Définition de « adoucie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adoucie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adoucie pour aider à enrichir la compréhension du mot Adoucie et répondre à la question quelle est la définition de adoucie ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe adoucir.

    Pas de définition complémentaire
    ADOUCIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? Emploi fig. ? Apr. 1170 adoucier, adoucir « corriger, diminuer (un défaut) » (Benoit de Ste Maure, Chron. des ducs de Norm., éd. Fahlin, t. II, 25276 : L'orguil, dum cruel sunt e fier, Covendreit moct a adoucier); id. « id. (d'une faute) » réfl. (Id., ibid., 25663 : Que sos cel n'est rien si crual N'ou eüst tant deslei ne mal Qui ne s'en deüst adoucier); id. « réconcilier (en parlant de deux peuples) » (Id., ibid., 44015 : Ce vout apaisier e oster E faire les genz entramer E faire adoucer les païs); xiiies., « paraître agréable (par oppos. à paraître amer) » (Sermons écrits en dial. poit., 89 ds Le dialecte poitevin au XIIIes. par A. Boucherie ds T.-L. : li pechez qui adocist quant hom lo fait, si est mot amers quant dex s'en venge); 1606 « devenir doux (en parlant de la température) » (Nicot : addoucir... Indulcare, et par translation, desfaroucher, comme l'hyuer s'adoucit, Mitescit hyems...). II.? Sens propre. ? A.? 1176 « atténuer (un mets au goût) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 3211 : Thessala tranpre sa poison, Espices i met a foison Por adolcir et atranprer); début xiiies. « dessaler (de l'eau) » (Guillaume Le Clerc de Normandie, Les Joies de Notre-Dame, éd. R. Reinsch ds Z. rom. Philol., III, 1879, 200 : Qui tutes ewes adulci); B.? À partir du xviies., adoucir est empl. dans de nombreuses accept. techn. dont voici les principales : 1. 1622 adoucir peint. « adoucir les formes, les contours » (étendu à la sculpt., cf. Ac. 1835) (Étienne Binet, Merveilles de la nature, p. 313 : Le coloris est fort vif, les couleurs bien posées et bien mises; les rehauts faits bien à propos; la besongne bien addoucie); 2. 1627-1704 mus. (Mersenne, Harmonie du monde ds Rich. 1680 : Adoucir. Ce mot se dit en parlant de certains instruments de musique, et veut dire en rendre le son moins éclatant. [Adoucir le son de la trompette. Mersenne]); 3. 1690 industr., Fur. : Adoucir... On adoucit le fer à force de le battre. On adoucit les métaux par un alliage convenable; 4. adj. 1698 méd. « qui diminue la douleur ou l'irritation » (Alliot, Traité du Cancer, 119 ds Quem. t. 1 1959 : médicament adoucissant; 5. 1701 manufactures de glaces, Fur. : Adoucir... ceux qui travaillent aux glaces de miroir, aux lunettes etc... ne les polissent qu'après les avoir adoucies; 6. 1845 archit., Besch. : Adoucir... Archit. Rendre un ornement moins saillant, moins anguleux. Dér. de doux*; préf. a-1*, dés. -er.

    adoucie au Scrabble


    Le mot adoucie vaut 10 points au Scrabble.

    adoucie

    Informations sur le mot adoucie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adoucie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adoucie

    Les rimes de « adoucie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de adoucie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de noircis      Rimes de associe      Rimes de chies      Rimes de Scy      Rimes de roussi      Rimes de Russie      Rimes de raccourcie      Rimes de affranchies      Rimes de infléchie      Rimes de taï chi      Rimes de celui-ci      Rimes de amincie      Rimes de grossi      Rimes de macis      Rimes de goétie      Rimes de remercient      Rimes de roussies      Rimes de géomancie      Rimes de stomoxys      Rimes de gigantomachie      Rimes de obscurcit      Rimes de mariachis      Rimes de durcie      Rimes de arguties      Rimes de rétréci      Rimes de diplomatie      Rimes de adoucît      Rimes de calvities      Rimes de affranchis      Rimes de occis      Rimes de Fourbechies      Rimes de roussies      Rimes de flatus vocis      Rimes de dyspepsie      Rimes de dégrossie      Rimes de apprécie      Rimes de si      Rimes de fléchi      Rimes de rétrécie      Rimes de gipsy      Rimes de grossie      Rimes de récit      Rimes de anorexies      Rimes de ataraxie      Rimes de épaissies      Rimes de Croatie      Rimes de hachis      Rimes de Messancy      Rimes de social-démocratie      Rimes de incirconcis     

    Mots du jour

    noircis     associe     chies     Scy     roussi     Russie     raccourcie     affranchies     infléchie     taï chi     celui-ci     amincie     grossi     macis     goétie     remercient     roussies     géomancie     stomoxys     gigantomachie     obscurcit     mariachis     durcie     arguties     rétréci     diplomatie     adoucît     calvities     affranchis     occis     Fourbechies     roussies     flatus vocis     dyspepsie     dégrossie     apprécie     si     fléchi     rétrécie     gipsy     grossie     récit     anorexies     ataraxie     épaissies     Croatie     hachis     Messancy     social-démocratie     incirconcis     


    Les citations sur « adoucie »

    1. L'émulation est utile comme certains remèdes extraits des poisons. Fille de l'envie, elle en prend la noirceur, quand elle n'est pas adoucie par l'honnêteté et la délicatesse.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. Cette question du crime et du châtiment, aussi vieille que l'humanité, suivez-la à travers les âges, devant les bûchers, les croix, les roues, les pals, les gibets et les échafauds, aux temps où la populace assemblée venait se repaître des supplices ! Vous verrez que, petit à petit, la loi s'est adoucie, et qu'au fur et à mesure qu'on renonçait aux châtiments barbares le crime décroissait au lieu de s'élever.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    3. Changer de lieu, c'est changer en même temps les perspectives de notre âme. Certains souvenirs tristes qui étaient au premier plan reculent dans le lointain de la mémoire, et, lorsque plus tard ils reprennent leur place accoutumée, c'est avec des contours moins arrêtés et des teintes adoucies.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    5. Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    6. Dans les autres cités, la rigueur de la discipline antique s'était adoucie ou était moindre. Néanmoins, avec des atténuations, on allait au même but par un chemin pareil.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    7. Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    8. Cette perversité de principes, déguisée et comme adoucie par le masque des bienséances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    Les citations sur adoucie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adoucie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adoucie »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adoucie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adoucie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adoucie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adoucie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adoucie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adoucie     Citation sur adoucie   Poèmes adoucie   Proverbes adoucie   Rime avec adoucie    Définition de adoucie  


    Définition de adoucie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adoucie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adoucie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:10:16