Définition de « chuintement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chuintement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chuintement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chuintement et répondre à la question quelle est la définition de chuintement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|????t.m??) chuintement (m)

  • (gram) (term|Phonétique) Son d’une consonne qui chuinte. (-réf-)


    Définitions de « chuintement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHUINTEMENT, subst. masc.

    Bruit continu (non instantané) résultant d'un frottement d'air, caractéristique notamment du cri de la chouette, d'un type d'articulation phonique.
    A.? Bruit d'origine vocale.
    1. [L'aut. du bruit est un animal (oiseau nocturne)] Cri de cet animal :
    1. Il y régnait un écrasant silence, à peine ébranlé par les chuintements gémissants des oiseaux de nuit, par les pas d'un oiseau ou d'un chat sur les tuiles du toit. Nizan, La Conspiration,1938, p. 143.
    2. [L'aut. du bruit est une pers.] Articulation phonique caractéristique. [Le] chuintement du c qui mue, par exemple, le mot « coelum » en celui de « tchoeloum » (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 66).
    ? [Dans un sens moins défini] :
    2. ? Je suis rentrée qu'au petit jour à la maison, Monsieur Mathieu. Je suis restée presque toute la nuit. Sa langue est si rêche que la fin de la phrase se perd dans un chuintement incompréhensible. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1324.
    ? [Avec un trait supplémentaire : le chuintement constitue une particularité, ou un défaut, de prononciation] :
    3. Le petit accident, causé l'été passé par sa maladresse ou son imprécaution, qui nous paraissait d'abord de peu d'importance entraîne une sorte de chuintement très léger, presque imperceptible ? dont je suis seul à m'apercevoir (ses s?urs soutiennent que je l'imagine). Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1151.
    Rem. 1. La particularité, caractéristique d'une pers., d'une région, d'une catégorie d'étrangers, ou le défaut, consistent dans une tendance plus ou moins accusée à conférer une articulation chuintante aux sifflantes (la tendance inverse est le zézaiement). Dans le passage suiv., Martin du Gard se méprend sur la définition de l'articulation chuintante, ou la modifie à son gré : Il n'a pas hésité, lui! Il m'a dit, de sa voix chuintante où les s devenaient des f : N'y a qu'un feul apprentiffave pour nous : le vournalifme! (Les Thibault, La Sorellina, 1928, p. 1237). 2. La constr. ds Huysmans, loc. cit. correspond à l'emploi trans. de chuinter.
    B.? Bruit d'origine quelconque, notamment machines à vapeur (bateau, locomotive), vent, eau (circulant dans une canalisation, frottant contre la coque d'un bateau), pneus, obus, flammes, orchestre, sirène, etc. :
    4. Le crépitement de l'averse redouble et il s'y mêle à présent l'immense chuintement du sol saturé, les brefs hoquets de l'ornière qui s'effondre et parfois, sous quelque dalle invisible, le bouillonnement de l'eau pressée par la pierre, son sanglot de cristal. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1270.
    ? Collocation fréq. Sifflement (le sifflement est volontiers pris comme base de la déf. de chuintement, ainsi dans la déf. de Dub. ,,sifflement non strident``).
    Prononc. : [? ? ? ?tm? ?]. Étymol. et Hist. 1873, févr. (De Colleville, Journal des Économistes, p. 277 ds Littré). Dér. de chuinter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chuintement \????t.m??\ masculin

    1. (Grammaire, Phonétique) Son d'une consonne qui chuinte.
      • Dans le Marlois, en effet, le traitement habituel du C devant A est le chuintement, et notamment quand il s'agit de toponymes. (Revue internationale d'onomastique, Volume 10, 1958)
      • Un léger chuintement gênait son élocution (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, page 15)
    2. (Zoologie) Cri de la chouette.
      • Il entendait aussi [?], deux ou trois couples de ces funèbres hulottes, dont le chuintement retentissait comme une plainte. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
    3. Bruit que produit quelque chose qui chuinte.
      • Le train est arrivé sur moi, tête baissée, entouré de vapeurs, d'éclairs d'acier noir, de clignements de roues et de chuintements engorgés. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 223)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHUINTEMENT. n. m.
    T. de Grammaire. Son d'une consonne qui chuinte.

