La définition de Circonstance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonstance
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-stan-s'
Etymologie : Provenç. circumstancia ; espagn. circunstancia ; ital. circonstanzia, circostanzia ; du latin circumstantia, de circum, autour, et stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot CirconstanceSignification du mot Circonstance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonstance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonstance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonstance ?


La définition de Circonstance

Particularité qui accompagne un fait.

Toutes les définitions de « circonstance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONSTANCE. n. f.
Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. En termes de Droit, Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine. Par extension, Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. En termes de Grammaire, il désigne les Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe. Compléments de circonstance. On dit plus souvent Compléments circonstanciels. Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances. Il se dit aussi des Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d'après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Littré

CIRCONSTANCE (sir-kon-stan-s') s. f.
  • 1Particularité qui accompagne un fait. Leur ruine prédite dans toutes ses circonstances, Bossuet, Hist. II, 5. C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance?; N'y présentez jamais de basse circonstance, Boileau, Art p. III. La circonstance de leur mort inopinée, terrible aux yeux de la foi, Massillon, Carême, Motifs de conv. Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle?? Massillon, ib. Rechute. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, Pascal, Prov. 6.
  • 2 En termes de droit, circonstances aggravantes, circonstances du crime ou du délit qui aggravent la peine?; circonstances atténuantes, celles qui diminuent la peine. L'avocat s'est borné à plaider les circonstances atténuantes, c'est-à-dire il a avoué le crime ou le délit, et a fait valoir les circonstances qui l'atténuaient.

    Dans le langage ordinaire, ce qui aggrave ou atténue un fait reprochable.

    Circonstances et dépendances, tout ce qui tient à une terre, à une maison, à un procès. Je sens que je ne passerai point ma vie, à moins que je ne meure bientôt, sans revoir votre château avec toutes ses circonstances et dépendances, Sévigné, 275.

  • 3 S. f. plur. Terme de rhétorique. Lieu commun comprenant ce qui a rapport à la personne, à la chose, au lieu, aux moyens, aux motifs, à la manière et au temps.
  • 4Les choses du moment actuel. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se plier aux circonstances. Les circonstances sont graves. Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance, Diderot, Princ. de politiq. La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou]? Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie?; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites, Ségur, ib. IX, 9.

    Pièce de circonstance, ouvrage de théâtre inspiré par la circonstance.

    Loi de circonstance, loi faite à propos de quelque événement particulier ou fortuit.


SYNONYME

CIRCONSTANCE, CONJONCTURE. La circonstance est ce qui est autour?; la conjoncture est ce qui coïncide. Par conséquent conjoncture fait entendre à l'esprit un ensemble d'événements qui concourent, idée qui est étrangère à circonstance.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fet, Beaumanoir, XVIII, 14.

XIVe s. Et ainsi convient il es operacions morales considerer les circonstances, Oresme, Eth. 36.

XVe s. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé, Deschamps, Art de dictier, p. 262. Dame, dit-il, il me semble que je voy tout le monde. Il est vray, dit-elle, que tu le vois, ne il n'y a pas grant pays dont tu n'ayes esté seigneur jusques cy et de toute la circonstanse que tu vois, Lancelot du lac, t. III, f° 154, dans LACURNE.

XVIe s. Toutes les circonstances qui aggravent le peché, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Charger une narration de vaines circonstances, Montaigne, I, 34.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONSTANCE. Ajoutez?: - REM. On a dit circonstances de avec un verbe à l'infinitif?: Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père, Napoléon, dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242. Cette locution est inacceptable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

circonstance \si?.k??s.t??s\ féminin

  1. Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc.
    • Apprécier les circonstances dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef. Du fait qu'il les connaît, qu'il les mesure, qu'il les exploite, il est vainqueur ; du fait qu'il les ignore, qu'il les juge mal, qu'il les néglige, il est vaincu. (Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée, éd. Union générale d'édition, coll. 10 18, 1962, partie De la Doctrine, chap. 1, p. 111)
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], p.213, 1851)
    • Jamais Président n'avait été inauguré dans des circonstances aussi dramatiques. Quatorze millions de sans-travail, et leur nombre augmentant chaque jour,... (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
  2. (Au pluriel) Événement particulier ; occasion particulière.
    • [?], puis M. Goulden tira de l'armoire une bouteille de son vin de Metz, qu'il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; [?]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l'archevêque O'Leary. (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, p. 201)
  3. (Grammaire) Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe.
    • Compléments de circonstance ou compléments circonstanciels.
  4. Conjoncture présente ; situation actuelle des choses.
    • Tous ont successivement combattu pour ou contre les Jacobins, selon les temps & les circonstances. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Entre les philosophes, dont l'habileté en affaires était devenue suspecte, et les praticiens, dont la routine venait d'être convaincue d'impuissance, M. Necker s'offrait comme un moyen terme: il était l'homme de la circonstance : il fut choisi. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONSTANCE, subst. fém.

