Définition de « ardoisés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ardoises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ardoisés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ardoisés et répondre à la question quelle est la définition de ardoises ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ardoisé. (fr-verbe-flexion|flexion=ardoisés|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe ardoiser.

    Pas de définition complémentaire
    ARDOISE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Fin xiies. « schiste utilisé surtout pour la couverture des toits » (Chr. de Troyes, Perceval, 2966 ds Gdf. Compl. : Vers un palais covert d'ardoise); d'où b) fin xiiies. « feuille découpée dans cette matière » (Richard le beau, 2389 ds Gdf. Compl.); 2. 1379 « morceau d'ardoise sur lequel on écrit » (Invent. de Charl. V, ap. Laborde ds Gdf. Compl. : Une ardoise en un estuy de cuivre); 3. 1852 « couleur », supra ex. 6); 4. 1868 29 nov. « compte ouvert dans un lieu public, chez un marchand » (A. Villemot, Le Temps, feuilleton ds Littré : L'aspirant était un ancien acteur... on prétendait qu'il avait une ardoise au café voisin). D'un lat. vulg. *ardesia appartenant en propre au nord de la France (au sud prévaut un type *lausa, v. FEW t. 1, p. 132b, 133aet t. 5 p. 211 et sqq.), peut-être dér. d'un gaul. *ard(u)-« haut, élevé » que l'on trouve dans Ardu-enna « Ardennes » (FEW t. 1, loc. cit.; EWFS2; Dottin, p. 112; IEW, 339; Holder), région où sont exploitées des carrières d'ardoise (Gay; Lar. Comm. 1930); l'étymol. proposée par Men. 1750, ardoise réduction de ardenoise « pierre ardenoise », bien que peu probable du point de vue morphol., semble reposer sur une tradition qui situe l'orig. du mot dans cette région.

    ardoisés au Scrabble


    Le mot ardoisés vaut 9 points au Scrabble.

    ardoises

    Informations sur le mot ardoises - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ardoisés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ardoises

    Les rimes de « ardoisés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de ardoisés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de négligés      Rimes de corrigez      Rimes de deviser      Rimes de usagé      Rimes de jugeais      Rimes de émergées      Rimes de agrégeaient      Rimes de fragilisés      Rimes de maîtrisés      Rimes de entreposé      Rimes de braisée      Rimes de mensongers      Rimes de ouvragés      Rimes de Mazée      Rimes de hypnotisait      Rimes de émergée      Rimes de réaliser      Rimes de disait      Rimes de imposées      Rimes de dégagez      Rimes de vidanger      Rimes de neiger      Rimes de pénaliser      Rimes de apaisait      Rimes de recomposer      Rimes de défrisé      Rimes de déphasés      Rimes de nécrosée      Rimes de effrangée      Rimes de tétanisé      Rimes de fraternisaient      Rimes de contre-plongée      Rimes de blasées      Rimes de dirigés      Rimes de superposez      Rimes de neutralisez      Rimes de radiodiffusée      Rimes de fascisée      Rimes de abrégée      Rimes de idéaliser      Rimes de hospitaliser      Rimes de terrorisée      Rimes de opposé      Rimes de déguisé      Rimes de mitigée      Rimes de séduisez      Rimes de partagés      Rimes de insurger      Rimes de névrosés      Rimes de enragé     

    Mots du jour

    négligés     corrigez     deviser     usagé     jugeais     émergées     agrégeaient     fragilisés     maîtrisés     entreposé     braisée     mensongers     ouvragés     Mazée     hypnotisait     émergée     réaliser     disait     imposées     dégagez     vidanger     neiger     pénaliser     apaisait     recomposer     défrisé     déphasés     nécrosée     effrangée     tétanisé     fraternisaient     contre-plongée     blasées     dirigés     superposez     neutralisez     radiodiffusée     fascisée     abrégée     idéaliser     hospitaliser     terrorisée     opposé     déguisé     mitigée     séduisez     partagés     insurger     névrosés     enragé     


    Les citations sur « ardoisés »

    1. Les nuages légers et rares s'écaillaient, à peine ardoisés.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    2. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    3. C'est probablement parce que les ardoises viennent d'Angers que le métier de couvreur est dangereux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    4. Pour un débiteur sans le sou, toutes les ardoises sont des tuiles.

      Auteur : André Billy - Source : Sans référence


    5. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    6. Les naissances, comme les morts d'ailleurs, ont l'étrange pouvoir de lubrifier les coeurs et d'effacer les ardoises surchargées du passé.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    7. Lorsqu'on vit trop à crédit, les ardoises deviennent des tuiles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Derrière les Tuileries, le ciel prenait la teinte des ardoises.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    Les citations sur ardoisés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ardoises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ardoises »

    ArdeArdebArdélionArdemmentArdent, enteArderArdeurArdezArdillonArdoiseArdoisé, éeArdoisièreArds ou ars, arseArdu, ueArduité

    Les mots débutant par ard  Les mots débutant par ar

    ardaisardaitardantardeardéArdècheardéchoisardéchoiseArdelayArdellesArdeluardemmentArdenaisArdenay-sur-MérizeArdengostardennaisardennaiseArdennesardentardentardenteardentesArdentesardentsardentsarderArdesArdeuil-et-MontfauxellesardeurardeursArdevonArdiègeArdillatsArdilleuxArdillièresardillonardillonsardinArdinarditoArdizasardoiseardoiseardoiséeardoiséesardoisesardoisésardoisièreArdoixArdon

    Les synonymes de « ardoises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ardoisés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ardoises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ardoisés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ardoisés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ardoisés     Citation sur ardoisés   Poèmes ardoisés   Proverbes ardoisés   Rime avec ardoisés    Définition de ardoisés  


    Définition de ardoisés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ardoisés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ardoisés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:50:40