La définition de Circulaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circulaire
Nature : adj.
Prononciation : sir-ku-lê-r'
Etymologie : Provenç. et espagn. circular ; ital. circolare ; de circularis, du latin circulus, cercle (voy. .) On remarquera que l'ancien français circulier ou circuler est aussi correct que circulaire ; témoin singulier de singularis.

Voir les citations du mot CirculaireSignification du mot Circulaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circulaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circulaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circulaire ?


La définition de Circulaire

Qui a la forme, la figure d'un cercle.

Toutes les définitions de « circulaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au cercle. Forme circulaire. Figure circulaire. Ligne circulaire. Mouvement circulaire. Lettre circulaire, ou simplement Circulaire, Lettre reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à plusieurs personnes pour le même objet. Écrire une lettre circulaire. Envoyer une circulaire. Il adressa une circulaire à tous ses correspondants. Distribuer, répandre une circulaire, des circulaires. Recevoir une circulaire. Circulaire ministérielle. En termes de Médecine, Folie circulaire, Folie qui dure quelque temps, puis cesse pour recommencer peu après.

Littré

CIRCULAIRE (sir-ku-lê-r') adj.
  • 1Qui a la forme, la figure d'un cercle. Ce fut dans l'antiquité une opinion générale que le mouvement uniforme et circulaire, comme étant le plus parfait, devait être celui des astres, Laplace, Expos. V, 2. Le temps, qui toujours marche, avait, pendant deux nuits, Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent l'image circulaire, La Fontaine, Fabl. XI, 6.

    Demi-circulaire, qui a la forme d'un demi-cercle.

    Terme d'anatomie. Canaux demi-circulaires, petits canaux osseux, situés en arrière du vestibule de l'oreille interne.

  • 2 Fig. Argument circulaire, argument illusoire qui, tournant comme dans un cercle, revient à son point de départ et prouve la question par la question. Le rat devait aussi renvoyer, pour bien faire, La belle au chat, le chat au chien, Le chien au loup?; par le moyen De cet argument circulaire, Pilpay jusqu'au soleil eût enfin remonté, La Fontaine, Fabl. IX, 7.
  • 3Une lettre circulaire, lettre d'avis adressée à plusieurs personnes à la fois. Envoyant de tous les côtés Une circulaire écriture Avec son [de la Majesté lionne] sceau?, La Fontaine, Fabl. VII, 7. On a écrit secrètement une lettre circulaire à tous les intendants du royaume?: on leur recommande de traiter les protestants avec une grande indulgence, Voltaire, Lett. Pomaret, 18 déc. 1767.

    On dit dans le même sens, une circulaire, s. f. La circulaire adressée par le ministre aux préfets.

  • 4 Terme de médecine. Folie circulaire, folie qui dure pendant quelque temps, quelques semaines, quelques mois, puis cesse, recommence et ainsi de suite.
  • 5 Terme de mathématiques. Fonction circulaire, expression analytique d'une ligne trigonométrique quelconque ou de l'arc correspondant.

    Nombre circulaire, celui dont les puissances finissent par le chiffre même de la racine.

  • 6 S. m. Terme de chirurgie. Un circulaire, un tour de bande. Il jeta quelques circulaires autour du membre.

HISTORIQUE

XIIIe s. C'est li cercles trianguliers, Et li triangles circuliers, Qui en la vierge s'ostela, la Rose, 19338. Après ce dirons des figures circulers, Comput, f° 18.

XIVe s. Figure circulaire, Oresme, dans MEUNIER.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCULAIRE.
6Ajoutez?:

Circulaire, au masculin, bandes de fer qui cerclent un objet. Cette pièce est montée sur un affût à châssis dont le poste de mer est dans le plan longitudinal, et qui, par un croisement de circulaires en cuivre fixés sur le pont, peut être porté en batterie à chacun des sabords de chasse tribord et bâbord, Journ. offic. 26 fév. 1873, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIRCULAIRE, adj. (Géom. Astron. Navig. &c.) se dit en général de tout ce qui appartient au cercle ou qui y a rapport : ainsi on appelle mouvement circulaire, le mouvement d'un corps dans la circonférence d'un cercle ; arc circulaire, un arc ou portion de la circonférence d'un cercle. Voyez Cercle, Arc &c.

