Définition de « persuadé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot persuade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur persuadé pour aider à enrichir la compréhension du mot Persuadé et répondre à la question quelle est la définition de persuade ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe persuader.

    Pas de définition complémentaire
    PERSUADER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1370-72 absol. «conseiller, amener les gens à croire ou à vouloir quelque chose» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre X, 20, fol. 220a, note 15, p.538); b) 1370-72 trans. (Id., ibid., livre III, 11, fol. 49c, p.197: nul ne s'efforce de persuader, admonester et enduire nous par painne, menace ou promesse); c) 1658-62 pronom. (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 737, p.596); 2. a) ca 1460 «faire admettre quelque chose par la persuasion» persuader qqc. à qqn (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, IV, 489); b) 1460 persuader à qqn que (Id., ibid., 439); c) 1546 persuader à qqn de faire qqc. (La Bible..., impr. à Genève par Jehan Girard, 2 Mac., 4, fol. 71 ro); 3. 1546 pronom. «s'imaginer» (Est.); 1559 avec un inf. dir. (Amyot, Calon, 29 ds Littré). Empr. au lat. class. persuadere «décider à faire quelque chose; convaincre», comp. de per- préf. à valeur intensive et de suadere «conseiller».

    persuadé au Scrabble


    Le mot persuadé vaut 11 points au Scrabble.

    persuade

    Informations sur le mot persuade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot persuadé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    persuade

    Les rimes de « persuadé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de persuadé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de codait      Rimes de accordé      Rimes de aidées      Rimes de musardez      Rimes de décodées      Rimes de invalidés      Rimes de emmerdé      Rimes de strider      Rimes de procédés      Rimes de entraidait      Rimes de concédai      Rimes de quémander      Rimes de trucidés      Rimes de érodées      Rimes de concédés      Rimes de embardées      Rimes de plaidé      Rimes de inondé      Rimes de succédait      Rimes de plaidée      Rimes de plaidait      Rimes de téléguidées      Rimes de lourdées      Rimes de fondée      Rimes de commander      Rimes de sauvegardées      Rimes de décidai      Rimes de ridé      Rimes de bordai      Rimes de raccorder      Rimes de débordés      Rimes de glandais      Rimes de vilipendé      Rimes de entendait      Rimes de gonder      Rimes de dadais      Rimes de correspondez      Rimes de ondée      Rimes de accouder      Rimes de consolidais      Rimes de abondait      Rimes de décommandés      Rimes de canardez      Rimes de dévidait      Rimes de accommodé      Rimes de décidait      Rimes de coudée      Rimes de plaider      Rimes de emmerdez      Rimes de sauvegardé     

    Mots du jour

    codait     accordé     aidées     musardez     décodées     invalidés     emmerdé     strider     procédés     entraidait     concédai     quémander     trucidés     érodées     concédés     embardées     plaidé     inondé     succédait     plaidée     plaidait     téléguidées     lourdées     fondée     commander     sauvegardées     décidai     ridé     bordai     raccorder     débordés     glandais     vilipendé     entendait     gonder     dadais     correspondez     ondée     accouder     consolidais     abondait     décommandés     canardez     dévidait     accommodé     décidait     coudée     plaider     emmerdez     sauvegardé     


    Les citations sur « persuadé »

    1. On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Crédulité: Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 8 avril 1799


    3. La religion forcée n'est plus religion: il faut persuader, et non contraindre. La religion ne se commande point.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767), citant Lactance


    4. Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu'un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis? mais par qui donc?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    5. J'avais toujours pensé sottement que la dépression nerveuse était un terme inventé pour exprimer une espèce de faiblesse psychologique, un manque d'énergie. Maintenant, je suis persuadé du contraire, et je l'explique dans mon livre en montrant que c'est le corps qui commande et qu'il n'y a aucune énergie à opposer aux décisions du corps dépressif.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    6. Le sentiment persuade mieux que la raison: celle-ci trouve des juges? l'autre se fait des complices.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    7. La science seule est pure; car la science n'a rien de pratique; elle ne touche pas les hommes; la propagande ne la regarde pas. Son devoir est de prouver, non de persuader ni de convertir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    8. Plus on vieillit et plus on se persuade que Sa sacrée Majesté le Hasard fait les trois quarts de la besogne de ce misérable univers.

