Définition de « c »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot c de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur c pour aider à enrichir la compréhension du mot C et répondre à la question quelle est la définition de c ?
Une définition simple : c
Définitions de « c »
Littré
-
1Troisième lettre de l'alphabet et deuxième consonne. C se prononce comme k devant a, o, u, et les consonnes, et à la fin des mots, et comme s devant e, i et y.
Ç, ainsi marqué d'une cédille, se prononce s?: façade, maçon.
- 2Signe de cent dans la numération romaine.
-
3Figure de musique qui, représentant abréviativement le mot carré, indique une mesure à 4 temps, et, quand il est traversé d'une barre verticale, une mesure à 4 temps, mais battue à 2 temps.
Hors de la portée il signifie canto, chant.
C ou C-sol-ut, le ton d'ut.
C, renversé et suivi de deux points l'un sur l'autre, est la clef de fa, laquelle indique que la note fa est placée sur la ligne qui passe entre les deux points.
HISTORIQUE
XIIIe s. Damné fussions, se c ne fust?; Li c senefie le fust De la croix, car le c le forme,
Senefiance de l'ABC, JUBIN. II, 277.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
C. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
Le C, c, (Gram.) est la troisieme
lettre de notre alphabet. La figure
de cette lettre nous vient des
Latins. Elle a aujourd'hui un son
doux devant l'e & devant l'i ; on
prononce alors le c comme un s,
ce, ci, comme se, si ; ensorte qu'alors
on pourroit regarder le c,
comme le sigma des Grecs, tel qu'il se voit souvent,
surtout dans les inscriptions, avec la figure de notre
C capital, ???? ??????? (Gruter, tome I. pag. 70)
c'est-à-dire, tais emerais ; & au tome II. pag. 1020.
on lit une ancienne inscription qui se voit à Alexandrie
sur une colonne, ?????????? ??????????
??????????, Democrates periclitos architectos, Democrates
illustre architecte. Il y a un très-grand nombre
d'exemples du sigma ainsi écrit, sur-tout en lettres
majeures ou capitales ; car en lettres communes
le sigma s'écrit ainsi ? au commencement & au milieu
des mots, & ainsi ? à la fin des mots. A l'égard de la
troisieme figure du sigma, elle est précisement comme
notre c dans les lettres capitales, & elle est en usage
au commencement, au milieu, & à la fin des mots :
mais dans l'écriture commune on recourbe la pointe
inférieure du c, comme si on ajoûtoit une virgule au
c : en voici la figure ?.
Ainsi il paroît que le c doux n'est que le sigma des Grecs ; & il seroit à souhaiter que le c eût alors un caractere particulier qui le distinguât du c dur ; car lorsque le c est suivi d'un a, d'un o, ou d'un u, il a un son dur ou sec, comme dans canon, cabinet, cadenat, coffre, Cologne, colombe, copiste, curiosité, cuvette, &c. Alors le c n'est plus la même lettre que le c doux, quoiqu'il paroisse sous la même figure ; c'est le cappa des Grecs, K, ?, dont on a retranché la premiere partie ; c'est le q des Latins écrit sans u, ainsi qu'on le trouve en quelques anciens : pronunciandum q latinum sine u, quod hæ voces ostendunt, punicè qalam, ???????, calamus, qane, ?????, canna, (Angeli Caninii ??????????. Parisiis, 1578, pag. 31.
En bas-Breton on écrit aussi le q sans u, ê qever, envers ; qen, qer, tant, tellement. Le q sans u est le cappa des Grecs, qui a les mêmes regles & le même son. (Grammaire Françoise Celtique, à Vannes 1738.)
S'il arrive que par la raison de l'étymologie on conserve le c dans l'écriture devant a, o, u ; que dans la prononciation on donne le son doux au c, comme quand on écrit il prononça, François, conçu, reçu, &c. à cause de prononcer, France, concevoir, recevoir, &c. alors on met sous le c une petite marque qu'on appelle cédille, ce qui pourroit bien être le même sigma dont nous avons déjà parlé, qui en lettre commune s'écrit ainsi ?, ??, sô, ensorte que la petite queue de ce sigma pourroit bien être notre cédille.
Depuis que l'auteur du bureau typographique a mis en usage la méthode dont on parle au chapitre vj. de la Grammaire générale de P. R. les maîtres qui montrent aujourd'hui à lire, à Paris, donnent une double dénomination au c ; ils l'appellent ce devant e & devant i, ainsi en faisant épeler ils font dire ce, e, ce : ce, i, ci.
