Définition de « policiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot policiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur policiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Policiers et répondre à la question quelle est la définition de policiers ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de policier.

  • Masculin pluriel de policier.

    Pas de définition complémentaire
    POLICIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1611 «qui concerne l'administration, le gouvernement d'une ville, d'un territoire» (Cotgr.), attest. isolée; 2. 1836 «qui concerne la police; qui est du fait de la police» (Raymond); 3. 1898 «qui appartient à la police» (Lorrain, Âmes automne, p.31: sous l'oeil policier des inspecteurs); 4. 1908 roman policier (G. Leroux, Parfum, p.56); 5. 1911 chien policier (Le Plein air, 19 sept., 807a ds Quem. DDL t.17, s.v. chien); 6. 1941 «qui s'appuie essentiellement sur la police» (L'OEuvre, 22 janv.). B. Subst. 1. 1753 «membre de la police» (Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, p.160 ds Quem. DDL t.10; 2. 1949 «roman policier» (Aymé, Confort, p.205). Dér. de police1*; suff. -ier*.

    policiers au Scrabble


    Le mot policiers vaut 13 points au Scrabble.

    policiers

    Informations sur le mot policiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot policiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    policiers

    Les rimes de « policiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de policiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de portier      Rimes de recommanderiez      Rimes de appréciées      Rimes de maniaient      Rimes de tourbiers      Rimes de éparpillées      Rimes de dernier      Rimes de comptiez      Rimes de dictiez      Rimes de fumier      Rimes de pétrolier      Rimes de camphrier      Rimes de attachiez      Rimes de sacrifié      Rimes de creusiez      Rimes de appréciait      Rimes de disgraciaient      Rimes de attiriez      Rimes de marié      Rimes de surveillés      Rimes de arganiers      Rimes de proposiez      Rimes de interrogiez      Rimes de glorifiez      Rimes de clapier      Rimes de glorifié      Rimes de chier      Rimes de cassiez      Rimes de versifier      Rimes de disqualifiées      Rimes de calcifiée      Rimes de agenouillés      Rimes de godiller      Rimes de draguiez      Rimes de ratiez      Rimes de lamifiés      Rimes de vitriers      Rimes de nettoyait      Rimes de entortillait      Rimes de octroyé      Rimes de recopié      Rimes de pariaient      Rimes de scintiller      Rimes de mériteriez      Rimes de remercier      Rimes de magnifiées      Rimes de carabinier      Rimes de manié      Rimes de démultiplier      Rimes de postier     

    Mots du jour

    portier     recommanderiez     appréciées     maniaient     tourbiers     éparpillées     dernier     comptiez     dictiez     fumier     pétrolier     camphrier     attachiez     sacrifié     creusiez     appréciait     disgraciaient     attiriez     marié     surveillés     arganiers     proposiez     interrogiez     glorifiez     clapier     glorifié     chier     cassiez     versifier     disqualifiées     calcifiée     agenouillés     godiller     draguiez     ratiez     lamifiés     vitriers     nettoyait     entortillait     octroyé     recopié     pariaient     scintiller     mériteriez     remercier     magnifiées     carabinier     manié     démultiplier     postier     


    Les citations sur « policiers »

    1. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    2. C'était une chose de mettre le feu, c'en était une autre de tuer quelqu'un. Ce n'est sûrement pas aussi aisé que dans les films policiers.

      Auteur : Chrystine Brouillet - Source : Saccages (2013)


    3. Je n’accepterai jamais les violences perpétrées envers nos policiers et nos gendarmes, tous ceux qui portent l’uniforme. Ne jamais se résoudre à ce que des femmes et des hommes qui se sont engagés pour défendre l’ordre républicain soient blessés ou tués dans l’exercice de leur mission.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    4. Personne n'attache aujourd'hui autant de valeur à l'écriture que les régimes policiers.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Si par une nuit d'hiver un voyageur (1981)


    5. Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


    7. J'aime les chats parce qu'il n'existe pas de chats policiers.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    8. Quand la campagne de l'IRA a officiellement cessé, en février 1962, huit des nôtres avaient été tués, six policiers avaient trouvé la mort et seules nos rivières couraient libres.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    9. La protection des policiers et la protection de la liberté de la presse ne sont pas en concurrence, mais en complémentarité. Il n’y a pas une victoire de l’un contre l’autre, et il n’y a surtout pas une victoire de l’un sans l’autre

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    10. Les policiers ont manifesté hier dans Paris: ça faisait plaisir de les voir foutre le bordel dans la circulation, mais, cette fois, avec une bonne raison!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    11. Ce monde doit cesser d'être celui de policiers, de soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


    12. Des policiers font des bavures.
      Mais les bandits, c'est tous les jours.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    13. La misère pour les policiers, dans certains pays, c'est qu'en cas de changement de régime, les anciens mouchards sont supprimés et les nouveaux ne sont pas au courant.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    15. Par le passé, nous avons fait des erreurs, comme de supprimer 10.000 postes de policiers.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    16. Il n’y a pas d’un côté la police et de l’autre côté la population française. Il n’y a non pas à renouer [le lien entre la police et la population], je pense que ce fil n’a jamais été perdu, mais il y a à faire comprendre les difficultés que vivent les policiers et à comprendre aussi comment la population souhaite aujourd’hui l’exercice de la force.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    17. Voiture bananisée: Véhicule utilisé par les policiers en civil en Afrique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Les policiers, comme chacun sait, ne sont pas payés pour protéger l'enfance, mais pour protéger la propriété privée.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    19. Il obéissait à cet instinct ancestral commun aux terriers et aux policiers de pourchasser tout ce qui s'enfuit.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Pieds d'argile (1996)


    20. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    21. Lorsqu'ils découvrirent que j'avais assez d'argent sur moi pour prendre une chambre d'hôtel, ils voulurent savoir pourquoi je dormais dans le désert. Impossible d'expliquer ça à des policiers, ou alors il faut faire une conférence.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Les Anges vagabonds (1973)


    22. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. On a hésité à donner aux policiers un uniforme vert-bouteille: on risquait de ne pas voir quand ils étaient pleins.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    24. C'est affreux, mais c'est ainsi: nous avons appris à regarder notre propre vie par les yeux des questionnaires administratifs ou policiers.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    25. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    Les citations sur policiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot policiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « policiers »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « policiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot policiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « policiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot policiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Policiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations policiers     Citation sur policiers   Poèmes policiers   Proverbes policiers   Rime avec policiers    Définition de policiers  


    Définition de policiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot policiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot policiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:42:57