Définition de « éventrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eventrement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éventrement pour aider à enrichir la compréhension du mot éventrement et répondre à la question quelle est la définition de eventrement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « éventrement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVENTREMENT, subst. masc.

Action d'éventrer; résultat de cette action. Éventrement d'un massif; éventrement des récoltes; éventrement du Trocadéro. Il s'est fait engueuler à l'hôpital, pour une histoire idiote, des agrafes enlevées trop tôt, un éventrement (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 400):
... personne, aujourd'hui, n'est plus en état de comprendre que l'éventrement, l'incendie, la grillade, la canonnade, la fusillade et la mitraillade sont les suites nécessaires et prosodiques de la rigolade. Bloy, Journal,1903, p. 163.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où éventrement désigne l'acte sexuel. Cet accapareur millionnaire (...) aura la bonté de s'employer à l'éventrement conjugal de leur « chère enfant » (Id., Désesp., 1886, p. 338).
Prononc. : [ev? ?t? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1669 (Widerhold Fr.-all.). Dér. du rad. de éventrer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

éventrement \e.v??.t??.m??\ masculin

  1. Action d'éventrer.
    • Des tableaux enfumés et noirâtres, représentant quelque décollation ou quelque éventrement de martyr, sujets favoris des peintres espagnols, sont pendus aux murailles, la plupart sans cadres et tout plissés sur leurs châssis. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ils dénoncent aussi les éventrements des femmes, des incendies des villages ainsi que des déplacements des populations vers d'autres villages. (Sud-Kivu: les étudiants de Bamuguba dénoncent les massacres de Shabunda, Radio Okapi, 24 janvier 2012)
  2. (Par analogie) Action d'ouvrir une brèche.
    • L'« éventrement » d'un supertanker menace la vie d'un petit équipage, mais pollue une fraction notable de la Manche ou de la mer du Nord. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 156)
  3. (Figuré) Trou béant important dans un édifice, un bâtiment.
    • Personne, aujourd'hui, n'est plus en état de comprendre que l'éventrement, l'incendie, la grillade, la canonnade, la fusillade et la mitraillade sont les suites nécessaires et prosodiques de la rigolade. (Léon Bloy, Journal, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « éventrement »

 Dérivé de éventrer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ÉVENTREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1669 (Widerhold Fr.-all.). Dér. du rad. de éventrer*; suff. -(e)ment1*.

éventrement au Scrabble


Le mot éventrement vaut 15 points au Scrabble.

eventrement

Informations sur le mot eventrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éventrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eventrement

Les rimes de « éventrement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de éventrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de délicieusement      Rimes de allusivement      Rimes de embaumement      Rimes de nasillement      Rimes de branlement      Rimes de rengorgements      Rimes de arithmétiquement      Rimes de complément      Rimes de astucieusement      Rimes de chambardement      Rimes de revirements      Rimes de grasseyements      Rimes de indéniablement      Rimes de logements      Rimes de ridiculement      Rimes de rapetissement      Rimes de relèvement      Rimes de désabusement      Rimes de hargneusement      Rimes de secondement      Rimes de impardonnablement      Rimes de anachroniquement      Rimes de tragiquement      Rimes de poliment      Rimes de érotiquement      Rimes de inconcevablement      Rimes de compliments      Rimes de garnement      Rimes de lapements      Rimes de froissement      Rimes de paiements      Rimes de écoulement      Rimes de microscopiquement      Rimes de drastiquement      Rimes de provisoirement      Rimes de ensanglantement      Rimes de dédommagements      Rimes de birmans      Rimes de véridiquement      Rimes de halètement      Rimes de piétinements      Rimes de craquèlement      Rimes de miroitements      Rimes de tournoiement      Rimes de consentements      Rimes de languissamment      Rimes de jappements      Rimes de notablement      Rimes de renflement      Rimes de tapements     

Mots du jour

délicieusement     allusivement     embaumement     nasillement     branlement     rengorgements     arithmétiquement     complément     astucieusement     chambardement     revirements     grasseyements     indéniablement     logements     ridiculement     rapetissement     relèvement     désabusement     hargneusement     secondement     impardonnablement     anachroniquement     tragiquement     poliment     érotiquement     inconcevablement     compliments     garnement     lapements     froissement     paiements     écoulement     microscopiquement     drastiquement     provisoirement     ensanglantement     dédommagements     birmans     véridiquement     halètement     piétinements     craquèlement     miroitements     tournoiement     consentements     languissamment     jappements     notablement     renflement     tapements     


Les citations sur « éventrement »

Les citations sur éventrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eventrement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eventrement »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eventrement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot éventrement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eventrement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éventrement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éventrement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éventrement     Citation sur éventrement   Poèmes éventrement   Proverbes éventrement   Rime avec éventrement    Définition de éventrement  


Définition de éventrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éventrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éventrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:06:57