Définition de « circonstance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot circonstance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur circonstance pour aider à enrichir la compréhension du mot Circonstance et répondre à la question quelle est la définition de circonstance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : circonstance (f)

  • Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. - Circonstance remarquable. - Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d’une action. - Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. - Exposer un fait - Et en rapporter jusqu’à la moindre circonstance. - Le choix des circonstances.

  • (droit) … - Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine.

  • (ext) … - Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d’une terre, d’une maison, d’un procès. - Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. - Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances.

  • (gram) S rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l’action ou l’état exprimé par un verbe. - Compléments de circonstance. On dit plus souvent - Compléments circonstanciels. - Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances.

  • Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. - La circonstance n’est pas favorable pour une telle entreprise. - Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. - Que feriez-vous en pareille circonstance ? - Les circonstances deviennent impérieuses. - Obéir, se plier aux circonstances. - Se déterminer, agir d’après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. - S’abandonner aux circonstances. - Prendre les mesures qu’exige la circonstance.

    Définitions de « circonstance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIRCONSTANCE, subst. fém.

    A.? Vieilli. Détail, particularité propre à une chose concrète ou abstraite :
    1. L'étendue est la seule propriété des corps que l'on puisse exprimer ainsi sur une échelle de convention plus petite que la réalité. De la perfection de ces mesures il arrive encore que l'on peut en évaluer rigoureusement et commodément toutes les circonstances; c'est-à-dire les rapports et les propriétés des angles, des figures, et des lignes qui les coupent ou les terminent : c'est l'objet de la géométrie pure. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 206.
    2. Ma chère maman... semblait attacher une sérieuse importance à l'ordre de sa coiffure... aux broderies de ses manches courtes et à diverses autres circonstances de sa toilette... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 127.
    ? DR. Circonstances et dépendances. ,,Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès`` (Ac. 1932). Château vendu avec ses circonstances et dépendances (E. Augier, Maître Guérin,1865, V, p. 195).
    B.? Usuel. Particularité, élément secondaire qui accompagne, entoure, conditionne ou détermine un fait principal. Des circonstances accidentelles; par suite des circonstances; dépendre des circonstances. Établir la matérialité d'un fait objectivable (les circonstances d'un accident d'automobile, etc.) (H.-I. Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 49):
    3. ... l'humble M. de Saci dont la douceur opiniâtre et l'invariable patience regardaient peu aux circonstances générales et aux horizons environnants, et ne tenaient pas compte des opportunités d'agir et des saisons; ... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 71.
    4. Les expériences scientifiques sont faites d'après une idée préconçue qu'il s'agit de vérifier ou de contrôler afin de comprendre le phénomène et de saisir dans toutes les circonstances qui accompagnent la production du phénomène celle qui constitue réellement son déterminisme et qui doit être appelée sa cause prochaine. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 4.
    5. ... je repassais toutes les circonstances où je l'avais parcourue [la rue] : petit collégien malheureux, étudiant... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1898-1902, p. 227.
    6. ... les circonstances proprement dites, déterminations catégorielles de combien et de comment, de temps et de lieu, se prêtent à toutes les figures polymorphes ou polytropes de l'énonciation, et d'une énonciation qui, eu égard au centre de l'ipséité, est plutôt circonlocution. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 8.
    SYNT. (surtout au plur.). Diverses circonstances, des circonstances extraordinaires, extérieures, favorables, particulières, physiques, politiques; des circonstances indépendantes de ma volonté; en quelque circonstance que ce soit; se rappeler les circonstances; tenir à certaines circonstances.
    ? Spéc., DR. PÉNAL. Circonstances aggravantes. ,,Faits définis par la loi qui, accompagnant une infraction, autorisent le juge à prononcer une peine plus sévère, en la portant au maximum, ou même en prononçant une peine d'un ordre plus élevé`` (Barr. 1974). Circonstances atténuantes. ,,Faits laissés à la libre appréciation du juge, d'où une atténuation de peine peut ou doit résulter dans les limites fixées par la loi`` (Barr. 1974). Colomban, reconnu coupable sans circonstances atténuantes, fut condamné au maximum de la peine (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 288):
