La définition de Circonstance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Circonstance
Nature : s. f.
Prononciation : sir-kon-stan-s'
Etymologie : Provenç. circumstancia ; espagn. circunstancia ; ital. circonstanzia, circostanzia ; du latin circumstantia, de circum, autour, et stare, être debout (voy. ).

Voir les citations du mot CirconstanceSignification du mot Circonstance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de circonstance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec circonstance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Circonstance ?


La définition de Circonstance

Particularité qui accompagne un fait.

Toutes les définitions de « circonstance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRCONSTANCE. n. f.
Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. En termes de Droit, Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine. Par extension, Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. En termes de Grammaire, il désigne les Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe. Compléments de circonstance. On dit plus souvent Compléments circonstanciels. Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances. Il se dit aussi des Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d'après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

Littré

CIRCONSTANCE (sir-kon-stan-s') s. f.
  • 1Particularité qui accompagne un fait. Leur ruine prédite dans toutes ses circonstances, Bossuet, Hist. II, 5. C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance?; N'y présentez jamais de basse circonstance, Boileau, Art p. III. La circonstance de leur mort inopinée, terrible aux yeux de la foi, Massillon, Carême, Motifs de conv. Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle?? Massillon, ib. Rechute. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, Pascal, Prov. 6.
  • 2 En termes de droit, circonstances aggravantes, circonstances du crime ou du délit qui aggravent la peine?; circonstances atténuantes, celles qui diminuent la peine. L'avocat s'est borné à plaider les circonstances atténuantes, c'est-à-dire il a avoué le crime ou le délit, et a fait valoir les circonstances qui l'atténuaient.

    Dans le langage ordinaire, ce qui aggrave ou atténue un fait reprochable.

    Circonstances et dépendances, tout ce qui tient à une terre, à une maison, à un procès. Je sens que je ne passerai point ma vie, à moins que je ne meure bientôt, sans revoir votre château avec toutes ses circonstances et dépendances, Sévigné, 275.

  • 3 S. f. plur. Terme de rhétorique. Lieu commun comprenant ce qui a rapport à la personne, à la chose, au lieu, aux moyens, aux motifs, à la manière et au temps.
  • 4Les choses du moment actuel. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se plier aux circonstances. Les circonstances sont graves. Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance, Diderot, Princ. de politiq. La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou]? Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie?; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites, Ségur, ib. IX, 9.

    Pièce de circonstance, ouvrage de théâtre inspiré par la circonstance.

    Loi de circonstance, loi faite à propos de quelque événement particulier ou fortuit.


SYNONYME

CIRCONSTANCE, CONJONCTURE. La circonstance est ce qui est autour?; la conjoncture est ce qui coïncide. Par conséquent conjoncture fait entendre à l'esprit un ensemble d'événements qui concourent, idée qui est étrangère à circonstance.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fet, Beaumanoir, XVIII, 14.

XIVe s. Et ainsi convient il es operacions morales considerer les circonstances, Oresme, Eth. 36.

XVe s. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé, Deschamps, Art de dictier, p. 262. Dame, dit-il, il me semble que je voy tout le monde. Il est vray, dit-elle, que tu le vois, ne il n'y a pas grant pays dont tu n'ayes esté seigneur jusques cy et de toute la circonstanse que tu vois, Lancelot du lac, t. III, f° 154, dans LACURNE.