A.? Vieilli. Détail, particularité propre à une chose concrète ou abstraite :
1. L'étendue est la seule propriété des corps que l'on puisse exprimer ainsi sur une échelle de convention plus petite que la réalité. De la perfection de ces mesures il arrive encore que l'on peut en évaluer rigoureusement et commodément toutes les circonstances; c'est-à-dire les rapports et les propriétés des angles, des figures, et des lignes qui les coupent ou les terminent : c'est l'objet de la géométrie pure. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 206.
2. Ma chère maman... semblait attacher une sérieuse importance à l'ordre de sa coiffure... aux broderies de ses manches courtes et à diverses autres circonstances de sa toilette... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 127.
? DR. Circonstances et dépendances. ,,Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès`` (Ac. 1932). Château vendu avec ses circonstances et dépendances (E. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 195).
B.? Usuel. Particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. Des circonstances accidentelles; par suite des circonstances; dépendre des circonstances. Établir la matérialité d'un fait objectivable (les circonstances d'un accident d'automobile, etc.) (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 49):
3. ... l'humble M. de Saci dont la douceur opiniâtre et l'invariable patience regardaient peu aux circonstances générales et aux horizons environnants, et ne tenaient pas compte des opportunités d'agir et des saisons; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 71.
4. Les expériences scientifiques sont faites d'après une idée préconçue qu'il s'agit de vérifier ou de contrôler afin de comprendre le phénomène et de saisir dans toutes les circonstances qui accompagnent la production du phénomène celle qui constitue réellement son déterminisme et qui doit être appelée sa cause prochaine. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 4.
5. ... je repassais toutes les circonstances où je l'avais parcourue [la rue] : petit collégien malheureux, étudiant... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 227.
6. ... les circonstances proprement dites, déterminations catégorielles de combien et de comment, de temps et de lieu, se prêtent à toutes les figures polymorphes ou polytropes de l'énonciation, et d'une énonciation qui, eu égard au centre de l'ipséité, est plutôt circonlocution. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 8.
SYNT. (surtout au plur.). Diverses circonstances, des circonstances extraordinaires, extérieures, favorables, particulières, physiques, politiques; des circonstances indépendantes de ma volonté; en quelque circonstance que ce soit; se rappeler les circonstances; tenir à certaines circonstances.
? Spéc., DR. PÉNAL. Circonstances aggravantes. ,,Faits définis par la loi qui, accompagnant une infraction, autorisent le juge à prononcer une peine plus sévère, en la portant au maximum, ou même en prononçant une peine d'un ordre plus élevé`` (Barr. 1974). Circonstances atténuantes. ,,Faits laissés à la libre appréciation du juge, d'où une atténuation de peine peut ou doit résulter dans les limites fixées par la loi`` (Barr. 1974). Colomban, reconnu coupable sans circonstances atténuantes, fut condamné au maximum de la peine (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288):
7. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
? P. anal. et p. métaph. Elles [mes notes] sont un peu succinctes, mais il y a des circonstances atténuantes (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 293):
8. ... l'audace de se coiffer de ses cheveux, et la poudre vint comme circonstance atténuante. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 1.
C.? Fait particulier qui se suffit à lui-même et revêt une certaine importance à un moment donné. Les circonstances de la vie; dans les circonstances présentes; s'adapter aux circonstances. Il ne croyait à aucune vertu, mais à des circonstances où l'homme est vertueux (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 642).Exige la vérité dans tous les cas, en toute circonstance (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 215):