    7. Pour les autres, être instruit, c'est savoir brûler un testament et vivre en honnêtes gens, aimés, considérés, au lieu de voler une montre en récidive, avec les cinq circonstances aggravantes, et d'aller mourir en place de Grève, haïs et déshonorés. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 57.
    ? P. anal. et p. métaph. Elles [mes notes] sont un peu succinctes, mais il y a des circonstances atténuantes (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 293):
    8. ... l'audace de se coiffer de ses cheveux, et la poudre vint comme circonstance atténuante. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 1.
    C.? Fait particulier qui se suffit à lui-même et revêt une certaine importance à un moment donné. Les circonstances de la vie; dans les circonstances présentes; s'adapter aux circonstances. Il ne croyait à aucune vertu, mais à des circonstances où l'homme est vertueux (Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 642).Exige la vérité dans tous les cas, en toute circonstance (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957p. 215):
    9. ... une souplesse de caractère qui fait qu'il se plie aux circonstances, qu'il se montre tantôt humble et suppliant, tantôt fier et impératif, ... M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 29.
    10. ... la mère Agnès proposa le dessein de la jeune enfant, (...) les circonstances permettaient de ne plus différer, et (...) le moment était venu... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 15.
    11. À cette époque, dans une circonstance grave, j'ai montré le courage que l'événement demandait, ... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 188.
    12. Celui qui s'est abaissé et a montré sa faiblesse dans vingt circonstances, fera preuve de fierté la vingt et unième fois, ... Proust, La Prisonnière,1922, p. 319.
    13. Les socialistes déployaient un très grand drapeau tricolore qu'ils avaient fait confectionner en secret pour la circonstance... Aymé, Uranus,1948, p. 240.
    SYNT. En (dans de) pareilles circonstances, dans les grandes circonstances, dans les circonstances où une personne se trouve; profiter de la (des) circonstance(s), tirer parti des circonstances; être à la hauteur des circonstances; étant données (vu) les circonstances.
    ? Pop. Avoir la circonstance de + inf.Avoir l'occasion, la possibilité (de) (cf. Sue, Les Mystères de Paris, t. 8, 1842-43, p. 260).
    D.? Loc. adj. inv. De circonstance.
    1. [En parlant d'une ?uvre littér. ou artistique] Qui a été inspirée ou commandée à l'auteur à l'occasion d'un événement particulier. P. méton. Un artiste de circonstance (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 186):
    14. « Les seules ?uvres durables sont des ?uvres de circonstance ». Mais il n'y a, à tout prendre, que des ?uvres de circonstance, car toutes dépendent du lieu et du moment où elles furent créées. A. France, Le Jardin d'Épicure,1895, p. 109.
    15. On célébrait un anniversaire patriotique; le spectacle débuta par un long poème de circonstance. Arland, L'Ordre,1929, p. 373.
    2. [En parlant d'un sentiment, d'un comportement humain ou de ce qui peut le traduire : figure, tête] Qui est inspiré par les circonstances et non par un sentiment sincère. Prendre une figure de circonstance. Toutes ces poses préméditées se résumaient en... un air grave et de circonstance (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 89):
    16. La jeune mariée, plus modeste que timide, n'avait pas cette pudeur guindée, ce maintien de circonstance qu'en pareille occasion on rencontre souvent dans un plus grand monde : elle était heureuse et ne craignait pas de le paraître. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 290.
    17. L'?il du peuple a percé la toile, Et vu ta générosité. Ah! générosité vraiment de circonstance, C?urs attendris bien-à-propos! P. Borel, Rhapsodies,Justice, 1831, p. 176.
    ? P. ext. :
    18. Oui certes, la poésie peut s'élever ou s'abaisser jusqu'à la politique, mais rarement à la politique de circonstance. Lamartine, Correspondance,1830, p. 81.
    ? P. ext., plaisant. :
    19. ? Comment, vous n'êtes pas nègre? ? Fi donc! murmura Venture, imprimant à sa physionomie tout le dédain d'un planteur pour un noir. Je suis un nègre de circonstance, absolument comme le marquis don Inigo de los Montes était un brésilien d'occasion. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 522.
    3. Conforme à la situation. C'est de circonstance. C'est l'habitude de parler dans les veillées funèbres (Giraudoux, Pour Lucrèce,1944, p. 124).Le temps [à la Toussaint] était de circonstance (Camus, La Peste,1947, p. 255).
    4. Rare. En rapport avec les circonstances (emploi B supra) :
    20. ... le système nerveux... est en un sens l'organe de la conscience, c'est-à-dire de la subjectivité la plus momentanée, la plus superficielle, la plus purement de circonstance... Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 129.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. circonstant. a) Ce qui se trouve autour (cf. Claudel, Art poétique, 1907, p. 174, 190). b) En ling. (cf. Lang. 1973).
    Prononc. et Orth. : [si?k? ?st? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Enq. : /si?kõst? ?s/. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ». Fréq. abs. littér. : 8 063. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19 325, b) 8 327; xxes. : a) 7 753, b) 8 674. Bbg. Gall. 1955, p. 156. ? Gohin 1903, p. 290.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    circonstance \si?.k??s.t??s\ féminin