XVIe s. Toutes les circonstances qui aggravent le peché, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Charger une narration de vaines circonstances, Montaigne, I, 34.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIRCONSTANCE. Ajoutez?: - REM. On a dit circonstances de avec un verbe à l'infinitif?: Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père, Napoléon, dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242. Cette locution est inacceptable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

circonstance \si?.k??s.t??s\ féminin

  1. Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc.
    • Apprécier les circonstances dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef. Du fait qu'il les connaît, qu'il les mesure, qu'il les exploite, il est vainqueur ; du fait qu'il les ignore, qu'il les juge mal, qu'il les néglige, il est vaincu. (Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée, éd. Union générale d'édition, coll. 10 18, 1962, partie De la Doctrine, chap. 1, p. 111)
    • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], p.213, 1851)
    • Jamais Président n'avait été inauguré dans des circonstances aussi dramatiques. Quatorze millions de sans-travail, et leur nombre augmentant chaque jour,... (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
  2. (Au pluriel) Événement particulier ; occasion particulière.
    • [?], puis M. Goulden tira de l'armoire une bouteille de son vin de Metz, qu'il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; [?]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
    • Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l'archevêque O'Leary. (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, p. 201)
  3. (Grammaire) Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe.
    • Compléments de circonstance ou compléments circonstanciels.
  4. Conjoncture présente ; situation actuelle des choses.
    • Tous ont successivement combattu pour ou contre les Jacobins, selon les temps & les circonstances. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
    • Entre les philosophes, dont l'habileté en affaires était devenue suspecte, et les praticiens, dont la routine venait d'être convaincue d'impuissance, M. Necker s'offrait comme un moyen terme: il était l'homme de la circonstance : il fut choisi. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRCONSTANCE, subst. fém.