9. ... une souplesse de caractère qui fait qu'il se plie aux circonstances, qu'il se montre tantôt humble et suppliant, tantôt fier et impératif, ... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 29.
10. ... la mère Agnès proposa le dessein de la jeune enfant, (...) les circonstances permettaient de ne plus différer, et (...) le moment était venu... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 15.
11. À cette époque, dans une circonstance grave, j'ai montré le courage que l'événement demandait, ... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 188.
12. Celui qui s'est abaissé et a montré sa faiblesse dans vingt circonstances, fera preuve de fierté la vingt et unième fois, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 319.
13. Les socialistes déployaient un très grand drapeau tricolore qu'ils avaient fait confectionner en secret pour la circonstance... Aymé, Uranus,1948, p. 240.
SYNT. En (dans de) pareilles circonstances, dans les grandes circonstances, dans les circonstances où une personne se trouve; profiter de la (des) circonstance(s), tirer parti des circonstances; être à la hauteur des circonstances; étant données (vu) les circonstances.
? Pop. Avoir la circonstance de + inf.Avoir l'occasion, la possibilité (de) (cf. Sue, Les Mystères de Paris, t. 8, 1842-43, p. 260).
D.? Loc. adj. inv. De circonstance.
1. [En parlant d'une ?uvre littér. ou artistique] Qui a été inspirée ou commandée à l'auteur à l'occasion d'un événement particulier. P. méton. Un artiste de circonstance (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 186):
14. « Les seules ?uvres durables sont des ?uvres de circonstance ». Mais il n'y a, à tout prendre, que des ?uvres de circonstance, car toutes dépendent du lieu et du moment où elles furent créées. A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 109.
15. On célébrait un anniversaire patriotique; le spectacle débuta par un long poème de circonstance. Arland, L'Ordre,1929, p. 373.
2. [En parlant d'un sentiment, d'un comportement humain ou de ce qui peut le traduire : figure, tête] Qui est inspiré par les circonstances et non par un sentiment sincère. Prendre une figure de circonstance. Toutes ces poses préméditées se résumaient en... un air grave et de circonstance (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 89):
16. La jeune mariée, plus modeste que timide, n'avait pas cette pudeur guindée, ce maintien de circonstance qu'en pareille occasion on rencontre souvent dans un plus grand monde : elle était heureuse et ne craignait pas de le paraître. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 290.
17. L'?il du peuple a percé la toile, Et vu ta générosité. Ah! générosité vraiment de circonstance, C?urs attendris bien-à-propos! P. Borel, Rhapsodies,Justice, 1831, p. 176.
? P. ext. :
18. Oui certes, la poésie peut s'élever ou s'abaisser jusqu'à la politique, mais rarement à la politique de circonstance. Lamartine, Correspondance,1830, p. 81.
? P. ext., plaisant. :
19. ? Comment, vous n'êtes pas nègre? ? Fi donc! murmura Venture, imprimant à sa physionomie tout le dédain d'un planteur pour un noir. Je suis un nègre de circonstance, absolument comme le marquis don Inigo de los Montes était un brésilien d'occasion. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 522.
3. Conforme à la situation. C'est de circonstance. C'est l'habitude de parler dans les veillées funèbres (Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, p. 124).Le temps [à la Toussaint] était de circonstance (Camus, La Peste,1947, p. 255).
4. Rare. En rapport avec les circonstances (emploi B supra) :
20. ... le système nerveux... est en un sens l'organe de la conscience, c'est-à-dire de la subjectivité la plus momentanée, la plus superficielle, la plus purement de circonstance... Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 129.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. circonstant. a) Ce qui se trouve autour (cf. Claudel, Art poétique, 1907, p. 174, 190). b) En ling. (cf. Lang. 1973).
Prononc. et Orth. : [si?k? ?st? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /si?kõst? ?s/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ». Fréq. abs. littér. : 8 063. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 325, b) 8 327; xxes. : a) 7 753, b) 8 674. Bbg. Gall. 1955, p. 156. ? Gohin 1903, p. 290.

CIRCONSTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ».

Circonstance au Scrabble


Le mot circonstance vaut 18 points au Scrabble.

circonstance

Informations sur le mot circonstance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonstance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonstance

Les mots proches de Circonstance

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Historique     Inécroulable     Guilloché, ée     Tulipe     Conquérir     Diathèse     Croque-lardon     Creusé     Cuirer     Électuaire     

Les citations avec le mot Circonstance


  1. Les circonstances modifient les règles.

    Auteur : Eric Frank Russell - Source : Sentinelle de l'espace (1953)


  2. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


  3. En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


  4. Même dans les meilleurs circonstances, il y a quelque chose de tragique à devenir adulte.

    Auteur : Jonathan Tropper - Source : C'est ici que l'on se quitte (2009)


  5. Il se dégage de certains êtres une séduction qui, favorisée par les circonstances, peut devenir irrésistible tout à coup!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  6. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  7. La boxe est un sport de stratèges. Il y est question de maîtrise technique, de gestion de la distance et d'un bon sens du rythme. Les musiciens font de mauvais boxeurs, ils sont trop réguliers, trop prévisibles alors que les danseurs font des champions. Garder son équilibre en toute circonstance, savoir se mobiliser et frapper chaque coup d'une égale intensité, voilà ce qui faisait la différence sur un ring.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


  8. Il est rare qu'on approfondisse la pensée d'un autre; de sorte que, s'il arrive dans la suite qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissé échapper.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. De plus, souvenez-vous: jamais, en aucune circonstance, il ne faut désespérer. Espérer et agir, voila notre devoir dans le malheur. Un désespoir inactif, c'est le refus et l'oublie du devoir.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  10. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  11. Il est des circonstances où, très littéralement, il faut parler pour ne rien dire.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


  12. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  13. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


  14. Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


  15. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  16. On s'intéresse aux circonstances de sa mort, c'est certain; aux circonstances de sa naissance, c'est plus douteux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  17. Il semble parfois que les circonstances sont attachées les unes aux autres comme les wagons d'un grand train de marchandises chargés de fleurs, de bêtes, de minéraux, de glace, d'ennuis, de joie et de rêves, et aussi, de loin en loin, parfaitement vides.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Le Plateau de Mazagran (1947)


  18. L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter, et dans plusieurs circonstances de ma vie je me suis exposé à de grands malheurs, faute de pouvoir attendre patiemment.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  19. Il est toujours difficile de discerner, dans la défaite comme dans le succès, ce qui appartient aux circonstances et ce qui est de l'homme. Presque toujours, des deux côtés, nous donnons trop ou trop peu.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  20. Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.

    Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


  21. L'héroïsme peut sauver un peuple dans les circonstances difficiles, mais c'est l'accumulation journalière de petites vertus qui détermine sa grandeur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  22. Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  23. Un comédien c'est une vocation, un métier qui s'apprend, c'est un choix de vie. Un acteur c'est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.

    Auteur : Alain Delon - Source : Le Monde - 18 Juin 2003


  24. Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


  25. C'est drôle, pour chacun d'entre nous, homme ou femme, il est un moment, quelque circonstance ou situation, où l'enfant qu'on fut redevient visible et présent.

    Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


Les citations du Littré sur Circonstance


  1. Je ne detiendrai point mon lecteur de tous les disners, visites et circonstances du grand festin fait à la table de marbre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  2. Il l'interrogea, et lui fit redire plusieurs fois toutes les circonstances de ce songe

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 54


  3. Le but d'Hippocrate était d'observer les maladies, de voir s'il ne serait pas possible de trouver la raison de leur dominance et de leurs retours dans les circonstances de l'exposition du sol, de l'état de l'air

    Auteur : CABANIS - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  4. Aussi s'attachait-on beaucoup [chez les anciens] à étudier toutes leurs actions [des corbeaux], toutes les circonstances de leur vol, toutes les différences de leur voix, dont on avait compté jusqu'à soixante-quatre inflexions distinctes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 23


  5. Charles Il, roi d'Angleterre, avait envoyé au feu roi deux montres à répétition, les premières qu'on ait vues en France ; elles ne pouvaient s'ouvrir que par un secret, précaution des ouvriers anglais pour cacher la nouvelle construction et s'en assurer d'autant plus la gloire et le profit ; les montres se dérangèrent, et furent remises entre les mains de M. Martineau, horloger du roi, qui n'y put travailler faute de les savoir ouvrir : il dit à M. Colbert, et c'est un trait de courage digne d'être remarqué, qu'il ne connaissait qu'un jeune carme capable d'ouvrir les montres ; que, s'il n'y réussissait pas, il fallait se résoudre à les renvoyer en Angleterre ; M. Colbert consentit qu'il les donnât au P. Sébastien, qui les ouvrit assez promptement, et de plus les raccommoda, sans savoir qu'elles étaient au roi, ni combien était important par ces circonstances l'ouvrage dont on l'avait chargé