    1. Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc.
      • Apprécier les circonstances dans chaque cas particulier, tel est donc le rôle essentiel du chef. Du fait qu'il les connaît, qu'il les mesure, qu'il les exploite, il est vainqueur ; du fait qu'il les ignore, qu'il les juge mal, qu'il les néglige, il est vaincu. (Charles de Gaulle, Le Fil de l'épée, éd. Union générale d'édition, coll. 10 18, 1962, partie De la Doctrine, chap. 1, p. 111)
      • Le flot et le jusant courant au large, sans interruption, pendant 2 ou 3 heures après la haute ou basse mer sur la côte, circonstance dont il faut soigneusement tenir compte en franchissant les bancs. (C. B. Matenas, Renseignements nautiques sur les côtes de France, d'Angleterre, d'Écosse, [?], p.213, 1851)
      • Jamais Président n'avait été inauguré dans des circonstances aussi dramatiques. Quatorze millions de sans-travail, et leur nombre augmentant chaque jour,... (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • C'est un garçon fort agréable que Bernard. Soigné, rasé de près, le teint clair, il s'exprime dans une langue choisie et ne fait usage de l'argot qu'en d'exceptionnelles circonstances. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Il est expliqué plus bas que le scandale n'est qu'un mot, qu'on fait naitre la chose selon les besoins et les circonstances et que le plus scandaleux n'est point que tel banquier couche, un beau jour à la Santé, mais que tant d'autres dorment paisibles dans leurs draps. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 173)
    2. (Au pluriel) Événement particulier ; occasion particulière.
      • [?], puis M. Goulden tira de l'armoire une bouteille de son vin de Metz, qu'il gardait pour les grandes circonstances, et nous soupâmes en quelque sorte comme deux camarades ; [?]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Dans les circonstances difficiles il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
      • Une anecdote locale plutôt symbolique raconte que le coq du clocher de l'église de Saint-Vincent, dont la construction fut commencée en 1934, aurait disparu dans de bien mystérieuses circonstances, qu'on attribue à l'archevêque O'Leary. (Juliette Marthe Champagne, De la Bretagne aux plaines de l'Ouest canadien: lettres d'un défricheur franco-albertain, Alexandre Mahé (1880-1968), CELAT/Presses de l'Université Laval, 2003, p. 201)
    3. (Grammaire) Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe.
      • Compléments de circonstance ou compléments circonstanciels.
    4. Conjoncture présente ; situation actuelle des choses.
      • Tous ont successivement combattu pour ou contre les Jacobins, selon les temps & les circonstances. (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
      • Entre les philosophes, dont l'habileté en affaires était devenue suspecte, et les praticiens, dont la routine venait d'être convaincue d'impuissance, M. Necker s'offrait comme un moyen terme: il était l'homme de la circonstance : il fut choisi. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il n'y a pas de corporation ecclésiastique qui ait plus asservi aux circonstances ses doctrines et sa conduite que le haut clergé anglican. (Ferdinand Goldschmidt, Histoire politique de Guillaume III, Paris : chez Adolphe Blondeau & au Comptoir des Imprimeurs-Unis, 1847, p. 21)
      • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIRCONSTANCE. n. f.
    Particularité qui accompagne et distingue un fait, une situation, etc. Circonstance remarquable. Remarquer, observer, examiner, peser toutes les circonstances d'une action. Les circonstances des personnes, du lieu, du temps. Exposer un fait et en rapporter jusqu'à la moindre circonstance. Le choix des circonstances. En termes de Droit, Circonstances atténuantes, aggravantes. Circonstances qui atténuent ou qui aggravent un délit ou qui entraînent une diminution ou une aggravation de peine. Par extension, Circonstances et dépendances se dit de Tout ce qui dépend d'une terre, d'une maison, d'un procès. Terre adjugée avec ses circonstances et dépendances. Procès renvoyé avec ses circonstances et dépendances. En termes de Grammaire, il désigne les Rapports de temps, de lieu, de manière, de cause, etc., qui entourent l'action ou l'état exprimé par un verbe. Compléments de circonstance. On dit plus souvent Compléments circonstanciels. Pièce, ouvrage de circonstance, loi de circonstance, Pièce, ouvrage fait pour la circonstance, écrit, loi inspirés par les circonstances. Il se dit aussi des Conjonctures présentes, de la situation actuelle des choses. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se trouver dans les circonstances les plus difficiles. Que feriez-vous en pareille circonstance? Les circonstances deviennent impérieuses. Obéir, se plier aux circonstances. Se déterminer, agir d'après ou selon les circonstances, en raison des circonstances. S'abandonner aux circonstances. Prendre les mesures qu'exige la circonstance.