      Auteur : Frédéric II le Grand - Source : Lettre à Voltaire, 12 mars 1759


    9. L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    10. L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    11. Ce dont je suis persuadé, c'est que les vraies dictatures, ce sont les dictatures intimes.

      Auteur : Abbas Kiarostami - Source : L'Express, 18 mai 2010.


    12. Un plaisir vrai ou faux peut remplir également l'esprit. Car qu'importe que ce plaisir soit faux, pourvu que l'on soit persuadé qu'il est vrai ?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    13. Chacun a son adorée, chacun la trouve la plus belle, chacun débite sa romance, chacun est persuadé d'avoir en elle un objet sans pareil pour le plaisir, chacun voit l'éternité dans son amour.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    14. Quant au commun des hommes, on voit bien aussi par leurs mœurs et par leur conduite que la plupart d’entre eux ne sont guère mieux persuadés de la vérité de leur religion ni de ce qu’elle leur enseigne que ceux dont je viens de parler, quoiqu’ils en fassent plus régulièrement les exercices. Et ceux qui parmi le peuple ont tant soit peu d’esprit et de bon sens, tout ignorants qu’ils soient d’ailleurs dans les sciences humaines, ne laissent pas que d’entrevoir, et de sentir même en quelque façon, la vanité et la fausseté de ce qu’on leur veut faire accroire sur ce sujet, de sorte que ce n’est que comme de force, comme malgré eux, comme contre leurs propres lumières, comme contre leur propre raison, et comme contre leurs propres sentiments qu’ils croient ou plutôt qu’ils s’efforcent de croire ce qu’on leur en dit.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    15. Il a dans le regard une douceur lasse d'instituteur, de curé, de médecin. Non, plutôt le genre qui a vu tant de misères qu'il a fini par se persuader que le mieux, pour respirer un peu, c'est encore d'aimer les gens.

      Auteur : Pierre Charras - Source : Dix-neuf secondes (2003)


    16. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    17. Nous sommes tous prisonniers du système scolaire, si bien qu'une croyance superstitieuse nous aveugle, nous persuade que le savoir n'a de valeur que s'il nous est imposé, puis nous l'imposerons à d'autres - production et reproduction du savoir.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. Même si l’immense majorité des gens était raisonnable, il y en avait toujours qui, se croyant plus forts que les autres, étaient prêts à affronter les éléments déchaînés, persuadés de s’en sortir indemnes.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)


    19. On ne pouvait pas compter sur un traité de philosophie pour persuader aux gens qu'ils n'existaient pas. Ce qu'il fallait c'était un acte, un acte vraiment désespéré qui dissipât les apparences et montrât en pleine lumière le néant du monde.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    20. L'ascension de l'humanité avait dû être une aubaine pour eux. Enfin une espèce qu'on pouvait persuader de se tirer dans le piédition.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    21. L'art de commander n'est complet que s'il a pour soutien l'art de persuader.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    22. Vous croyez savoir quand vous apprenez, vous en êtes sur quand vous écrivez, persuadé quand vous enseignez, mais certain seulement quand vous programmez.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    23. La propagande est l'art de persuader les autres d'une chose à laquelle on ne croit pas soi-même.

      Auteur : Abba Eban - Source : Sans référence


    24. Ce qui est étonnant, dit-il, c'est que ce public qui ne juge ainsi des hommes et des choses de la guerre que par les journaux est persuadé qu'il juge par lui-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    25. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    Les citations sur persuadé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot persuade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « persuade »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « persuade»

    Les synonymes de persuadé :

      1. convaincu
      2. sûr
      3. assuré
      4. pénétré
      5. décidé
      6. déterminé
      7. séduit

    synonymes de persuadé

    Fréquence et usage du mot persuadé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « persuade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot persuadé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Persuadé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations persuadé     Citation sur persuadé   Poèmes persuadé   Proverbes persuadé   Rime avec persuadé    Définition de persuadé  


    Définition de persuadé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot persuadé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot persuadé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:52:35