Définition de « décida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décida pour aider à enrichir la compréhension du mot Décida et répondre à la question quelle est la définition de decida ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe décider.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCIDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1403 décider de « se prononcer sur quelque chose par une décision ou un jugement » (Nic. de Baye, Journal ds Delb. Rec. ds DG); av. 1704 « (en parlant d'un événement) être la cause déterminante d'une autre chose » (Boss., Hist., III, 2 ds Littré); 2. 1546 trans. « régler un différend par jugement » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M.-A. Screech, chap. 12, p. 97 : Jugemens decidez par Sort et Fortune); 1580 interr. indir. (Montaigne Essais, éd. Thibaudet, I, chap. 37); 1595 [éd.] pronom. « être tranché, réglé » (Id., ibid., Livre 1, chap. 32 : C'est un conflict qui se décide par les armes de la mémoire); 3. a) 1725 décidé « (d'une personne) résolu » (Mongin, Or. fun. de Louis 1er, roi d'Esp. ds DG); b) av. 1755 « (d'une chose) qui n'est pas douteux » (Montesq., Pens., Des Anciens ds Rob. : Un goût décidé); 4. 1786 décider que (Staël, Lettres jeun., p. 40); 5. 1786 « amener quelqu'un à faire quelque chose » (Id., ibid., p. 52 : Si vous n'avez aucun goût personnel qui vous décide); 6. 1786 id. « opter pour quelque chose, pour quelqu'un » se décider pour quelqu'un (Id., ibid.). Empr. au lat. class. decidere (de + caedere « couper »). Au sens propre « couper, retrancher » (cf. Rabelais, op. cit., chap. 4, p. 52 : A ceste fin chascun membre du plus précieux de son nourrissement decide et roigne une portion); d'où « décider ».

    décida au Scrabble


    Le mot décida vaut 10 points au Scrabble.

    decida

    Informations sur le mot decida - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decida

    Les rimes de « décida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de décida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de Ouganda      Rimes de commandât      Rimes de élucida      Rimes de bouddha      Rimes de agendas      Rimes de soldat      Rimes de barda      Rimes de vida      Rimes de accéda      Rimes de liquida      Rimes de marida      Rimes de candida      Rimes de accordât      Rimes de intercéda      Rimes de posada      Rimes de judas      Rimes de banda      Rimes de fondât      Rimes de rétrograda      Rimes de retarda      Rimes de évida      Rimes de armadas      Rimes de pandas      Rimes de posadas      Rimes de excédât      Rimes de goda      Rimes de précéda      Rimes de soda      Rimes de corridas      Rimes de intimidât      Rimes de sodas      Rimes de gambada      Rimes de bermuda      Rimes de barracuda      Rimes de sidas      Rimes de umbanda      Rimes de lambda      Rimes de bada      Rimes de guida      Rimes de amendât      Rimes de résédas      Rimes de agenda      Rimes de sauvegardât      Rimes de mandats      Rimes de possédât      Rimes de dada      Rimes de sida      Rimes de procédât      Rimes de vidas      Rimes de débanda     

    Mots du jour

    Ouganda     commandât     élucida     bouddha     agendas     soldat     barda     vida     accéda     liquida     marida     candida     accordât     intercéda     posada     judas     banda     fondât     rétrograda     retarda     évida     armadas     pandas     posadas     excédât     goda     précéda     soda     corridas     intimidât     sodas     gambada     bermuda     barracuda     sidas     umbanda     lambda     bada     guida     amendât     résédas     agenda     sauvegardât     mandats     possédât     dada     sida     procédât     vidas     débanda     


    Les citations sur « décida »

    1. Une fois enrichi, le fakir décida de dormir sur la paille.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»


    3. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    4. C'était le coup de folie de la foi, l'impatience d'une secte religieuse, qui, lasse d'espérer le miracle attendu, se décidait à le provoquer enfin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, VII


    5. L'existence était épuisante quand on décidait de la prolonger.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    6. Je comprenais que l'Histoire, c'était le dé. Et le dé nous lançait, nous dispersait, ici ou là, vers l'une ou l'autre case. L'Histoire décidait ce que nous devions faire et où nous devions aller.

      Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


    7. Si les mortels se décidaient à rompre avec la Sagesse et vivaient sans cesse avec moi (la folie), au lieu de l'ennui de vieillir, ils connaîtraient la jouissance d'être toujours jeunes.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    8. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. La voilà arrivée dans la cohue de ce grand magasin sans qu'elle se soit aperçue du moment où elle décidait d'y venir.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    10. Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    11. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    12. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    13. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    14. Dieu a toujours su ce qu'il voulait. Lorsqu'il décida de créer le monde, il ne se fit pas prier.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Mais, la principale raison qui décida de cette martiale fête d'un assaut, fut la réputation d'une ville qui s'était appelée «la bretteuse» et qui était encore, dans ce moment-là, la ville la plus bretteuse de France.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


    16. Je décidai en effet de tenter le harponnage d'un thon. Il faut, je crois, être vraiment poussé par la faim pour se lancer dans une entreprise de ce genre.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    17. Un manager vraiment bon ne se réveille pas le matin en se disant «aujourd'hui, je vais réduire les coûts», pas plus qu'il ne se réveille en décidant de respirer.

      Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


    18. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    19. R. de R., après la mort de sa première femme, décida de se tuer. Il alla s'acheter un revolver, mais il le trouva trop cher, et resta en vie. - L'avarice est quelquefois utile.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 27 janvier 1971


    20. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    21. Sa séduction sera implacable. S'il ne tenait qu'à moi, j'en ferais un héros fatal comme je les aime. Fatal, c'est-à-dire décidant du sort de ceux qui les regardent, médusés.

      Auteur : Jean Genet - Source : Notre-Dame des Fleurs (1944)


    22. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    23. Et si on décidait d'aller à l'encontre de ce qui se fait ou ne se fait pas, si on décidait que les choses peuvent être autrement même si c'est très compliqué et toujours bien plus qu'il n'y paraît.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    24. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    25. Je reçus pour cette soirée une invitation qui me venait d'un ancien camarade, devenu gros bonnet dans le commerce des visons. Je me décidai à en profiter.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur décida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decida »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décida     Citation sur décida   Poèmes décida   Proverbes décida   Rime avec décida    Définition de décida  


    Définition de décida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:51:53