La définition de Cireux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cireux, euse
Nature : adj.
Prononciation : si-reû, reû-z'
Etymologie : Cire.

Voir les citations du mot Cireux, euseSignification du mot Cireux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cireux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cireux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cireux, Euse ?


La définition de Cireux, Euse

Qui appartient à la cire.


Toutes les définitions de « cireux, euse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIREUX, EUSE, adj.

Qui a la consistance, la couleur ou l'aspect de la cire. Matière cireuse :
1. Les paillettes dorées de pyrite éparpillées dans sa masse augmentent encore son charme et le font facilement reconnaître. Il est léger et peu dur, opaque, rarement translucide; son éclat est cireux; ... A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 96.
? MÉD. Teint cireux. ,,Se dit d'un teint blanc jaunâtre qui peut être le fait d'un trouble circulatoire temporaire ou, au contraire, le témoin d'une anémie quelle qu'en soit la cause déterminante`` (Lar. méd. 1970). Dans l'humide jardin de la petite maison, François Hugo est couché dans un long fauteuil, le teint cireux, les yeux à la fois vagues et fixes (E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 938).
? Dégénérescence cireuse. Synon. vieilli de amylose [cf. amylose1sous l'élément préf. amyl (o-)] :
2. ... on rencontre des dégénérescences amyloïdes du foie et des reins, de la dégénérescence cireuse étendue à certains groupes musculaires... E. Nocard, La Tuberculose bovine,1903, p. 454.
Prononc. : [si?ø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [Début xvies. d'apr. Dauzat 1973; 1542 d'apr. FEW et Bl.-W.5]; 1. 1561 [date de la représentation d'apr. DLF 16e] aile cireuse « fixée avec de la cire » (Rivaudeau, Aman, V, p. 128 ds Hug.); 2. 1584 « blanc comme de la cire » (Luc de la Porte, trad. d'Horace, Odes, I, 13, ibid. : les cireux bras) ? 1611 (Cotgr. au sens de « de cire, rempli de cire »); repris au xixes. 1856, 16 juill. « de la couleur de la cire » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 257); 1876, 30 nov. matières cireuses (Journ. offic., p. 8837, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de cire*; suff. -eux*; cf. le lat. class. cerosus « riche en cire ». Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Darm. 1877, p. 105. ? Rog. 1965, p. 110.

cireux .« Qui a la consistance de la cire; qui a l'aspect blanc, jaunâtre de la cire »


Cireux, Euse au Scrabble


Le mot cireux, euse vaut 21 points au Scrabble.

cireux--euse

Informations sur le mot cireux--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cireux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cireux--euse

Les mots proches de Cireux, Euse

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Perruque     Apprivoisé, ée     Rétention     Biblorhapte     Marteau     Indice     Appareillé, ée     Bottelette     Torturé, ée     Adversité     

Les citations avec le mot Cireux, Euse


Les citations du Littré sur Cireux, Euse




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cireux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cireux, eusePoèmes cireux, euseProverbes cireux, euse

La définition du mot Cireux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cireux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cireux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.