Définition de « bordier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bordier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bordier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bordier et répondre à la question quelle est la définition de bordier ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|bordi|b??.dj) bordier (m)

  • (mari) Qui a un côté plus fort que l’autre, qui incline plus d’un côté que de l’autre. - Un bâtiment bordier. (fr-rég|b??.dje) bordier (m)

  • Celui qui habite, qui exploite une borde.

  • (Suisse) Riverain, celui qui vit sur ou exploite la rive.

  • (Suisse) Bordier, celui qui possède une propriété le long dun chemin, dune route à usage restreint (doù lexpression «Bordiers autorisés» sur certains panneaux de signalisation routière). (-réf-)


    Définitions de « bordier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BORDIER2, IÈRE, adj. et subst. masc.

    A.? DR. FONCIER, vx
    1. Adj. Qui borde, qui sépare deux terrains limitrophes. Mers bordières (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 270);platanes bordiers (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 270):
    Des feuillages couleur d'olive noire, usés par places, dégingandés, surplombent les buissons bordiers. Ce sont les frênes des alentours de fermes, régulièrement exploités par les paysans. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 44.
    2. Subst. masc. Propriétaire dont les terres touchaient un grand chemin.
    Rem. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré.
    ? Région. (Suisse). Riverain, pers. dont la propriété est située en bordure d'une route ou d'une rue; personne qui habite sur une rue : bordiers autorisés (sur les signaux d'interdiction placés à l'entrée d'une route ou d'une rue interdite à la circulation automobile).
    B.? MAR., adj. [En parlant d'un bâtiment] Qui incline de côté parce qu'il a un bord plus fort que l'autre. Vaisseau bordier (G. d'Esparbès, Les Demi-cabots,Les Forains, 1896, p. 236).
    Prononc. : [b? ?dje], fém. [-dj?:?]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1687 (Desroches, Dict. des termes de mar., Paris, p. 67); 2. 1873 fossé bordier (Enquête sur les incendies des Landes, p. 47 dans Littré Suppl.). B. Subst. 1743 (Trév.). Dér. de bord*; suff. -ier*; B représente peut-être un croisement entre bordier1* et bordier2. Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Kemna 1901, p. 72.


    Wiktionnaire


    Adjectif 1 - français

    bordier masculin

    1. (Marine) Qui a un côté plus fort que l'autre, qui incline plus d'un côté que de l'autre.
      • Un bâtiment bordier.

    Nom commun 1 - français

    bordier \b??.dje\ masculin

    1. Celui qui habite, qui exploite une borde ou une borderie.
    2. (Suisse) Riverain, celui qui vit sur ou exploite la rive. Riverain d'une rue.
    3. (Suisse) Bordier, celui qui possède une propriété le long d'un chemin, d'une route à usage restreint (d'où l'expression "Bordiers autorisés" sur certains panneaux de signalisation routière).
    4. Autrefois nom donné à des agriculteurs de condition très modeste.

    Adjectif 3 - français

    bordier

    1. Relatif aux bordures.
      • Le développement des corylaies modifie la végétation bordière herbacée des abords du site avec la forte diminution des Apiaceae, Filipendula et Betula, et sur le site lui-même avec la baisse des Ptéridophytes. (Quaternaire : Bulletin de l'Association française pour l'étude du quaternaire, Maison de la Géologie, 2005, vol.16, page 265)

    Adjectif 2 - français

    bordier

    1. Relatif aux Bordes, commune française située dans le département du Loiret.?[2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BORDIER. adj.
    T. de Marine. Qui a un côté plus fort que l'autre, qui incline plus d'un côté que de l'autre. Un bâtiment bordier. Il s'emploie quelquefois comme nom. Un bordier. Il signifie aussi Celui qui habite, qui exploite une borde.

    Littré

    BORDIER (bor-dié) adj.
    • 1 Terme de marine. Un bâtiment bordier, et, substantivement, un bordier, bâtiment qui a un côté plus fort que l'autre.
    • 2Dans l'ancienne administration, celui dont les terres touchaient au grand chemin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BORDIER, s. m. (terme de Coutumes) par où l'on entend les propriétaires qui ont des héritages sur les bords des grands chemins. (H)

    Bordier, s. m. (Marine) vaisseau bordier, c'est celui qui a un côté plus fort que l'autre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bordier »

    (Nom commun 1) Du francique *borda (« maison en bordure d'un bois »). ?[1].
    (adjectif 1) ? voir bord
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BORDIER2, IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1687 (Desroches, Dict. des termes de mar., Paris, p. 67); 2. 1873 fossé bordier (Enquête sur les incendies des Landes, p. 47 dans Littré Suppl.). B. Subst. 1743 (Trév.). Dér. de bord*; suff. -ier*; B représente peut-être un croisement entre bordier1* et bordier2.

    bordier au Scrabble


    Le mot bordier vaut 10 points au Scrabble.

    bordier

    Informations sur le mot bordier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bordier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bordier

    Les rimes de « bordier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bordier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de renquillé      Rimes de huissiers      Rimes de taisiez      Rimes de côtoyé      Rimes de reliés      Rimes de ensommeillées      Rimes de plastifié      Rimes de aimeriez      Rimes de gratouillait      Rimes de expédiai      Rimes de cocufier      Rimes de balayée      Rimes de cisaillait      Rimes de envoyait      Rimes de embouteiller      Rimes de conseillés      Rimes de différenciais      Rimes de larmoyer      Rimes de singuliers      Rimes de cocardier      Rimes de tenaillé      Rimes de babiller      Rimes de radier      Rimes de veuillez      Rimes de cuisiniez      Rimes de quiet      Rimes de décarpiller      Rimes de lévriers      Rimes de plongeriez      Rimes de dévier      Rimes de cisaillés      Rimes de excommuniait      Rimes de liftiers      Rimes de endeuillée      Rimes de touillé      Rimes de disqualifiée      Rimes de nettoyait      Rimes de décriée      Rimes de recommanderiez      Rimes de huissier      Rimes de écarquillés      Rimes de dactylographiée      Rimes de octroyée      Rimes de chiffonniers      Rimes de dissociait      Rimes de émailler      Rimes de défiaient      Rimes de longiez      Rimes de débarbouillé      Rimes de Loyers     

    Mots du jour

    renquillé     huissiers     taisiez     côtoyé     reliés     ensommeillées     plastifié     aimeriez     gratouillait     expédiai     cocufier     balayée     cisaillait     envoyait     embouteiller     conseillés     différenciais     larmoyer     singuliers     cocardier     tenaillé     babiller     radier     veuillez     cuisiniez     quiet     décarpiller     lévriers     plongeriez     dévier     cisaillés     excommuniait     liftiers     endeuillée     touillé     disqualifiée     nettoyait     décriée     recommanderiez     huissier     écarquillés     dactylographiée     octroyée     chiffonniers     dissociait     émailler     défiaient     longiez     débarbouillé     Loyers     


    Les citations sur « bordier »

    Les citations sur bordier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bordier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bordier »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « bordier»

    Les synonymes de bordier :

      1. riverain
      2. contigu

    synonymes de bordier

    Fréquence et usage du mot bordier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bordier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bordier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bordier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bordier     Citation sur bordier   Poèmes bordier   Proverbes bordier   Rime avec bordier    Définition de bordier  


    Définition de bordier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bordier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bordier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:35:34