Définition de « dénuder »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denuder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénuder pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénuder et répondre à la question quelle est la définition de denuder ?
Une définition simple :
Définitions de « dénuder »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉNUDER, verbe trans.
Mettre à nu; dépouiller de l'enveloppe (généralement naturelle), de ce qui recouvre.Wiktionnaire
Verbe - français
dénuder \de.ny.de\ transitif et pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dénuder)
-
(Sens propre) Rendre nu ; notamment dévêtir.
- La commande impitoyable de se dénuder Cul-nu ! humiliait les fils malfrats presque autant que la fessée qui suivait comme d'habitude.
- Elle avait la poitrine dénudée.
-
(Figuré) Dépouiller une chose de ce qui la recouvre, de son enveloppe, de sa protection.
- Dans les contrées tempérées et froides, toutes les espèces à feuilles décidues les perdent sensiblement en même temps. Mais il n'en est pas de même dans les régions intertropicales où les diverses espèces à feuilles décidues se dénudent à des époques différentes de l'année. ? (Marcel Guinochet, Notions fondamentales de botanique générale à l'usage des candidats au S.P.C.N. et à la licence es sciences, Éditions Masson, 1965, p. 78)
- Un crâne dénudé, dégarni de cheveux.
- Os dénudé, dégarni de chair.
- Arbre dénudé, dépouillé de son écorce ou de son feuillage.
- Les arbres se dénudent en automne.
- Sol dénudé, dépouillé de la couche de végétation qui le recouvrait.
- Fil électrique dénudé, dépouillé de sa gaine.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dépouiller une chose de ce qui la recouvre, l'enveloppe à l'état naturel. Un crâne dénudé, Qui est dégarni de cheveux. Os dénudé, Qui est dégarni de chair. Par extension, Arbre dénudé, Qui est dépouillé de son écorce ou de son feuillage. Sol dénudé, Qui est dépouillé de la couche de végétation qui le recouvrait.
Littré
- 1 Terme de chirurgie. Mettre un os, une partie à découvert.
- 2 Par extension, dépouiller un arbre de son écorce.
- 3Se dénuder, v. réfl. Se dépouiller de son enveloppe. Cet os commence à se dénuder.
Étymologie de « dénuder »
Lat. denudare (voy. DÉNUER).
- Du latin denudare (« mettre à nu, découvrir, révéler, dépouiller »).
dénuder au Scrabble
Le mot dénuder vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot denuder - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dénuder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dénuder »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de dénuder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de chapardait Rimes de seconder Rimes de mordait Rimes de maraudait Rimes de sauvegarder Rimes de brocardait Rimes de tordait Rimes de décidés Rimes de trucidé Rimes de éludées Rimes de rôdaient Rimes de procédez Rimes de tailladé Rimes de barricadés Rimes de obsédés Rimes de évadée Rimes de retardés Rimes de lapidés Rimes de glandez Rimes de italo-irlandais Rimes de merdait Rimes de décidai Rimes de appendait Rimes de scander Rimes de suicidés Rimes de excéder Rimes de taraudée Rimes de dardés Rimes de prétendez Rimes de inonder Rimes de bombardé Rimes de placardait Rimes de liardais Rimes de cascadaient Rimes de évadez Rimes de retendait Rimes de déridait Rimes de réprimandé Rimes de bonder Rimes de dégingandés Rimes de décodée Rimes de raccordée Rimes de vilipendé Rimes de poignardés Rimes de gardées Rimes de guidai Rimes de ressoudés Rimes de détendaient Rimes de soudées Rimes de chiadéeMots du jour
chapardait seconder mordait maraudait sauvegarder brocardait tordait décidés trucidé éludées rôdaient procédez tailladé barricadés obsédés évadée retardés lapidés glandez italo-irlandais merdait décidai appendait scander suicidés excéder taraudée dardés prétendez inonder bombardé placardait liardais cascadaient évadez retendait déridait réprimandé bonder dégingandés décodée raccordée vilipendé poignardés gardées guidai ressoudés détendaient soudées chiadée
Les citations sur « dénuder »
- Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- L'amour a la vertu de dénuder non pas deux amants l'un en face de l'autre, mais chacun des deux devant soi-même.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
Les mots proches de « denuder »
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée DentéeLes mots débutant par den Les mots débutant par de
Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengue
Les synonymes de « denuder»
Les synonymes de dénuder :- 1. dévêtir
2. déshabiller
3. découvrir
4. dépouiller
5. démunir
synonymes de dénuder
Fréquence et usage du mot dénuder dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « denuder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénuder dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dénuder ?
Citations dénuder Citation sur dénuder Poèmes dénuder Proverbes dénuder Rime avec dénuder Définition de dénuder
Définition de dénuder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénuder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dénuder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