A.? Vieilli. Détail, particularité propre à une chose concrète ou abstraite :
1. L'étendue est la seule propriété des corps que l'on puisse exprimer ainsi sur une échelle de convention plus petite que la réalité. De la perfection de ces mesures il arrive encore que l'on peut en évaluer rigoureusement et commodément toutes les circonstances; c'est-à-dire les rapports et les propriétés des angles, des figures, et des lignes qui les coupent ou les terminent : c'est l'objet de la géométrie pure. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 206.
2. Ma chère maman... semblait attacher une sérieuse importance à l'ordre de sa coiffure... aux broderies de ses manches courtes et à diverses autres circonstances de sa toilette... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 127.
? DR. Circonstances et dépendances. ,,Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès`` (Ac. 1932). Château vendu avec ses circonstances et dépendances (E. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 195).
B.? Usuel. Particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. Des circonstances accidentelles; par suite des circonstances; dépendre des circonstances. Établir la matérialité d'un fait objectivable (les circonstances d'un accident d'automobile, etc.) (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 49):
3. ... l'humble M. de Saci dont la douceur opiniâtre et l'invariable patience regardaient peu aux circonstances générales et aux horizons environnants, et ne tenaient pas compte des opportunités d'agir et des saisons; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 71.
4. Les expériences scientifiques sont faites d'après une idée préconçue qu'il s'agit de vérifier ou de contrôler afin de comprendre le phénomène et de saisir dans toutes les circonstances qui accompagnent la production du phénomène celle qui constitue réellement son déterminisme et qui doit être appelée sa cause prochaine. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 4.
5. ... je repassais toutes les circonstances où je l'avais parcourue [la rue] : petit collégien malheureux, étudiant... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 227.
6. ... les circonstances proprement dites, déterminations catégorielles de combien et de comment, de temps et de lieu, se prêtent à toutes les figures polymorphes ou polytropes de l'énonciation, et d'une énonciation qui, eu égard au centre de l'ipséité, est plutôt circonlocution. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 8.
SYNT. (surtout au plur.). Diverses circonstances, des circonstances extraordinaires, extérieures, favorables, particulières, physiques, politiques; des circonstances indépendantes de ma volonté; en quelque circonstance que ce soit; se rappeler les circonstances; tenir à certaines circonstances.
? Spéc., DR. PÉNAL. Circonstances aggravantes. ,,Faits définis par la loi qui, accompagnant une infraction, autorisent le juge à prononcer une peine plus sévère, en la portant au maximum, ou même en prononçant une peine d'un ordre plus élevé`` (Barr. 1974). Circonstances atténuantes. ,,Faits laissés à la libre appréciation du juge, d'où une atténuation de peine peut ou doit résulter dans les limites fixées par la loi`` (Barr. 1974). Colomban, reconnu coupable sans circonstances atténuantes, fut condamné au maximum de la peine (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288):
7. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
? P. anal. et p. métaph. Elles [mes notes] sont un peu succinctes, mais il y a des circonstances atténuantes (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 293):
8. ... l'audace de se coiffer de ses cheveux, et la poudre vint comme circonstance atténuante. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 1.
C.? Fait particulier qui se suffit à lui-même et revêt une certaine importance à un moment donné. Les circonstances de la vie; dans les circonstances présentes; s'adapter aux circonstances. Il ne croyait à aucune vertu, mais à des circonstances où l'homme est vertueux (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 642).Exige la vérité dans tous les cas, en toute circonstance (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 215):
9. ... une souplesse de caractère qui fait qu'il se plie aux circonstances, qu'il se montre tantôt humble et suppliant, tantôt fier et impératif, ... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 29.
10. ... la mère Agnès proposa le dessein de la jeune enfant, (...) les circonstances permettaient de ne plus différer, et (...) le moment était venu... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 15.
11. À cette époque, dans une circonstance grave, j'ai montré le courage que l'événement demandait, ... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 188.
12. Celui qui s'est abaissé et a montré sa faiblesse dans vingt circonstances, fera preuve de fierté la vingt et unième fois, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 319.
13. Les socialistes déployaient un très grand drapeau tricolore qu'ils avaient fait confectionner en secret pour la circonstance... Aymé, Uranus,1948, p. 240.
SYNT. En (dans de) pareilles circonstances, dans les grandes circonstances, dans les circonstances où une personne se trouve; profiter de la (des) circonstance(s), tirer parti des circonstances; être à la hauteur des circonstances; étant données (vu) les circonstances.
? Pop. Avoir la circonstance de + inf.Avoir l'occasion, la possibilité (de) (cf. Sue, Les Mystères de Paris, t. 8, 1842-43, p. 260).
D.? Loc. adj. inv. De circonstance.
1. [En parlant d'une ?uvre littér. ou artistique] Qui a été inspirée ou commandée à l'auteur à l'occasion d'un événement particulier. P. méton. Un artiste de circonstance (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 186):
14. « Les seules ?uvres durables sont des ?uvres de circonstance ». Mais il n'y a, à tout prendre, que des ?uvres de circonstance, car toutes dépendent du lieu et du moment où elles furent créées. A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 109.
15. On célébrait un anniversaire patriotique; le spectacle débuta par un long poème de circonstance. Arland, L'Ordre,1929, p. 373.
2. [En parlant d'un sentiment, d'un comportement humain ou de ce qui peut le traduire : figure, tête] Qui est inspiré par les circonstances et non par un sentiment sincère. Prendre une figure de circonstance. Toutes ces poses préméditées se résumaient en... un air grave et de circonstance (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 89):
16. La jeune mariée, plus modeste que timide, n'avait pas cette pudeur guindée, ce maintien de circonstance qu'en pareille occasion on rencontre souvent dans un plus grand monde : elle était heureuse et ne craignait pas de le paraître. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 290.
17. L'?il du peuple a percé la toile, Et vu ta générosité. Ah! générosité vraiment de circonstance, C?urs attendris bien-à-propos! P. Borel, Rhapsodies,Justice, 1831, p. 176.
? P. ext. :
18. Oui certes, la poésie peut s'élever ou s'abaisser jusqu'à la politique, mais rarement à la politique de circonstance. Lamartine, Correspondance,1830, p. 81.
? P. ext., plaisant. :
19. ? Comment, vous n'êtes pas nègre? ? Fi donc! murmura Venture, imprimant à sa physionomie tout le dédain d'un planteur pour un noir. Je suis un nègre de circonstance, absolument comme le marquis don Inigo de los Montes était un brésilien d'occasion. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 522.
3. Conforme à la situation. C'est de circonstance. C'est l'habitude de parler dans les veillées funèbres (Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, p. 124).Le temps [à la Toussaint] était de circonstance (Camus, La Peste,1947, p. 255).
4. Rare. En rapport avec les circonstances (emploi B supra) :
20. ... le système nerveux... est en un sens l'organe de la conscience, c'est-à-dire de la subjectivité la plus momentanée, la plus superficielle, la plus purement de circonstance... Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 129.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. circonstant. a) Ce qui se trouve autour (cf. Claudel, Art poétique, 1907, p. 174, 190). b) En ling. (cf. Lang. 1973).
Prononc. et Orth. : [si?k? ?st? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /si?kõst? ?s/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ». Fréq. abs. littér. : 8 063. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 325, b) 8 327; xxes. : a) 7 753, b) 8 674. Bbg. Gall. 1955, p. 156. ? Gohin 1903, p. 290.

CIRCONSTANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ».

Circonstance au Scrabble


Le mot circonstance vaut 18 points au Scrabble.

circonstance

Informations sur le mot circonstance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot circonstance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

circonstance

Les mots proches de Circonstance

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Driller     Compulsion     Fils     Crépinette     Tropique     Surprenant, ante     Torche, lorgne     Tannerie     Agiotage     Crobyle     

Les citations avec le mot Circonstance


  1. A force de dédain objectif, l'Anglais respecte les peuples qu'il a dominés. A force de «dépassement universel», le colonisateur français, chaque fois que les circonstances le lui auront permis, dégrade par assimilation le colonisé qu'il régente.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. Si tu ne comprends pas ton ami en toutes circonstances, jamais tu ne le comprendras.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  3. Il avait endossé pour la circonstance un complet vert - peut-être un peu voyant - et orné sa cravate d'une perle qu'il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Images cachées (1929)


  4. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

    Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


  5. Notre je(u) doit demeurer invisible, fluide, souple, pouvant s'adapter sans y réfléchir aux circonstances, aux désirs d'autrui, à l'aléatoire des rencontres et des enjeux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  6. Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème, pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  7. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  8. L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Il est des circonstances où la vérité ne doit pas montrer son visage à découvert et le silence fut toujours chez les mortels le fruit de la haute sagesse.

    Auteur : Pindare - Source : Les Néméennes


  10. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  11. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  12. Toute société constituée par des hommes dépendant les uns des autres se développe selon les lois de la nature organique. Elle naît de la fusion de différents germes et croît comme un arbre, auquel une série de circonstances confère son individualité.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


  13. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  14. Les gens qui arrivent à quelque chose dans ce monde sont ceux qui se lèvent, qui recherchent les circonstances qu'ils désirent et qui, s'ils ne les trouvent pas, les créent.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  15. Prends la parole dans deux circonstances: ou quand il s'agit de choses que tu sais parfaitement, ou quand la nécessité l'exige.

    Auteur : Isocrate - Source : Sans référence


  16. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  17. En certaines situations, il n'y a place que pour une alternative dont l'un des termes est la mort. Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


  18. Les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances mais lui-même.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  19. L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  21. En aucune circonstance l'âme ne peut se détacher du temps; elle est toujours, comme tous les heureux du monde, possédée par ce qu'elle possède.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


  22. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


  23. J'ai compris depuis qu'il y a une perfection dans la relation des êtres qui s'aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n'est pas attaché à une permanence.

    Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


  24. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  25. Le récit de ma vie me paraît tellement sinistre que je ne peux pas vous en parler sans un fond sonore de circonstance, «la marche funèbre», par exemple...

    Auteur : James Dean - Source : (1955)


Les citations du Littré sur Circonstance


  1. Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père

    Auteur : NAPOLÉON - Source : dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242


  2. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé

    Auteur : E. DESCH. - Source : Art de dictier, p. 262


  3. Je ne detiendrai point mon lecteur de tous les disners, visites et circonstances du grand festin fait à la table de marbre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 104


  4. Les circonstances et la nature du gouvernement font les vices et les vertus des nations

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Montesquieu.