Les Astronomes modernes ont prouvé que les corps célestes ne se mouvoient pas d'un mouvement circulaire, mais elliptique. Voyez Orbite, Planete, &c.

Nombres circulaires : ce sont ceux dont les puissances finissent par le caractere même qui marque la racine, comme cinq, dont le quarré est 25, & le cube 125. Voyez Nombre. Chambers.

Navigation circulaire : c'est celle qui se fait dans un arc de grand cercle. Voyez Navigation.

La navigation circulaire est la plus courte de toutes ; & cependant il y a tant d'autres avantages à naviger suivant les rhumbs, qu'on préfere généralement cette derniere. Voyez Rhumb.

Vitesse circulaire, en Astronomie, signifie la vîtesse d'une planete ou d'un corps qui tourne, laquelle se mesure par un arc de cercle ; par exemple par l'arc AB (Tab. astron. fig. 10.) décrit du centre S, autour duquel le corps est supposé tourner, de sorte que la vîtesse circulaire est d'autant plus grande, que l'arc AB parcouru dans un tems donné par la planete, est plus grand ou contient un plus grand nombre de degrés ; ou (ce qui est encore plus exact) que l'angle ASB est plus grand. Car comme les planetes ne décrivent pas réellement des cercles, elles ne parcourent pas, à proprement parler, des arcs de cercle tels que AB, mais elles parcourent ou décrivent les angles ASB mesurés par ces arcs ; de sorte que leur vîtesse circulaire pourroit se nommer avec plus de justesse, vîtesse angulaire. (O)

Lettre circulaire, est une lettre adressée à plusieurs personnes qui ont intérêt dans une même affaire, comme pour une convocation d'assemblée, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

circulaire \si?.ky.l??\ féminin

  1. Lettre reproduite à plusieurs exemplaires et adressée à plusieurs personnes pour le même objet.
    • M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège, [?]. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Camarades lycéens, Il est temps que vous secouiez le joug d'un aussi avilissant esclavage. Sans doute, plusieurs proviseurs se sont déjà émus et semblent disposés à faire tout leur devoir. Nous les en félicitons. Mais ce n'est pas une circulaire qui vous rendra libres. (« Le meeting du « Sillon » », dans Le Sillon, vol. 12, n° 13 à 24, 1905, p. 374)
    • Il adressa une circulaire à tous ses correspondants.
    • Distribuer, répandre une circulaire, des circulaires.
    • Recevoir une circulaire.
    • Circulaire ministérielle.
  2. (Canada) Dépliant publicitaire distribué dans les boîtes aux lettres.

Adjectif - français

circulaire \si?.ky.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif] au cercle.
    • Forme circulaire. ? Figure circulaire. ? Ligne circulaire. ? Mouvement circulaire. ? Lettre circulaire.
  2. (En particulier) En forme de cercle.
    • L'ouvrier se sert d'une lame courte et tranchante, engagée dans un manche d'os, avec laquelle il pratique, au bas de l'arbre, une entaille circulaire et assez profonde pour arriver jusqu'à l'aubier. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 174)
    • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Des bégonias rose thé étaient massés sous la fenêtre de la façade et des pensées formaient un tapis circulaire au pied d'un acacia. (Raymond Chandler, L'homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, 2009)
    • Dans le brouhaha qui a suivi, parmi les mouvements circulaires d'une foule vibrionique qui tourne autour des Habits Verts, Étienne s'est senti fier de la présenter à quelques relations qui la jugent, qui la jaugent, [?]. (Flora Cès, « La double surprise », dans L'arbre écarlate: nouvelles, Lausanne : Éditions L'Âge d'Homme, 2002, p. 130)
  3. (Spécialement) Qui embrasse l'alentour dans son entier.
    • Il n'avait pas son fusil et, inconsciemment, jetant un regard circulaire autour de lui, chercha une arme meurtrière. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCULAIRE1, adj.