    Littré

    CHUINTEMENT (chuin-te-man) s. m.
    • Son, qualité d'une consonne chuintante.

      Fig. Les métiers sans nombre y ont des cliquetis, des sifflements, des chuintements sans fin, De Colleville, Journ. des Économistes, févr. 1873, p. 277.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chuintement »

     Dérivé de chuinter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHUINTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1873, févr. (De Colleville, Journal des Économistes, p. 277 ds Littré). Dér. de chuinter*; suff. -ment1*.

    chuintement au Scrabble


    Le mot chuintement vaut 17 points au Scrabble.

    chuintement

    Informations sur le mot chuintement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chuintement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chuintement

    Les rimes de « chuintement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chuintement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ossements      Rimes de vrombissement      Rimes de franchement      Rimes de cinquièmement      Rimes de calmant      Rimes de poudroiement      Rimes de grand-maman      Rimes de affinement      Rimes de assentiments      Rimes de ineffaçablement      Rimes de antérieurement      Rimes de suffisamment      Rimes de orgueilleusement      Rimes de enlèvement      Rimes de scrupuleusement      Rimes de éventrement      Rimes de envasement      Rimes de prophétiquement      Rimes de pansement      Rimes de baraquements      Rimes de emmêlement      Rimes de dénombrements      Rimes de emprisonnement      Rimes de enracinement      Rimes de spécieusement      Rimes de électroaimants      Rimes de référencement      Rimes de tapement      Rimes de accouchement      Rimes de étymologiquement      Rimes de espièglement      Rimes de impudiquement      Rimes de allaitement      Rimes de frémissement      Rimes de cramant      Rimes de littéralement      Rimes de intarissablement      Rimes de travestissement      Rimes de accoutrement      Rimes de cloisonnements      Rimes de bramement      Rimes de transbordements      Rimes de pleurnichements      Rimes de électroniquement      Rimes de incidemment      Rimes de pétillement      Rimes de fourmillements      Rimes de abîmant      Rimes de pauvrement      Rimes de braillement     

    Mots du jour

    ossements     vrombissement     franchement     cinquièmement     calmant     poudroiement     grand-maman     affinement     assentiments     ineffaçablement     antérieurement     suffisamment     orgueilleusement     enlèvement     scrupuleusement     éventrement     envasement     prophétiquement     pansement     baraquements     emmêlement     dénombrements     emprisonnement     enracinement     spécieusement     électroaimants     référencement     tapement     accouchement     étymologiquement     espièglement     impudiquement     allaitement     frémissement     cramant     littéralement     intarissablement     travestissement     accoutrement     cloisonnements     bramement     transbordements     pleurnichements     électroniquement     incidemment     pétillement     fourmillements     abîmant     pauvrement     braillement     


    Les citations sur « chuintement »

    Les citations sur chuintement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chuintement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chuintement »

    Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChute

    Les mots débutant par chu  Les mots débutant par ch

    chuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté

    Les synonymes de « chuintement»

    Les synonymes de chuintement :

      1. bruissement
      2. bourdonnement
      3. chuchotement
      4. fredonnement
      5. frémissement
      6. gémissement
      7. grincement
      8. murmure
      9. sifflement
      10. zézaiement
      11. zozotement
      12. cornement
      13. stridulation

    synonymes de chuintement

    Fréquence et usage du mot chuintement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chuintement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chuintement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chuintement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chuintement     Citation sur chuintement   Poèmes chuintement   Proverbes chuintement   Rime avec chuintement    Définition de chuintement  


    Définition de chuintement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chuintement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chuintement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:36:24