A l'égard du c dur ou sec, ils l'appellent ke ou que ; ainsi pour faire épeler cabane, ils font dire ke, a, ca ; be, a, ba, caba ; ne, e, ne, ca-ba-ne ; car aujourd'hui on ne fait que joindre un e muet à toutes les consonnes ; ainsi on dit be, ce, de, fe, me, re, te, se, ve ; & jamais effe, emme, enne, erre, esse. Cette nouvelle dénomination des lettres facilite extrèmement la lecture, parce qu'elle fait assembler les lettres avec bien plus de facilité. On lit en vertu de la dénomination qu'on donne d'abord à la lettre.
Il n'y a donc proprement que le c dur qui soit le kappa des Grecs ?, dont on a retranché la premiere partie. Le c garde ce son dur après une voyelle & devant une consonne ; dicter, effectif.
Le c dur & le q sans u ne sont presque qu'une même lettre : il y a cependant une différence remarquable dans l'usage que les Latins ont fait de l'une & de l'autre de ces lettres, lorsqu'ils ont voulu que la voyelle qui suit le q accompagné de l'u, ne fît qu'une même syllabe ; ils se sont servis de qu ; ainsi ils ont écrit, aqua, qui, quiret, reliquum, &c. mais lorsqu'ils ont eu besoin de diviser cette syllabe, ils ont employé le c au lieu de notre trema ; ainsi on trouve dans Lucrece a-cu-a en trois syllabes, au lieu de aqua en deux syllabes ; de même ils ont écrit qui monosyllabe au nominatif, au lieu qu'ils écrivoient cu-i dissyllabe au datif. On trouve aussi dans Lucrece cui-ret, pour quiret ; relicu-um, pour reliquum.
Il faut encore observer le rapport du c au g. Avant que le caractere g eût été inventé chez les Latins, le c avoit en plusieurs mots la pronociation du g, ce fut ce qui donna lieu à Sp. Carvilius, au rapport de Terentius Scaurus, d'inventer le g pour distinguer ces deux prononciations : c'est pourquoi Diomede, lib. II. cap. de litterâ, appelle le g lettre nouvelle.
Quoique nous ayons un caractere pour le c, & un autre pour le g, cependant lorsque la prononciation du c a été changée en celle du g, nous avons conservé le c dans notre orthographe, parce que les yeux s'étoient accoûtumés à voir le c en ces mots-là : ainsi nous écrivons toûjours Claude, Cicogne, second, secondement, seconder, secret, quoique nous prononçions Glaude, Cigogne, segond, segondement, segonder : mais on prononce secret, secretement, secrétaire.
Les Latins écrivoient indifféremment vicesimus ou vigesimus ; Gaius ou Caius ; Gneius pour Cneius.
Pour achever ce qu'il y a à dire sur ce rapport du c au g, je ne puis mieux faire que de transcrire ici ce que l'auteur de la méthode Latine de P. R. a recueilli à ce sujet, p. 647.
« Le g n'est qu'une diminution du c, au rapport de Quintilien ; aussi ces deux lettres ont-elles grande affinité ensemble, puisque de ?????????? nous faisons gubernator ; de ?????, gloria ; de agere, actum ; de nec-otium, negotium : & Quintilien témoigne que dans Gaius, Gneius, on ne distinguoit pas si c'étoit un c ou un g : c'est de-là qu'est venu que de centum on a formé quadringenti, quingenti, septengenti, &c. de porricere qui est demeuré en usage dans les sacrifices, on a fait porrigere ; & semblables.
On croit que le g n'a été inventé qu'après la premiere guerre de Carthage, parce qu'on trouve toûjours le c pour le g dans la colonne appellée rostrata, qui fut élevée alors en l'honneur de Duilius, consul, & qui se voit encore à Rome au capitole ; on y lit : macistratos leciones pucnando copias Cartaciniensis : ce que l'on ne peut bien entendre si l'on ne prend le c dans la prononciation du k. Aussi est-il à remarquer que Suidas parlant du croissant que les sénateurs portoient sur leurs souliers, l'appelle ?? ???????? ????? ; faisant assez voir par-là que le c & le k passoient pour une même chose, comme en effet ils n'étoient point différens dans la prononciation ; car au lieu qu'aujourd'hui nous adoucissons beaucoup le c devant l'e & devant l'i, ensorte que nous prononçons Cicero comme s'il y avoit Sisero ; eux au contraire prononçoient le c en ce mot & en tous les autres, de même que dans caput & dans corpus, kikero ».
Cette remarque se confirme par la maniere dont on voit que les Grecs écrivoient les mots Latins où il y avoit un c, sur-tout les noms propres, Cæsar, ?????? ; Cicero, ???????, qu'ils auroient écrit ???????, s'ils avoient prononcé ce mot comme nous le prononçons aujourd'hui.
Voici encore quelques remarques sur le c.