A.? Qui se rapporte au cercle. Cadmus bâtit sa ville de forme circulaire, telle qu'est la sphère (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 172).
1. Qui a ou rappelle la forme d'un cercle (en tant que figure linéaire, plus rarement en tant que surface). Une scie circulaire. [Un] parapet circulaire (...) faisait tout le tour de la propriété (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 40).Il [le troupeau] marche, circulaire, agglutiné, compact (Romains, La Vie unanime,1908, p. 71).
Rem. Pour demi-circulaire, semi-circulaire, voir ces mots.
2. Qui décrit un cercle.
a) [En parlant du mouvement des astres] :
1. ... elle [la terre] a subi (...) l'influence de l'attraction solaire, qui lui a communiqué d'abord un mouvement circulaire autour du soleil et un de rotation sur elle-même. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 234.
b) [En parlant du vol des oiseaux] Qui décrit des cercles ou des courbes :
2. Elle [l'hirondelle] tourne et vire sans cesse (...) décrivant une infinité de courbes gracieuses (...) ce vol circulaire, ce mouvement éternel de retour, nous a toujours pris les yeux et le c?ur... Michelet, L'Oiseau,1856, p. 151.
? P. anal., littér. La valse impure, au vol lascif et circulaire (Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 762).
c) [En parlant d'un chemin, d'une rue, etc.] Qui se déploie tout autour (d'un lieu). Au pied de la colline, le comte mit pied à terre, et par un petit sentier circulaire (...) commença de gravir la montagne (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 32).La voiture gagna les boulevards circulaires des anciens remparts (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 155).
d) [En parlant d'un geste] Qui décrit un cercle ou un arc de cercle :
3. ... le semeur prend du grain de la main droite dans son tablier et le jette devant lui, à chaque enjambée faite, d'un geste circulaire, ample et saccadé, le « geste auguste » que le poète a élargi jusqu'aux étoiles. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 138.
? En partic. Un regard circulaire. Qui fait le tour (de quelque chose). Des vieux messieurs, qui causent à voix basse avec un regard prudemment circulaire autour d'eux (E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 748):
4. ... visiter, avec le regard circulaire de l'adieu, ces chambres meublées de lits et de berceaux, qui vous rappellent la mort et la naissance de tant d'êtres chéris... Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 61.
? Fig. Qui fait le tour d'un domaine, qui l'embrasse tout entier. S'il m'est permis (...) de jeter à mon tour un regard circulaire sur l'art contemporain (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 109).
? P. méton. Il [Risler] se mettait à table le dernier, après une poignée de main circulaire à ses invités (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874, p. 196).Je disparais, pour revenir saluer, d'un sourire circulaire (Colette, La Vagabonde,1910, p. 61).
e) MATH. Fonction circulaire. Fonction d'une ligne trigonométrique ou de l'arc correspondant.
Rem. Noter l'emploi suivant ds le domaine de la chir. un circulaire. Un tour de bande.
3. Qui revient à son point de départ.
a) Voyage circulaire. Dont le parcours est plus ou moins en forme de cercle et ramène au point de départ. Voilà dix ans qu'elle rêve d'un voyage circulaire en Méditerranée (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1180).
? CH. DE FER. Billet circulaire. Billet à prix réduit, pour un parcours déterminé et qui oblige le bénéficiaire à revenir à son point de départ. Nous ne pouvons pas rester plus longtemps à La Chapelle. Notre billet circulaire finit samedi, et nous sommes trop pauvres pour le faire prolonger (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1909, p. 176).
b) LOG. Raisonnement circulaire. Raisonnement qui aboutit à l'hypothèse même sur laquelle il se fondait. Synon. cercle vicieux.Les aphorismes circulaires de La Rochefoucauld (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 101).La régression à l'infini se recourbe en pétition de principe ou étiologie circulaire (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 237).
? LEXICOGR. Définitions circulaires. Par exemple deux énoncés définitoires (de forme synonymique) tels que le premier renvoie au second et le second au premier (cf. Ling. 1972) = Léger : qui n'est pas lourd. Lourd : qui n'est pas léger.
c) MUS. [En composition musicale] Ils [les canons] sont dits infinis ou circulaires lorsqu'ils sont construits de façon que, au moyen d'une reprise, ils peuvent se continuer indéfiniment (E. Ratez, Traité de contrepoint et de fugue,1901, p. 72).
d) PSYCH. Folie circulaire. Qui est caractérisée par la succession alternée, sans interruption, de périodes d'excitation et de périodes de dépression (cf. Piéron 1963) :
5. Les conditions qui favorisent le développement de la faiblesse d'esprit et de la folie circulaire se manifestent surtout dans les groupes sociaux où la vie est inquiète, irrégulière et agitée, la nourriture trop raffinée ou trop pauvre... Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 187.
? Emploi subst. masc. Personne atteinte de folie circulaire. Dès 1902 Ballet se demandait si nous n'étions pas tous, à quelque degré, des circulaires, des « lunatiques » (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 290).
B.? Qui circule, qui passe de main en main. Lettre circulaire. Lettre qu'on expédie sous la même forme à plusieurs personnes. Télégramme circulaire (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 346).
Prononc. et Orth. : [si?kyl?:?]. Ds Ac. 1694-1932.
DÉR.
Circulairement, adv.a) D'une manière circulaire. Les tableaux (...) étaient disposés circulairement dans les pourtours du sanctuaire (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 476).La bande des argotiers (...) se rangea circulairement autour de la potence (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 109).b) [En parlant d'une rue] En décrivant des courbes. Les rues descendent en serpentant circulairement, pour en adoucir les pentes, jusqu'aux rives du fleuve, qui circule lui-même au pied de la ville, et l'enveloppe d'un fossé d'eau courante (Lamartine, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 447).? [si?kyl? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1resattest. 1314 circulierement (H. de Mondeville, Chirurgie 2182 ds T.-L.); 1377 circulairement (N. Oresme, Livre du ciel et du monde ds Gdf. Compl.); de circulaire1(circulier), suff. -ment.2* ? Fréq. abs. littér. : 47.


