Définition de « circonspection »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circonspection de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circonspection pour aider à enrichir la compréhension du mot Circonspection et répondre à la question quelle est la définition de circonspection ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si?.k??.sp?k.sj??)

  • Prudence, discrétion. - Circonspection autour de l’affaire Kennedy.

    Définitions de « circonspection »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRCONSPECTION, subst. fém.

    Retenue prudente que l'on observe dans ses paroles ou ses actions. Redoubler de circonspection dans sa conduite (Senac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1773).La prudence (...) n'est pas le calcul étroit et lent de la circonspection (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 421):
    1. Habitué à peser ses paroles, à combiner ses actions, il [monsieur de Bourbonne] cachait sa profonde circonspection sous une simplicité trompeuse. Balzac, Le Curé de Tours,1832, p. 212.
    2. ... il avait alors trente-cinq ans, il n'avait pas pris femme encore, par prudence et circonspection et crainte aussi de mal tomber. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 19.
    ? Au plur. Je suis d'une lenteur quasi désespérante à côté de toi, encombré que je suis de craintes, de circonspections et de méthodes (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 250).
    ? Rare, vx. Avoir la circonspection de + inf.(cf. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 453).
    Prononc. et Orth. : [si?k? ?sp?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Trad. de Beleth, B.N. 1. 995, fo10 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. circumspectio « action de regarder autour; attention prudente », dér. de circumspicere (circonspect*). Fréq. abs. littér. : 185.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    circonspection \si?.k??.sp?k.sj??\ féminin

    1. Manière d'agir ou de parler de celui qui est circonspect, qui fait attention aux circonstances.
      • Ma foi, il me recommande d'avoir plus de circonspection, je n'en manque pas. Hé ! diantre, je suis notaire et membre de ma chambre. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • les Swann se distinguaient par leur fierté, leur puissance et leur circonspection. (George R. R. Martin, A Clash of Kings, Traduction de l'anglais par Jean Sola, 1999)
      • ? Songez, monsieur, que l'éducation des pauvres doit être faite avec beaucoup de circonspection et en vue de l'état de dépendance qu'ils doivent avoir dans la société. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 170.)
      • Or, dans la triangulation anglo-russe qui allait être entreprise, le choix du méridien devait être fait avec une extrême circonspection. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
      • Et il fit pouët-pouët avec un klaxon en se tapant les cuisses de rire. Les deux agents secrets se regardèrent avec circonspection. (Maïkole, Permis de Tirer, 2010)
      • L'extrême petitesse de l'amortissement aux températures de la neige carbonique et de l'air liquide oblige à beaucoup de circonspections dans l'interprétation des résultats. (Archives des sciences physiques et naturelles, Institut de physique de l'Université, 1919, vol. 1 & 2, page 352)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRCONSPECTION. n. f.
    Manière d'agir ou de parler de celui qui est circonspect. Il faut user de grande circonspection. Il apporta, il mit beaucoup de circonspection dans cette affaire. Agir, parler avec circonspection.

    Littré

    CIRCONSPECTION (sir-kon-spè-ksion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Qualité de l'homme circonspect. User de circonspection. Elle y [à sa langue] avait mis une garde de circonspection, Massillon, Carême, Mort. Malgré la circonspection de son aimable et indulgente fille, elle jugea qu'elle était fort malheureuse, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Rappelez en votre mémoire avec quelle circonspection elle ménageait le prochain et combien elle avait d'aversion pour les discours empoisonnés de la médisance, Bossuet, Reine d'Anglet. Je vous dirai, avec la même circonspection, que je me passerai aisément de cela, Guez de Balzac, Lett. à Chapelain, liv. V, lett. 3. L'amitié s'accommode aussi peu des grandes circonspections que des sévérités de la justice, Saint-Évremond, dans RICHELET. Je n'ai rien à dire là-dessus?; et vous savez qu'entre nous autres auteurs nous devons parler des ouvrages les uns des autres avec beaucoup de circonspection, Molière, Critique, 7. Je l'ai faite, sire, cette comédie [le Tartuffe], avec tout le soin, comme je le crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matière, Molière, Tart. 1er placet. Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte?, La Bruyère, VIII. La circonspection que j'apporte avant que de m'éloigner des anciennes maximes, Pascal, Expér. du Puy de Dôme, p. 170. J'avoue que la loi que j'impose est bien rigoureuse?; qu'une infinité de gens aimeront mieux ne raisonner jamais que de raisonner à ces conditions?; qu'on ne courra pas si vite avec des circonspections si incommodes, Malebranche, Recherche, I, II, 3.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'on doibt plus-tost donner la coulpe de la perte de ceste bataille à la trop grande circumspection de Clearchus, qu'à la temerité de Cyrus, Amyot, Artax. 10. Ce sont dangereux exemples rares et maladifves exceptions à nos regles naturelles?; il y fault ceder, mais avecques grande moderation et circonspection, Montaigne, III, 250. En nul de ces points je n'ai peu ni deu ni voulu devenir lasche et infidelle par circonspections, D'Aubigné, Hist. III, 4. Les tesmoignages constans de personnes signalées en probité m'ont fait passer par dessus mes circonspections, D'Aubigné, ib. III, 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « circonspection »