    Littré

    CIRCONSTANCE (sir-kon-stan-s') s. f.
    • 1Particularité qui accompagne un fait. Leur ruine prédite dans toutes ses circonstances, Bossuet, Hist. II, 5. C'est là [dans le poëme épique] qu'il faut des vers étaler l'élégance?; N'y présentez jamais de basse circonstance, Boileau, Art p. III. La circonstance de leur mort inopinée, terrible aux yeux de la foi, Massillon, Carême, Motifs de conv. Pouvait-il choisir des circonstances plus tendres pour vous faire estimer son bienfait et vous intéresser à une reconnaissance et à une fidélité éternelle?? Massillon, ib. Rechute. Quand les termes sont si clairs qu'ils n'en peuvent souffrir aucune [interprétation], alors nous nous servons de la remarque des circonstances favorables, Pascal, Prov. 6.
    • 2 En termes de droit, circonstances aggravantes, circonstances du crime ou du délit qui aggravent la peine?; circonstances atténuantes, celles qui diminuent la peine. L'avocat s'est borné à plaider les circonstances atténuantes, c'est-à-dire il a avoué le crime ou le délit, et a fait valoir les circonstances qui l'atténuaient.

      Dans le langage ordinaire, ce qui aggrave ou atténue un fait reprochable.

      Circonstances et dépendances, tout ce qui tient à une terre, à une maison, à un procès. Je sens que je ne passerai point ma vie, à moins que je ne meure bientôt, sans revoir votre château avec toutes ses circonstances et dépendances, Sévigné, 275.

    • 3 S. f. plur. Terme de rhétorique. Lieu commun comprenant ce qui a rapport à la personne, à la chose, au lieu, aux moyens, aux motifs, à la manière et au temps.
    • 4Les choses du moment actuel. La circonstance n'est pas favorable pour une telle entreprise. Se plier aux circonstances. Les circonstances sont graves. Cela peut être dangereux ou utile selon la circonstance, Diderot, Princ. de politiq. La nécessité y ramena Alexandre [à Moscou]? Il y parut d'abord au milieu de la noblesse réunie?; là tout fut grand, la circonstance, l'assemblée, l'orateur et les résolutions qu'il inspira, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1. Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subites, Ségur, ib. IX, 9.

      Pièce de circonstance, ouvrage de théâtre inspiré par la circonstance.

      Loi de circonstance, loi faite à propos de quelque événement particulier ou fortuit.


