La définition de Cirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cirer
Nature : v. a.
Prononciation : si-ré
Etymologie : Cire.

Voir les citations du mot CirerSignification du mot Cirer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cirer ?


La définition de Cirer

Enduire, frotter de cire. Cirer un parquet. Cirer du fil.


Toutes les définitions de « cirer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIRER. v. tr.
Enduire ou frotter de cire. Cirer du fil, de la toile. Cirer un parquet, un meuble. Toile cirée. Taffetas ciré. Il signifie aussi Enduire de cirage une chaussure pour la faire briller. Cirer des bottes, des souliers. Par analogie, le participe passé

CIRÉ s'emploie comme nom masculin pour désigner un Manteau imperméable fait de tissu huilé. Mettre un ciré.

Littré

CIRER (si-ré) v. a.
  • 1Enduire, frotter de cire. Cirer un parquet. Cirer du fil.
  • 2Mettre du cirage sur des chaussures. Cirer des bottes.
  • 3Se cirer, v. réfl. Être ciré. Ce parquet se cire tous les jours.

    Cirer sa chaussure. J'ai une demi-heure pour me laver, me peigner, me cirer, me brosser.


HISTORIQUE

XIIe s. ? [il] l'a fet [son bâton] reonder [arrondir]?; Por le glacier le fist entor cirer, Qu'il ne li puist fors des mains eschaper, Bat. d'Aleschans, V. 3664.

XIVe s. Il convendroit icelles branches envelopper en toile cirée, Ménagier, II, 2.

XVIe s. Qui des ailes mal cirées [d'Icare] Le vol n'imiteront pas, Du Bellay, J. III, 76, recto. Des aiguilles enfilées de fil ciré, Paré, VIII, 26. On bouchera les fenestres avec des vitres ou des chassis de toile cirée, De Serres, 713.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cirer \si.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enduire ou frotter de cire.
    • Cirer du fil, de la toile, un parquet, un meuble.
    • Toile cirée, taffetas ciré.
    • À l'hôpital de la marine, par exemple, les salles sont cirées de telle façon qu'un convalescent, essayant de marcher sur sa jambe remise, doit se casser l'autre en tombant. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 189, 2012)
  2. Enduire de cirage une chaussure pour la faire briller.
    • Cirer des bottes, des souliers.
    • (Figuré) Cirer les bottes de quelqu'un, le flatter obséquieusement. ? voir lécher
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIRER, verbe trans.

A.? Enduire de cire ou d'un autre produit ayant les mêmes propriétés (rendre lisse et brillant). La maîtresse du pensionnat a dû faire cirer à point le plancher du parloir (A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 425).Je te dis que je ne l'ai jamais vue ni laver ni cirer (Giraudoux, Ondine,1939, I, 1, p. 13):
1. ? Ah! murmura-t-elle, faisait-il beau, hier! ... Que c'est bon, le soleil! Hubertine, en train de cirer son fil, hocha la tête. Zola, Le Rêve,1888, p. 44.
2. L'escalier est de bois. On a dû le cirer au début des temps et, par la suite, se contenter de le brosser à l'eau de Javel : ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 50.
? Vx. Porter malheur :
3. ... travailler avec M. Coffe le matin, m'ôte tout appétit à dîner. C'est un parfait honnête homme, mais sa vue me cire (me porte malheur). Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1836, 3, p. 413.
? En partic., usuel. Enduire de cirage :
4. Il était heureux comme un homme qui, pour la première fois, n'est plus obligé de cirer lui-même ses souliers et les trouve, le matin, tout flambants à sa porte. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions » 1948, p. 190.
? Au fig., pop. Cirer les bottes de qqn. Le flatter servilement (cf. lécher).
B.? Au fig. Rendre brillant. Le col d'habit luisait, un peu ciré par le frottement des longs cheveux (Maupassant, Bel-Ami,1885, p. 25).Mon lit (...) si frais, aux draps cirés par les repassages (Colette, L'Entrave,1913, p. 46).
Prononc. : [si?e], (je) cire [si:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. (de [nous] cirons) : ciron, (nous) cierons. Étymol. et Hist. 1. 1180-1200 « enduire de cire » (Aliscans, éd. E. Wienbeck et W. Hartnacke, v. 3423); 1180 drap cired part. passé adj. (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, 1240 ds T.-L.); début xiiies. toile cirée (Gaydon, 246, ibid.); 1906 un ciré subst. masc. « vêtement imperméable que portent les marins par gros temps » (Soé-Dup.); 2. 1680 (Rich. : Cirer. Tremper dans quelque cirage. Appliquer le cirage sur le cuir); d'où 1866 fig. fam. cirer les bottes à qqn (Lar. 19e). 1 dér. de cire; dés. -er; 2 dér. du rad. de cirage*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 144. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 209, 254.

CIRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1180-1200 « enduire de cire » (Aliscans, éd. E. Wienbeck et W. Hartnacke, v. 3423); 1180 drap cired part. passé adj. (G. de St-Pair, Mont-Saint-Michel, 1240 ds T.-L.); début xiiies. toile cirée (Gaydon, 246, ibid.); 1906 un ciré subst. masc. « vêtement imperméable que portent les marins par gros temps » (Soé-Dup.); 2. 1680 (Rich. : Cirer. Tremper dans quelque cirage. Appliquer le cirage sur le cuir); d'où 1866 fig. fam. cirer les bottes à qqn (Lar. 19e). 1 dér. de cire; dés. -er; 2 dér. du rad. de cirage*; dés. -er.

Cirer au Scrabble


Le mot cirer vaut 7 points au Scrabble.

cirer

Informations sur le mot cirer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cirer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cirer

Les mots proches de Cirer

CircéCirconcireCirconcisionCirconduireCirconférenceCirconférentiel, elleCirconflexeCirconjacent, enteCirconlocutionCirconscriptionCirconscrireCirconspect, ecteCirconspectementCirconspectionCirconstanceCirconstancié, éeCirconstancierCirconvallationCirconvenirCirconventionCirconvoisin, ineCirconvolutionCircuirCircuitCircuitionCirculaireCirculairementCirculant, anteCircularitéCirculateurCirculationCirculatoireCirculerCircumméridien, ienneCircumnavigateurCircumnavigation ou circonnaviCircumnaviguerCireCirementCirerCireux, euseCirierCironCirqueCirsocèleciracirageciraientciraisciraitCiralCirancirantcircadiencircaètecircassiencircassiennecircassiennecircassiennescirconcirecirconciscirconciscirconciscirconcisecirconcisentcirconcisioncirconcisionscirconcitcirconférencecirconflexecirconflexescirconlocutionscirconscriptioncirconscriptionscirconscriptions-cléscirconscrirecirconscriscirconscritcirconscritecirconscritescirconscritscirconscrivaitcirconscriventcirconscrivitcirconspectcirconspectecirconspectescirconspectioncirconspectionscirconspectscirconstancecirconstancescirconstanciacirconstanciécirconstancié


Mots du jour


Caliborgne ou caliborgnon     Syndicat     Pavoiser     Lapidation     Malaisé, ée     Célestin     Pannicule     Précocement     Vésication     Solidarité     

Les citations avec le mot Cirer


  1. Cirer les chaussures avant de les jeter.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes


  2. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  3. Rien à cirer, adieu tristesse - Adieu les mauvais jours - Bonjour le temps de la jeunesse - Et de l'amour.

    Auteur : Charles Trenet - Source : Rien à cirer


  4. La bourse, j'en ai rien à cirer.

    Auteur : Edith Cresson - Source : Face à un journaliste et alors qu’elle est au téléphone, Le Figaro, 2006


  5. En admirable état pour le travail, la conversation... pour n'importe quoi. L'embêtant, c'est qu'on est en forme pour tout à la fois, ou pour rien. Ce matin, je cirerais les chaussures avec génie.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939), 1902


Les citations du Littré sur Cirer


  1. Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins ; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser ; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piés

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 406, dans LACURNE


  2. On n'en sauroit faire deux ni trois [églises] sans descirer Jesus Christ

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 812


  3. La libidinosité et outrage effrené d'aucuns hommes à tousjours attendre de descirer et de destrencher l'unité d'icelle [Église]

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 160, dans LACURNE




Les mots débutant par Cir  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cirer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cirerPoèmes cirerProverbes cirer

La définition du mot Cirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.