Définition de « mêles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêles pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêles et répondre à la question quelle est la définition de meles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. mescler «mélanger plusieurs choses et les confondre» (Passion, éd. D'Arco. Silvio Avalle, 279); b) ca 1180 «unir, joindre (des sentiments)» (Thomas, Tristan, 408 ds T.-L.: mais ire est mellee od amur); c) 1180-90 réfl. «s'embrouiller» (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 483 in Elliott Monographs, 37, p.331); d) 2emoitié xves. se mesler à «avoir compagnie charnelle avec» (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, IX, 5209); d'où 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, Appendice, t.2, p.371: la Province [...] moins meslee et bigarree de sang); 2. ca 1100 «se prendre de querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 257); 3. a) ca 1160 se meller de «s'occuper de» (Moniage Guillaume, I, 309 ds T.-L.); b) mil. xiiies. «s'ingérer mal à propos» (Huon Le Roi, Male Honte, éd. A. Långfors, 152: S'uns fols se mesle de mesdire); 4. a) 1530 se mesler a «participer à, avoir affaire à» (Palsgr., p.510); b) 1585 «aller parmi, fréquenter» (N. du Fail, op. cit., t.2, p.263: ... les roturiers, bourgeois, et autres non nobles, ne se mesloient aucunement parmy les nobles). Du lat. pop. misculare (att. au ixes., v. Nierm.) élargissement du lat. class. miscere «mêler, mélanger; troubler, bouleverser»; se miscere «se mêler à, se joindre à; s'accoupler».

    mêles au Scrabble


    Le mot mêles vaut 6 points au Scrabble.

    meles

    Informations sur le mot meles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meles

    Les rimes de « mêles »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de mêles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de grêle      Rimes de criminels      Rimes de sels      Rimes de institutionnel      Rimes de Ravels      Rimes de sensoriels      Rimes de étincellent      Rimes de bagatelles      Rimes de esprit-de-sel      Rimes de unidirectionnelle      Rimes de zelle      Rimes de écuelles      Rimes de visuelles      Rimes de tourangelle      Rimes de homosexuelle      Rimes de universel      Rimes de fêle      Rimes de criminels      Rimes de rationnels      Rimes de artériel      Rimes de Lommel      Rimes de crécelle      Rimes de partiel      Rimes de djebel      Rimes de préférentiel      Rimes de quenelle      Rimes de préférentielle      Rimes de pluriel      Rimes de criminelle      Rimes de fidèle      Rimes de modèlent      Rimes de mademoiselles      Rimes de ménestrel      Rimes de quelles      Rimes de Brakel      Rimes de intellectuel      Rimes de superficiels      Rimes de Reppel      Rimes de lamelles      Rimes de professionnel      Rimes de bidimensionnel      Rimes de évènementielle      Rimes de continuelles      Rimes de martel      Rimes de Kessel      Rimes de solennelle      Rimes de prèle      Rimes de essentiel      Rimes de noel      Rimes de culturels     

    Mots du jour

    grêle     criminels     sels     institutionnel     Ravels     sensoriels     étincellent     bagatelles     esprit-de-sel     unidirectionnelle     zelle     écuelles     visuelles     tourangelle     homosexuelle     universel     fêle     criminels     rationnels     artériel     Lommel     crécelle     partiel     djebel     préférentiel     quenelle     préférentielle     pluriel     criminelle     fidèle     modèlent     mademoiselles     ménestrel     quelles     Brakel     intellectuel     superficiels     Reppel     lamelles     professionnel     bidimensionnel     évènementielle     continuelles     martel     Kessel     solennelle     prèle     essentiel     noel     culturels     


    Les citations sur « mêles »

    1. Elle avait cette grâce fugitive de l'allure qui marque la plus délicate des transitions, l'adolescence, les deux crépuxcules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    2. Tu es son épouse, tu as reçu le sang sévère et le tribut de sang peul.
      O sangs mêlés dans mes veines, seulement le battement nu des mains!
      Que j'entende le choeur des voix vermeilles des sang-mêlé!
      Que j'entende le chant de l'Afrique future!


      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre (1945)


    3. La planète est un organisme. Chacun de nous est une cellule de cet organisme avec un rôle spécifique. Et pourtant nous sommes entremêlés.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    4. Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable...

      Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)


    5. J'aurais autant aimé ne pas voir mes chers compatriotes mêlés dans cette plaisanterie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1772


    6. Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


    7. Elle avait même soudain cette formule obscure : le bien et le mal sont mêlés et ils se renforcent l'un l'autre.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    8. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    9. Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.

      Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


    10. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    11. L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 5, Don Diègue


    14. La politique est un écheveau de fils emmêlés, un labyrinthe complexe, une image kaléidoscopique qui change sans arrêt. Et ce n'est pas beau à voir.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    15. Sengle avait entrevu les malades, derrière les fenêtres, jouant aux dames et aux cartes et lisant des livres mêlés, dépareillages de romans.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    16. Elle a gardé une méfiance maladive de la justice, avec qui elle a eu, autrefois, des démêlés.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    17. La plupart des gens pensent que les choses qui leur arrivent sont fortuites. Ils ne voient pas les complicités entre les événements auxquels ils sont mêlés, les rencontres qu'ils font, leurs rêves...

      Auteur : Pierre Billon - Source : L'enfant du Cinquième Nord (1982)


    18. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


    19. Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)


    20. Les plus grands hommes ont des défauts mêlés avec leurs vertus; il y a pour eux un jour favorable, comme pour les tableaux.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    21. Quand cette pluie de sang aura séché sur la terre, toi et moi serons mêlés depuis longtemps à la poussière.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    22. Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux;
      Retiens les griffes de ta patte,
      Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
      Mêlés de métal et d'agate.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


    23. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    24. L'espérance est une disposition de l'âme à se persuader que ce qu'elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir par celui de la joie et du désir mêlés ensemble.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    25. Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ?

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


    Les citations sur mêles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meles »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « meles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mêles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêles     Citation sur mêles   Poèmes mêles   Proverbes mêles   Rime avec mêles    Définition de mêles  


    Définition de mêles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:40:54