    SYNONYME

    CIRCONSTANCE, CONJONCTURE. La circonstance est ce qui est autour?; la conjoncture est ce qui coïncide. Par conséquent conjoncture fait entendre à l'esprit un ensemble d'événements qui concourent, idée qui est étrangère à circonstance.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ce pot on veir assés apertement par la maniere de l'accusement et par les circonstances du fet, Beaumanoir, XVIII, 14.

    XIVe s. Et ainsi convient il es operacions morales considerer les circonstances, Oresme, Eth. 36.

    XVe s. Se ilz sont bons ouvriers de leurs mestiers, il fault comprendre et avoir en ymagination de leur pensée toute la fourme et la perfection d'un chastel, d'une maison, d'un grant vaissel et des circonstances, avant qu'il soit commencé, Deschamps, Art de dictier, p. 262. Dame, dit-il, il me semble que je voy tout le monde. Il est vray, dit-elle, que tu le vois, ne il n'y a pas grant pays dont tu n'ayes esté seigneur jusques cy et de toute la circonstanse que tu vois, Lancelot du lac, t. III, f° 154, dans LACURNE.

    XVIe s. Toutes les circonstances qui aggravent le peché, Marguerite de Navarre, Nouv. XLI. Charger une narration de vaines circonstances, Montaigne, I, 34.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CIRCONSTANCE. Ajoutez?: - REM. On a dit circonstances de avec un verbe à l'infinitif?: Trouver des circonstances d'étendre le domaine du saint-père, Napoléon, dans LANFREY, Hist. de Nap. t. III, p. 242. Cette locution est inacceptable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « circonstance »

    Du latin circumstantia de même sens de circum stare (« se tenir debout aux alentours »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. circumstancia?; espagn. circunstancia?; ital. circonstanzia, circostanzia?; du latin circumstantia, de circum, autour, et stare, être debout (voy. STABLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CIRCONSTANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « ce qui se trouve autour » (La Queste del Saint-Graal, éd. A. Pauphilet, p. 76, 27 et 28) ? 1572, Amyot, Questions platoniques, 6 ds Hug.; 2. ca 1265 « particularité qui accompagne un événement » (Brunetto Latini, Tresor, éd. P. Chabaille, pp. 282 et 296); 3. av. 1784 « occasion, conjoncture » (Diderot, Principes de politique ds Littré). Empr. au lat. class. circumstantia « action d'entourer, d'être autour; situation, circonstances », dér. de circumstare « se tenir autour, être autour; entourer ».

    circonstance au Scrabble


    Le mot circonstance vaut 18 points au Scrabble.

    circonstance

    Informations sur le mot circonstance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot circonstance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    circonstance

    Les rimes de « circonstance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de circonstance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de conductance      Rimes de proéminences      Rimes de ranche      Rimes de non-appartenance      Rimes de imminence      Rimes de licence      Rimes de comanche      Rimes de quittances      Rimes de urgences      Rimes de engeances      Rimes de méconnaissance      Rimes de omniscience      Rimes de blanche      Rimes de contre-assurance      Rimes de malveillances      Rimes de influences      Rimes de panse      Rimes de potence      Rimes de semences      Rimes de connaissance      Rimes de avance      Rimes de intense      Rimes de concurrence      Rimes de circonstances      Rimes de prépotence      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de performances      Rimes de agences      Rimes de commencent      Rimes de ganses      Rimes de cadence      Rimes de archi-méfiance      Rimes de non-sens      Rimes de croyance      Rimes de séances      Rimes de convalescence      Rimes de bienveillances      Rimes de manigance      Rimes de conférence      Rimes de instance      Rimes de confidence      Rimes de surabondance      Rimes de consonances      Rimes de inintelligence      Rimes de résurgences      Rimes de expériences      Rimes de obligeances      Rimes de offensent      Rimes de descendance      Rimes de enclenche     

    Mots du jour

    conductance     proéminences     ranche     non-appartenance     imminence     licence     comanche     quittances     urgences     engeances     méconnaissance     omniscience     blanche     contre-assurance     malveillances     influences     panse     potence     semences     connaissance     avance     intense     concurrence     circonstances     prépotence     vidéosurveillance     performances     agences     commencent     ganses     cadence     archi-méfiance     non-sens     croyance     séances     convalescence     bienveillances     manigance     conférence     instance     confidence     surabondance     consonances     inintelligence     résurgences     expériences     obligeances     offensent     descendance     enclenche     