Le c est quelquefois une lettre euphonique, c'est-à-dire mise entre deux voyelles pour empêcher le bâillement ou hiatus ; si-c-ubi, au lieu de si-ubi, si en quelque part, si en quelque endroit ; nun-c-ubi, pour num-ubi ? est-ce que jamais ? est-ce qu'en quelque endroit ?
Quelques auteurs ont cru que le c venoit du chaph des Hébreux, à cause que la figure de cette lettre est une espece de quarré ouvert par un côté ; ce qui fait une sorte de c tourné à gauche à la maniere des Hébreux : mais le chaph est une lettre aspirée, qui a plus de rapport au ?, chi, des Grecs qu'à notre c.
D'ailleurs, les Latins n'ont point imité les caracteres Hébreux. La lettre des Hébreux dont la prononciation répond davantage au ????? & à notre c, c'est le kouph dont la figure n'a aucun rapport au c.
Le P. Mabillon a observé que Charlemagne a toûjours écrit son nom avec la lettre c ; au lieu que les autres rois de la seconde race qui portoient le nom de Charles, l'écrivoient avec un k ; ce qui se voit encore sur les monnoies de ces tems-là.
Le C qui est la premiere lettre du mot centum, étoit chez les Romains une lettre numérale qui signifioit cent. Nous en faisons le même usage quand nous nous servons du chiffre Romain, comme dans les comptes qu'on rend en justice, en finance, &c. Deux CC marquent deux cents, &c. Le C avec une barre au-dessus, comme on le voit ici, signifioit cent mille. Comme le C est la premiere lettre de condemno, on l'appelloit lettre funeste ou triste, parce que quand les juges condamnoient un criminel, ils jettoient dans l'urne une tablette sur quoi la lettre c étoit écrite ; au lieu qu'ils y écrivoient un A quand ils vouloient absoudre. Universi judices in cistam tabulas simul conjiciebant suas : easque inculptas litteras habebant, A, absolutionis ; C, condemnationis. (Asconius Pedianus in Divinat. Cic.)
Dans les noms propres, le C écrit par abréviation signifie Caius : s'il est écrit de droite à gauche, il veut dire Caia. Voy. Valerius Probus, de notis Romanorum, qui se trouve dans le recueil des grammairiens Latins, Auctores linguæ Latinæ.
Le C mis après un nom propre d'homme, ou doublé après deux noms propres, marquoit la dignité de consul. Ainsi Q. Fabio & T. Quintio CC, signifie sous le consulat de Quintus Fabius, & de Titus Quintius.
En Italien, le c devant l'e ou devant l'i, a une sorte de son qui répond à notre tche, tchi, faisant entendre le t foiblement : au contraire si le c est suivi d'une h, on le prononce comme ké ou qué, ki ou qui : mais la prononciation particuliere de chaque consonne regarde la Grammaire particuliere de chaque langue.
Parmi nous, le C sur les monnoies est la marque de la ville de Saint-Lô en Normandie. (F)
C, dans le Commerce : cette lettre seule, ou suivie, ou précédée de quelques autres, sert aux marchands, négocians, banquiers & teneurs de livres, pour abréger certains termes qu'ils sont obligés de répéter souvent dans les écritures qu'ils portent sur leurs journaux ou registres. C. signifie compte. C. O. compte ouvert. C. C. compte courant. M. C. mon compte. S. C. son compte. L. C. leur compte. N. C. notre compte. Voy. Abréviation. (G)
C est, en Musique, le signe de la mesure à quatre tems. Voyez Mesure.
Étymologie de « c »
Notre c est le c latin, qui est le ? grec, qui est le kaf phénicien.
