Définition de « roussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roussé et répondre à la question quelle est la définition de rousse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROUSSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1827 « police » (d'apr. Cellard-Rey 1980); 1829 (Mém. d'un forban philosophe ds Esn.). Sans doute tiré de roussin2*.

roussé au Scrabble


Le mot roussé vaut 6 points au Scrabble.

rousse

Informations sur le mot rousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roussé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rousse

Les rimes de « roussé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de roussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de français      Rimes de amorçai      Rimes de engonçait      Rimes de effarouché      Rimes de soutachées      Rimes de tançai      Rimes de asservissaient      Rimes de embrassés      Rimes de lynché      Rimes de déhanchées      Rimes de pichets      Rimes de imprononcé      Rimes de endossés      Rimes de poussée      Rimes de convulsai      Rimes de enfourchait      Rimes de sucées      Rimes de renversé      Rimes de dispersées      Rimes de repétrissait      Rimes de attacher      Rimes de prononçaient      Rimes de accouchait      Rimes de brancher      Rimes de forçait      Rimes de obéissait      Rimes de endossais      Rimes de grinçaient      Rimes de munissait      Rimes de autopropulsée      Rimes de empochés      Rimes de interfacer      Rimes de raccourcissaient      Rimes de surbaissés      Rimes de redressait      Rimes de vieillissaient      Rimes de retroussés      Rimes de pansées      Rimes de tiercé      Rimes de plaçait      Rimes de épaississait      Rimes de enlacez      Rimes de exocet      Rimes de cherchai      Rimes de reprochées      Rimes de re-cabossé      Rimes de rapprochée      Rimes de taxer      Rimes de liposucer      Rimes de exercées     

Mots du jour

français     amorçai     engonçait     effarouché     soutachées     tançai     asservissaient     embrassés     lynché     déhanchées     pichets     imprononcé     endossés     poussée     convulsai     enfourchait     sucées     renversé     dispersées     repétrissait     attacher     prononçaient     accouchait     brancher     forçait     obéissait     endossais     grinçaient     munissait     autopropulsée     empochés     interfacer     raccourcissaient     surbaissés     redressait     vieillissaient     retroussés     pansées     tiercé     plaçait     épaississait     enlacez     exocet     cherchai     reprochées     re-cabossé     rapprochée     taxer     liposucer     exercées     


Les citations sur « roussé »

  1. Il était ému depuis toujours par les taches de rousseur que le soleil faisait apparaitre sur son visage, elle ne comprenait pas pourquoi.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)


  2. Maximin grandissait en fils de grand seigneur : à quatorze ans il troussa des paysannes, pour honorer l'usage. Il ne tarda pas à découvrir qu'il aimait davantage à trousser les paysans.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  3. Certains disent qu'ils savent exactement à quel moment ils sont devenus adultes. Märta dit qu'elle l'est devenue le jour où elle a trouvé sa maman dans le lit du voisin rouquin. Märta est la seule rousse de sa famille.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  4. Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l'expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu'un. - - Mais quelqu'un a battu le tambour.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  5. Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771


  6. Il (la Faye) fut outragé dans les fameux couplets qui causèrent les malheurs du poëte célèbre J. B. Rousseau; mais il ne se vengea de l'outrage que par le mépris.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Faye


  7. Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route ? Nous n'en sommes pas sûrs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  8. Cadet Rousselle a trois cheveux,
    Deux pour la face, un pour la queue,
    Et quand il va voir sa maîtresse,
    Il les met tous les trois en tresse.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  9. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  10. Il marchait en batteur de brousse: un peu incliné vers l'avant, à foulées nonchalantes et rapides.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  11. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  12. (Rousseau,) cet extravagant musicien.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  13. Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.

    Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


  14. Rousseau a manqué d'invention dans l'expression, et de grandeur dans la pensée. Ses poèmes manquent par le fond; ils sont travaillés avec art, mais froids.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  16. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  17. La lune rousse et le rous vent - Cassent les bouteilles souvent.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Joie est mon caractère,
    C'est la faute à Voltaire ;
    Misère est mon trousseau,
    C'est la faute à Rousseau.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V, Jean Valjean, I, La guerre entre quatre murs


  20. Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant !


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  21. Il ne méprisait pas Mario d'avoir peur. Depuis longtemps il connaissait la noblesse de la frousse avouée, celle qui s'exprime ainsi: «J'ai les foies. J'ai les jetons, les chocottes ...».

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  22. J(ean)-J(acques) Rousseau. Faux misanthrope rococo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  23. Rousses: V. blondes, brunes et négresses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  25. A barbe rousse et noirs cheveux,
    Ne te fie si tu ne veux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations sur roussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rousse »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rousse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot roussé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roussé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roussé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roussé     Citation sur roussé   Poèmes roussé   Proverbes roussé   Rime avec roussé    Définition de roussé  


Définition de roussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot roussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:39