    Les citations sur « circonstance »

    1. La vie était un havre de paix aux circonstances sans surprise.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    2. Il n'y a pas de bien et de mal, il n'y a que des circonstances. Va vers ce qui te cicatrise.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    3. Il existe, en effet, une circonstance où même la voix la plus faible est entendue.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    4. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    5. C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : M. Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    6. ... qui peut se vanter d'avoir assez d'expérience? Celui qui s'est flatté d'en être le mieux pourvu, n'a-t-il jamais été dupe? Et puis, y a-t-il un homme capable d'apprécier juste les circonstances où il se trouve?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    7. S'il est vrai qu'une sorte de prédestination domine toutes les circonstances d'une vie, cette prédestination ne saurait se trouver que dans notre caractère.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Sagesse et la destinée (1898), XIX


    8. Un comédien c'est une vocation, un métier qui s'apprend, c'est un choix de vie. Un acteur c'est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.

      Auteur : Alain Delon - Source : Le Monde - 18 Juin 2003


    9. J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    10. Des circonstances se présentent quelquefois où nous devons accepter de bon coeur le risque d'être trompés.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    11. Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    12. Ainsi Pausole connaissait l'art d'échapper à tous les regrets en changeant la définition du bonheur sous la dictée des circonstances.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    13. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. Je l'ai souvent remarqué, les émotions fortes transfigurent les gens, comme si, dans les circonstances extrêmes, leur véritable visage, leur vrai moi remontait à la surface.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    15. La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    16. Toute société constituée par des hommes dépendant les uns des autres se développe selon les lois de la nature organique. Elle naît de la fusion de différents germes et croît comme un arbre, auquel une série de circonstances confère son individualité.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Lieutenant Sturm (1923)


    17. Le récit de ma vie me paraît tellement sinistre que je ne peux pas vous en parler sans un fond sonore de circonstance, «la marche funèbre», par exemple...

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    18. Notre je(u) doit demeurer invisible, fluide, souple, pouvant s'adapter sans y réfléchir aux circonstances, aux désirs d'autrui, à l'aléatoire des rencontres et des enjeux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    19. De plus, souvenez-vous: jamais, en aucune circonstance, il ne faut désespérer. Espérer et agir, voila notre devoir dans le malheur. Un désespoir inactif, c'est le refus et l'oublie du devoir.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    20. Le souci est un aimant qui attire ce qu'il y a de négatif; la foi est une force puissante qui crée les circonstances positives.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    21. Une figure imposante, une voix forte et, pour ainsi dire, impérieuse, donnaient à Charpentier toute la confiance nécessaire dans ces circonstances critiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


    22. N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.

      Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)


    23. Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    24. Les gens qui arrivent à quelque chose dans ce monde sont ceux qui se lèvent, qui recherchent les circonstances qu'ils désirent et qui, s'ils ne les trouvent pas, les créent.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    25. L'art meurt-il jamais? Il se métamorphose, il s'adapte aux circonstances.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


    Les citations sur circonstance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot circonstance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « circonstance »

    CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèle

    Les mots débutant par cir  Les mots débutant par ci

    ciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié

    Les synonymes de « circonstance»

    Les synonymes de circonstance :

      1. atout
      2. chance
      3. aubaine
      4. avantage
      5. possibilité
      6. filon
      7. cas
      8. conditions
      9. données
      10. opportunité
      11. modalités
      12. particularité
      13. conjoncture
      14. hasard
      15. situation
      16. moment
      17. occasion
      18. éventualité
      19. occurrence
      20. épisode
      21. aventure
      22. événement
      23. incident
      24. péripétie
      25. évènement
      26. fait
      27. accident
      28. coïncidenc

    synonymes de circonstance

    Fréquence et usage du mot circonstance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « circonstance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot circonstance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Circonstance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations circonstance     Citation sur circonstance   Poèmes circonstance   Proverbes circonstance   Rime avec circonstance    Définition de circonstance  

    Définition de circonstance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot circonstance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot circonstance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:00:17