c au Scrabble
Le mot c vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot c - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot c au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « c »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de c peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de anéantissez Rimes de désamorcée Rimes de intéressée Rimes de juchai Rimes de brossés Rimes de prélassaient Rimes de hochaient Rimes de débarrassais Rimes de attaché Rimes de resucée Rimes de dépecés Rimes de rincée Rimes de pétrissait Rimes de enclenché Rimes de languissais Rimes de offensés Rimes de tapissaient Rimes de corsé Rimes de dénichait Rimes de émincé Rimes de rebranché Rimes de ressassée Rimes de remâchées Rimes de attendrissais Rimes de divorcez Rimes de déniché Rimes de engrossées Rimes de tabassais Rimes de effaçait Rimes de décriminaliser Rimes de pinçait Rimes de cucurbitacée Rimes de cochait Rimes de trépasser Rimes de aplatissait Rimes de intéresser Rimes de passée Rimes de éclipsai Rimes de surcompenser Rimes de menacée Rimes de concassée Rimes de tiédissaient Rimes de vissés Rimes de durcissait Rimes de hachée Rimes de jaunissaient Rimes de hérissée Rimes de pressais Rimes de sébacées Rimes de adossaiMots du jour
anéantissez désamorcée intéressée juchai brossés prélassaient hochaient débarrassais attaché resucée dépecés rincée pétrissait enclenché languissais offensés tapissaient corsé dénichait émincé rebranché ressassée remâchées attendrissais divorcez déniché engrossées tabassais effaçait décriminaliser pinçait cucurbitacée cochait trépasser aplatissait intéresser passée éclipsai surcompenser menacée concassée tiédissaient vissés durcissait hachée jaunissaient hérissée pressais sébacées adossai
Les citations sur « c »
- Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)
- Un roi soupire-t-il, c'est tout un peuple aussitôt qui gémit.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 3, Rosencrantz
- Quand on sait le nombre de coups de hache qu'il faut pour abattre un chêne, on se dit que l'oiseau le plus optimiste c'est le pivert.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ainsi, pour lui apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol, je mis successivement autour de lui des gens de ces divers pays, chargés de lui faire contracter, dès son enfance, la prononciation de leur langue.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Les Anglais, c'est drôle quand même comme dégaine, c'est mi-curé, mi-garçonnet.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)
- Y a des tas de choses que les gens pensent pas pouvoir faire et puis soudain ils découvrent qu'il peuvent...Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)
- Les pêches, les poires, les pommes, demandent du bon vin.Auteur : Proverbes latins - Source : Persica, pira, poma, requirent vina bona.
- Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant.Auteur : Alberto Giacometti - Source : Notes sur les copies, L'Ephémère n° 1
- Dans l'éternité, la postérité n'existe pas; tout est contemporain.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Adage latin de Paracelse « Dosis sola facit venenum » : Seule la dose fait le poison.
Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Un homme ne fait rien d'illustre, qui devant trente ans met sa vie en danger, parce qu'il expose ce qu'il ne connaît pas; mais lorsqu'il la hasarde depuis cet âge-là, je soutiens qu'il est enragé de la risquer, l'ayant connue.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Poltron
- Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle à
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mon rêve familier - A barbe rousse et noirs cheveux,
Ne te fie si tu ne veux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Toi, mon camarade, toi que j'ignorais derriêre les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle nous.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 93
- Le crime est oeuvre humaine, spécifiquement humaine. Les bêtes féroces ne commettent pas de monstruosités; seul l'homme est capable du pire et en a toujours la possibilité.Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)
- Surtout, ne pas confondre tristesse et ennui.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Quand on a la chance d'avoir été pauvre et de gagner beaucoup d'argent après, on n'est pas emmerdé pour le dépenser.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Si j'ai bien compris, les gens, quand ils le regardent, voient la personne qu'ils ont envie de voir.Auteur : Stanley Péan - Source : Bizango (2011)
- « On m’a injurié, on m’a frappé, on m’a terrassé, on m’a dépouillé ! »
— Ceux qui ne se laissent pas aller à parler ainsi, cessent de haïr.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada - Je suis rouge avec les rouges, blanc avec les blancs, bleu avec les bleus, c'est-à-dire tricolore. En d'autres termes, je suis pour le peuple, pour l'ordre, et pour la liberté.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869), 1849
- Si nous n'avions point de prétentions, celles des autres ne nous choqueraient pas tant.
Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)
- Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là: concourir à l'abolition de la peine de mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
Les mots proches de « c »
C Ça Çà Cabalant, ante Cabale Cabaler Cabaleur Cabaliser Cabalisme Cabaliste Cabalistique Caban Cabane Cabané, ée Cabaner Cabarer Cabaret Cabaret Cabaretier, ière Cabas Cabasser Cabasset Cabestan Cabillaud ou cabliau Cabinet Cabires Câblage Câble Câblé, ée Cabliau Caboche Cabochon Cabot Cabotier Cabotinage Caboulot Cabrement Cabrer (se) Cabri Cabriole Cabrioler Cabriolet Cabrouet Cabus Cabussière Caca Cacaber Cacade Cachalotier CacheLes mots débutant par c Les mots débutant par c
c c c c'est-à-dire c'est-à-dire C?uvres-et-Valsery çà ça ça cab cabale cabales cabaliste cabalistes cabalistique cabalistiques caballero caban cabana Cabanac Cabanac-Cazaux Cabanac-et-Villagrains Cabanac-Séguenville Cabanasse cabane cabanes Cabanès Cabanès cabanettes Cabanial Cabannes Cabannes Cabannes cabanon cabanons cabans Cabara cabaret cabaretier cabaretière cabaretiers cabarets Cabariot cabas Cabas-Loumassès Cabasse cabèche cabèches cabécous caberlot
Les synonymes de « c»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot c dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « c » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot c dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de C ?
Citations c Citation sur c Poèmes c Proverbes c Rime avec c Définition de c
Définition de c présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot c sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot c notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 1 lettres.
