Définition de « palastre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palastre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palastre pour aider à enrichir la compréhension du mot Palastre et répondre à la question quelle est la définition de palastre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « palastre »


Trésor de la Langue Française informatisé


PALASTRE, subst. masc.

Boîtier métallique, parfois orné de diverses décorations, contenant le mécanisme d'une serrure. Parmi les belles serrures qui nous restent, citons celle d'une grille de crypte de Saint-Cernin de Toulouse. Le palastre est encadré d'un fer carré, tordu et rivé, la boîte où coulisse le pène est gravée artistement, le pène est manoeuvré à l'aide d'un bouton ciselé en coquille Saint-Jacques (Fillon,Serrurier, 1942, p.21).
Prononc. et Orth.: [palast? ?]. Ac. 1762-1835: palastre; 1878: palastre ou palâtre; Littré: -astre; DG, Rob., Lar. Lang. fr.: -astre ou -âtre. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. «pièce, morceau (pour le raccommodage)» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 768); 2. 1452 «boîtier métallique contenant le mécanisme d'une serrure» (doc., Amiens ap. A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, t.2, p.209: palatre). Dér. de pale1*. Cf. palestrage «palastre de serrure» dès 1368 ds Gdf.


Wiktionnaire


Nom commun - français

palastre \pa.last?\ masculin

  1. (Serrurerie) Boîtier extérieur d'une serrure. (Note : La partie non visible se nomme couverture.)
    • Dispositif de verrouillage à palastres renforcés, qui confère à la porte une plus grande résistance.
    • Les palastres étincelaient et les pènes[sic : pênes] grinçaient. (Anatole France, La Révolte des anges, chapitre VII, Éditions Calmann-Lévy, Paris, 1925 (1914))
    • Son regard tomba sur le palastre luisant de la serrure. (Jean Ray, La Cité de l'indicible peur, 1943)
    • Les obus commençaient à dégringoler autour du bureau de poste d'Eden Quay, toujours pas dessus, lorsque Dillon entra dans le petit bureau, après avoir tourné silencieusement la clé dans le trou du palastre et poussé la porte sur ses gonds, non moins silencieusement. (Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre LIV, Éditions Gallimard, Paris, 1971 (1947))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PALASTRE (pa-la-str') s. m.
  • 1 Terme de serrurerie. Boîte de fer qui forme la partie extérieure d'une serrure, et qui en contient tout le mécanisme ou les ressorts et les pênes.

    On trouve aussi palâtre, dans les ouvrages de serrurerie.

  • 2Pièce de bois plate, dont on garnit les fentes d'un bateau, pour empêcher qu'il ne prenne eau.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme le suppliant eust pris une hache, et par force eust levé la serrure, palestrage ou fermeture de ladite porte, Du Cange, paleria. Lesquelz avoient osté les peletrages des portes, dont iceulx habitans avoient les clefs, afin qu'ilz ne les peussent ouvrir ne fermer, Du Cange, ib.

XVe s. Lequel Perrin rompi et leva le paltrage d'un escrin, Du Cange, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PALASTRE. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. De challan neuf [sorte de bateau], à savoir, les pallastres qui sont cousues au dedans, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palastre »

Palestage, qui est la forme primitive, et le bas-lat. paleria, qui a même sens, indiquent une dérivation de palus, dans l'acception de barre, d'obstacle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de pale avec le suffixe -âtre, -astre.
Du bas latin paleria (« obstacle »), altération de palus («pieu, poteau»), car le palastre fait obstacle, protège ?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PALASTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. «pièce, morceau (pour le raccommodage)» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 768); 2. 1452 «boîtier métallique contenant le mécanisme d'une serrure» (doc., Amiens ap. A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, t.2, p.209: palatre). Dér. de pale1*. Cf. palestrage «palastre de serrure» dès 1368 ds Gdf.

palastre au Scrabble


Le mot palastre vaut 10 points au Scrabble.

palastre

Informations sur le mot palastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palastre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palastre

Les rimes de « palastre »


On recherche une rime en TR .

Les rimes de palastre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en tR

Rimes de contre      Rimes de accoutre      Rimes de nôtre      Rimes de filtre      Rimes de pitres      Rimes de électromètre      Rimes de concentres      Rimes de autres      Rimes de éventrent      Rimes de sinistre      Rimes de lustre      Rimes de chronomètre      Rimes de d'autres      Rimes de amphithéâtre      Rimes de ranatres      Rimes de micromètre      Rimes de rabattre      Rimes de folâtre      Rimes de calamistre      Rimes de traître      Rimes de quartier-maître      Rimes de ex-prêtre      Rimes de psychiatres      Rimes de folâtres      Rimes de rupestre      Rimes de cotre      Rimes de poutres      Rimes de autres      Rimes de périmètres      Rimes de libre-arbitre      Rimes de chapitre      Rimes de filtres      Rimes de bellâtre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de arbitre      Rimes de trimestres      Rimes de peut-être      Rimes de lacustre      Rimes de trois-quatre      Rimes de cadastre      Rimes de élytre      Rimes de micromètres      Rimes de outre      Rimes de antre      Rimes de grand-maître      Rimes de clathres      Rimes de kilomètre      Rimes de à ton encontre      Rimes de cintre      Rimes de séquestre     

Mots du jour

contre     accoutre     nôtre     filtre     pitres     électromètre     concentres     autres     éventrent     sinistre     lustre     chronomètre     d'autres     amphithéâtre     ranatres     micromètre     rabattre     folâtre     calamistre     traître     quartier-maître     ex-prêtre     psychiatres     folâtres     rupestre     cotre     poutres     autres     périmètres     libre-arbitre     chapitre     filtres     bellâtre     gastrolâtre     arbitre     trimestres     peut-être     lacustre     trois-quatre     cadastre     élytre     micromètres     outre     antre     grand-maître     clathres     kilomètre     à ton encontre     cintre     séquestre     


Les citations sur « palastre »

Les citations sur palastre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palastre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « palastre »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « palastre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot palastre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « palastre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palastre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Palastre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations palastre     Citation sur palastre   Poèmes palastre   Proverbes palastre   Rime avec palastre    Définition de palastre  


Définition de palastre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palastre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot palastre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 05:57:32