    Espagn. circunspeccion?; ital. circonspezione?; du latin circumspectionem (voy. CIRCONSPECT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin circumspectio (« action de regarder autour ») ? voir circonspect.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIRCONSPECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. (Trad. de Beleth, B.N. 1. 995, fo10 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. circumspectio « action de regarder autour; attention prudente », dér. de circumspicere (circonspect*).

    circonspection au Scrabble


    Le mot circonspection vaut 22 points au Scrabble.

    circonspection

    Informations sur le mot circonspection - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot circonspection au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    circonspection

    Les rimes de « circonspection »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de circonspection peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de oblation      Rimes de invasion      Rimes de exsudation      Rimes de vacation      Rimes de options      Rimes de débarquions      Rimes de revendications      Rimes de jonction      Rimes de empêchions      Rimes de congélation      Rimes de relayions      Rimes de manutention      Rimes de accrétion      Rimes de permettions      Rimes de focalisation      Rimes de interpolation      Rimes de questionnions      Rimes de dévitalisation      Rimes de soustraction      Rimes de hésiterions      Rimes de couillons      Rimes de toucherions      Rimes de résisterions      Rimes de consignations      Rimes de consternation      Rimes de préposition      Rimes de ridiculisation      Rimes de recommencerions      Rimes de réparation      Rimes de percevions      Rimes de autoreproduction      Rimes de compromission      Rimes de appellations      Rimes de embarquions      Rimes de allocations      Rimes de partitions      Rimes de ovations      Rimes de exhortations      Rimes de possédions      Rimes de imbrications      Rimes de défécation      Rimes de préméditations      Rimes de ressassions      Rimes de chloroformisation      Rimes de félicitations      Rimes de génuflexion      Rimes de élucidation      Rimes de accusations      Rimes de convoquions      Rimes de croirions     

    Mots du jour

    oblation     invasion     exsudation     vacation     options     débarquions     revendications     jonction     empêchions     congélation     relayions     manutention     accrétion     permettions     focalisation     interpolation     questionnions     dévitalisation     soustraction     hésiterions     couillons     toucherions     résisterions     consignations     consternation     préposition     ridiculisation     recommencerions     réparation     percevions     autoreproduction     compromission     appellations     embarquions     allocations     partitions     ovations     exhortations     possédions     imbrications     défécation     préméditations     ressassions     chloroformisation     félicitations     génuflexion     élucidation     accusations     convoquions     croirions     


    Les citations sur « circonspection »

    1. Rien n'est aussi fatal pour la personalité que la circonspection.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    2. Pour se pousser à travers le monde, il est utile d'emporter avec soi une ample provision de circonspection et d'indulgence ; la première nous garantit contre les préjudices et les pertes, la seconde nous met à l'abri de disputes et de querelles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    3. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    4. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    5. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    6. L'irrévérence est parallèle à l'esprit de critique, la ruse à la circonspection.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    7. Les sots ne font point de grandes fautes; la nature les a dédommagés de la sottise par la circonspection.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    8. Un chat tenait avec circonspection entre ses dents aigües un morceau de poisson parsemé d'arêtes: l'avaler lui faisait peur, le cracher lui donnerait des regrets.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


    9. Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    10. Quelques médecins portent même si loin la circonspection que, pour ne pas s'exposer à tuer leurs malades, ils s'abstiennent de leur prescrire aucun remède curatif, et n'ordonnent que ce qui ne peut leur faire ni bien ni mal.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749)


    11. Il ne faut aller dans la maison d'un ami qu'avec circonspection.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    Les citations sur circonspection renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot circonspection en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « circonspection »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « circonspection»

    Les synonymes de circonspection :

      1. attention
      2. concentration
      3. vigilance
      4. application
      5. soin
      6. précaution
      7. accaparement
      8. réflexion
      9. méditation
      10. empressement
      11. discrétion
      12. prudence
      13. réserve
      14. défiance
      15. retenue
      16. discernement
      17. réticence
      18. modération
      19. diplomatie
      20. considération
      21. autorité
      22. mesure
      23. décence
      24. délicatesse
      25. ménage

    synonymes de circonspection

    Fréquence et usage du mot circonspection dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « circonspection » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circonspection dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Circonspection ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circonspection     Citation sur circonspection   Poèmes circonspection   Proverbes circonspection   Rime avec circonspection    Définition de circonspection  

    Définition de circonspection présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circonspection sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot circonspection notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:19:36