    Auteur : FONTEN. - Source : le P. Sébastien


  6. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 9


  7. Quant aux sections communes à deux Évangiles seulement, elles s'expliquent suivant l'hypothèse par cette circonstance que la recension qui contenait ces sections ne fut connue que des deux auteurs de ces deux Évangiles

    Auteur : NICOLAS - Source : Revue germ. t. XXIV, 1er déc. 1862, p. 17


  8. Notre génie [italien] nécessairement dépendant des relations sociales et des circonstances extérieures

    Auteur : STAËL - Source : ib. II, 2


  9. Neige rouge, hydrophyte de la famille des phycées qui, en certaines circonstances, se développe en grande quantité sur la neige : c'est le protococcus nivalis, appelé aussi terre rouge de la neige

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père

    Auteur : NAPOLÉON - Source : dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242


  11. Plusieurs circonstances peuvent faire pardonner une légèreté

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Dangers du monde, III, 9


  12. Ce major général [Berthier] suppléa peu son chef dans cette circonstance critique [à Moscou] ; au milieu de ce sol et de ce climat nouveau, il ne recommanda aucune précaution nouvelle ; et il attendit que les moindres détails lui fussent dictés par son empereur ; ils furent oubliés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  13. Les Romains ont voulu le dire [la nécessité de consulter les circonstances], quand ils ont dit qu'on devait délibérer avec l'occasion et en présence des affaires.... que le gladiateur prenait conseil dans l'amphithéâtre....

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 4e disc.


  14. Les adjectifs se divisent en deux classes : les adjectifs déterminatifs ou articles, c'est-à-dire ceux qui, sans rien ajouter à la compréhension du substantif, indiquent positivement l'application du nom aux individus auxquels il peut appartenir dans la circonstance ; tels sont le, la, les, tout, aucun, etc. et les adjectifs qualificatifs ou proprement dits, ceux qui, sans déterminer, restreindre le substantif, y ajoutent une idée accessoire ; tels sont blanc, rond, etc.

    Auteur : JULLIEN - Source : d'après DUMARSAIS, BEAUZÉE, et DE TRACY


  15. La conjecture qui donne une origine chinoise à l'idée primitive de la typographie européenne, est si naturelle, qu'elle a été proposée avant même qu'on eût pu recueillir toutes les circonstances qui la rendent si probable

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VII, p. 419


  16. Vaines circonstances qui ne blessent que l'imagination des faibles

    Auteur : PASCAL - Source : dans COUSIN


  17. Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle ?

    Auteur : MASS. - Source : ib. Rechute.


  18. Je cherche à flatter [adoucir] la mort par ces frivoles circonstances

    Auteur : MONT. - Source : IV, 120


  19. Nous tournons au gré de nos passions et des circonstances comme un sabot sous le fouet de l'écolier

    Auteur : PICARD - Source : Marionnettes, I, 1


  20. Les circonstances où il [Pallas] écrivait n'avaient rien de bien inspirant

    Auteur : CUVIER - Source : Éloge de Pallas.


  21. Menteur comme tous les gens d'esprit, qui ne balancent guère à supprimer ou à ajouter une circonstance légère à un fait lorsqu'il en devient plus comique ou plus intéressant

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Pyrrhoniens).


  22. Sans les circonstances, les faits demeurent comme décharnés : ce n'est que le squelette d'une histoire

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 229


  23. Ne se permettre aucune fiction, ne broder aucune circonstance

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  24. Les choses les plus souhaitées n'arrivent point, ou, si elles arrivent, ce n'est ni dans le temps ni dans les circonstances où elles auraient fait un extrême plaisir

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  25. Je présume qu'à une époque quelconque on détacha du groupe la figure de Mars, qu'alors le bras gauche fut cassé dans le descellement qu'on en fit, que la statue de Vénus [de Milo] resta mutilée jusqu'à ce que quelque circonstance ait donné lieu de la restaurer

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : dans l'Opin. nation. 25 juin 1875, 2e page, 4e col.




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonstance ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 23h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonstancePoèmes circonstanceProverbes circonstance

La définition du mot Circonstance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonstance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonstance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.