  5. Comment connaîtrions-nous distinctement la matière, puisque notre suppôt, qui agit en cette circonstance, est en partie spirituel

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. I, 1


  6. Le but d'Hippocrate était d'observer les maladies, de voir s'il ne serait pas possible de trouver la raison de leur dominance et de leurs retours dans les circonstances de l'exposition du sol, de l'état de l'air

    Auteur : CABANIS - Source : dans le Dict. de POITEVIN.


  7. Et chacun voulait tirer avantage des circonstances

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, I, p. 167


  8. Le nombre des précautions pour éviter l'erreur dans les observations est immense ; il varie suivant les objets observés et leurs circonstances

    Auteur : SENNEBIER - Source : Essai sur l'art d'observer, t. I, dans POUGENS


  9. Il feint, il ploye, il differe, selon le besoing des circonstances

    Auteur : MONT. - Source : 153


  10. Thémistocle mourut dans ces circonstances, lorsque le roi de Perse songeait à l'opposer à Cimon

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 3


  11. La mort n'est pas la seule condition nécessaire de la putridité ; il faut encore la réunion de plusieurs autres circonstances sans lesquelles elle n'aurait pas lieu ; on peut les réduire à l'humidité et à la chaleur modérée

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 100


  12. Mes études et surtout une longue pratique des navires à vapeur m'ont amené à trouver le moyen d'exécuter beaucoup d'autres manoeuvres utiles, de naviguer économiquement suivant les circonstances....

    Auteur : PARIS - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 344


  13. Les ars pratiques sont en operacions et en choses particulieres où il convient considerer moult de circonstances

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 67


  14. Un nom, pour le définir philosophiquement, est un mot qui sert à exprimer ou le sujet ou l'attribut d'une proposition, et souvent aussi des circonstances qui tiennent à l'un ou à l'autre

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. I, 2


  15. Il [le fils de Mme de Sévigné] a été spectateur des deux armées rangées si longtemps en bataille ; voilà la seconde fois qu'il n'y manque rien que la petite circonstance de se battre ; mais, comme deux procédés valent un combat, je crois que deux fois à la portée du mousquet valent une bataille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 mai 1676


  16. Suivant les circonstances, les fromages peuvent être bréchés, éraillés, chailleux, mille-yeux, gercés

    Auteur : GAREAU - Source : Mém. Soc. gén. d'agric. 1874, p. 94


  17. Les faits revêtus de leurs circonstances

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  18. La conjecture qui donne une origine chinoise à l'idée primitive de la typographie européenne, est si naturelle, qu'elle a été proposée avant même qu'on eût pu recueillir toutes les circonstances qui la rendent si probable

    Auteur : SILV. DE SACY - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VII, p. 419


  19. S'il arrive qu'on fasse la même réflexion, on se persuade aisément qu'elle est nouvelle, tant elle offre de circonstances et de dépendances qu'on avait laissées échapper

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. X.


  20. Le pécheur y renouvelle [dans une communion indigne] le spectacle de la croix avec des circonstances mille fois plus ignominieuses à Jésus-Christ que celles du Calvaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Comm. indigne


  21. Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance

    Auteur : DIDER. - Source : Princ. de politiq.


  22. Les moindres circonstances deviennent essentielles quand il s'agit de la mort d'un homme tel que Charles XII

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  23. Il ne peut fuir que les sens ne soient les souverains maistres de sa connoissance ; mais ils sont incertains et falsifiables à toutes circonstances

    Auteur : MONT. - Source : t. II, p. 499, dans LACURNE


  24. Vous retombez toujours avec quelque nouvelle circonstance qui vous renfonce d'un degré dans le précipice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Rech. 1


  25. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Circonstance ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur circonstancePoèmes circonstanceProverbes circonstance

La définition du mot Circonstance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Circonstance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Circonstance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.