Définition de « changeait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changeait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changeait pour aider à enrichir la compréhension du mot Changeait et répondre à la question quelle est la définition de changeait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changeait au Scrabble


    Le mot changeait vaut 15 points au Scrabble.

    changeait

    Informations sur le mot changeait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changeait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changeait

    Les rimes de « changeait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de changeait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de maîtrisait      Rimes de ardoisés      Rimes de neutralisaient      Rimes de décomposées      Rimes de obligées      Rimes de analysée      Rimes de basait      Rimes de emménageait      Rimes de vocalisait      Rimes de étagés      Rimes de abusez      Rimes de voyager      Rimes de revalorisé      Rimes de actualiser      Rimes de bcbg      Rimes de indemniser      Rimes de universalisais      Rimes de scandalisai      Rimes de opposai      Rimes de phrasé      Rimes de inapaisés      Rimes de autorisées      Rimes de spécialisée      Rimes de cicatriser      Rimes de diverger      Rimes de dégagée      Rimes de entreposé      Rimes de étagées      Rimes de gorgeaient      Rimes de insensibiliser      Rimes de bronzaient      Rimes de naturalisé      Rimes de plonger      Rimes de surchargé      Rimes de électroménager      Rimes de abuser      Rimes de reprisés      Rimes de ménageaient      Rimes de voyagez      Rimes de déphasés      Rimes de changées      Rimes de stigmatisée      Rimes de réorganisez      Rimes de enragé      Rimes de recousait      Rimes de devisais      Rimes de entretoisaient      Rimes de pesais      Rimes de préconisez      Rimes de forgeais     

    Mots du jour

    maîtrisait     ardoisés     neutralisaient     décomposées     obligées     analysée     basait     emménageait     vocalisait     étagés     abusez     voyager     revalorisé     actualiser     bcbg     indemniser     universalisais     scandalisai     opposai     phrasé     inapaisés     autorisées     spécialisée     cicatriser     diverger     dégagée     entreposé     étagées     gorgeaient     insensibiliser     bronzaient     naturalisé     plonger     surchargé     électroménager     abuser     reprisés     ménageaient     voyagez     déphasés     changées     stigmatisée     réorganisez     enragé     recousait     devisais     entretoisaient     pesais     préconisez     forgeais     


    Les citations sur « changeait »

    1. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    2. Si les civilisations anciennes ont donné aux vieillards une part si importante dans la cité, c'est que, jusqu'à une époque récente, l'environnement changeait avec lenteur. L'expérience plus longue qu'ils en avaient était plus significative.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'homme imaginant (1970)


    3. Je choisissais chaque mot et ma sincérité changeait de nature, devenait celle de la forme. Ce n'étaient plus les sentiments qui me tenaient en émoi, mais leur expression. Depuis, je me méfie de la littérature.

      Auteur : Pierre Rossi, dit Pierre Moustiers - Source : Ce fils unique (2000)


    4. Souvent, nous parlions top ensemble, quitte à nous couper la parole, nos phrases se superposaient, elles s'entrechoquaient, une phrase s'introduisait dans l'autre par la fissure d'une respiration et la faisait imploser et la conversation changeait brutalement de direction.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    5. Si ça se trouvait, de nombreux êtres humains décideraient de refuser de ne pas vieillir. Et surtout ils mépriseraient ceux qui feraient ce choix. Ca changeait la donne. Ca changeait même tout.

      Auteur : Florence Hinckel - Source : Théa pour l'éternité (2012)


    6. La vie était pour elle comme remplie à pleins bords d'un breuvage délicieux qui se changeait en amertume dès qu'elle y trempait les lèvres.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    7. C’était extravagant de jouer sur la plage. Le thé était apporté sur un plateau d’argent à 5 heures. Je suis née dans un milieu bourgeois, passionné de musique. Mes parents se vouvoyaient, ma mère se changeait pour le dîner.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview VSD, Laurence Durieu, le 02/09/2008


    8. Méprise la vie ! C'est une courtisane qui va danser, chaque soir, chez de nouveaux convives. T'attacherais-tu à ta fiancée si elle changeait d'amants chaque jour ?

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    9. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    10. Il y avait ceux qui savaient, ceux qui ne savaient pas. ça ne changeait pas grand chose. Les uns pensaient que j'allais bien, parce que je ne l'avais pas dit, les autres, parce que je l'avais dit.

      Auteur : Christine Angot - Source : Le voyage dans l'Est (2021)


    11. Mais la mort changeait peu de choses à cette intimité qui depuis des années se passait de présence l'impératrice restait ce qu'elle avait toujours été pour moi : un esprit, une pensée à laquelle s'était mariée la mienne.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    13. Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    14. Non, elle (Mme Récamier) n'a jamais aimé de passion et de flamme; mais cet immense besoin d'aimer que porte en elle toute âme tendre se changeait pour elle en un infini besoin de plaire, ou mieux d'être aimée ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    15. Puis, à mesure que le trot s'accélérait, se changeait en galop enragé, les chasseurs d'Afrique poussaient, à la mode arabe, des cris sauvages, qui affolaient leurs montures.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    16. La Russie changeait et se détestait d'être en train de changer.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    17. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    18. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    19. Le vin changeait la taupe en aigle.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    20. Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    21. Tant d'impudeur, cette facilité à se livrer, que cela me changeait de la discrétion provinciale, du silence que, chez nous, chacun garde sur sa vie intérieure!

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    22. Puis je l'ai regardée encore et j'ai vu au sens de voir que c'était une femme de mon âge. Ça me changeait. Elle portait une fatigue intéressante sur le visage. J'aime bien la fatigue chez les femmes. Je l'ai trouvée intéressante et grave.

      Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage (2001)


    23. Il m'a demandé alors si je n'étais pas intéressé par un changement de vie. J'ai répondu qu'on ne changeait jamais de vie, qu'en tout cas toutes se valaient et que la mienne ici ne me déplaisait pas du tout.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    24. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    25. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    Les citations sur changeait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changeait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changeait »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changeait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changeait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changeait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changeait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changeait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changeait     Citation sur changeait   Poèmes changeait   Proverbes changeait   Rime avec changeait    Définition de changeait  


    Définition de changeait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changeait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changeait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:31:44