale d'apr. Esn. Poilu); 1911 train bougnoul, expression relevée à Brest pour désigner un train servant surtout aux paysans, aux « indigènes » du département (ibid.); 1932 « nègre », supra ex. 1. Empr. à la lang. ouolof (Sénégal) bou-gnoul « noir » désignant le Noir, le négrillon, déjà terme d'injure pour désigner l'indigène frotté de français; v. Ch. Monteil dans Esn. Poilu.

bougnoul au Scrabble


Le mot bougnoul vaut 11 points au Scrabble.

bougnoul

Informations sur le mot bougnoul - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bougnoul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bougnoul

Les rimes de « bougnoul »


On recherche une rime en UL .

Les rimes de bougnoul peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ul

Rimes de enroulent      Rimes de maboul      Rimes de boulent      Rimes de boules      Rimes de bagoule      Rimes de saoules      Rimes de dessaoulent      Rimes de bougnoule      Rimes de saoulent      Rimes de boules      Rimes de pitbulls      Rimes de tamoul      Rimes de coules      Rimes de saboule      Rimes de ciboule      Rimes de moules      Rimes de éboule      Rimes de défoulent      Rimes de Falmignoul      Rimes de fioul      Rimes de roules      Rimes de blackboule      Rimes de capitouls      Rimes de soûle      Rimes de chamboule      Rimes de soûlent      Rimes de roule      Rimes de déboule      Rimes de maboule      Rimes de roules      Rimes de croule      Rimes de reboule      Rimes de enroule      Rimes de ampoules      Rimes de passe-boules      Rimes de fuligule      Rimes de boulle      Rimes de coule      Rimes de houle      Rimes de moule      Rimes de houles      Rimes de traboules      Rimes de découle      Rimes de refoule      Rimes de nid-de-poule      Rimes de écoulent      Rimes de chamboulent      Rimes de foule      Rimes de aouls      Rimes de foule     

Mots du jour

enroulent     maboul     boulent     boules     bagoule     saoules     dessaoulent     bougnoule     saoulent     boules     pitbulls     tamoul     coules     saboule     ciboule     moules     éboule     défoulent     Falmignoul     fioul     roules     blackboule     capitouls     soûle     chamboule     soûlent     roule     déboule     maboule     roules     croule     reboule     enroule     ampoules     passe-boules     fuligule     boulle     coule     houle     moule     houles     traboules     découle     refoule     nid-de-poule     écoulent     chamboulent     foule     aouls     foule     


Les citations sur « bougnoul »

  1. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


Les citations sur bougnoul renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougnoul en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bougnoul »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bougnoul»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bougnoul dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bougnoul » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougnoul dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bougnoul ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bougnoul     Citation sur bougnoul   Poèmes bougnoul   Proverbes bougnoul   Rime avec bougnoul    Définition de bougnoul  


Définition de bougnoul présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougnoul sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bougnoul notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:39:18