CIRCULAIRE2, subst. fém.

A.? ADMIN. et COMM. [Le mot sous-entendu est lettre]
1. Note ou lettre reproduite à plusieurs exemplaires et destinée à différentes personnes pour les informer d'un fait. Une circulaire commerciale (Balzac, César Birotteau,1837, p. 267):
[Gobseck] (...) je vous dirai, monsieur le Comte que si vos diamants vous ont été pris par madame la comtesse, vous auriez dû prévenir, par une circulaire, les joailliers de ne pas les acheter, elle a pu les vendre en détail. Balzac, Gobseck,1830, p. 417.
2. Écrit émanant d'un ministre ou d'un chef de service des administrations publiques et visant à fournir à ces services des directives pour l'application d'une réglementation. Une circulaire ministérielle. Projet de circulaire portant application des décrets du 2 décembre 1915 et 13 décembre 1916 article premier (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 418).
B.? Autres domaines[Le mot sous-entendu est un autre mot]
1. ARM. Arc de cercle métallique fixe sur les affûts des pièces d'artillerie, permettant le pointage en direction (cf. Lar. encyclop. et Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie, Matériel, 1908, p. 126).
2. MÉD. Les circulaires du cordon. Enroulements du cordon ombilical autour du cou du f?tus pendant la grossesse (cf. Méd. 1966).
Rem. Dans les emplois B, parfois considéré comme masc. ds certains dict., cf. aussi circulaire1A 2 e.
Prononc. et Orth. : [si?kyl?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262-68 circulere « qui décrit un cercle » (B. Latini, Trésor, éd. F. Carmody, II, 46, 9, p. 218 : [movemens] circuleres); 2. 1314 circulaire « qui a la forme d'un cercle » (H. de Mondeville, Chirurgie, 2182 ds T.-L.); 3. 1678 « dont le parcours revient à son point de départ » (La Fontaine, Fables, IX, 7, 57 : argument circulaire); 1885 d'un voyage (A. Daudet, Tartarin sur les Alpes, p. 38); 4. 1654 adj. lettre circulaire (La Rochefoucauld, Mémoires ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert et J. Gourdault, t. II, p. 120); 1787 subst. (Fér. Crit.); 5. 1753 math. nombre circulaire (Encyclop. t. 3). Empr. au b. lat. circularis « id. »; circulaire a supplanté les formes circuler (xiiies., Comput, B.N. fr. 7929, fo18 ds Littré) et circulier « en forme de cercle » (ca 1275, J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19108), cette dernière forme représentant prob. le suff. -arius alternant parfois avec -aris dès le lat., v. -aire1* et -ier*.
STAT. ? Circulaire1 et 2. Fréq. abs. littér. : 882. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 584, b) 1 174; xxes. : a) 1 123, b) 1 093.

