La définition de Cirier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cirier
Nature : s. m.
Prononciation : si-rié
Etymologie : Cire.

Voir les citations du mot CirierSignification du mot Cirier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cirier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cirier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cirier ?


La définition de Cirier

Celui qui travaille en cire, ou qui vend des cierges, des bougies.


Toutes les définitions de « cirier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRIER. n. m.
Celui qui travaille en cire, qui fait et vend toutes sortes de cierges et de bougies. Par analogie, il se dit vulgairement, en termes de Botanique, de Certains arbres qui produisent une cire présentant l'aspect de la cire des abeilles. En termes de Zoologie, Abeille cirière ou elliptiquement Cirière, Celle qui récolte et met en œuvre les matériaux propres à la construction des alvéoles.

Littré

CIRIER (si-rié) s. m.
  • 1Celui qui travaille en cire, ou qui vend des cierges, des bougies.
  • 2Anciennement, officier de la chancellerie.
  • 3Nom vulgaire d'un arbrisseau qui produit une espèce de cire (myrica sebifera, L.).
  • 4 Adj. f. Terme d'entomologie. Abeille cirière, l'abeille qui fabrique la cire.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tuit cirier, tuit pevrier, et tuit apotecaire ne doivent riens de coutume des choses devant dites pour vendre en leur ostel, Liv. des mét 322.

XIVe s. Au cirier furent prinses torches et flambeaux à trois sols la livre, Ménagier, II, 4.

XVIe s. Laissant aux apoticaires et ciriers la maniere de teindre la cire en plusieurs couleurs, De Serres, 452.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cirier \si.?je\ masculin

  1. (Par analogie) (Botanique) Nom vernaculaire de divers arbres qui produisent une cire présentant l'aspect de la cire des abeilles.
    • Le myrica cerifera d'Amerique du Sud est aussi appelé cirier.

Nom commun 1 - français

cirier \si.?je\ masculin (pour une femme, on dit : cirière)

  1. (Vieilli) Celui qui travaille en cire, qui fait et vend toutes sortes de cierges et de bougies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRIER, IÈRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. et subst., SC. NAT. (Ce) qui produit de la cire.
A.? BOT. Arbre cirier et p. ell. cirier, subst. masc. Arbrisseau donnant une résine semblable à la cire des abeilles :
1. « ... la marche du feu est si rapide, que, non-seulement les arbres ordinaires, mais même les buissons, les cèdres et les ciriers, n'en sont point endommagés. » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 273.
B.? ZOOL. Abeille cirière, et p. ell., cirière, subst. fém. Abeille chargée de la récolte et de l'emploi des matériaux destinés à la construction des alvéoles :
2. Seule, au centre de la ruche encore vide et à créer, la docte cirière s'avance. Sous ses anneaux elle prend délicatement une plaque de cire que ses mains portent à sa bouche. La plaque est broyée de ses dents, et, comme ses dents sont des filières, la cire en sort sous forme de ruban. Michelet, L'Insecte,1857, p. 332.
II.? Subst. masc. Celui qui travaille la cire.
A.? Fabricant de cierges ou d'objets en cire :
3. Le cirier avait assisté à la veillée du cadavre de Wallner. Bien entendu, de même que pour la veuve, il fournit les cierges, le drap mortuaire... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 204.
B.? Artiste travaillant la cire :
4. Il fait faire le portrait de sa fille par un cirier, par un sculpteur, qui a retrouvé les procédés anciens. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 923.
Prononc. et Orth. : [si?je], fém. [-?:?]. Le subst. masc. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1erquart xiiies. « fabricant, marchand de bougies » (Aymeri de Narbonne, 2124 ds T.-L.); 2. 1771 bot. « nom de plusieurs arbres ou arbrisseaux qui produisent de la cire » (Trév.). B. Adj. 1. 1571 « de cire » (M. de La Porte, Epithètes, 243 rods Hug. : Liqueur [...] ciriere ou cireuse), attest. isolée; 2. 1845 adj. et subst. abeille cirière, une cirière (Besch.). Dér. de cire*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 26.

CIRIER, IÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1erquart xiiies. « fabricant, marchand de bougies » (Aymeri de Narbonne, 2124 ds T.-L.); 2. 1771 bot. « nom de plusieurs arbres ou arbrisseaux qui produisent de la cire » (Trév.). B. Adj. 1. 1571 « de cire » (M. de La Porte, Epithètes, 243 rods Hug. : Liqueur [...] ciriere ou cireuse), attest. isolée; 2. 1845 adj. et subst. abeille cirière, une cirière (Besch.). Dér. de cire*; suff. -ier*.

Cirier au Scrabble


Le mot cirier vaut 8 points au Scrabble.

cirier

Informations sur le mot cirier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cirier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cirier

Les mots proches de Cirier

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Houppette     Anthropophagie     Toux     Essaimer     Contre-vapeur     Voisiner     Démériter     Églantine     Sujet     Pâteux, euse     

Les citations avec le mot Cirier


Les citations du Littré sur Cirier


  1. Laissant aux apoticaires et ciriers la maniere de teindre la cire en plusieurs couleurs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 452




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cirier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cirierPoèmes cirierProverbes cirier

La définition du mot Cirier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cirier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cirier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.