Définition de « roussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roussé et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

roussé au Scrabble


Le mot roussé vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roussé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « roussé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de roussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de quasi-fiancée      Rimes de cokser      Rimes de durcissait      Rimes de délaissées      Rimes de télexer      Rimes de bavassait      Rimes de rembrunissait      Rimes de nuancé      Rimes de fraîchissait      Rimes de esquissait      Rimes de graissait      Rimes de encrassée      Rimes de dc      Rimes de vissés      Rimes de assombrissait      Rimes de écorcher      Rimes de effacées      Rimes de renversées      Rimes de chausser      Rimes de passe-lacet      Rimes de dispenser      Rimes de renfoncée      Rimes de toussaient      Rimes de vernissé      Rimes de lissés      Rimes de décrochez      Rimes de adossée      Rimes de tranchés      Rimes de valsé      Rimes de haïssaient      Rimes de affranchissais      Rimes de désobéissait      Rimes de renfoncé      Rimes de bossait      Rimes de endossai      Rimes de rebroussai      Rimes de débauchés      Rimes de engraissées      Rimes de fournissait      Rimes de périssez      Rimes de espaçaient      Rimes de brossaient      Rimes de ensemençaient      Rimes de surcompenser      Rimes de cache-corset      Rimes de réfléchissait      Rimes de léchée      Rimes de chez      Rimes de troussées      Rimes de graissée     

Mots du jour

quasi-fiancée     cokser     durcissait     délaissées     télexer     bavassait     rembrunissait     nuancé     fraîchissait     esquissait     graissait     encrassée     dc     vissés     assombrissait     écorcher     effacées     renversées     chausser     passe-lacet     dispenser     renfoncée     toussaient     vernissé     lissés     décrochez     adossée     tranchés     valsé     haïssaient     affranchissais     désobéissait     renfoncé     bossait     endossai     rebroussai     débauchés     engraissées     fournissait     périssez     espaçaient     brossaient     ensemençaient     surcompenser     cache-corset     réfléchissait     léchée     chez     troussées     graissée     


Les citations sur « roussé »

  1. Elle trahissait son trouble. Ce trouble qu'elle était incapable de définir. Le Larousse s'arrête là où commence le coeur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  2. Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence: «Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé.»

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  3. Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  4. Le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  5. Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  6. Il était tueur de mots : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  7. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  8. Elle a le teint mat, africain, elle a des lèvres épaisses et charnues, couleur de jujube ou de grenade, elle a de grands yeux en amande qu’un liseré de khôl fait ressembler aux yeux des gazelles, elle a l’iris d’un noir velouté , les cils agrandis par le khôl, des cheveux bruns, des sourcils fournis , un menton prognathe et farouche , un nez retroussé aux ailes un peu marquées.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  9. La figure était dévorée de taches de rousseur qui s'accumulaient sur le nez et sur les pommettes puis s'égaillaient jusqu'aux paupières.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  10. Cadet Rousselle a trois maisons,
    Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
    C'est pour loger les hirondelles,
    Que direz-vous d'Cadet Roussel?
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Roussel est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  11. L'indécent n'est pas le nu, mais le troussé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


  12. Il était ému depuis toujours par les taches de rousseur que le soleil faisait apparaitre sur son visage, elle ne comprenait pas pourquoi.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


  13. Là où l'on chante, on ne détrousse personne: - Les larrons n'ont pas de chansons.

    Auteur : Johann Gottfried Seume - Source : Poésies


  14. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  15. Le cerf courait comme un vrai cerf qu'il était, et une cinquantaine de chiens qu'il avait aux trousses n'étaient pas un médiocre éperon à sa vélocité naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  16. Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres, - Fermentent les rousseurs amères de l'amour.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


  17. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Les princesses russes les plus retroussées sont accourues, déferlantes et pâmées, du fond des steppes, jusqu'à ses pieds.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  19. Voltaire. Rousseau. Il faut les lire, quand on veut désapprendre. Ils font douter de tout ce qui est su, de tout ce qui est sûr.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  20. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  21. Rousset, dans le Nouveau Candide a essayé de le descendre en flammes, prétendant que son récit n'était pas un document mais un roman.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  22. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  23. Par un étrange scrupule, Talou, ne voulant pas se poser en détrousseur, nous laissait l'entière possession de notre argent de poche.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  24. Rousseau, cette tarentule morale.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  25. La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


Les citations sur roussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roussé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roussé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roussé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roussé     Citation sur roussé   Poèmes roussé   Proverbes roussé   Rime avec roussé    Définition de roussé  


Définition de roussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:37:03