Définition de « arrêts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêts pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêts et répondre à la question quelle est la définition de arrets ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arrêt.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « action de s'arrêter (dans sa marche, son mouvement) » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. Foerster, 301 ds T.-L. : Li chevaliers sanz nul arest S'an vet poignant par la forest); 2. a) 1244, déc. « convention, traité » (Arch. Douai, cart. L, fo66 ds Gdf. : Si presta on me dame de le priere qu'elle fit a ses viles por les deniers qu'elle prist as deniers de l'arriest des Englois; quand les autres viles li prestoient eut ele de le vile de Douay 400 livres d'esterlins); b) 1356 « décision d'une cour souveraine ou d'une haute juridiction » (Ord., ap. Laborde ds Gdf. Compl. : Tous les procez vielz et nouveaux dont les parties sont et seront en arrest); 3. 1275 « saisie de la personne ou des biens » (Ch. de Gui comte de Fland., A. Douai, lay. 131, pièce 24, ibid. : Quankes on a trouvee en arest et quankes on i trouvera dou leur et de nos bourgois de ces trois viles en Engleterre [...], nous lor renderons et paierons); 4. 1ertiers xives. « chose qui arrête » (Perceforest, vol. 2, fo32d, ibid. : Si va pour se seoir sur le perron; mais il ne trouvast point d'arrest, si va cheoir les jambes levees en un flos qui derriere luy estoit). Déverbal de arrêter*.

    arrêts au Scrabble


    Le mot arrêts vaut 6 points au Scrabble.

    arrets

    Informations sur le mot arrets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrets

    Les rimes de « arrêts »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de arrêts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de subodorer      Rimes de ignorais      Rimes de tolérées      Rimes de muterai      Rimes de sursaturé      Rimes de extraits      Rimes de entendrez      Rimes de ultra-secret      Rimes de courrais      Rimes de exterminerait      Rimes de inviterais      Rimes de réaliserait      Rimes de rendormirai      Rimes de cafarderait      Rimes de déplâtré      Rimes de habiterait      Rimes de maquillerai      Rimes de rentrais      Rimes de redonnerait      Rimes de déchargerait      Rimes de capturerait      Rimes de encombrées      Rimes de admettrai      Rimes de encadrée      Rimes de persisterai      Rimes de édulcorées      Rimes de envolerez      Rimes de timbrer      Rimes de pénétrai      Rimes de ouvrirez      Rimes de arborerait      Rimes de protesterait      Rimes de fatigueraient      Rimes de enfoncerez      Rimes de barrée      Rimes de pressentirez      Rimes de écoperai      Rimes de importunerai      Rimes de voudrai      Rimes de refrénerait      Rimes de exposerais      Rimes de chlorée      Rimes de idolâtrait      Rimes de empierré      Rimes de calmerais      Rimes de raconterait      Rimes de évaporée      Rimes de carotterait      Rimes de liserée      Rimes de tirés     

    Mots du jour

    subodorer     ignorais     tolérées     muterai     sursaturé     extraits     entendrez     ultra-secret     courrais     exterminerait     inviterais     réaliserait     rendormirai     cafarderait     déplâtré     habiterait     maquillerai     rentrais     redonnerait     déchargerait     capturerait     encombrées     admettrai     encadrée     persisterai     édulcorées     envolerez     timbrer     pénétrai     ouvrirez     arborerait     protesterait     fatigueraient     enfoncerez     barrée     pressentirez     écoperai     importunerai     voudrai     refrénerait     exposerais     chlorée     idolâtrait     empierré     calmerais     raconterait     évaporée     carotterait     liserée     tirés     


    Les citations sur « arrêts »

    1. La mort, gendarme féroce, est inflexible dans ses arrêts.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 2, Hamlet


    2. Cet équipage difficile à mener s'avance avec des à-coups, des arrêts, des sauts et des ruades.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    3. Contre l'adversité celui qui se mutine,
      Fera-t-il du Destin révoquer les arrêts?


      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bloc de marbre


    4. Voilà de vos arrêts, Messieurs les gens de goût! - L'ouvrage est peu de chose et le seul nom fait tout.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


    5. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    6. J'ai ouï parler d'une espèce de tribunal qu'on appelle l'Académie française. Il n'y en a point de moins respecté dans le monde; car on dit qu'aussitôt qu'il a décidé, le peuple casse ses arrêts, et lui impose des lois qu'il est obligé de suivre.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXIII


    7. ... la mort, ce gendarme féroce, est inflexible dans ses arrêts.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 2, Hamlet


    8. Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences. Acceptons donc aussi ces arrêts du coeur dont nous souffrons parfois de la part de ceux qui nous aiment.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    9. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
      Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
      Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
      Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    10. Un seul sport n'a connu ni arrêts ni reculs: le football. A quoi cela peut-il tenir sinon à la valeur intrinsèque du jeu lui-même, aux émotions qu'il procure, à l'intérêt qu'il présente?

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    11. Le cheval accusa ce poids nouveau par un effort des jarrets, et, la croupe abaissée, partit au trot.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    12. Certains s'effacent devant leur destin. Moi je le mets aux arrêts de rigueur. A fond de cale.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. Rien n'est plus propre à former le goût que de démêler, dans les corrections d'un grand écrivain, le motif des arrêts qu'il a prononcés contre lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    16. Aussaresses : Général qui s'est montré trop rigoureux avec ses prisonniers, ce qui l'a amené à finir aux arrêts de rigueur

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. J'inflige aux trois maîtres, sur votre demande, une punition équivalente, huit jours d'arrêts forcés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    18. De tous les arts qui recherchent la renommée, celui de l'acteur est le plus incertain. L'acteur seul redoute les arrêts du temps. Son souvenir n'est perpétué que par une faible tradition.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Monodie sur la mort de Garrick


    19. Je suis accablée des plus dures invectives, et les plus effrayants arrêts se prononcent; il ne s'agit de rien moins que de me disséquer toute vive, pour examiner les battements du coeur ...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    20. Le point décisif, c'est de savoir si le demi-million de chômeurs qui croupit dans cette ville va tourner aux coupe-jarrets ou aux sans-culottes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    Les citations sur arrêts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrets »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêts     Citation sur arrêts   Poèmes arrêts   Proverbes arrêts   Rime avec arrêts    Définition de arrêts  


    Définition de arrêts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:02:33