Définition de « châtié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtié pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtié et répondre à la question quelle est la définition de chatie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe châtier.

    Pas de définition complémentaire
    CHÂTIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. castier « réprimander, blâmer » (St Léger, éd. J. Linskill, 18, 104), encore dans la lang. class. (v. Littré); 2. [xies. d'apr. Lar. Lang. fr. et FEW, s.v. castigare] 1160-74 chastier « punir » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2048); 1350-1400 proverbe Qui bien ayme bien chastie (Proverbes fr., éd. J. Morawski, 1836); 3. 1121-35 spéc. sa chair chastïer (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2772); 4. ca 1170 Soi chastier « se corriger, s'amender (d'un défaut) » ([Chrest. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1187); 5. 1661 littér. « corriger le style » (Somaize, Dict. des Précieuses, p. 201 ds Brunot t. 3, p. 252). Du lat. castigare « corriger » attesté en lat. eccl. au sens de « se mortifier » (Pseudo-Hilaire ds Blaise).

    châtié au Scrabble


    Le mot châtié vaut 11 points au Scrabble.

    chatie

    Informations sur le mot chatie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châtié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatie

    Les rimes de « châtié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de châtié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éveillée      Rimes de effeuiller      Rimes de chantier      Rimes de crassiers      Rimes de louvoyait      Rimes de conviées      Rimes de drapiers      Rimes de étiez      Rimes de niais      Rimes de chatoyait      Rimes de codifier      Rimes de mourriez      Rimes de oseriez      Rimes de choyer      Rimes de ensommeillées      Rimes de pillais      Rimes de inquiet      Rimes de Lier      Rimes de essuyée      Rimes de décarpillé      Rimes de priait      Rimes de déblayé      Rimes de veillées      Rimes de colombiers      Rimes de nommiez      Rimes de laissiez      Rimes de mouillé      Rimes de censier      Rimes de méfiais      Rimes de cariées      Rimes de gribouillées      Rimes de lamifiés      Rimes de revérifié      Rimes de suppliciée      Rimes de ateliers      Rimes de conveniez      Rimes de consentiez      Rimes de piaillait      Rimes de approchiez      Rimes de égayaient      Rimes de attrapiez      Rimes de stratifiée      Rimes de dactylographier      Rimes de calligraphiée      Rimes de dissimuliez      Rimes de extasiée      Rimes de expiés      Rimes de clarifier      Rimes de boîtier      Rimes de pointillés     

    Mots du jour

    éveillée     effeuiller     chantier     crassiers     louvoyait     conviées     drapiers     étiez     niais     chatoyait     codifier     mourriez     oseriez     choyer     ensommeillées     pillais     inquiet     Lier     essuyée     décarpillé     priait     déblayé     veillées     colombiers     nommiez     laissiez     mouillé     censier     méfiais     cariées     gribouillées     lamifiés     revérifié     suppliciée     ateliers     conveniez     consentiez     piaillait     approchiez     égayaient     attrapiez     stratifiée     dactylographier     calligraphiée     dissimuliez     extasiée     expiés     clarifier     boîtier     pointillés     


    Les citations sur « châtié »

    1. Gogol, Dostoïevski, Tolstoï : chacun d'eux insista sur l'existence d'un Dieu russe, un Dieu russe spécifique. Le Dieu russe devait être comme l'Etat russe, mais il sangloterait et chanterait alors même qu'il châtie.

      Auteur : Martin Louis Amis - Source : La Maison des Rencontres (2008)


    2. Le gouvernement populaire est le pire fléau dont Dieu afflige un Etat quand il veut le châtier.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence


    3. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Et pourtant, il y a pire que l'indiscrétion. Il y a ceux qui se croient autorisés à châtier les indiscrets.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    5. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    6. Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.

      Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871


    7. Qui en châtie un, en avise cent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    8. Qui aime bien châtie bien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    10. Qui bien aime, bien châtie.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : La Mère, son Fils et la Lionne


    11. Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 19


    12. La société a sans doute le droit de se protéger contre les protoplasmes antisociaux; mais il faut bien qu'elle sache que, lorsqu'elle croit châtier un homme, elle ne punit jamais qu'un oeuf ou des circonstances.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    13. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    14. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    15. Autant ma pensée était irrespectueuse et triviale, autant mes paroles se produisirent humbles et châtiées.

      Auteur : Charles de Bernard - Source : Un acte de vertu


    16. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    17. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    18. Qui aime bien châtie bien, probablement. Croire que la dureté est plus pédagogique que la gentillesse était pour moi un mystère absolu.

      Auteur : Minette Walters - Source : Un serpent dans l'ombre (2001)


    19. Urgence, enfin, dans la lutte contre la corruption. […] Avec le garde des Sceaux, M. Michel Vauzelle, je veux publiquement apporter mon soutien aux juges qui poursuivent la fraude, sans autre passion que le droit. On soupçonne certains hommes publics de s'être enrichis personnellement de manière illégale. S'ils sont innocents, ils doivent être disculpés ; s'ils sont coupables, ils doivent être châtiés ; dans tous les cas, la justice doit passer.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Discours de politique générale du 8 avril 1992


    20. Le châtiment est fait pour améliorer celui qui châtie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    21. C'est un crime d'être heureux : il faut donc que le bonheur soit châtié.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'Abbaye


    22. Qui aime bien châtie bien. Qui aime moins châtie mieux.

      Auteur : Didier Porte - Source : Chroniques dans Rien à voir


    23. Si mon père vous a imposé un joug pesant, j'y ajouterai encore. S'il vous a chatié avec des fouets, je vous châtierai, moi, avec des scorpions.

      Auteur : La Bible - Source : Rois, XII, II


    24. Qui aime bien châtie bien, la Bible a raison.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    25. Dieu châtie d'une main et apaise des deux.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    Les citations sur châtié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatie »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatie»

    Les synonymes de châtié :

      1. académique
      2. conventionnel
      3. classique
      4. pompeux
      5. impeccable
      6. corrigé
      7. modèle
      8. solution
      9. résultat
      10. amélioré
      11. adouci
      12. pompier
      13. sapeur

    synonymes de châtié

    Fréquence et usage du mot châtié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châtié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châtié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châtié     Citation sur châtié   Poèmes châtié   Proverbes châtié   Rime avec châtié    Définition de châtié  


    Définition de châtié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châtié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châtié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:04:32