Définition de « châtié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtié pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtié et répondre à la question quelle est la définition de chatie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe châtier.

    Pas de définition complémentaire
    CHÂTIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. castier « réprimander, blâmer » (St Léger, éd. J. Linskill, 18, 104), encore dans la lang. class. (v. Littré); 2. [xies. d'apr. Lar. Lang. fr. et FEW, s.v. castigare] 1160-74 chastier « punir » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2048); 1350-1400 proverbe Qui bien ayme bien chastie (Proverbes fr., éd. J. Morawski, 1836); 3. 1121-35 spéc. sa chair chastïer (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2772); 4. ca 1170 Soi chastier « se corriger, s'amender (d'un défaut) » ([Chrest. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1187); 5. 1661 littér. « corriger le style » (Somaize, Dict. des Précieuses, p. 201 ds Brunot t. 3, p. 252). Du lat. castigare « corriger » attesté en lat. eccl. au sens de « se mortifier » (Pseudo-Hilaire ds Blaise).

    châtié au Scrabble


    Le mot châtié vaut 11 points au Scrabble.

    chatie

    Informations sur le mot chatie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot châtié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatie

    Les rimes de « châtié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de châtié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de framboisiers      Rimes de casiers      Rimes de appariée      Rimes de foyer      Rimes de nautonier      Rimes de collier      Rimes de privilégiés      Rimes de agenouiller      Rimes de disqualifiées      Rimes de désennuyer      Rimes de fessiers      Rimes de dépliait      Rimes de variais      Rimes de essayez      Rimes de épiez      Rimes de maquillai      Rimes de connaissiez      Rimes de taille-haie      Rimes de statufiée      Rimes de frétillaient      Rimes de voiturier      Rimes de appropriée      Rimes de bananiers      Rimes de nourricier      Rimes de Magnée      Rimes de placiez      Rimes de marcheriez      Rimes de banquiers      Rimes de vitrifiées      Rimes de kolatiers      Rimes de meurtrier      Rimes de électrifiait      Rimes de iriez      Rimes de dépenaillée      Rimes de déshabilleriez      Rimes de fortifiées      Rimes de multipliées      Rimes de émaillé      Rimes de copiais      Rimes de retaillées      Rimes de putassier      Rimes de répudiés      Rimes de cornouillers      Rimes de particulier      Rimes de milliers      Rimes de dépensiez      Rimes de verriers      Rimes de envié      Rimes de parolier      Rimes de personnifiée     

    Mots du jour

    framboisiers     casiers     appariée     foyer     nautonier     collier     privilégiés     agenouiller     disqualifiées     désennuyer     fessiers     dépliait     variais     essayez     épiez     maquillai     connaissiez     taille-haie     statufiée     frétillaient     voiturier     appropriée     bananiers     nourricier     Magnée     placiez     marcheriez     banquiers     vitrifiées     kolatiers     meurtrier     électrifiait     iriez     dépenaillée     déshabilleriez     fortifiées     multipliées     émaillé     copiais     retaillées     putassier     répudiés     cornouillers     particulier     milliers     dépensiez     verriers     envié     parolier     personnifiée     


    Les citations sur « châtié »

    1. Qui aime bien châtie bien. Qui aime moins châtie mieux.

      Auteur : Didier Porte - Source : Chroniques dans Rien à voir


    2. La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Rien ne fait paraître un homme plus petit que de vouloir châtier et tourmenter sans savoir comment s'y prendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Dieu nous ferme les yeux quand il nous veut châtier.



    5. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    6. - Vous parlez un français très châtié! - - Qui aime bien châtie bien!

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    7. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    8. But du châtiment: Le châtiment a pour but de rendre meilleur celui qui châtie, - c'est là le dernier recours pour les défenseurs du châtiment.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 219


    9. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


    10. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    11. Qui aime bien châtie bien, probablement. Croire que la dureté est plus pédagogique que la gentillesse était pour moi un mystère absolu.

      Auteur : Minette Walters - Source : Un serpent dans l'ombre (2001)


    12. Dieu châtie d'une main et apaise des deux.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    13. Un peuple en châtie un autre, mais bientôt, coupable à son tour, il est châtié par un troisième, et ainsi de suite. Les Romains châtièrent les Grecs, les Allemands les Romains, le temps châtie les Allemands, et l'éternité le temps.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. J'aime l'araignée et j'aime l'ortie - Parce qu'on les hait; - Et que rien n'exauce et que tout châtie - Leur morne souhait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, 27


    15. Les dieux sont souvent injustes, petite Louve. Ils frappent les innocents pour mieux châtier les coupables.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 24 : Arachnea (1996)


    16. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    17. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    18. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    19. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    20. Qui bien aime, bien châtie.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : La Mère, son Fils et la Lionne


    21. Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 8. Le regard brûlant des étoiles (2012)


    22. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    23. Qui aime bien châtie bien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Châtie-toi, en châtiant, et tu sauras châtier les autres.

      Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


    25. Pour moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime; aie donc du zèle et repens-toi.

      Auteur : La Bible - Source : Apocalypse, III, 19


    Les citations sur châtié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatie »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatie»

    Les synonymes de châtié :

      1. académique
      2. conventionnel
      3. classique
      4. pompeux
      5. impeccable
      6. corrigé
      7. modèle
      8. solution
      9. résultat
      10. amélioré
      11. adouci
      12. pompier
      13. sapeur

    synonymes de châtié

    Fréquence et usage du mot châtié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot châtié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Châtié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations châtié     Citation sur châtié   Poèmes châtié   Proverbes châtié   Rime avec châtié    Définition de châtié  


    Définition de châtié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot châtié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot châtié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:17:36