CIRCULAIRE1, adj.
attest. 1314 circulierement (H. de Mondeville, Chirurgie 2182 ds T.-L.); 1377 circulairement (N. Oresme, Livre du ciel et du monde ds Gdf. Compl.); de circulaire1(circulier), suff. -ment.2* ? Fréq. abs. littér. : 47.

Circulaire au Scrabble


Le mot circulaire vaut 14 points au Scrabble.

circulaire

Informations sur le mot circulaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circulaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circulaire

Les mots proches de Circulaire

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Constupration     Chou     Dépression     Botteler     Réhabiliter     Frac     Embrouiller     Thé     Jupiter     Penchement     

Les citations avec le mot Circulaire


  1. ... la prétention d'imiter une boule sur un plan vertical ou de figurer par une droite horizontale le trou circulaire d'un vase placé à la hauteur des yeux fut considérée comme les artifices d'un illusionnisme périmé. Le cubisme était né.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


  2. Aujourd'hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c'est qu'elle est sans visage. Il n'y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l'histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  3. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidiale, avec ses chapelles nimbant le choeur ...

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


  4. Mes opinions sur le théâtre. Ce que j'ai toujours trouvé de plus beau dans un théâtre, dans mon enfance, et encore maintenant c'est le lustre, - un bel objet lumineux, cristallin, compliqué, circulaire et symétrique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  5. Sur le damier de petits carreaux rouges et blancs de la toile cirée, le verre a laissé plusieurs traces circulaires.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  6. L'éducation est un grand mot, on peut le mettre dans des livres et des circulaires. En réalité, tout le monde fait ce qu'il peut. Qu'on se saigne ou qu'on s'en foute, le résultat recèle toujours sa part de mystère.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  7. Le pays ne fonctionne qu'avec des circulaires, c'est pour cela qu'il tourne en rond.

    Auteur : Mohamed Saïd Fellag - Source : L' Allumeur de rêves berbères (2007)


  8. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  9. Un génie et son époque sont comme deux mondes qui, il est vrai, échangent entre eux leurs lumières et leurs ombres, - mais tout en se mouvant dans des sphères différentes, lesquelles se croisent dans leur course circulaire, mais ne s'unissent jamais.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


  10. Ce temps qui travaille les chairs, travaille la vie, il faudrait le saisir à pleines dents. Qu'il n'y ait ni avant, ni après, seulement un éternel mouvement circulaire.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l' âge (2005)


  11. L'ensemble des équipages sonores, rangés côte à côte sur un rayon de la piste circulaire, donnait la gamme diatonique de do, depuis la tonique grave jusqu'au sol aigu.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  12. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Fais de toi la sphère parfaite d'Empédocle, exultant en sa stabilité, sa solitude circulaire...

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 3


  14. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


  15. Jérusalem, circulaire, coupé en croix par quatre mers, avec les quatre vents cardinaux et les astres qui tournent autour.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


Les citations du Littré sur Circulaire


  1. Un de ces édifices circulaires est éclairé d'en haut, comme le panthéon de Rome, par une ouverture ronde....

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 181


  2. Il [le roi d'Angleterre] révoque les lettres circulaires qu'il avait déjà envoyées pour assembler son parlement au mois de novembre

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 379


  3. Hélène avait fait enfermer le sépulcre de Jésus-Christ dans une basilique circulaire de marbre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 151


  4. Figure circulaire

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  5. L'expérience a appris qu'un orifice circulaire d'un pouce de diamètre percé dans une mince paroi, sous quatre pieds de charge, fournit dans une minute de temps 5436 pouces cubes d'eau

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 292, dans POUGENS


  6. Le rat devait aussi renvoyer, pour bien faire, La belle au chat, le chat au chien, Le chien au loup ; par le moyen De cet argument circulaire, Pilpay jusqu'au soleil eût enfin remonté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  7. Un enfant, en agitant circulairement un charbon allumé, produit l'apparence d'une roue de feu

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  8. Trepanes sont scies rondes qui coupent l'os circulairement

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 20


  9. La partie hémicirculaire d'une boucle d'or

    Auteur : LABARTE - Source : Hist. des arts indust. au moyen âge, t. 1er, p. 254, 2e éd.


  10. La semi-circulaire [incision] est tous jours ouverte

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 101


  11. Il était [Sénèque] l'orateur du prince ; il dressait les édits, minutait les lettres circulaires

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 42


  12. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré, selon l'ordinaire, De l'astre au front d'argent la face circulaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  13. Le temps, qui toujours marche, avait, pendant deux nuits, Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent l'image circulaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  14. Action de faire près de la racine d'un arbre une entaille circulaire de nature à déterminer la mort du végétal

    Auteur : JULES CLAVÉ - Source : l'Exploitation des forêts de l'Inde, Rev. des Deux-Mondes du 15 avr. 1867, p. 862


  15. Faire circulation ou estre meu circulairement

    Auteur : ORESME - Source : dans MEUNIER


  16. Sénèque nous peint un plafond mobile, dont le mouvement circulaire imitait les mouvements du ciel, et dont les révolutions se succédaient suivant les saisons

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 269


  17. Tous ensemble par leur mouvement successif [meuvent la tête] circulairement

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 17


  18. On a écrit secrètement une lettre circulaire à tous les intendants du royaume : on leur recommande de traiter les protestants avec une grande indulgence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Pomaret, 18 déc. 1767


  19. Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, pérora

    Auteur : CH. DE BERN. - Source : Un homme sér. § IV


  20. Ce fut dans l'antiquité une opinion générale, que le mouvement uniforme et circulaire, comme étant le plus parfait, devait être celui des astres

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3


  21. Le sakieh est, comme on sait, une sorte de pompe mise en mouvement par un buffle, un chameau ou un âne : elle consiste en deux roues engrenées qui montent et descendent à la fois une grappe circulaire de bombonnes ; ces bombonnes plongent dans le fleuve, s'y remplissent, remontent et se déversent dans une rigole

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p. 4527, 2e col.


  22. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré selon l'ordinaire De l'astre au front d'argent la face circulaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 6


  23. L'architecte avait supprimé le mur circulaire qui remplit les entre-colonnes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 230


  24. On voit la marque circulaire que les boucliers [offrandes votives] ont imprimée sur l'architrave

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. I, 193


  25. ....Farre par ce moyen que, si ces balles [réfléchies contre un corps dur] n'ont eu auparavant qu'un simple mouvement droit, elles en perdent une partie et en acquièrent, au lieu, un circulaire

    Auteur : DESC. - Source : Dioptr. 1




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circulaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circulairePoèmes circulaireProverbes circulaire

La définition du mot Circulaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circulaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circulaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.